Dois-je faire tremper les graines de concombre avant de les planter et comment procéder ?

Concombres

Pour la culture des concombres, la plupart des maraîchers font tremper les graines avant de les semer. Ce procédé permet d'éliminer les graines de mauvaise qualité et de réduire le temps de germination. Il existe plusieurs façons de faire tremper les graines de concombre avant de les planter. On peut les faire tremper dans de l'eau claire ou une solution de composés biologiquement actifs, utiliser des produits ménagers ou encore des remèdes traditionnels.

Dois-je faire tremper les graines de concombre avant de les planter ?

Auto-assemblé graines de concombre Les maraîchers font généralement tremper leurs semences. Mais pour celles du commerce, c'est différent. Le fabricant indique généralement la nécessité du trempage sur l'emballage. Les instructions précisent que les semences doivent tremper dans de l'eau claire ou dans une solution diluée de permanganate de potassium avant d'être semées.

Certaines variétés hybrides étiquetées F1 sont désinfectées et traitées spécifiquement avant leur fabrication, voire même pendant celle-ci. Elles ne nécessitent pas de trempage. Leur emballage est donc marqué en conséquence.

En général, le trempage des graines est pratiqué pour améliorer leur germination. Sans traitement adéquat, la germination en terre est très lente. Certaines graines de concombre ne germent pas du tout sans stimulation supplémentaire. Pour accélérer la germination, on fait tremper les graines de concombre dans de l'eau tiède pendant 25 à 35 minutes. Le liquide ramollit l'enveloppe de la graine, augmentant ainsi le taux de germination de 2 à 3 fois.

Le trempage a également pour but la désinfection. Des agents pathogènes dangereux vivent souvent à la surface des jeunes plants et peuvent les tuer. Pour prévenir toute infection, certaines semences sont désinfectées. Une solution de permanganate de potassium est couramment utilisée comme désinfectant.

Préparation

Les graines achetées sont étalées sur la table et soigneusement inspectées. Celles présentant des dommages, des éclats ou des taches visibles sont immédiatement éliminées. Les graines sont ensuite triées par taille. Les plus petites sont également écartées, car elles ne donneront pas de plantes robustes et bien développées.

Ensuite, pour tester la germination, on dépose les graines dans un verre d'eau contenant une cuillère à soupe de sel. Les graines qui remontent rapidement à la surface sont vides et ne germeront pas ; on les jette donc. Celles qui coulent sont rincées à l'eau claire et séchées. Elles sont alors prêtes à être semées.

Il arrive que les graines de concombre soient trempées dans du permanganate de potassium pour les désinfecter. Pour ce faire, on dissout quelques cristaux de permanganate de potassium dans de l'eau bouillante jusqu'à ce que celle-ci devienne rose. Une fois la solution refroidie à température ambiante, on y trempe les graines, enveloppées dans une étamine, pendant 15 minutes. On les retire ensuite du liquide et on les sèche.

Il est utile de réchauffer les semences sélectionnées avant le trempage. Pour ce faire, étalez les semences préparées en une seule couche sur une assiette et placez-la dans une pièce maintenue à 35 degrés Celsius. Laissez-les ainsi pendant une semaine. Après cette période, les semences sont prêtes pour la suite du traitement.

Temps de trempage

Faites tremper les graines de concombre 1 à 2 jours avant de les semer en pleine terre ou sous serre. Avant le trempage, il est important de déterminer la méthode de semis et les conditions de culture. Cela vous permettra de choisir le moment optimal pour commencer le traitement préventif.

  1. Si les semis sont effectués en serre ou en couche chaude, le trempage se fait fin avril ou début mai.
  2. Si vous cultivez des concombres en pleine terre, attendez les beaux jours. Sous les climats tempérés, la deuxième quinzaine de mai est la période idéale pour préparer les semis.

Faites tremper les graines trois jours avant la date de semis prévue. Certains maraîchers déterminent le moment optimal pour cette opération en se basant sur le calendrier lunaire.

méthodes courantes

Il existe plusieurs méthodes efficaces pour faire tremper les semences. Toutes favorisent une germination rapide et une levée précoce. Outre l'eau claire, les semences peuvent être trempées dans des solutions de préparations biologiquement actives ou dans des remèdes maison préparés selon des recettes traditionnelles.

La méthode la plus simple pour faire germer des graines est le trempage dans l'eau tiède. Pour ce faire, disposez les jeunes plants sélectionnés en une seule couche dans un petit récipient et ajoutez un peu d'eau propre chauffée à 35 degrés Celsius. Couvrez le récipient d'un linge et placez-le dans un endroit chaud et sombre. Rincez les graines quotidiennement et changez l'eau. Vous trouverez plus d'informations sur le trempage des graines dans la vidéo.

Important!
Le liquide contenu dans le récipient ne doit pas recouvrir complètement les graines. Celles-ci doivent légèrement dépasser pour permettre à l'oxygène de pénétrer.

Trempage sur le tissu

Une autre méthode efficace pour faire tremper les graines de concombre consiste à utiliser un linge. Tapissez le fond d'une assiette plate d'un linge épais et propre, puis humidifiez-le avec de l'eau tiède. Étalez ensuite les graines en une seule couche sur le linge et recouvrez-les d'un autre linge. Humidifiez abondamment le linge avec de l'eau tiède. Placez le récipient dans un endroit sombre à une température comprise entre 23 et 25 degrés Celsius.

Pour accélérer la levée des premières pousses, vous pouvez recouvrir la plaque de plastique. Cela crée un effet de serre et favorise la germination. Laissez les graines sous le plastique pendant 18 heures maximum, sinon elles mourront.

Utilisation de médicaments biologiquement actifs

https://youtu.be/_Mf8r4967ro

On fait souvent germer les graines dans une solution spéciale. Après traitement avec une solution biologiquement active, les graines de concombre semées en pleine terre germent plus vite et poussent plus vigoureusement. La récolte est également plus précoce.

De bons résultats sont obtenus grâce à l'utilisation des médicaments suivants :

  1. Faire tremper les graines de concombre dans de l'Epin les enrichit en nutriments et accélère leur germination. Ce produit renforce le système immunitaire de la plante et accroît sa résistance aux variations de température et à l'excès d'humidité. Pour préparer la solution nutritive, ajoutez 2 gouttes d'Epin à 100 ml d'eau. Les plantules germées apparaissent en 20 heures.
  2. Pour accélérer la germination des graines, certains maraîchers utilisent le produit « Zircon ». On prépare une solution en ajoutant deux gouttes de ce produit à 300 ml d'eau tiède et décongelée. Les graines sont ensuite trempées dans cette solution pendant 8 à 16 heures. Ce temps est suffisant pour l'apparition des premières pousses.
  3. Les maraîchers l'utilisent souvent pour accélérer la germination. médicament « Gumate »On prépare une solution mère en mélangeant 100 ml d'eau tiède et 1 g de poudre. Avant utilisation, le concentré est dilué avec de l'eau tiède propre dans un rapport de 1:100. Les semences sélectionnées sont trempées dans la solution pendant 18 à 20 heures.

remèdes traditionnels

Si aucun traitement préalable n'a été effectué, vous pouvez faire tremper les graines dans de la vodka le jour du semis. Pour ce faire, enveloppez les jeunes plants sélectionnés dans un linge et placez-les dans un bocal rempli d'alcool pendant 20 minutes. Une fois sèches, semez-les immédiatement en terre.

Une solution de miel peut accélérer la germination des semis. Préparez la solution nutritive en mélangeant 200 ml d'eau tiède et une cuillère à café de miel. Faites tremper les semis dans cette solution pendant 6 heures.

Le jus de pomme de terre favorise une germination rapide. Pour obtenir ce liquide nutritif, plusieurs tubercules sont placés au congélateur jusqu'à congélation complète. Ils sont ensuite décongelés. Après ce traitement, les tubercules sont pressés pour en extraire le jus. Les graines sont ensuite trempées dans ce jus pendant 6 heures.

Une infusion de cendres désinfecte les graines de concombre et favorise leur germination. Pour préparer la solution, dissoudre 2 cuillères à soupe de cendres de bois dans 1 litre d'eau tiède et laisser reposer 2 jours. Ensuite, faire tremper les graines dans cette solution pendant 5 heures.

Le jus d'aloès est extrait des vieilles feuilles de la plante. Celles-ci sont coupées et conservées au réfrigérateur pendant deux semaines, enveloppées dans du papier sulfurisé. Le jus obtenu est mélangé à une quantité égale d'eau. Les graines sont ensuite trempées dans cette solution pendant six heures.

Note!
En plus de stimuler la croissance, l'aloès a un effet désinfectant sur le matériel végétal et améliore la résistance aux maladies infectieuses.

Le trempage des graines de concombre est simple. Cette étape n'est pas obligatoire, mais elle est recommandée pour améliorer la germination et accélérer la levée des plantules. Pour protéger simultanément les plants des maladies et accélérer leur maturation, utilisez une solution stimulante comme solution de trempage.

Trempez les graines de concombre dans un bain de trempage.
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates