Cette variété de concombre se cultive sur les rebords de fenêtres, les loggias et en serre. Aprelskiy offre une récolte précoce et se plaît aussi bien au jardin qu'en intérieur. Ses fruits sont comparables à ceux de la variété Zozulya. C'est une excellente variété pour les salades. L'hybride Aprelskiy est bien connu des jardiniers depuis longtemps. Il a été développé par des sélectionneurs russes et inscrit au Registre national des variétés végétales en 1977.
Description
Le concombre Aprelsky est cultivé dans le sud, en Sibérie et en Extrême-Orient. Cette variété s'adapte à toutes les zones de faible luminosité de la Fédération de Russie. Elle est cultivée dans la région d'Arkhangelsk et à Sakhaline. La variété Aprelsky pousse dans tous types de sols abrités.
- serre;
- tunnel;
- serre;
- rebord de fenêtre;
- loggia.
Avantages
Tout jardinier s'intéresse au rendement. La variété Aprelskiy offre un rendement respectable de 7 à 13 kg/m² dès le premier mois de fructification. Sur l'ensemble de la saison, on peut récolter jusqu'à 40 kg de concombres par m². L'un des atouts de cette variété est sa précocité : les fruits mûrissent en 40 à 45 jours.
Derrière les buissons d'avril facile d'entretienCette variété possède des pousses latérales déterminées qui cessent de croître spontanément, ce qui donne des plants compacts. Les jardiniers gagnent ainsi du temps en n'ayant plus besoin de les supprimer.
Cette variété est destinée aux salades, mais les concombres peuvent également être conservés. Le concombre Aprelskiy présente une forte résistance à la tache olivâtre et au virus de la mosaïque du concombre. Cette variété est rarement sujette à la pourriture des racines. Autres avantages de cet hybride local :
- tolérance à l'ombre ;
- résistance au froid ;
- adaptation rapide aux changements des conditions météorologiques ;
- Aucun problème de pollinisation.
Caractéristiques
Cette plante est parthénocarpique, produisant des fleurs femelles et des ovaires sans l'aide d'insectes, ce qui rend cet hybride populaire pour la culture sur balcons, en appartements et en serres. Le concombre Aprelsky a une longue période de fructification, un fait apprécié de tous les jardiniers.
La période de maturation est précoce. De la germination à la récolte des premiers fruits, il faut compter 40 à 45 jours. Caractéristiques des concombres :
- Il n'y a aucune amertume au goût ;
- La note gustative est élevée ;
- La taille des concombres à cueillir est de 15 à 25 cm ;
- Le poids moyen des fruits mûrs est de 200 à 250 g ;
- belle forme cylindrique ;
- peau large, tuberculeuse et délicate ;
- Les concombres verts sont utilisés frais, en conserve et salés.
Les plants sont peu ramifiés. Grâce à leurs faibles rejets, les concombres Aprelskiy ne nécessitent pas d'élimination de ces derniers. La tige principale peut atteindre 2 m de hauteur et son extrémité peut être pincée. Cette variété apprécie la chaleur et la lumière. Cultivés en intérieur ou sur un balcon, les concombres ont besoin d'un éclairage supplémentaire.
Maladies et ravageurs
Avec des pratiques culturales appropriées, les arbustes Aprelsky sont rarement sujets aux maladies. Cette variété est peu résistante à l'infection (champignon Sclerotia) responsable de la pourriture blanche. Les causes de cette maladie sont notamment :
- humidité du sol élevée ;
- une chute brutale de température ;
- plantation dense (terrain dégagé) ;
- manque de ventilation (sol clos).
Ce champignon endommage les racines, les tiges et les feuilles des plantes. Il compromet également la récolte. Les fruits d'apparence saine se gâtent rapidement et deviennent impropres à la consommation. Voici comment lutter contre la pourriture blanche :
- n'arrosez pas le lit pendant un certain temps;
- couper les pousses atteintes par le champignon en prélevant quelques tissus sains, saupoudrer la plaie de charbon de bois concassé ;
- traiter les buissons avec un antiseptique (Oxychom, Topaz) ;
- ventiler la serre.
Pendant la période de fructification active, ceux qui évitent les produits chimiques préparent un remède traditionnel. Prenez 3 parts de petit-lait et 7 parts d'eau. Ajoutez 1 cuillère à café de sulfate de cuivre à 10 litres de cette solution.
Les ravageurs s'attaquent rarement aux plants de concombre Aprelsky. Les mesures préventives classiques suffisent : pratiquer la rotation des cultures, maintenir le sol propre et renouveler la terre végétale tous les deux ans en serre.
Conseils de plantation et d'entretien
Le concombre Aprelsky se cultive à partir de jeunes plants et par semis direct en godets. Les jeunes plants sont prêts à être repiqués à trois semaines. Il faut en tenir compte pour calculer les dates de plantation. Un jeune plant viable doit avoir 4 à 5 vraies feuilles au moment de sa plantation en serre (en pleine terre).
Dans le sud, les plants de concombre sont mis en terre en pleine terre début mai, tandis qu'en Sibérie, dans l'Oural et en région de Moscou, la plantation a lieu début juin. Pour les serres non chauffées, ce délai est réduit d'un à un mois et demi. Les semis sont effectués une fois que le sol s'est réchauffé. La température du sol ne doit pas descendre en dessous de 15 °C.
Vous pourriez être intéressé par :Lieu et sol
Les sols limoneux et sablo-limoneux conviennent au concombre Aprelsky. En sol lourd et argileux, le développement racinaire est insuffisant et les rendements sont inférieurs aux attentes. La saveur des concombres est influencée par la composition du sol. En raison de carences en nutriments, la production est réduite et leur goût est nettement moins bon.
Pour garantir une production de concombres tout au long de la saison, le sol est fertilisé à l'automne lors de sa préparation, en ajoutant :
- fientes d'oiseaux;
- cendre;
- fumier.
Améliorer la structure avec du sable, de la tourbe, de la sciure de bois décomposée, humusSurveillez le pH. Un pH optimal se situe entre 5,6 et 6,5. Le concombre d'avril n'apprécie pas les sols acides. Il est conseillé d'apporter de la chaux aux sols acides tous les quatre ans, à raison de 200 à 500 g/m².
Les cultures qui nécessitent peu de nutriments pour prospérer sont plantées à côté des concombres :
- radis;
- oignon;
- ail.
Ces légumes sont récoltés à la fin de l'été.
Arrosage
Le concombre d'avril nécessite un arrosage régulier. Il faut procéder avec précaution pour éviter le pourrissement des racines. Les jardiniers expérimentés arrosent entre les rangs. Une bande humide le long de la plate-bande, recouverte de tontes de gazon et de mauvaises herbes, conserve l'humidité longtemps.
En cas d'arrosage irrégulier, les plants de concombre Aprelsky sont sensibles aux tétranyques. Leurs besoins en eau sont maximaux pendant la floraison et la fructification. L'arrosage recommandé durant cette période est de 15 à 20 l/m².
Arrosez le parterre le matin ou le soir. L'arrosage du soir doit être effectué au plus tard à 19h. Les feuilles doivent être complètement sèches au coucher du soleil. Utilisez de l'eau tiède. Sa température ne doit pas être inférieure à celle de l'air extérieur dans la serre.
Pour conserver l'humidité, le sol est ameubli superficiellement après chaque arrosage pour éviter la formation d'une croûte, ou bien la plate-bande est recouverte d'une couche de paillis de 3 à 5 cm.
Engrais organique pour concombres
Cultiver des concombres qui feront des envieux n'est pas difficile si alimentation En juillet, épandez du lisier. Avant utilisation, diluez-le avec de l'eau dans un rapport de 1:10, en ajoutant une cuillère à soupe de cendres de bois à la solution. Arrosez d'abord le massif, puis versez 0,5 litre de lisier sous chaque arbuste.
La formation des ovaires peut être stimulée par :
- N’arrosez pas les concombres et ne les fertilisez pas avec du lisier pendant une semaine ;
- Répandez de la cendre au pied des buissons, une poignée par buisson, ou arrosez-les avec une infusion de cendre.
En l'absence de fumier, préparez une infusion. Placez des orties, des feuilles de pissenlit et d'autres herbes vertes dans un récipient. Comme pour la molène, diluez l'infusion à raison d'une dose pour dix doses d'eau avant utilisation. Fertilisez les racines tous les dix jours.
Récolte
Au début de la fructification, les concombres sont récoltés tous les deux jours pour éviter qu'ils ne deviennent trop gros. La taille optimale se situe entre 15 et 20 cm. En août, la formation des fruits est plus lente en raison des nuits fraîches. Durant cette période, les concombres sont également récoltés tous les deux jours.
Pour faire des cornichons, il est préférable de les cueillir le matin, lorsqu'ils sont encore frais. La variété Aprelskiy est une variété de salade, mais tous les concombres non consommés frais sont transformés. Ils sont salés, mis en conserve et utilisés pour préparer de délicieuses collations hivernales.
Avis
Yulia Ilyinichna, 46 ans, région de Moscou
J'ai planté cette variété en serre. La description indique que sa chair n'est pas amère, mais nous avons récolté beaucoup de concombres amers. C'est leur réaction au coup de froid.
Elizaveta Ivanovna, 37 ans, Omsk
Nous faisons des cornichons. Les cornichons légèrement salés d'Aprelsky sont croquants et délicieux. Nous devons les cueillir tous les jours pour éviter qu'ils ne deviennent trop gros.
Olga Sergeevna, 41 ans, Ekaterinbourg
Je n'ai pas de datcha, mais je suis constamment attirée par la nature. J'ai un petit potager sur mon balcon. Chaque année, je plante la variété Aprelskiy dans de grandes bouteilles en plastique. Je coupe le haut des bouteilles à hauteur d'épaule et je les pique à la base à plusieurs endroits avec des clous. Les concombres poussent en longueur. J'ai mesuré les plus grands à 25 cm. Il n'y a pas de fleurs fanées. J'ai déjà récolté 7 kg de concombres sur deux plants. Je pince les extrémités et j'enlève les gourmands, mais il n'y en a pas beaucoup.

Quand planter les concombres en mai 2024 selon le calendrier lunaire
Concombres pour serre en polycarbonate : les meilleures variétés pour la région de Moscou
Catalogue de variétés de concombres tardifs pour plates-bandes ouvertes
Catalogue 2024 : Les meilleures variétés de concombres pollinisées par les abeilles