Le concombre hybride « Patti f1 » est facile à cultiver et ne présente aucune difficulté particulière pour les jardiniers. En le choisissant, vous pouvez compter sur une récolte rapide, abondante et régulière. La fiche descriptive de la variété contient des informations détaillées sur ses caractéristiques et les méthodes de plantation, ainsi que des photos et des avis. Le respect des exigences en matière de technologies agricoles influe directement sur le rendement des concombres.
Informations générales sur la variété
Cette variété est mi-précoce. Les premiers fruits apparaissent sur les arbustes en 40 à 45 jours. Elle a été développée par des sélectionneurs de la société moscovite Sedek en 2004 et officiellement enregistrée en 2008 après avoir passé avec succès tous les tests requis.
Se réfère à plantes parthénocarpiques Cette variété ne nécessite pas d'abeilles pour sa pollinisation. Le pollen est transporté par la plante elle-même. Cette caractéristique facilite sa culture en intérieur, où l'accès des abeilles est limité. La variété « Patti f1 » a été développée pour s'adapter aussi bien aux serres qu'aux pleins champs. Elle peut être cultivée dans de nombreuses zones climatiques. Cet hybride a été spécialement conçu pour les conditions climatiques difficiles de la Russie.
Caractéristiques de Bush
Cette plante est indéterminée, c'est-à-dire qu'elle pousse continuellement. Les plants de cette variété de concombre se caractérisent par une croissance vigoureuse de la tige principale. Il ne faut pas la laisser atteindre le plafond de la serre. Cultivée en serre, la plante nécessite un palissage. Il est préférable d'attacher les tiges pour favoriser la production de nouveaux fruits.
En pleine terre, on peut laisser les tiges au sol, mais il faut pincer la tige principale. De grandes feuilles vert foncé et denses apparaissent sur les plants. Ce concombre a un port grimpant moyen. Il produit des pousses latérales, mais peu nombreuses. C'est une variété femelle. Les ovaires situés aux nœuds sont groupés par trois à sept.
Caractéristiques et rendement des fruits
Les concombres sont courts, denses et racinés. De forme cylindrique, ils sont d'un vert foncé strié de fines rayures claires sur le dessus. Leur pubescence est blanche. Leur surface est recouverte de petits tubercules munis d'épines piquantes et serrées. Ils mesurent en moyenne 10 cm de long et 2 cm de diamètre. Leur poids est d'environ 70 à 90 g. Leur peau est fine et brillante.
La chair est tendre et croquante, sans cavités, avec de petites capsules de graines qui restent vides. Son goût est légèrement sucré. Les concombres se consomment frais, mais ne se conservent pas longtemps. Ils sont donc principalement recommandés pour la mise en conserve et les marinades. Les concombres tranchés sont utilisés dans le lecho et autres amuse-gueules similaires. La variété « Patti f1 » est très productive. Avec des soins appropriés, on peut obtenir jusqu'à 7 kg de concombres par mètre carré. Si les concombres deviennent trop gros, ils ne prennent pas la forme cylindrique des autres variétés, mais restent petits. Une cueillette quotidienne favorise le développement de nouveaux fruits sur les plants.
Avantages et inconvénients de la variété
Cet hybride est apprécié de nombreux jardiniers pour ses qualités. Ses principaux avantages sont les suivants :
- résistance à de nombreuses infections et champignons ;
- tolérance aux conditions de croissance stressantes ;
- une longue période de fructification, qui se poursuit jusqu'aux premières gelées ;
- autopollinisation, reproduction sans intervention des insectes ;
- Des fruits savoureux à l'aspect commercialisable excellent ;
- une fructification abondante, qui ne s'arrête pas même par mauvais temps ;
- la possibilité de transporter des concombres;
Les inconvénients de cet hybride incluent la faible durée de conservation des concombres. Ils perdent leur aspect commercialisable après seulement 2 à 3 jours. Il est donc impossible de stocker la récolte pour une utilisation ultérieure. Aucun autre inconvénient n'a été relevé.
Le système racinaire de cette variété est petit, elle peut donc même être cultivée sur un balcon dans des boîtes en plastique.
Résistance aux maladies et aux ravageurs, conditions défavorables
Cet hybride, développé spécifiquement pour la Russie, tolère les variations brusques de température et ne craint pas les pluies prolongées. Il résiste à la chaleur et au manque d'eau sans perte de rendement significative. Il est également résistant à diverses maladies fongiques qui déciment souvent les autres variétés.
Il tombe malade très rarement. oïdium et la tache olivâtre. Elle n'est pas sensible à la mosaïque du concombre. Lors d'étés frais et pluvieux, la variété 'Patti f1' peut souffrir de pourriture des racines. Pour prévenir ce problème, aérez le sol plus fréquemment. Sans aération, l'humidité stagne et les racines pourrissent très rapidement. Pour prévenir toute infection, faites tremper les graines dans une solution de permanganate de potassium ou de Fitosporin avant le semis.
Caractéristiques de la culture
La variété 'Patti f1' se multiplie par semis ou par repiquage. Sous les climats tempérés, le repiquage est préférable car il favorise un développement normal et une fructification précoce. Semez les graines à 1,5-2 cm de profondeur. En pleine terre, la densité de plantation recommandée est de 5 plants maximum par mètre carré. En serre, ne plantez pas plus de 2 à 3 plants par mètre carré.
Cette variété nécessite un arrosage régulier avec de l'eau tiède. Il est conseillé d'ameublir régulièrement la terre afin de favoriser l'oxygénation des racines. Le désherbage permettra une croissance plus rapide, car les concombres n'auront pas à rivaliser avec les mauvaises herbes pour l'eau et les nutriments du sol. Les jeunes plants ont besoin de beaucoup de soleil et dépériront à l'ombre.
Vous pourriez être intéressé par :Avis
Semyon
Je cultive des concombres « Patti » depuis plusieurs années. Je les utilise principalement pour faire des conserves d'hiver. J'ai aussi d'autres variétés pour les salades. J'ai tout de suite été séduite par cet hybride pour sa productivité. Pour favoriser la formation de nouveaux ovules, je pince toujours les tiges et les fanes. Je n'utilise aucun produit chimique, seulement des ingrédients naturels. Les concombres que je récolte sont fermes et beaux, et ils sont magnifiques en bocaux.
Elvira
Ce printemps, j'ai planté pour la première fois une nouvelle variété de concombre, la « Patti f1 ». J'ai décidé de les installer sous serre pour les protéger du gel, compte tenu des conditions météorologiques instables. La plantation s'est déroulée sans problème. Les plants ont rapidement poussé, fleuri et ont donné une abondante récolte. Cet automne, je peux déjà constater les premiers résultats : une très belle récolte et de nombreux cornichons.
L'hybride « Patti f1 » est réputé pour son rendement élevé, ce qui en fait un favori des amateurs de conserves hivernales. Sa culture est peu exigeante : il suffit d'un arrosage régulier et de cueillir les concombres mûrs chaque jour.

Quand planter les concombres en mai 2024 selon le calendrier lunaire
Concombres pour serre en polycarbonate : les meilleures variétés pour la région de Moscou
Catalogue de variétés de concombres tardifs pour plates-bandes ouvertes
Catalogue 2024 : Les meilleures variétés de concombres pollinisées par les abeilles