La variété de concombre Shmel est étiquetée F1, ce qui indique qu'il s'agit d'un hybride. C'est une variété précoce : les premières pousses apparaissent et les fruits arrivent à maturité en 40 à 45 jours. Ces plants offrent une bonne récolte en plein champ et sous serre et sont résistants à de nombreuses maladies. Ces concombres conviennent à la culture dans toute la Russie. Cet hybride pollinisé par les abeilles est une plante unique, sélectionnée pour l'insémination artificielle des concombres d'été.
Informations générales sur la variété
Les conditions de culture des concombres varient. Les jardiniers sont souvent confrontés au manque de pollinisateurs naturels : insectes et autres plantes potagères capables de polliniser les fleurs femelles. Les cultivateurs de l’agro-entreprise Manual se sont fixé un objectif : développer un hybride capable de polliniser les cultures voisines. Ce travail a abouti à la création de plusieurs variétés de concombres. Parmi elles, l’hybride Shmel F1 se distingue. Il augmente non seulement le rendement de l’ensemble du potager, mais offre également une excellente récolte.
Les caractéristiques suivantes de l'hybride sont mises en évidence :
- Une seule plante est capable de polliniser 5 à 7 jeunes plants situés à proximité.
- Floraison avec fleurs mâles.
- Capable d'augmenter le rendement de nombreuses variétés et hybrides de concombres.
- Elle possède une longue période de floraison, grâce à laquelle une seule plante peut augmenter le rendement des plantes voisines jusqu'à 70 %.
Les concombres de l'hybride Shmel F1 présentent les caractéristiques suivantes :
- Les buissons sont indéterminés.
- La hauteur du buisson est de 1,5 à 2 mètres.
- Feuilles couleur émeraude.
- Les fleurs sont d'un jaune vif.
- Les fruits sont courts, cylindriques, avec des épines noires.
Les fruits de l'hybride Shmel présentent des caractéristiques positives :
- faibles en calories, elles peuvent donc être utilisées dans le cadre d'une alimentation équilibrée ;
- non allergène, convient aux jeunes enfants et aux personnes souffrant de dermatite atopique ;
- étancher la faim et la soif;
- combiné avec d'autres légumes dans les salades ;
- consommé cru et cuit.
Les fruits de cette variété hybride se distinguent par leur forme et leur taille. Les concombres sont courts (10 à 13 cm maximum), de forme cylindrique et ne dépassent pas 4 cm de diamètre à leur point le plus large. Ils sont recouverts de quelques épines noires. Au goût, les concombres offrent un arôme classique, frais et subtil, ainsi qu'une chair ferme et croquante. La saveur d'un concombre mûr est légèrement sucrée. Ces fruits se conservent bien et ont une longue durée de vie. Ils s'utilisent aussi bien frais (salades, jus, smoothies) qu'en conserve. On peut également les faire mariner ou les confire.
Vous pourriez être intéressé par :Caractéristiques de la culture et du rendement
Cet hybride est cultivé à partir de semis. Pour planter les jeunes plants vigoureux et matures en pleine terre au mois de mai, les jardiniers les font germer chez eux. En appartement, les semis sont placés sur le rebord des fenêtres pendant une longue période, où ils sont soigneusement soignés, acclimatés et arrosés généreusement.
Les experts qui cultivent ce type de plantes recommandent ce qui suit :
- Plantez l'hybride pollinisateur dans la même plate-bande que les autres plantes.
- Placez le pollinisateur au centre des plantations du parterre, ainsi qu'à différentes extrémités.
- N'oubliez pas qu'une plante ne peut polliniser qu'au maximum 5 à 7 autres plantes.
L'hybride Shmel F1 est issu du croisement avec d'autres variétés de concombre ; l'objectif initial de la culture d'une variété à haut rendement n'était donc pas d'en produire une. Cependant, ce plant offre un rendement appréciable, jusqu'à 4 kg/m² en serre.2.
Les avantages de cette variété sont les suivants :
- Résistance à plusieurs maladies courantes chez les concombres.
- Modestie.
- Aspect et goût des fruits.
- Possibilité de transport.
- Maintenir la qualité.
La productivité n'est pas le critère le plus important, mais de nombreux jardiniers la citent comme un avantage.
Cet hybride ne présente pas d'inconvénients majeurs. La plante nécessite un bon arrosage au niveau des racines et un désherbage régulier.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La Bumblebee F1 est une variété hybride cultivée en Fédération de Russie, ce qui la rend résistante aux fluctuations de température, au manque régulier de lumière solaire et lui confère une bonne viabilité.
Grâce à sa haute immunité, l'hybride est insensible aux dommages :
- oïdium;
- Cladosporiose ;
- virus mosaïque de concombre.
À titre préventif pour protéger les plants des ravageurs, il est recommandé de traiter le sol pendant que les semis sont encore dans leurs godets. Quelques jours avant la transplantation en pleine terre, vous pouvez traiter le sol avec Aktau en suivant les instructions. Ce produit systémique protège les jeunes plants des insectes courants en serre et en extérieur.
technologie agricole de la variété
La culture de plants hybrides à partir de graines ne diffère guère de celle des concombres traditionnels. Les jardiniers débutants se fient à des recommandations générales, tandis que les jardiniers expérimentés utilisent un calendrier lunaire (pour calculer les périodes favorables et défavorables à la culture des semis et à leur plantation en pleine terre) ainsi que leurs expériences passées, qu'elles soient concluantes ou non.
Il existe deux façons de cultiver les Bumblebee F1 : à partir de graines, en les plantant directement en pleine terre ou dans une serre, ou en les faisant pré-germer à la maison dans des pots biodégradables spéciaux.
Si la méthode de plantation en plein champ est choisie, il est alors nécessaire d'attendre des conditions favorables :
- Le sol doit être réchauffé ;
- la température de l'air ne doit pas descendre en dessous de 0 ;
- Les prévisions météorologiques n'annoncent pas de gel.
À la maison, on fait pousser les semis en se concentrant sur le moment opportun pour les planter en pleine terre ou en serre.
Recommandations pour faire pousser des semis chez soi :
- Utilisez des pots biodégradables.
- Il est possible d'utiliser un biostimulant.
- Semez au moins 2 à 3 graines dans chaque pot, à une profondeur maximale de 1,5 cm.
- Maintenir la température ambiante à au moins 21 degrés Fahrenheit. ODès l'apparition des pousses amicales.
- Après l'émergence, utilisez un éclairage supplémentaire.
- Avant d'être plantés en pleine terre, les jeunes plants doivent être acclimatés.
- Traitez les jeunes plants avec Aktau. Cela les protège des insectes nuisibles.
Recommandations pour la culture de Shmel f1 en pleine terre :
- Attendez que les gelées printanières soient terminées.
- Maintenez le sol humide.
- Semez 5 graines dans un même trou.
- Éclaircissez les semis en ne conservant pas plus de 3 des plus vigoureux et des plus grands.
Certains estiment que l'hybride Shmel devrait être semé en même temps que les plantes qu'il remplace. Cependant, les jardiniers expérimentés sont d'un avis contraire et plantent le pollinisateur une semaine à une semaine et demie avant les concombres principaux.
L'entretien d'un véhicule hybride n'est pas difficile :
- arrosez régulièrement les arbustes au niveau des racines ;
- pendant la fructification, augmenter la fréquence d'arrosage ;
- désherber les plates-bandes, les débarrasser des mauvaises herbes;
- Ameublissez régulièrement le sol.
Si le sol l'exige, fertilisez les plants pendant leur croissance et leur floraison. Évitez d'arroser les concombres séparément des autres plantes du jardin.
Vous pourriez être intéressé par :Avis des jardiniers sur l'hybride Shmel F1
Les concombres hybrides se distinguent des variétés rares par leur capacité à pousser dans des conditions parfois difficiles sur l'ensemble du territoire russe. Ce constat est confirmé par les témoignages de jardiniers, qu'ils soient expérimentés ou débutants.
Maria Fedorovna, 53 ans, Toula
J'ai découvert ce concombre par hasard. Une voisine me l'a conseillé. Elle en cultive depuis un certain temps, même s'il n'y a pas d'abeilles dans notre région. Le sachet de graines que j'ai acheté a donné d'excellents plants qui ont donné une belle récolte. Je vais en planter d'autres.
Sergueï Nikolaïevitch, 66 ans, Moscou
Une bonne variété. Je l'ai achetée en jeunes plants. Je ne le regrette pas. N'ayant pas beaucoup de temps à y consacrer, je ne m'en suis pas trop occupée. Je l'ai plantée dans la même serre que tous les autres concombres. Ils ont bien poussé et aucun n'était amer. La prochaine fois, je les planterai directement en pleine terre.
Nadezhda Valentinovna, 68 ans, région de Léningrad
On m'a conseillé d'élever des bourdons lors d'une exposition. On m'a expliqué qu'ils étaient indispensables s'il n'y avait pas assez d'abeilles à la datcha. Je n'y ai pas cru au début, mais c'était vrai. La récolte a été bonne. J'en ai envoyé à mes petits-enfants en ville et j'en ai mis en conserve pour l'hiver.
Le concombre hybride est une plante unique. Cet hybride pollinisateur, créé par les agriculteurs, a démontré sa capacité à résister aux conditions environnementales difficiles. Non seulement il remplit sa fonction première, mais il offre également une récolte abondante. Ses concombres peuvent être consommés crus, marinés ou salés. Contrairement à d'autres hybrides, le concombre hybride possède une forte immunité et résiste à de nombreuses maladies.

Quand planter les concombres en mai 2024 selon le calendrier lunaire
Concombres pour serre en polycarbonate : les meilleures variétés pour la région de Moscou
Catalogue de variétés de concombres tardifs pour plates-bandes ouvertes
Catalogue 2024 : Les meilleures variétés de concombres pollinisées par les abeilles