Description des champignons de sorbier blanc et à quoi ressemblent ces champignons (+18 photos) ?

Champignons

Les tricholomes, également appelés champignons du genre Tricholoma, sont communs dans les forêts de Russie et d'autres pays de l'hémisphère nord. Ils doivent leur nom à la disposition typique de leurs colonies : des rangées groupées.

Il existe de nombreuses espèces de Tricholomes comestibles, mais aussi des espèces non comestibles. Le sorbier blanc en est un exemple. On a de fortes chances de le rencontrer en forêt, mais il est très difficile de l'identifier. Seule une étude attentive d'une photo et d'une description permet de le faire.

Caractéristiques de la variété

Ce champignon est visible de loin grâce à sa couleur pâle caractéristique, et un cueilleur inexpérimenté pourrait le confondre avec un champignon de Paris. Cependant, en y regardant de plus près, des différences notables avec d'autres espèces apparaissent.

Apparence et photo

Le sorbier blanc est un champignon lamellaire.

Caractéristiques d'apparence :

  • la surface est lisse, la couleur varie du blanc pur au laiteux ;
  • casquette à bords incurvés, jusqu'à 10 cm de diamètre ;
  • une tige cylindrique fibreuse d'environ 10 cm de haut et jusqu'à 2 cm de diamètre ;
  • La chair est dense et devient rose à l'endroit où elle est brisée.

Il est important de se souvenir de ce champignon, car sa consommation provoque immédiatement des troubles digestifs et même un empoisonnement.

Morphologie

Appartenant à la famille des Tricholomacées, genre : Tricholoma, espèce : Tricholoma blanc. Sa structure est typique de son genre.

Les éléments suivants peuvent être considérés comme des marqueurs d'espèce :

  1. chapeau – présente une forme convexe qui se redresse et s'aplatit avec l'âge. La couleur reste pratiquement inchangée, mais les champignons plus âgés développent une teinte jaunâtre au centre.
  2. Jambe – Élastique, évasée en haut, avec un enrobage farineux. Au toucher, elle est assez dense, sans aucune légèreté.

    Description du champignon
    Description du champignon
  3. Archives – blancs, fréquents et larges, peuvent prendre une couleur jaune chez les champignons âgés.
  4. Pulpe – Dense, blanc et inodore chez les jeunes spécimens. En mûrissant, le champignon dégage une odeur de moisi désagréable.

Ces champignons poussent en symbiose avec les conifères et les bouleaux et développent des racines profondes, ce qui leur permet de maintenir des sites de reproduction pendant plusieurs années.

Lieu de distribution

Cette espèce est originaire du continent européen. Elle est particulièrement répandue dans les forêts russes de l'ouest du pays et du kraï de Primorié. Ce champignon est commun dans les forêts de feuillus et mixtes des latitudes tempérées. Il préfère les sols acides pour sa reproduction.

Elle affectionne les espaces ouverts et se rencontre en lisière de forêt, dans les prairies et les zones herbeuses. Comme toutes les espèces de Tricholoma, elle ne pousse pas isolément, mais en groupes de dix individus ou plus.

Zone de culture de champignons
Habitat des champignons

La période de croissance et de fructification du sorbier s'étend de juillet à mi-octobre, mais elle peut être plus longue, en fonction des conditions météorologiques.

Consommation

Bien que de nombreuses espèces de Tricholome soient comestibles et utilisées dans la préparation de plats délicieux, le Tricholome blanc est immangeable, et certaines sources le classent même comme semi-toxique. Ce champignon dégage une odeur désagréable et très persistante, et son goût est amer et âcre.

Il est absolument déconseillé d'intégrer ces champignons à votre alimentation. La consommation de tricholomes blancs peut provoquer des troubles digestifs, voire une intoxication grave. Soyez vigilant lors de vos randonnées en forêt afin d'éviter d'en ramener un par erreur.

Manger des champignons de sorbier
Manger des champignons de sorbier

Ce champignon n'est utilisé qu'en médecine traditionnelle. L'extrait de sorbier blanc entre parfois dans la composition de pommades et de teintures pour lutter contre les rides et les problèmes de peau (acné, pores dilatés et excès de sébum). Cependant, la préparation de tels remèdes est peu répandue ; il est donc déconseillé de tenter de les réaliser soi-même.

Attention!
La consommation de tricholome blanc, sous toutes ses formes, est formellement déconseillée à tous, quel que soit l'âge ou l'état de santé. Ne faites aucune expérience avec ce champignon ; prenez soin de vous et de vos proches.

Différence avec les champignons comestibles

Le sorbier blanc a plusieurs espèces apparentées parfaitement comestibles. Ce sont :

  1. Champignon – ressemble beaucoup au champignon Tricholome. On peut distinguer le Tricholome par son odeur nauséabonde, tandis que l'Agaricus dégage un agréable arôme de champignon. Autre indice : les lamelles sont foncées chez l'Agaricus, et blanches chez l'Agaricus. Enfin, le Tricholome ne présente pas d'anneau sur son pied.
  2. Tricholome de mai – Très semblable par sa couleur et sa forme à son cousin toxique, mais totalement inoffensif pour l'homme et doté d'un goût et d'une odeur agréables, rappelant la farine fraîche. Il se distingue du sorbier blanc par sa couleur – blanc laiteux, voire crème – et ses lamelles étroites soudées au pied.

    Il est considéré comme très difficile de repérer un champignon de mai en forêt en même temps qu'un champignon vénéneux, car leurs périodes de maturation sont différentes. Le champignon de mai pousse de fin avril à fin juillet, tandis que le champignon blanc ne commence à fleurir qu'en août.

Il est important de comprendre les différences entre les champignons et les caractéristiques spécifiques qui permettent d'éviter de cueillir des espèces vénéneuses. Une attention particulière doit être portée aux champignons vénéneux ressemblant au sorbier blanc.

On le confond facilement avec le sorbier fétide, qui possède une odeur désagréable caractéristique mais ressemble beaucoup au champignon blanc. Si ce dernier est immangeable en raison de son goût amer et des troubles digestifs qu'il peut provoquer, le premier est un champignon véritablement vénéneux, présentant un risque pour la santé humaine.

Réponses aux questions fréquemment posées

Est-il possible de s'empoisonner gravement avec du sorbier blanc ?
La consommation de ce champignon, sous quelque forme que ce soit, peut provoquer des troubles digestifs. Un empoisonnement est également possible, mais cela dépend de la quantité ingérée et de la physiologie de chaque individu.
Est-il possible d'éliminer l'odeur désagréable des champignons en les faisant tremper longtemps ?
L'odeur âcre et moisie des champignons ne disparaît ni lorsqu'ils sont trempés, ni lors d'aucune autre préparation culinaire.
Est-il vrai que le sorbier blanc est un hallucinogène ?
On ne dispose d'aucune information concernant le sorbier blanc. Cependant, le sorbier fétide, qui lui ressemble, affecte la vue et l'ouïe en cas d'ingestion. Le poison qu'il contient peut également causer des lésions cérébrales irréversibles.

Le sorbier blanc est l'un des champignons les plus dangereux pour la santé. Très répandu, il est souvent rencontré en forêt par les cueilleurs. Malgré son apparence agréable, il dégage une odeur caractéristique qui permet de le distinguer facilement des espèces comestibles. Soyez prudent lors de la cueillette et ne prenez pas de risques avec des champignons dont vous n'êtes pas certain de l'identité.

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates