Caractéristiques de la culture et de l'entretien des concombres de la variété « Athlete f1 ».

Concombres

Dans les catalogues de semences, les concombres Atlet F1 attirent l'attention grâce à leurs photos colorées et aux nombreux avis positifs des jardiniers. Cette variété se distingue par des rendements exceptionnels, sa facilité de culture et d'entretien, ainsi que sa résistance aux principales maladies des cultures. En respectant les règles de plantation et les recommandations en matière de techniques agricoles, chaque jardinier peut obtenir une excellente récolte de concombres.

Description et principales caractéristiques

Cet hybride est commercialisé par la société russe Gavrish, fournisseur réputé de semences de haute qualité. En 1999, la société a déposé une demande d'homologation et, en 2002, l'hybride a été inscrit au Registre national et recommandé pour la culture dans toutes les régions de Russie. Il est notamment indiqué qu'il peut être cultivé en rotation longue.

L'hybride Atlet est cultivé par de petites exploitations agricoles pour la vente sur les marchés et dans les jardins privés. Dans les régions tempérées (Oural, Sibérie et Nord-Ouest), il est recommandé de planter cette variété productive sous serre puis de la faire grimper sur treillis.

Les arbustes sont indéterminés, grimpants, avec un grand nombre de feuilles.

Note!
Un hybride productif nécessite une taille régulière, l'élimination des pousses latérales et le pincement des tiges.

variété "Athlète f1"Les feuilles sont très grandes, lisses et brillantes. Leur couleur est d'un vert intense. Les ovaires se forment à la fois sur la tige principale et sur les pousses latérales. Les concombres sont récoltés au plus tôt 53 à 55 jours après la germination. La fructification est stable et prolongée. Avec une fertilisation adéquate, cet hybride de grande taille produit des fruits en serre jusqu'aux premières gelées.

Les concombres cylindriques atteignent 18 à 20 cm de hauteur. Leur peau, vert foncé, est légèrement striée. Elle présente de petites bosses éparses et est parsemée de fins poils blancs. Le fruit possède un petit collet. Sa saveur est excellente, agréablement sucrée, sans amertume ni sensation de creux dans la chair. On y trouve quelques graines, mais elles n'altèrent pas le goût. En termes de rendement commercialisable, la variété Athlete F1 est supérieure à l'hybride standard Estafeta. On obtient un rendement de 24 à 25 kg par mètre carré. Le rendement maximal des concombres en serre est impressionnant : jusqu'à 32 kg/m².

Les fruits sont principalement utilisés en salade et coupés en tranches. Malgré sa chair dense, le concombre Atlet ne convient pas à la mise en conserve, en marinade ou au cornichon. Les producteurs soulignent sa bonne conservation (jusqu'à deux semaines) et sa bonne tenue au transport. Ses qualités commerciales et sa saveur restent intactes.

Avantages et inconvénients

Cette variété locale de la société Gavrish est devenue très appréciée des jardiniers et des agriculteurs grâce à ses nombreuses qualités. De plus, les affirmations des sélectionneurs se confirment en culture.

Avantages :

  • excellentes performances de récolte des fruits (rendement plus élevé lorsqu'ils sont plantés sous abri) ;
  • excellent goût ;
  • maintien de la qualité ;
  • résistance aux changements brusques de température ;
  • rendement stable et à long terme des concombres;
  • aptitude au transport;
  • caractéristiques de produit élevées ;
  • résistance au principal complexe de maladies des cultures.

L'hybride Athlete F1 peut être cultivé en rotation étendue (y compris dans des serres d'hiver).

Inconvénients :

  • Absence de parthénocarpie. Il est nécessaire d'introduire des pollinisateurs et d'attirer les abeilles. Cette opération est plus facile pour les producteurs industriels, mais plus difficile pour les jardiniers amateurs ; c'est pourquoi la pollinisation manuelle est souvent pratiquée.
  • L'impossibilité de récolter les graines pour les semis suivants. Les hybrides F1 ne conservent pas les caractéristiques de leurs parents d'une génération à l'autre ; il faut donc acheter des graines chaque année. Cependant, cet investissement financier est largement compensé par d'excellents rendements de concombres.

Caractéristiques de la culture

Le créateur indique dans la description que l'hybride F1 Athlete se cultive de préférence en serre. Une productivité élevée a été observée lorsqu'il est cultivé sous abri chauffé.

Semer des graines et prendre soin des jeunes plants

La période de semis dépend du climat local, des conditions météorologiques et de l'emplacement futur de la culture. Les concombres doivent avoir 2 à 4 feuilles vigoureuses et un système racinaire sain au moment de la plantation. Les jeunes plants ne doivent pas avoir plus de 22 à 25 jours. Ils supportent mal la transplantation ; il est donc conseillé de les cultiver individuellement dans des godets, puis de les planter dans des trous préparés à cet effet, en pleine terre ou en serre.

Pour les mélanges nutritifs, utilisez des terreaux universels prêts à l'emploi pour semis, ou préparez-en vous-même. Vous aurez besoin de :

  • humus;
  • tourbe;
  • sciure de bois pourrie.

La sciure de bois peut facilement être remplacée par de la vermiculite et du sable de rivière grossier. Ces amendements servent à améliorer la perméabilité et la structure du sol.

Note!
Les mélanges de tourbe achetés dans le commerce sont dilués avec de l'humus, des cendres de bois et du sable.

Ajoutez un engrais complexe et des cendres au mélange. Pour 10 litres de mélange, ajoutez une cuillère à soupe de nitrophoska et 0,5 litre de cendres tamisées. Il est préférable de faire germer les graines (dans un linge humide) avant de les semer dans des pots préparés. Pour la désinfection, il est recommandé de traiter les graines avec une solution de permanganate de potassium.

Lors de la culture de jeunes plants, maintenez une température de +20 °C à +22 °C, en évitant les variations. Arrosez régulièrement, en prenant soin de ne pas mouiller les plants. Fertilisez les concombres une à deux fois par jour avec un engrais complet ou prêt à l'emploi. Vous trouverez un large choix en magasin : engrais universels ou engrais spécifiques pour concombres.

Endurcissez les jeunes plants 8 à 10 jours avant la plantation en les plaçant sur une véranda ou un balcon. Procédez à une endurcissement progressif, en les acclimatant aux températures plus basses et aux nouvelles conditions. Ces jeunes plants s'adapteront plus rapidement aux conditions de la serre et seront moins sensibles aux maladies.

Soins à apporter à l'hybride en serre et sur les planches de culture

Les techniques de culture des concombres sous serre et en plein champ sont similaires. Cependant, la première récolte est plus rapide sous abri. La période de plantation dépend des conditions climatiques : chaleur stable et réchauffement du sol entre 14 °C et 16 °C.

Les plants de concombre Athlète sont mis en terre en serre chauffée en avril, puis sous bâches en plastique ou en polycarbonate en mai. Dans la région de Moscou, la plantation en pleine terre n'est possible qu'à partir de début juin, la date exacte dépendant toutefois des conditions météorologiques. En pleine terre, les concombres sont systématiquement recouverts d'un voile d'hivernage ou d'un matériau non tissé pendant 10 à 14 jours après la plantation.

En Sibérie, dans l'Oural et dans le Nord-Ouest, la culture est semée sous abri en mai et en pleine terre à partir du 10-12 juin. On choisit des sols fertiles à pH neutre. Si une désacidification du sol est nécessaire, on y ajoute de la cendre ou de la farine de dolomie. On obtient des rendements élevés en pratiquant la rotation des cultures, en alternant les espèces sur la même parcelle.

Les meilleurs prédécesseurs pour les semis de concombre :

  • tomates;
  • aubergines;
  • poivron doux;
  • engrais vert.

Lors de la plantation d'un hybride sous abri, disposez treillisInstallez les tuteurs et tendez le fil de fer. La densité de plantation recommandée pour cette variété est de 2 à 3 plants par mètre carré. En pleine terre, espacez les plants de 3 à 4 plants par mètre carré.

arrosage des concombresLes soins apportés à la culture comprennent :

  • ameublir l'espace entre les rangs (les concombres réagissent bien à l'ameublissement du sol, ce qui augmente le rendement) ;
  • arrosage;
  • garniture de surface;
  • formation de buissons;
  • Traitements préventifs contre les maladies et les parasites.

Irrigation

Arrosez régulièrement les plantes avec de l'eau tiède et reposée. Lors de l'arrosage, tenez compte de l'état des plantes, du type de sol et des conditions météorologiques. Par temps chaud, arrosez quotidiennement pour éviter le flétrissement. La quantité d'eau recommandée pour les plantes adultes est de 5 à 6 litres par plante (par temps chaud).

Les plates-bandes sont arrosées selon les besoins, en fonction des précipitations. On utilise de l'eau chauffée au soleil à 20 °C. L'eau de puits, d'étangs, de forages et l'eau de pluie sont d'abord décantées dans des barils tout en étant simultanément réchauffées au soleil.

Après l'arrosage, on ameublit la terre pour permettre à l'oxygène d'atteindre les racines. Le paillis, qui consiste à placer du foin, de la sciure ou de la paille entre les rangs, simplifie l'entretien. Il protège les plates-bandes du dessèchement et du sur-arrosage, et empêche la pousse des mauvaises herbes.

Fertilisation d'un hybride

Dans un premier temps, un apport d'azote est indispensable pour favoriser une croissance et un développement rapides des plantes. On utilise du fumier de vache dilué dans l'eau (1:10) ou du fumier de volaille (1:15). Pendant la floraison et la fructification, on ajoute à l'engrais du potassium et du phosphore (nitrate de potassium, superphosphate et cendres).

Horaire approximatif :

  • 16 à 18 jours après la plantation des semis en serre ou en pleine terre ;
  • deuxième apport d’engrais – après 14 à 16 jours (au stade de floraison des plantes) ;
  • troisième repas et suivants – tous les 10 à 14 jours.

Parmi les remèdes traditionnels efficaces, on trouve l'arrosage des concombres avec une infusion d'herbes fermentées (ortie, consoude, pissenlit), des solutions d'acide borique et de la levure. Lors de l'arrosage avec des solutions de levure, on ajoute simultanément de la cendre (potassium), car les levures lessivent ce composant du sol.

Il est conseillé d'alterner les pulvérisations foliaires et la fertilisation racinaire, surtout si les conditions météorologiques sont défavorables à la croissance et au développement des plantes. Par temps nuageux, les nutriments sont absorbés plus rapidement par les stomates que par les racines.

Formation de buissons

Ces hybrides se caractérisent par une croissance rapide et une maturation simultanée des fruits sur le même arbuste. Si la plante ne parvient pas à se développer, certains ovaires jaunissent et meurent, entraînant une baisse du rendement.

Les rosiers Vigorous Athlete F1 produisent de nombreuses pousses latérales. Il est donc nécessaire de les tailler en supprimant les pousses superflues et en pinçant les rejets.

  • à la base du buisson, 4 à 5 nœuds avec ovaires sont enlevés (jusqu'à une hauteur de 45 à 50 cm) ;
  • pincer les pousses latérales, en laissant 1 à 2 feuilles et ovaires (jusqu'au treillis) ;
  • pincer la tige principale après l'avoir abaissée de 10 à 20 cm du treillis.

L’épaississement des plantations et le manque de taille entraînent une diminution du rendement et l’apparition d’infections (surtout dans les serres).

Récolte

Hybride de mi-saison, ses premiers fruits verts sont prêts à être récoltés en 52 à 55 jours environ. Récoltez régulièrement, car les fruits verts peuvent grossir excessivement et jaunir légèrement. La saveur reste inchangée, mais le rendement est réduit.

En pleine période de fructification, une récolte quotidienne est recommandée, car elle favorise le développement plus rapide de nouveaux ovaires et évite la surcharge de fruits sur la plante. Une récolte quotidienne est essentielle pour un excellent rendement, tandis que tout retard réduit la productivité de la plante.

Avis

Gennady, région d'Arkhangelsk

J'ai planté l'hybride Atlet en serre. La pollinisation était un peu problématique, car le temps était nuageux et pluvieux pendant la pleine floraison. Il y avait peu d'abeilles, j'ai donc pollinisé manuellement. J'ai utilisé un pinceau pour prélever le pollen. La récolte a été très bonne, mais j'ai réalisé que je devrais plutôt planter cette variété en pleine terre.

Nikolaï Petrovitch, Samara

Je n'ai que des éloges à faire sur la variété Athlete. C'est un hybride productif, résistant aux maladies fongiques et facile d'entretien. Nous la cultivons dans notre jardin depuis longtemps et la consommons fraîche. Mes petits-enfants adorent les concombres frais ; ce sont eux qui choisissent ces fruits. Je plante aussi des petits cornichons pour les faire mariner.

Irina, Nijni Novgorod

Dans ma nouvelle serre en polycarbonate, j'ai décidé d'essayer quelques nouveaux hybrides. Parmi eux, Athlete, qui s'est révélé être un concombre très performant et productif. Il nous a offert une abondance de concombres à salade, et j'en ai même donné à mes voisins et à ma famille. Il est désormais sur ma liste pour la saison prochaine, et je compte acheter des graines à l'avance, sinon au printemps, le choix sera limité. Je le recommande vivement ; c'est la variété idéale pour les salades.

L'hybride Athlete F1, à haut rendement, s'est forgé une excellente réputation auprès des jardiniers. Apprécié des agriculteurs, il donne également entière satisfaction aux jardiniers amateurs. Cultivée selon les techniques appropriées, cette variété vous offrira des récoltes exceptionnelles.

Concombres Athlète f1
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates