Le terme « poivron » désigne un genre de plantes de la famille des Solanacées. Dans la nature, on le trouve sous forme de lianes, d'arbustes et de plantes herbacées. Originaire d'Amérique centrale, ce légume s'est rapidement imposé dans les jardins. Aujourd'hui, il est difficile d'imaginer un potager sans un parterre de petits buissons soignés portant des fruits coniques et colorés.
Les botanistes connaissent plus de 2 000 variétés de cette plante. Quel que soit le type de poivron, sa couleur ou la taille de son fruit, sa culture exige une approche rigoureuse. L'un des aspects les plus importants de ce processus est la préparation des graines de poivron doux avant le semis. Le respect des consignes de préparation garantit un taux de germination élevé et une récolte abondante.
Pourquoi est-il nécessaire de préparer les semences avant de les planter ? Règles de base et calendrier des semis
Cultiver des poivrons est loin d'être facile. Même les jardiniers expérimentés rencontrent de nombreuses difficultés. Très sensibles aux variations des conditions environnementales, les poivrons sont souvent cultivés sous serre.
Le fruit du poivron mûrit sur une longue période : de 150 à 200 jours. Durant toute cette période, il est essentiel de lui fournir des conditions optimales de croissance et de développement. C’est pourquoi, en pleine terre, on le cultive à partir de jeunes plants, que l’on peut acheter sur le marché ou obtenir par semis.

Grâce à cela, les graines ont un taux de germination plus élevé, et les plants de poivrons qui en poussent sont très résistants aux maladies infectieuses et aux conditions climatiques.
Vous pourriez être intéressé par :Une préparation adéquate comprend plusieurs étapes. Tout d'abord, les graines sont calibrées et leur cavité est vérifiée. Ensuite, les graines sélectionnées sont désinfectées et enrichies des nutriments nécessaires à leur croissance. Juste avant le semis, elles sont trempées puis durcies à basse température.
La période de plantation dépend de la variété de poivron. Les hybrides précoces se plantent fin février, tandis que les poivrons tardifs se plantent début mars. L'abondance de la récolte future dépend du respect de la période de plantation.
Algorithme de préparation des graines de poivron pour le semis
Préparation des semences pour le semis La culture des poivrons comprend plusieurs étapes. Certaines sont obligatoires, d'autres facultatives. Quoi qu'il en soit, les experts recommandent de suivre scrupuleusement toutes les étapes recommandées pour garantir une bonne croissance et une récolte abondante.
sélection des semences
La sélection des semences de poivron se déroule en 2 étapes :
- Par taille. Pour assurer une germination simultanée, les graines sont triées par taille. On sait que les petites graines mettent beaucoup plus de temps à germer que les grosses. C'est pourquoi, avant de les semer, elles sont étalées sur une feuille de papier et triées par taille.

Les experts recommandent de semer des graines de taille moyenne. - Par remplissage. Les graines creuses ne germent pas et ne conviennent pas à la plantation. Avant de semer, il faut donc vérifier que les graines ne sont pas vides. Pour cela, faites-les tremper 30 minutes dans un verre d'eau salée. Retirez ensuite les graines qui flottent, lavez et séchez celles qui ont coulé, puis préparez-les pour le semis.
La sélection des semences permet de gagner de la place lors des plantations. Cette procédure garantit une germination uniforme des poivrons, la quasi-totalité des graines germant.
Désinfection
Les semences désinfectées avant le semis sont bien mieux protégées contre les infections virales et fongiques. Pour les désinfecter, plongez-les dans une solution diluée de permanganate de potassium pendant 15 minutes.

Il existe également d'autres désinfectants. Des produits comme « Maxim », « Fitosporin-M » et « Vitaros » sont fortement recommandés. Ces produits doivent être dilués conformément aux instructions relatives à la prévention des infections fongiques.
De nombreux agronomes ajoutent des stimulateurs de croissance à la solution désinfectante. Cette astuce augmente considérablement le taux de germination et de croissance des jeunes plants. Le stimulateur de croissance « Epin » est très populaire auprès des jardiniers.
Nutrition
De nombreux jardiniers jugent cette étape superflue. Mais ceux qui suivent les instructions concernant la fertilisation des semences avant la plantation en sont satisfaits.
Il existe deux façons de nourrir le matériel de plantation avec des micro-éléments :
- Placez les graines dans des mélanges minéraux spéciaux, que vous pouvez acheter en magasin.
- Procéder à l'alimentation selon les méthodes traditionnelles.

Il contient une trentaine de micro-éléments utiles et est considéré comme l'un des meilleurs engrais pour cette plante.
Dissoudre 20 grammes de cendres dans 1 litre d'eau. Laisser infuser 24 heures. Envelopper les graines dans une gaze et les faire tremper dans la solution de cendres pendant 5 heures. Après les avoir retirées, les sécher sur du papier absorbant.
Tremper
Il est nécessaire de faire tremper les poivrons avant de les semer. Pour ce faire, enveloppez les graines dans un linge humide et laissez-les gonfler. Le temps de germination dépend de la variété. Les hybrides précoces peuvent germer en une semaine, tandis que les variétés tardives peuvent nécessiter jusqu'à 15 jours.
Vous pouvez semer aussi bien les graines gonflées que les graines germées. Il est déconseillé de trop laisser germer les graines, car la plantation risque d'endommager les jeunes pousses fragiles.
durcissement
Les jardiniers ont des avis partagés sur l'acclimatation des semis. Certains considèrent cette étape comme essentielle, tandis que d'autres estiment qu'elle peut endommager les graines. Par conséquent, le choix d'acclimater ou non ses plants reste une décision personnelle.
Le procédé de durcissement consiste à créer une situation stressante pour le poivre en le faisant passer brutalement d'une température ambiante confortable à une température froide.

Les adeptes de la culture en milieu hostile constatent que les graines ayant survécu à un changement brutal de température supportent mieux la plantation. Ces poivrons seront ainsi plus résistants aux conditions environnementales défavorables.
Préparation du sol pour le semis des jeunes plants
Un bon sol pour les jeunes plants de poivrons répond aux exigences suivantes :
- Aération. Le sol doit avoir une structure légère et poreuse pour assurer un bon échange gazeux au système racinaire et éviter la stagnation de l'humidité.
- Fertilité. L'association de minéraux tels que l'azote, le potassium, le cuivre, le fer, le zinc et le phosphore avec des composés organiques est l'une des exigences essentielles du sol.
- Acidité. Un pH compris entre 5 et 7 protège la plante contre la jambe noire.
La préparation du sol avant la plantation implique sa désinfection. Il existe plusieurs méthodes pour désinfecter le sol :
- Le traitement aux fongicides et insecticides est censé garantir une protection contre tous les ravageurs et maladies infectieuses. Cependant, de nombreux jardiniers l'évitent en raison de sa forte toxicité et recommandent de traiter le sol avec une solution de permanganate de potassium.
- Traitement thermique. La terre peut être chauffée au four ou stérilisée à la vapeur dans un bain-marie. L'inconvénient de cette méthode est la destruction des bactéries bénéfiques.
- Gel. Des agronomes expérimentés laissent des mélanges de terre préparés à l'avance dehors, par temps froid.
Vous pouvez acheter du terreau pour semis en magasin ou le préparer vous-même. Mélangez à parts égales du sable, de la tourbe, de l'humus et du terreau de feuilles.
Règles pour semer les graines de poivron et faire pousser les jeunes plants
Culture de jeunes plants de poivron Il s'agit d'un processus assez long et laborieux. Un jardinier inexpérimenté doit suivre les recommandations existantes pour s'assurer que les jeunes plants poussent bien et soient vigoureux.
Les graines sont semées à une profondeur de 2 à 3 cm. Les graines humides sont placées dans un terreau préalablement humidifié, tandis que les graines sèches sont placées dans un terreau légèrement sec, puis humidifiées à l'aide d'un vaporisateur. Le récipient contenant les graines est hermétiquement recouvert de plastique, de verre ou d'un couvercle en plastique transparent. La germination se fait à température élevée. Dès que les plantules commencent à germer, le film protecteur est retiré.

L’entretien des semis nécessite de suivre 3 régimes :
- éclairage;
- lustre;
- Garniture.
Les poivrons sont des plantes qui aiment le soleil. Ils ont besoin d'au moins 12 heures de lumière par jour. La lumière doit être diffuse, car la lumière directe du soleil peut endommager les jeunes plants, surtout si les pots sont exposés au sud. Si les plants commencent à s'étioler, cela indique un manque de lumière. Dans ce cas, il est conseillé d'installer un éclairage d'appoint pour les jeunes plants.

Arrosez les jeunes plants selon leurs besoins : humidifiez la terre dès que la surface sèche. En plus de l’arrosage, vaporisez légèrement les poivrons 2 à 3 fois par jour. Cela contribuera à maintenir le taux d’humidité élevé nécessaire à leur croissance.
On peut commencer à fertiliser deux semaines après la transplantation. Les besoins en engrais dépendent de la qualité du sol : si le sol est bien choisi, il est parfois inutile d’en mettre. Les poivrons cultivés dans un sol pauvre nécessitent des engrais riches en azote.
Comment éviter les erreurs lors de la culture des poivrons
Une croissance lente, un développement insuffisant et la mort des jeunes plants sont souvent dus à des pratiques inappropriées. Les erreurs les plus fréquentes sont :
- Absence ou mauvaise préparation des semences avant la plantation.
- Utiliser un mélange de terre non adapté aux poivrons ou planter des semis dans des zones appauvries.
- Planter trop tôt entraînera une croissance excessive des jeunes plants, et ces arbustes s'adapteront moins bien après la transplantation.
- Un semis tardif s'accompagne d'une croissance retardée des plantes.

jeunes plants de poivron - Le manque de lumière provoque l'allongement des tiges et l'affaiblissement des arbustes.
- Le non-respect du régime de température entraîne un ralentissement, voire un arrêt, de la croissance du poivron.
- Les dommages mécaniques causés au système racinaire lors de la cueillette affectent négativement le taux de croissance et de développement des jeunes plants.
- Un arrosage et une fertilisation mal organisés affectent considérablement la quantité et la qualité de la récolte.
L'erreur la plus dangereuse que commettent les jardiniers est de négliger les ravageurs et les maladies. Des insectes apparemment inoffensifs peuvent causer des dégâts considérables à une plante, et une seule plante infectée par un champignon peut contaminer tout un potager de poivrons et les cultures voisines.
Vous pourriez être intéressé par :Foire aux questions
La culture des poivrons est un processus assez complexe. La préparation du matériel de plantation est un aspect essentiel qui ne doit pas être négligé, car la récolte en dépend en grande partie.



Poivre Victoria : Description de la variété avec photos et avis
TOP 10 des variétés de poivrons à maturation précoce
Du poivre dans un escargot - planter des semis sans les cueillir
Que faire si les jeunes plants de poivron commencent à se coucher après la germination ?