Fertilisation des pommes de terre : comment et quels produits utiliser.

Pomme de terre

Fertiliser les pommes de terre avant la floraison ou pendant la formation des bourgeons a un effet positif sur le goût et la quantité de la récolte. En fonction du problème spécifique, il est nécessaire de déterminer une stratégie de fertilisation : une application unique pendant la période de floraison, répétée pendant la saison de croissance, des applications multiples immédiatement après la plantation, pour la croissance des tubercules en milieu de saison, et juste avant le déterrage pour lutter contre les ravageurs.

La bonne approche en matière de fertilisation

Fertilisez les pommes de terre en suivant les recommandations pour une efficacité optimale. Tout engrais a un effet de courte durée. La plante absorbe rapidement les nutriments, il est donc nécessaire d'effectuer plusieurs applications. Cela requiert davantage d'engrais, et par conséquent, augmente les coûts.

Conseil!
La fertilisation des pommes de terre après la plantation doit être complète. Fertiliser avec un seul élément est inutile ; la culture nécessite une approche globale. Le calcium, les vitamines et les minéraux agissent en synergie pour garantir une récolte abondante et savoureuse.

Il est important d'observer l'aspect de la plante. Si les feuilles jaunissent ou pourrissent, ou si les fleurs apparaissent puis se fanent aussitôt, ce sont des signes de carence en vitamines. Dans ce cas, un apport d'engrais supplémentaire sera indispensable pour une bonne récolte.

Il est impossible de fertiliser les pommes de terre avec un engrais standard. Ce légume a des besoins spécifiques pour un développement optimal des fruits. Cependant, l'engrais n'est pas le seul facteur déterminant la vitesse de croissance de la culture :

  1. Avant la plantation, les tubercules de pommes de terre doivent être bien réchauffés. La chaleur leur permettra de se réactiver après leur dormance hivernale et d'accélérer la récolte.
  2. Le sol doit également être chaud. Aucun soin particulier ne sauvera la récolte si le sol n'est pas suffisamment chaud pour transmettre la chaleur aux tubercules.
  3. Terre meuble. Planter dans une terre dure et non chauffée est une erreur. Les jeunes pousses de pommes de terre ne pourront pas percer la terre compacte et mourront. Une terre meuble et meuble contient beaucoup d'oxygène, ce qui facilite la croissance de la plante.
  4. Buttage. La casse des tiges, causée par le poids des fanes, prive les jeunes pommes de terre d'oxygène, ce qui entraîne le flétrissement de la plante et, par conséquent, la perte de la récolte.
  5. Lutte antiparasitaire opportune. Le doryphore de la pomme de terre s'attaque aux pommes de terre pendant la période de bourgeonnement et représente un problème majeur. La lutte opportune contre ces ravageurs réduit le besoin en certains types d'engrais. Les herbicides et les insecticides limitent l'absorption des vitamines par les insectes et diminuent ainsi les besoins en nutriments supplémentaires pour les plantes.

La fertilisation des pommes de terre avec des engrais minéraux doit nécessairement inclure les éléments suivants :

  • phosphore;
  • potassium;
  • azote;
  • zinc;
  • manganèse;
  • molybdène;
  • magnésium;
  • Forêt de pins.

L'idéal est de combiner tous les minéraux et vitamines en une seule fois, mais en associer au moins trois aura un meilleur effet sur le légume que d'utiliser un seul composant. En nourrissant vos pommes de terre, vous prenez soin de votre santé : ayant accumulé suffisamment de vitamines et de minéraux, elles en libéreront les meilleurs.

Types d'engrais

Il existe deux principaux types d'engrais : foliaires et racinaires. Il est préférable d'utiliser les deux pour fertiliser les pommes de terre. fertilisation foliaire Utilisez-le après la fin de la saison de croissance. Ainsi, la pulvérisation des feuilles et des tiges n'endommagera pas le système végétatif de la plante.

Veuillez noter!
Utilisez un amendement racinaire comme engrais pour les pommes de terre après la plantation. Il favorise la formation de gros tubercules robustes, accélère la croissance aérienne et ne nuit pas à la partie végétative de la plante.

Une autre classification par saison :

  1. Au printemps, traitez les pommes de terre par pulvérisation foliaire et racinaire immédiatement après la plantation, avant la floraison.
  2. En été, fertilisez les pommes de terre en juillet. Lorsque les feuilles sont déjà formées, les pommes de terre sont en fleurs. Cela aide à se débarrasser des insectes nuisibles.
  3. Automne. Fertilisation des champs de pommes de terre. Augmente les rendements de l'année suivante.

Par composition :

  1. Manganèse. Un engrais riche en manganèse améliore la saveur des pommes de terre. Il est préférable de l'appliquer avant le butterage, pendant la saison de croissance. Cela permet au manganèse de pénétrer plus profondément et de remplir la cavité interne du fruit. Les pommes de terre grossissent et ont une saveur plus riche.
  2. Phosphore. Si les pommes de terre ont été plantées tardivement, fin juin ou plus tard, utilisez un engrais spécial qui stimule une croissance rapide. Cela garantit une croissance optimale et une récolte savoureuse en temps voulu.
  3. Le bore. L'ajout de bore à l'engrais pour pommes de terre pendant la floraison augmente la teneur en amidon de la chair. La pomme de terre ainsi obtenue est dense, ferme et savoureuse.

Fertilisation des pommes de terre au printemps

Fertiliser les pommes de terre La fertilisation est essentielle immédiatement après la plantation. Un apport d'engrais au printemps est un excellent investissement pour la santé des jeunes plants. On peut fertiliser les pommes de terre après la plantation de deux manières : avec des engrais potassiques et des engrais organiques.

Les engrais potassiques contiennent des minéraux. Les pommes de terre apprécient le potassium. Pour un développement optimal, apportez-en directement aux racines au printemps. Afin de fournir aux tubercules un apport nutritif supplémentaire en début de formation, appliquez le potassium en même temps que l'azote. Cela favorise une meilleure absorption des nutriments.

Lors du buttage et de la plantation, utilisez un engrais sans chlore, car cela altérerait le goût des pommes de terre. Les engrais très concentrés ne sont pas nocifs pour les jeunes tubercules.

Nitroammophoska est un engrais universel qui apporte aux pommes de terre une gamme complète de nutriments. Bien que les pommes de terre soient faciles à cultiver et ne nécessitent pas d'engrais supplémentaire, un apport d'engrais pour assurer une croissance continue ne leur est pas néfaste.

Il est conseillé d'appliquer des engrais phosphatés au printemps, voire lors du labour d'automne. Cela assure une nutrition durable du sol et améliore le rendement des pommes de terre et autres cultures potagères. Fertiliser les pommes de terre après la levée garantit une bonne récolte.

Fertilisation des pommes de terre pendant et après la plantation

Fertiliser au moment de la plantation est plus efficace. Les nutriments apportés au sol à ce moment-là atteignent plus rapidement les jeunes plants et les fortifient. Lors de la plantation, ajoutez de l'engrais dans chaque trou de pomme de terre. Les racines des pommes de terre ne s'enfoncent pas profondément dans le sol, mais restent en surface. Utilisez un engrais organique. Il est important d'utiliser du fumier pas trop frais, car exposé au soleil, il risque de se décomposer et de faire pourrir les jeunes tubercules. Laissez le fumier sécher légèrement avant de l'ajouter au trou.

Appliquez du nitrate d'ammonium à raison de 3 kg par hectare et du nitroammophoska à raison de 5 kg par hectare. Appliquez 9 g de nitrate d'ammonium et 6 g d'urée par mètre carré. Le trou doit être suffisamment profond (jusqu'à 20 cm) pour éviter que les tubercules ne sortent prématurément de terre et ne verdissent à l'automne. Répandez l'engrais au fond du trou, placez le tubercule par-dessus, puis recouvrez le tout de terre.

Après la plantation, il est conseillé de fertiliser les pommes de terre avant la floraison afin d'assurer un apport constant de vitamines et de minéraux aux jeunes tubercules. La fertilisation foliaire après la plantation est inutile, car les nutriments ne pourront pas atteindre les racines et les tubercules. La méthode optimale de fertilisation sous tuteur est la suivante :

  1. Dans un petit espace de plantation, choisissez trois plantes et placez un tuteur en bois entre elles. Si vous retirez le tuteur, un trou se formera à sa place.
  2. Versez dans ce trou un mélange d'engrais, de fumier de bovins et de fientes de volailles.
  3. Diluer un demi-kilogramme de fumier et 300 grammes de fientes de poulet dans 10 litres d'eau.
  4. Versez ensuite le mélange dans le creux.
  5. Répandus sur toute la surface, les déjections et le fumier perdent leur forte concentration et ne nuisent donc pas au système racinaire délicat des jeunes pommes de terre.

Fertiliser les pommes de terre après la germination permettra d'obtenir des fruits.

Fertilisation des pommes de terre à floraison et application d'engrais aux racines

L'étape suivante consiste à fertiliser les pommes de terre pendant la floraison. À ce stade, il est nécessaire d'apporter du phosphore. Dissolvez 20 grammes de potassium et 20 grammes de superphosphate double dans 10 litres d'eau. Versez le mélange dans le trou de fertilisation et laissez-le se répandre. Cette fertilisation est optimale une semaine après l'apparition des premiers bourgeons. Les superphosphates protègent les plants contre les doryphores.

Fertiliser la plante directement à la racine est la méthode la plus efficace :

  • Les pommes de terre poussent plus vite ;
  • les tubercules grossissent.

D'après les experts traditionnels, le meilleur engrais pour racines est la levure nutritionnelle classique. Elle contient :

  • zinc;
  • fer;
  • magnésium.

La levure sèche et la levure fraîche sont tout aussi efficaces. Elles sont dissoutes dans de l'eau tiède. On ajoute du sucre pour activer les bactéries vivantes et bénéfiques. Après avoir laissé reposer la levure pendant deux à trois heures, on l'applique directement sur les racines.

Veuillez noter!
Bien que les bactéries soient vivantes, elles ne font pas pourrir les pommes de terre, mais accélèrent au contraire leur croissance et les enrichissent en composants bénéfiques.

Fertilisation racinaire et foliaire

La fertilisation foliaire consiste en une application sur le feuillage. Son efficacité est confirmée par l'absence de doryphores et autres insectes sur les pommes de terre, la qualité des fanes et la fermeté des fruits. Le phosphore, le potassium et le magnésium sont dilués dans l'eau et appliqués sur le feuillage à l'aide d'un pulvérisateur. Chaque élément contribue à la formation des fanes, puis des tubercules. L'azote est l'élément dominant ; sans lui, les pommes de terre ne se développent pas normalement. Il est donc possible de le diluer et de l'appliquer sur le feuillage plusieurs fois par saison. Cette méthode est sûre et efficace.

Les engrais foliaires contiennent également des biostimulants :

  • agents antistress ;
  • microéléments.

Elles agissent sur les feuilles, fortifiant la tige et les racines.

Méthodes d'application des engrais :

  1. Trou. Creusez un trou séparé pour l'engrais à une courte distance des trois arbustes. Cela assurera une répartition uniforme et des résultats bénéfiques.
  2. Application au pied des plantes. Diluez l'engrais dans un arrosoir et versez-le au pied de chaque plante.
  3. Traitement foliaire. Traiter les feuilles, mais le système végétatif achemine les nutriments jusqu'aux racines et aux tubercules.

Avertissements :

  1. L'ajout excessif de composés organiques tels que le fumier de poulet et de vache provoque la pourriture et attire les insectes.
  2. Un excès d'azote ralentit la formation des bourgeons.
  3. Un arrosage excessif lors de l'utilisation d'engrais provoque un retard de croissance et la mort.

Avis

Les recherches démontrent l'importance de la fertilisation printanière, lors des phases de plantation et de floraison : les rendements sont nettement supérieurs. Les témoignages des jardiniers le confirment.

Mira, 32 ans

Toute ma vie, j'ai cru que les pommes de terre n'avaient pas besoin d'engrais : elles poussaient toutes seules. Mais un jour, j'ai utilisé de l'engrais azoté, et depuis, je ne les cultive que de cette façon. La récolte est abondante, rapide et délicieuse.

Valentina, 42 ans

Un bac à engrais est l'engrais pour pommes de terre le plus efficace que j'aie jamais essayé. Il consomme l'engrais plus lentement, ce qui permet de faire des économies. Sa préparation est très rapide.

Le choix de l'engrais adapté aux pommes de terre dépend des problèmes rencontrés. Un excès d'engrais peut être dangereux et engendrer divers problèmes. Tous les engrais pour pommes de terre sont sans danger pour l'homme.

Fertilisation des pommes de terre
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates