Fertilisation des poivrons en pleine terre : période et engrais à utiliser

Poivre

Pour obtenir une bonne récolte de poivrons, il est nécessaire de fertiliser les plants à tous les stades de leur croissance. Les engrais, minéraux et organiques, s'appliquent soit par les racines, soit par pulvérisation foliaire. L'apport de nutriments supplémentaires stimule la croissance du poivron, améliore la saveur du fruit, augmente son rendement et prolonge la période de fructification. Une fertilisation effectuée au bon moment garantit une croissance saine et une meilleure résistance aux maladies.

Préparation du sol

L'emplacement des semis est choisi à l'avance, en tenant compte des exigences de la rotation des cultures. Une parcelle où n'ont pas été cultivées de tomates, de pommes de terre, d'aubergines et autres solanacées la saison précédente convient parfaitement. Les légumineuses, les melons, les choux, les oignons ou les carottes sont d'excellents prédécesseurs pour les poivrons.

Pour que les jeunes plants de poivrons s'enracinent bien après leur plantation définitive et développent une croissance vigoureuse, le sol de la plate-bande est préparé au préalable. Au printemps, il est soigneusement ameubli pour favoriser l'aération des racines, ce qui stimule une croissance rapide. Cette meilleure aération favorise également le développement de micro-organismes symbiotiques, qui fournissent aux plants de poivrons les micronutriments essentiels.

Important!
En cas de suspicion de contamination du sol par des micro-organismes ou agents pathogènes nuisibles, une désinfection est effectuée. Pour ce faire, la zone est arrosée avec une solution chaude composée de 10 litres d'eau et d'une cuillère à soupe de sulfate de cuivre.

Après avoir préparé le lit de culture, creusez des trous pour les poivrons. Versez un mélange nutritif dans chaque trou. Voici quelques options :

  • 300 g de tourbe, 10 g de superphosphate et 10 g de sulfate de potassium ;
  • 40 g de superphosphate et 15 g de nitrate de calcium ;
  • 500 g de bouse de vache décomposée, 200 g de cendres de bois et 40 g de superphosphate.

Pour faciliter l'application, diluez les composants dans 10 litres d'eau chaude et versez la solution dans les trous préparés. Un litre d'engrais suffit par plante. Fertilisez 2 à 3 jours avant la date de plantation prévue.

Période de fertilisation des poivrons en pleine terre

La fréquence de fertilisation dépend de la composition nutritive du sol. Plus le sol est fertile, moins il a besoin d'engrais. Les besoins en fertilisation des plantes dépendent également de leur stade de développement, de leurs caractéristiques variétales, des facteurs environnementaux et d'autres facteurs.

Le type de sol le plus courant dans les régions tempérées est le sol podzolique. Sa fertilité est très faible. Par conséquent, dans ces conditions, les poivrons nécessitent une fertilisation tout au long de la saison de croissance.

  1. La première fertilisation des poivrons après la plantation s'effectue au stade de la formation de la troisième vraie feuille, avec des engrais contenant de l'azote et du phosphore.
  2. Lors de la deuxième étape, on ajoute de l'engrais organique lorsque deux nouvelles paires de feuilles se sont formées. Cette opération est effectuée 12 jours après le premier apport d'engrais. Si les plantes ont été transplantées, l'engrais organique n'est ajouté qu'une à une semaine et demie plus tard.
  3. Dans un troisième temps, des engrais organiques sont utilisés en association avec des engrais minéraux. Ces derniers sont appliqués 4 à 7 jours avant la transplantation à leur emplacement définitif.
  4. La quatrième étape de la fertilisation des poivrons intervient 10 à 14 jours après la plantation en pleine terre. Ce délai est nécessaire pour que les poivrons s'acclimatent bien à leur nouvel environnement. On utilise alors des engrais contenant de l'azote et du magnésium.
  5. À la cinquième étape, on ajoute du potassium et de l'azote. Ces nutriments servent à nourrir les poivrons pendant leur floraison massive.
  6. La sixième étape de la fertilisation est effectuée au début de la formation des fruits, à l'aide d'engrais contenant du potassium et du calcium.

À ce stade, les plants n'ont plus besoin d'engrais, car tout ajout durant cette période risque d'altérer la saveur des fruits. L'apport d'engrais aux poivrons pendant la floraison et la fructification n'est autorisé qu'en cas d'absolue nécessité, par exemple en cas d'attaque de ravageurs, d'infection ou de retard de croissance.

Comment déterminer quelles plantes sont carencées ?

Les poivrons poussent et se développent correctement si le sol est équilibré et contient tous les nutriments nécessaires. Une carence ou un excès de ces éléments nuit à la santé des plants de poivrons. L'aspect du plant détermine s'il a besoin d'un apport d'engrais supplémentaire.

Une teinte pâle et jaunâtre du feuillage indique une carence en azote. Un petit nombre de fleurs sur un plant de poivron signale également ce problème. Pour y remédier, arrosez les plants avec une infusion de fumier de vache. Une solution d'urée peut être utilisée comme engrais minéral.

Une carence en calcium provoque l'apparition de taches gris jaunâtres sur le limbe des feuilles. Celles-ci s'enroulent sur elles-mêmes. Pour améliorer l'état des jeunes plants, cessez d'utiliser des engrais riches en azote et en potassium.

Si le feuillage jaunit, flétrit et tombe, le sol est trop riche en calcium. La petite taille des poivrons mûrs, comme sur la photo, en est un autre signe. Pour remédier à ce problème, apportez au sol un engrais azoté, tel qu'une solution d'urée.

Un feuillage foncé aux reflets bleutés ou rougeâtres indique une carence en phosphore dans le sol. Pour rétablir l'équilibre minéral, on enrichit le sol avec du superphosphate.

Alimentation racinaire

À nourrir les poivrons Après la plantation en pleine terre, les maraîchers utilisent des engrais minéraux ou organiques du commerce. Le premier apport d'engrais doit être effectué 10 à 15 jours après la plantation à l'emplacement définitif. Ensuite, 2 à 3 apports d'engrais de base sont nécessaires pendant la saison de croissance. Les besoins en nutriments des plantes varient selon leur stade de développement ; par conséquent, le type d'engrais doit être adapté.

Engrais organiques

De nombreux maraîchers optent pour des engrais organiques ou des remèdes traditionnels pour la culture des poivrons dans leur potager. Ces solutions maison sont faciles à trouver, sans frais supplémentaires et très efficaces. Parfois, la matière organique sert de base à la création d'un engrais complet auquel on ajoute des compléments minéraux.

Mullein

crottes de vache La molène est souvent utilisée comme engrais précieux pour de nombreuses cultures maraîchères. Appliquée en début de croissance, elle stimule le développement du poivron et augmente la masse foliaire. Mélangée à de l'eau dans une proportion de 1:10, elle sert à irriguer le sol sous les plants de poivron.

Conseil!
Au lieu de molène, on utilise des fientes de poulet ou d'oiseaux comme engrais azoté. Il faut ensuite réduire la concentration et diluer la matière organique avec de l'eau dans un rapport de 1:20. Laisser reposer la solution pendant 24 heures. Arroser ensuite les arbustes au pied.

Cendres de bois

Les produits de la combustion du bois constituent un excellent engrais organique. Les cendres de bois enrichissent le sol en phosphore et en potassium, tout en corrigeant l'acidité excessive. On les utilise une première fois lors de la plantation, en en ajoutant une petite quantité dans chaque trou. Un second apport de cendres de bois aux poivrons est effectué pendant la floraison et la fructification. Pour ce faire, préparez une infusion de 10 litres d'eau chaude et d'une tasse de matière organique, puis arrosez les plants avec cette solution.

restes alimentaires

En plus des engrais organiques traditionnels, les maraîchers utilisent souvent des déchets de cuisine :

  1. Les pelures de banane constituent un excellent engrais grâce à leur richesse en potassium. Séchées, elles sont réduites en poudre et incorporées au fond des trous de plantation lors du repiquage des jeunes plants. Une infusion est utilisée pour l'arrosage des plantes adultes. Pour préparer la solution nutritive, versez les pelures de trois bananes dans trois litres d'eau et laissez macérer dans un récipient hermétique pendant trois jours.
  2. Les coquilles d'œufs sont riches en calcium. Pour préparer cet engrais, réduisez en poudre les coquilles de trois œufs crus et ajoutez 1,5 litre d'eau chaude. Laissez reposer le mélange pendant 72 heures. Utilisez ensuite cette solution pour arroser les racines des arbustes.
  3. L'engrais à base de pain est utilisé lors de la nouaison et pour renforcer l'immunité des plantes. Pour préparer la solution, faites tremper 1 kg de pain de seigle ou de croûtes de pain dans un seau d'eau chaude pendant 5 heures. Filtrez ensuite le liquide et arrosez les plantes.

Iode avec du lait

L'apport de produits laitiers enrichis en iode stimule la croissance des plantes, augmente la production de fruits, améliore leur saveur et renforce leur résistance aux infections. Pour l'arrosage, préparez une solution composée de 9 litres d'eau, 1 litre de lait ou de petit-lait et 10 ml d'iode.

infusion d'ortie

Outre les orties, toutes les mauvaises herbes du jardin conviennent pour préparer cet engrais : pissenlit, plantain et mouron des oiseaux. Hachez finement les plantes et remplissez un tonneau aux deux tiers. Complétez avec de l’eau chaude. Fermez le récipient et laissez-le fermenter au soleil pendant une semaine. Remuez le mélange plusieurs fois durant cette période. Filtrez ensuite le liquide et diluez-le avec une quantité égale d’eau propre. Arrosez les plants de poivrons avec cette solution tous les 10 jours.

Levure

La levure est riche en azote, minéraux, phosphore et vitamines. Son utilisation est donc bénéfique à tous les stades de la croissance, et particulièrement pendant la période de croissance active. Elle stimule le développement du système racinaire et de la partie aérienne de la plante. Le concentré de levure se prépare avec 200 g de levure fraîche et 1 litre d'eau tiède. On laisse reposer le mélange pendant 24 heures, puis on le dilue avec de l'eau propre dans un rapport de 1:5.

Conseil!
Si vous n'avez pas de levure fraîche, remplacez-la par de la levure sèche en réduisant sa concentration d'un facteur 10. Ensuite, pour accélérer la fermentation, ajoutez une cuillère à soupe de sucre en poudre à l'eau tiède.

Engrais minéraux

De nombreux maraîchers utilisent des engrais minéraux prêts à l'emploi pour fertiliser leurs plants de poivrons à différents stades de leur croissance. Ces produits sont pratiques car leur formulation est adaptée aux besoins spécifiques de la culture et contient déjà les éléments nutritifs nécessaires, dosés avec précision. Il suffit au jardinier de diluer l'engrais avec de l'eau et d'arroser les plants.

Après la floraison, utilisez Bio-Master. Il stimule la nouaison. Dès l'apparition des premiers fruits, utilisez Agricola-Vegeta pour augmenter leur quantité et améliorer leur saveur. Nitroammophoska peut également être utilisé comme engrais à ce stade. Diluez les produits conformément aux instructions figurant sur l'emballage.

https://youtu.be/rfNqYQKZsmc

Les engrais complexes contiennent du phosphore, du potassium et de l'azote essentiels, ainsi que d'autres oligo-éléments, pour les plantes. Cependant, si nécessaire, ces formulations peuvent être préparées indépendamment.

  1. Pendant la phase de croissance active des racines et des feuilles, les poivrons sont fertilisés avec de l'urée et un engrais phosphaté. Pour ce faire, préparez une solution composée de 10 litres d'eau, 10 g d'urée et 5 g de superphosphate. Appliquez 1 litre de cette solution au pied de chaque plant.
  2. La prochaine fois que les plants de poivrons seront arrosés avec une solution nutritive, ce sera pendant la floraison. Cette solution est préparée avec 10 litres d'eau, 1 cuillère à soupe de nitrate de potassium, 1 cuillère à soupe de superphosphate et 2 cuillères à soupe d'urée.
  3. Pendant la fructification, les poivrons sont fertilisés avec des engrais potassiques et phosphorés, en évitant les engrais azotés. On prépare une solution composée de 10 litres d'eau, d'une cuillère à soupe de sel de potassium et d'une quantité égale de superphosphate.

Lors de l'application d'engrais minéraux, tenez compte de l'état du sol. Si le sol est fertile, 2 à 3 applications suffisent. Si sa teneur en éléments nutritifs est faible, il convient d'augmenter le nombre d'applications à 4 ou 5.

Fertilisation foliaire des poivrons en pleine terre

Pour la fertilisation d'urgence des plantes, on utilise des pulvérisations foliaires de solutions nutritives. Depuis la surface des feuilles, les éléments nutritifs pénètrent rapidement dans les tissus végétaux et sont facilement absorbés. L'effet positif de la fertilisation foliaire est visible en 24 heures.

La pulvérisation de la partie aérienne des arbustes sert à prévenir les maladies ou à corriger les carences en nutriments. Les solutions suivantes sont préparées pour la fertilisation foliaire :

  • Pour compenser le manque d'azote, les arbustes sont pulvérisés avec une solution composée de 10 litres d'eau et d'une cuillère à soupe d'urée ;
  • Le manque de phosphore est compensé en traitant les arbustes avec une solution de 5 litres d'eau et 1 cuillère à café de superphosphate ;
  • Pour stopper la chute des feuilles, pulvérisez une solution composée de 10 litres d'eau et d'une cuillère à café d'acide borique.
Note!
L'acide borique est bénéfique aux plantes car il leur apporte des micronutriments essentiels. Il est également utilisé pour les protéger des infections, des agents oxydants et des parasites.

Pulvérisez le feuillage le matin ou le soir, par temps calme. En journée, la solution sèche rapidement, empêchant ainsi l'absorption des nutriments par les tissus végétaux. De plus, le risque de brûlures solaires sur les feuilles augmente à ce moment-là. Pour les jeunes plants récemment transplantés en pleine terre, la concentration de nutriments dans la solution est réduite.

Avis

Alena, Lipetsk

J'utilise souvent des engrais prêts à l'emploi pour fertiliser mes poivrons. C'est pratique car on n'a pas à calculer soi-même la concentration ni à se demander avec quoi les associer. Tous les nutriments sont déjà dosés de façon optimale. Pour obtenir de bons résultats, il suffit de suivre scrupuleusement les instructions.

Anastasia, région de Nijni Novgorod

Je n'aime pas les produits chimiques. C'est pourquoi je préfère fertiliser mes poivrons avec des remèdes naturels. La molène classique donne toujours de bons résultats. J'utilise aussi du pain et des infusions. Dernièrement, j'ai également essayé un engrais à base de pelures de banane et de coquilles d'œufs. La récolte est délicieuse et écologique.

La fertilisation est indispensable à la culture des poivrons. Sans elle, il est difficile d'obtenir une bonne récolte. Lors de l'application des nutriments, suivez un calendrier précis et respectez le dosage indiqué.

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates