Poivrons : plantation et entretien des jeunes plants en pleine terre et en serre

Poivre

Le poivron est une plante relativement facile à cultiver qui prospère sous les climats du sud. Sa culture sous les climats tempérés peut présenter quelques difficultés en raison de la longue période de croissance ; il est donc nécessaire de faire germer les graines avant de les planter. Les jardiniers expérimentés préfèrent cultiver leurs propres plants de poivrons, non seulement pour des raisons économiques, mais aussi pour la qualité des plants obtenus.

Poivre
Ces plantes sont robustes, possèdent une bonne immunité et s'enracinent mieux après transplantation.

Le semis préalable de poivrons pour produire des plants permet une récolte abondante, aussi bien en serre qu'en plein champ. Il convient d'accorder une attention particulière à la période de semis et à la préparation des semences, car cela influe non seulement sur la germination, mais aussi sur le développement ultérieur des plants.

Période de semis des graines de poivron pour les semis dans différentes régions

Les semis se font en fin d'hiver, mais la date exacte doit être choisie en fonction du climat et des conditions de culture (serre ou pleine terre). La période de semis dépend également de la variété : les poivrons tardifs et précoces se sèment à des moments différents.

Pour l'Oural méridional

Jusqu'à récemment, la culture des poivrons dans l'Oural présentait des difficultés considérables en raison du climat rigoureux. Cependant, des variétés particulièrement résistantes ont été développées pour cette région. Dans le sud de l'Oural, les poivrons, qui apprécient la chaleur, ne mûrissent en pleine terre que durant le court été ; dans d'autres régions du nord, ils sont cultivés exclusivement sous serre avec éclairage artificiel. Dans tous les cas, la culture préalable des plants est indispensable, aussi bien avant la plantation en pleine terre qu'en serre.

Conseil!
Les experts recommandent de semer dans l'Oural du 15 février jusqu'à la fin du mois.

Pour semer, la plupart des jardiniers tiennent compte non seulement des dates de plantation, mais aussi des jours propices selon le calendrier lunaire. C'est pourquoi il est conseillé aux jardiniers débutants de consulter les phases de la lune. Dans l'Oural, les jours favorables sont les 9, 19 et 23 février, ainsi que les 7, 20 et 22 mars. Il est préférable de semer rapidement, sinon les poivrons n'auront pas le temps de mûrir (en pleine terre).

Pour la région de Moscou

Dans la région de Moscou, les poivrons peuvent être cultivés aussi bien en serre qu'en pleine terre, mais les deux méthodes nécessitent une pré-germination des graines à l'intérieur. Chaque maraîcher choisit les conditions de culture qui lui conviennent le mieux. Pour déterminer la période approximative des semis dans cette région, il est préférable de tenir compte de la période de maturation des poivrons ; les variétés précoces sont semées après le 15 mars.

Poivre
Si vous semez tôt, les plants risquent d'être très allongés au moment de la plantation. Les poivrons tardifs peuvent être semés dès le 20 février.

Pour la Russie centrale

Il existe des variétés de poivrons précoces, de mi-saison et tardives. En moyenne, il faut compter 100 à 135 jours entre la germination et la récolte. Ajoutez 14 à 20 jours supplémentaires (durée de la germination) pour calculer la période de fructification qui convient au jardinier. Si vous disposez d'une serre chauffée, vous pouvez récolter plusieurs semaines plus tôt.

Poivre
D’après ces données, en Russie centrale, les semis de plants de poivron commencent le 1er février et la date limite pour cette opération est fixée au 15 février.

Choisir la bonne variété et préparer les graines de poivron doux pour la plantation des semis

On compte aujourd'hui environ deux mille variétés de poivrons doux, chacune se distinguant par son goût et son apparence. Pour choisir la variété adaptée, un jardinier débutant doit lire attentivement la description du plant sur l'emballage et se renseigner sur les conditions de culture appropriées.

Pour les petites serres, il est préférable de choisir des variétés basses. En extérieur, on privilégie souvent les poivrons précoces, qui mûrissent plus vite en pleine terre. Si vous prévoyez de récolter les graines, il est préférable d'éviter les variétés hybrides hétérozygotes, même si elles sont plus résistantes aux maladies.

Les meilleures variétés de poivrons, selon les maraîchers, pour la culture en pleine terre :

  1. Le poivron F1 Buratino est une variété précoce à fruits rouges oblongs. Chaque fruit pèse jusqu'à 100 g et sa chair a une épaisseur de 5 à 6 mm. Le plant ne dépasse pas 70 cm de hauteur.

    F1 Buratino
    F1 Buratino
  2. Atlantic F1 – une plante à maturation précoce, dont la hauteur atteint 110 cm. Les poivrons, en forme de tonneau, sont massifs et peuvent peser jusqu'à 450 g.

    Atlantic F1
    Atlantic F1
  3. Gemini F1 est une variété à haut rendement. Ses fruits charnus, de forme cubique, sont de couleur jaune.

    Gemini F1
    Gemini F1

Les variétés suivantes sont couramment cultivées en serre :

  • Ivanhoé;
  • Format sibérien ;
  • Mécène;
  • Funtik;
  • Eroshka;
  • Pays;
  • Martin.

Ne semez pas les graines directement sorties du sachet, car cela compliquera considérablement le processus de culture. Il est conseillé de prétraiter les graines pour accélérer la germination et garantir des pousses vigoureuses.

Vous pouvez choisir l'une des méthodes de traitement avant semis suivantes :

  1. Les graines sont trempées dans l'eau à une température de 45 à 50 °C pendant environ quatre heures. Ensuite, elles sont placées sur un linge ou une gaze de coton humide et laissées à germer pendant trois jours à une température d'environ 26 °C.
  2. Vous pouvez utiliser des produits du commerce spécialement conçus pour le trempage - Baikal, Ideal, Fitosporin.
  3. Pour la désinfection, les graines sont conservées dans une solution diluée de permanganate de potassium (1%) pendant 30 minutes.

    traitement des semences
    traitement des semences
  4. Vous pouvez faire tremper le matériel de plantation pendant 10 à 15 minutes dans une solution de peroxyde d'hydrogène chauffée à 40 °C (5 ml pour 250 ml d'eau). Retirez les graines et séchez-les sans les rincer.
  5. Certains jardiniers utilisent une méthode d'alternance de froid et de chaleur pour favoriser le durcissement des poivrons et la croissance des jeunes plants. Les graines sont placées sur un linge humide, recouvertes de deux couches de film alimentaire, et laissées 24 heures à une température de 24 à 27 °C, puis exposées au froid (4 à 10 °C) pendant 4 heures. Cette opération est à répéter trois fois.
Étalonnage
Pour sélectionner les graines aptes au semis, on les fait tremper dans une solution saline à 3 %.

Les spécimens qui flottent à la surface sont éliminés, et ceux qui se déposent au fond sont utilisés pour la plantation.

Méthodes de semis et d'entretien des graines de poivron

Il existe plusieurs façons de se développer jeunes plants de poivronParmi les méthodes de culture, certains jardiniers préfèrent planter les poivrons dans des pots individuels. Les poivrons ont des racines assez fragiles, et le repiquage nuit à leur développement. Les jeunes plants repiqués sont plus sensibles aux maladies et leur croissance est nettement ralentie.

En comprimés de tourbe

Pour les poivrons, choisissez des tablettes de 4 à 5 cm de diamètre. Placez-les dans un grand récipient et recouvrez-les d'eau. Une fois gonflées, égouttez-les et semez. Déposez une graine à 0,5 cm de profondeur au centre de chaque tablette (qui aura pris une forme cylindrique). Après le semis, placez le récipient dans une pièce chaude et couvrez-le de film alimentaire.

Planter des graines de poivron dans des pastilles de tourbe
Planter des graines de poivron dans des pastilles de tourbe

Les graines nécessitent une aération quotidienne de 2 à 3 heures. Arrosez-les par le bas lorsque les pastilles de tourbe sèchent. Après la germination, repiquez les cylindres dans des récipients individuels remplis de terreau préparé. Ce repiquage n'endommage pas les racines, car elles sont protégées par le cylindre de tourbe recouvert d'un filet. Pour prendre soin des jeunes pousses, arrosez-les régulièrement et assurez-leur un bon éclairage.

En cassettes

Il est conseillé aux débutants de faire germer les poivrons individuellement dans des gobelets ou des plateaux de 250 à 500 ml, car cette méthode permet d'obtenir des germes de qualité. La graine est semée à 1 cm de profondeur dans le terreau et arrosée avec de l'eau décantée.

Cassettes
Il est préférable de placer les cassettes de poivrons du côté ouest ou sud de la maison, près d'une fenêtre ou sous une lampe horticole.

La température ambiante ne doit pas descendre en dessous de 25 °C. Surveillez le niveau de terreau et ajoutez-en dans les plateaux au fur et à mesure de la croissance. Arrosez les graines par le bas, directement dans le plateau. Si vous semez en godets, arrosez comme d'habitude.

Dans l'escargot

Le rouleau en spirale est une méthode relativement nouvelle pour faire pousser des semis, mais elle gagne déjà en popularité auprès des jardiniers amateurs. Son format compact permet un gain de place considérable, surtout si vous cultivez des semis dans un petit appartement. Vous pouvez utiliser du parquet stratifié ou un simple sac plastique pour confectionner le rouleau. Le procédé comprend les étapes suivantes :

  • Placez du ruban adhésif transparent sur une surface plane, recouvrez-le de papier toilette (il est préférable d'utiliser du papier double épaisseur) et vaporisez-le d'eau à l'aide d'un vaporisateur.

    Escargot
    Il est important de se rappeler que les bords du sac et du papier doivent correspondre.
  • Disposez les plants sur le papier à une distance d'environ 2 cm les uns des autres. La distance entre le bord supérieur et les graines doit être de 2 à 3 cm ;
  • les graines sont recouvertes d'une couche de papier toilette et bien vaporisées ;
  • la bande est enroulée en spirale, mais sans effort ;
  • L'escargot est attaché avec une corde ou un élastique et placé dans un récipient au fond duquel on verse d'abord un peu d'eau propre.
Escargot
Le récipient est placé dans une pièce chaude, et lorsque les germes apparaissent, il est déplacé dans un endroit bien éclairé.

Après l'apparition de deux cotylédons, repiquez les jeunes plants en terre. Déballez délicatement l'escargot et découpez-le en morceaux individuels avec les germes. Plantez les jeunes plants dans un terreau, où ils resteront jusqu'à leur repiquage à leur emplacement définitif.

Dans les boîtes

Pour semer, prenez une caissette remplie de terreau fertile et placez-y les graines à une profondeur maximale de 0,5 cm. Arrosez la terre, puis recouvrez la caissette de film plastique et placez-la dans une pièce chaude.

Semis
Lorsque les germes apparaissent, le récipient est déplacé sur le rebord d'une fenêtre bien éclairée, et une fois que les plants ont acquis une couleur vert foncé et que la première vraie feuille est apparue, ils sont repiqués.

Plantation des semis et entretien ultérieur des plantes

Le sol destiné aux poivrons doit être léger ; il convient donc de le préparer un an avant la plantation : incorporer 5 kg d’engrais organique par m² sous les plants précédents, puis, à l’automne, ajouter 50 g d’engrais phosphatés et potassiques lors d’un labour profond. Les jeunes plants nécessitent des soins particuliers les premiers jours suivant la transplantation, notamment un ombrage régulier et un arrosage modéré.

En terrain découvert

Lorsque la plante aura développé 8 à 12 feuilles, elle pourra être transplantée au jardin. Au moment de la plantation, la température moyenne journalière devra avoisiner les 16 °C et tout risque de gelées nocturnes devra être écarté.

La plantation en pleine terre se fait par temps nuageux ou en soirée. Avant de planter, il est important de délimiter les plates-bandes et de préparer les trous.

Atterrissage
La disposition des plants dépend de la variété : les poivrons hauts sont plantés à une distance de 60 cm les uns des autres, et les petits à 30-40 cm.

Avant la plantation, arrosez les plants. À titre préventif, il est recommandé de traiter les jeunes plants avec une solution de Strela (50 g de matière active pour 10 litres d'eau). Plantez les poivrons profondément dans le trou préparé, de façon à ce que le collet soit hors de terre. Arrosez le trou, remplissez-le de terre et tassez légèrement autour du pied. Après la plantation, recouvrez les planches d'un film plastique et retirez-le une fois les racines bien établies.

Pendant la période d'acclimatation des plantes à leur nouvel emplacement, il est important de ne pas trop les arroser, car cela peut provoquer le pourrissement des racines. Si possible, vérifiez quotidiennement l'humidité du terreau et humidifiez-le légèrement près des tiges (environ 150 ml d'eau par plante). Un arrosage complet est nécessaire 6 à 8 jours après la plantation.

Dans la serre

Le repiquage en serre peut être effectué lorsque les plants ont entre 60 et 80 jours (selon la variété). Si les semis ont germé dans des pastilles de tourbe, plantez-les directement en pleine terre. S'ils ont été cultivés en pots classiques, ajoutez un peu de tourbe dans chaque trou avant la plantation pour favoriser le développement d'un système racinaire robuste. Après la plantation, il est recommandé de recouvrir le sol d'humus pour faciliter l'acclimatation des plants. Fertilisez ensuite le sol avec un engrais minéral.

  • 5 litres d'eau ;
  • 10 g de nitrate de calcium ;
  • 5 g de nitrate d'ammonium ;
  • 15 g de superphosphate double.
Modèle de plantation de poivrons en serre
Modèle de plantation de poivrons en serre

Chaque arbuste est généreusement arrosé avec cette solution. Il est important de se rappeler que la fertilisation ne doit pas être effectuée plus d'une fois tous les 10 jours.

Foire aux questions

Comment durcir les graines de poivron ?
Le durcissement des plants peut se faire de deux manières. La première consiste à faire tremper les graines dans de l'eau tiède après désinfection. Une fois gonflées, les graines sont placées dans un endroit à une température de 2 à 3 °C pendant deux jours, puis séchées. La seconde option consiste à exposer les graines gonflées à des températures alternées pendant 6 à 8 jours : 12 heures à 21-24 °C, puis 12 heures à 3-6 °C.
À quelle fréquence arrosez-vous les semis ?
Si les semis sont à l'intérieur, il faut les arroser tous les 4 à 5 jours ou lorsque la terre est sèche. Après la plantation à un emplacement définitif, Les poivrons sont arrosés Chaque jour en petites portions pendant la première semaine, puis après adaptation, une fois tous les 3 ou 4 jours ou selon les conditions météorologiques.
Quels sont les meilleurs jours pour semer les poivrons en 2019 ?
Les jours les plus favorables pour les semis en février 2019 sont les 6, 7 et 12. L'opération peut également être effectuée les jours neutres suivants : 1, 2, 8-12, 15 et 24 février. semer des poivrons Si cela est prévu en mars, il est préférable de le faire les 4, 10-14, 17 et 26.
Dois-je fournir un éclairage supplémentaire aux semis à l'aide d'une lampe horticole ?
Pour garantir la vigueur et la santé des jeunes plants, les jardiniers doivent leur fournir 12 heures de lumière du jour. Si les poivrons sont semés tôt, il est difficile d'obtenir une bonne croissance sans éclairage d'appoint ; celui-ci est donc nécessaire.
Qu'est-ce que le bullage de graines et à quoi sert-il ?
Le bullage est une méthode de préparation des semences considérée comme plus efficace que le trempage. Les semences sont traitées dans de l'eau à 20 °C avec de l'air pendant 8 à 48 heures. Le bullage permet d'obtenir un taux de germination proche de 100 %. De plus, les premières pousses apparaissent 5 à 8 jours plus tôt qu'avec d'autres traitements préalables au semis.

Même un jardinier débutant peut cultiver des poivrons. En suivant tous les conseils, vous obtiendrez non seulement des plants robustes, mais aussi une excellente récolte.

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates