Les cerisiers ont une courte période de fructification. Pour savourer de délicieuses cerises après le début de l'été, plantez des variétés tardives. Les premières cerises mûrissent durant la seconde moitié de l'été. La récolte se poursuit jusqu'à fin septembre. Les meilleures variétés tardives sont très résistantes au gel. Ces arbres sont adaptés aux climats tempérés. Les cerises récoltées se conservent longtemps et ne s'abîment pas pendant le transport. Elles se consomment fraîches, en conserve ou entrent dans la composition de desserts.
Avantages des variétés à maturation tardive
Pour garantir une récolte abondante, les cerisiers sont sélectionnés en fonction de la variété et du climat de la région. Les variétés les plus résistantes au gel conviennent au centre de la Russie, tandis que les variétés tolérantes à la chaleur sont cultivées dans les régions du sud. Les cerises douces se distinguent des cerises par leur précocité : la récolte commence début juin. Pour profiter de délicieuses cerises sucrées tout l’été, de nombreux jardiniers plantent des variétés tardives.
Comparée à d'autres variétés, la cerise tardive présente plusieurs avantages :
- ils produisent une récolte abondante ;
- les baies sont juteuses, sucrées et savoureuses ;
- Ils présentent une haute résistance au gel.
Les variétés tardives sont plantées dans les régions au climat frais. Ces cerises mûrissent durant la seconde moitié de l'été et le début de l'automne, lorsque le risque de gelées inattendues est minimal.
Les variétés tardives les plus productives
Pour choisir des plantes de jardin, tenez compte du climat et du sol de votre région. Le rendement et la période de maturation des fruits sont également des facteurs importants. Un arbre cultivé selon les recommandations produit une abondance de baies chaque année. Le rendement varie de 50 à 100 kg. Chaque année, les sélectionneurs développent de nouvelles variétés alliant un excellent goût à une grande résistance aux maladies et aux climats difficiles.
La variété de la mémoire d'Astakhov
Cette variété tardive mûrit à la mi-août. Les arbres poussent rapidement, atteignant 4,5 m de hauteur et formant une cime arrondie et clairsemée. Les grosses baies bordeaux, de taille uniforme, pèsent au moins 8 g. Leur peau est fine et leur petit noyau se détache facilement de la pulpe. Les fruits de la variété Pamyati Astakhova sont visibles sur la photo ci-dessous.
La première récolte a lieu cinq ans après la plantation. Un seul plant produit en moyenne jusqu'à 30 kg de cerises. Cette variété présente une forte résistance aux maladies courantes. Les arbres peuvent supporter des températures hivernales descendant jusqu'à -28 °C. Cette variété de cerisier est adaptée à la région de Moscou et à la Russie centrale.
Cordia
Cette variété a été découverte par hasard par des horticulteurs tchèques. Elle est considérée comme l'une des meilleures variétés tardives. Les fruits mûrissent uniformément durant la seconde moitié de juillet. Elle est principalement cultivée dans le sud du pays : dans le kraï de Krasnodar et l'oblast de Rostov. On la trouve également dans les régions centrales. La variété Kordia est fructueuse chaque année. Les premières baies sont cueillies la quatrième année après la plantation. Chaque arbre produit jusqu'à 50 kg de gros fruits juteux à chair rouge foncé.
La cerise Cordia est utilisée en pâtisserie, mais aussi pour les conserves et la consommation fraîche. Ses fruits se transportent bien et ne s'abîment pas sous l'effet de l'humidité. Les jeunes arbres sont sensibles au gel et doivent donc être protégés en hiver. Les arbres adultes résistent au gel jusqu'à -25 °C. La variété Cordia supporte mal la sécheresse ; il est donc conseillé d'arroser fréquemment les arbres par temps chaud. Cette variété n'est pas autofertile. Par conséquent, pour assurer une bonne récolte, il est recommandé de planter à proximité une variété à floraison similaire.
Tyutchevka
Une autre variété populaire, qui mûrit en plein été. Les arbres, de taille moyenne, forment une cime étalée. La Tyutchevka produit des baies de taille moyenne, bien formées, à la peau fine écarlate et à la chair rouge clair. Le fruit supporte bien le transport et conserve sa fermeté. Les premiers fruits mûrs sont récoltés cinq ans après la plantation. La Tyutchevka peut produire jusqu'à 40 kg par arbre.
Pour augmenter les rendements, les variétés suivantes sont plantées à proximité comme pollinisateurs :
- Entrée;
- Ovstuzhenka;
- rose Bryansk;
- Je suis jaloux.
Staccato
Cette variété de cerise mûrit plus tard que les autres. Les baies sont cueillies début août. La Staccato est autofertile et offre une bonne récolte même sans autres variétés à proximité. Développée par des sélectionneurs canadiens, elle est largement cultivée depuis 2000. La fructification commence tôt, dès la troisième année après la plantation. Le plant produit de nombreuses baies pouvant peser jusqu'à 12 g. Les fruits, de forme régulière, sont recouverts d'une peau fine et brillante, juteux et agréablement parfumés. Une fois mûrs, ils ne tombent pas et ne se fendent pas, même par forte humidité. Leur chair est rouge foncé, presque bordeaux.
Ces arbres atteignent une taille moyenne. Ils présentent une bonne résistance à la plupart des maladies courantes du cerisier. Ils supportent bien le froid hivernal. Les fruits supportent bien le transport longue distance. Grâce à cette caractéristique, la variété Staccato est cultivée commercialement en Europe.
Lapins
Cette variété a également été développée au Canada. Très sensible aux basses températures, elle est souvent cultivée dans la région du Kouban et d'autres régions méridionales. Les cerisiers Lapins sont hauts, avec une cime sphérique et dressée. Leurs grosses baies ovales, à la chair bordeaux foncé, sont recouvertes d'une peau fine. Elles pèsent jusqu'à 10 g et sont juteuses, légèrement sucrées avec une pointe d'acidité. La photo ci-dessous illustre l'aspect des cerises Lapins.
Cette variété présente une cime compacte aux pousses dressées. Peu encombrant, il est idéal pour les petits jardins. Pour un développement optimal, ce cerisier a besoin d'un sol riche et modérément humide. La variété Lapins est sensible aux maladies fongiques et à la tache foliaire des baies. Cependant, elle reste populaire grâce à ses rendements élevés et réguliers et à l'excellente saveur de ses baies.
Chérie
Cette variété canadienne est une cerise tardive. Autofertile, elle permet une récolte dès la deuxième année après la plantation, lorsqu'elle est issue de plants greffés. Un seul arbre produit une grande quantité de fruits. Cultivés commercialement avec des soins attentifs et un arrosage régulier, les arbres peuvent donner jusqu'à 150 ceps par hectare. De taille moyenne, ils sont coiffés d'une cime ovale et dense au feuillage épais. Les grosses baies rouge foncé, en forme de cœur, pèsent jusqu'à 12 g. Leur peau épaisse renferme une chair tendre et savoureuse.
rose de Bryansk
Cette variété tardive produit des arbres aux rameaux très ramifiés, recouverts d'un feuillage vert vif. Les fruits, de taille moyenne, ont une chair jaune recouverte d'une fine peau rosée. Juteuses, les baies tolèrent bien l'humidité et ne se fendent pas sous la pluie. Cette variété présente une résistance moyenne au gel. D'importantes variations de température au printemps peuvent toutefois entraîner le gel des branches. La variété Bryanskaya Rozovaya est réputée pour sa forte immunité au clasterosporium, à la coccomycose et à la moniliose. Les baies se conservent bien et supportent le transport longue distance. La fructification commence la cinquième année. Les premières baies sont cueillies à la mi-juillet.
Regina
Le cerisier Regina a été développé par des horticulteurs allemands. C'est l'une des variétés les plus appréciées des jardiniers en Russie et en Europe. Nombreux sont ceux qui la cultivent à des fins commerciales. Ces arbres de taille moyenne, à la cime clairsemée, fructifient précocement. La première récolte a lieu la troisième année après la plantation. Pour une fructification optimale, il a besoin de pollinisateurs, tels que les cerisiers Lapins ou Summit. Les cerisiers Regina sont résistants au gel et supportent des températures hivernales jusqu'à -25 °C.
Les baies mûrissent durant la seconde moitié de juillet. Ces fruits de taille moyenne, d'un rouge foncé, pèsent jusqu'à 8 g. Ils conservent longtemps leur fraîcheur et supportent bien le transport. Les baies trop mûres ne tombent pas des branches et ne se fendent pas. Cette variété de cerise est résistante à de nombreuses maladies fongiques.
Écarlate
Cette cerise a été sélectionnée pour sa culture sous les climats chauds. On la trouve fréquemment dans les vergers du Caucase du Nord. Les arbres, de grande taille, présentent une cime dressée et de densité moyenne. Leurs fruits ronds, d'un rouge profond, pèsent jusqu'à 10 grammes. Leur chair est ferme, douceâtre et légèrement acidulée. Chaque arbre produit jusqu'à 50 kg de fruits. La première récolte n'a lieu que la cinquième année après la plantation. Les baies mûrissent durant la seconde moitié de l'été. La cerise Alaya tolère bien les gelées légères hivernales et est résistante aux principales maladies de cette culture. Cependant, le froid pendant la floraison lui est néfaste.
Bryanochka
Cette variété de cerise a été développée par des horticulteurs russes. Elle est adaptée au climat frais de la région de Moscou. Les plants sont faciles d'entretien et supportent des températures hivernales jusqu'à -30 °C. C'est pourquoi, dans de nombreuses régions, la Bryanochka est cultivée sans abri hivernal. Après la plantation, les jeunes plants se développent rapidement et atteignent une hauteur de 3 m. Les baies, de taille moyenne et d'un rouge foncé, sont largement en forme de cœur et pèsent jusqu'à 7,5 g. Elles sont généralement consommées fraîches.
La variété Bryanochka offre des récoltes abondantes. Les premières baies sont cueillies dès la cinquième année de culture. La floraison et la maturation des fruits ne débutent qu'en juillet. Pour assurer une bonne récolte, la Bryanochka a besoin de pollinisateurs. C'est pourquoi des cerisiers Iput ou Tyutchevka sont plantés à proximité. Ces variétés sont résistantes aux principales maladies fongiques.
Cerise tardive Michurinskaya
Les jeunes plants poussent rapidement et atteignent une hauteur maximale de 4 mètres. Les arbres présentent une cime pyramidale dense, formée de pousses épaisses et droites. Leurs branches sont couvertes de feuilles ovales vert foncé. Lors de la floraison, l'arbre se couvre de fleurs blanches en forme de rose. Les baies rouge foncé, en forme de cœur, mûrissent fin juillet. Elles sont très juteuses et ont une saveur douce et agréable.
Ces arbres tolèrent bien le gel hivernal et la sécheresse estivale. Avec des soins appropriés, le cerisier Michurinskaya donne de bonnes récoltes dans le sud du pays et dans les régions au climat frais.
Cherry Favorite Astakhova
Cette variété a été sélectionnée pour sa culture sous des climats rigoureux. Elle présente une meilleure rusticité hivernale, mais pour garantir une bonne récolte, les jeunes plants doivent être mis en terre dans des zones abritées du vent. Les arbres sont partiellement autofertiles, mais sans pollinisateurs à proximité, le rendement est faible. C'est pourquoi, pour augmenter le nombre d'ovules, on plante à proximité des variétés fleurissant en même temps que la Lyubimitsa d'Astakhov. Les cerisiers peuvent également servir de pollinisateurs.
Les arbres commencent à porter des fruits à partir de leur cinquième année. La floraison débute en mai et les fruits mûrissent durant la première quinzaine de juillet. Les arbres produisent des rendements réguliers et élevés, quelle que soit la période de récolte. Les baies sont polyvalentes et peuvent être congelées, séchées ou mises en conserve. Leur peau épaisse assure une bonne conservation pendant le transport.
Plantation de variétés tardives
En Sibérie et dans d'autres régions au climat rigoureux, les cerisiers sont plantés au printemps. Dans les régions méridionales, on privilégie la plantation automnale, en septembre. Cela permet aux jeunes plants de bien s'enraciner avant l'arrivée du froid, mais la végétation ne commence pas encore. Si la période optimale n'est pas respectée, la plantation est reportée au printemps. Pour l'hiver, les jeunes plants sont placés dans une tranchée peu profonde inclinée à 45° et recouverts de terre. Pour les protéger du gel, on ajoute régulièrement de la neige au sol. Les jeunes plants sont protégés du soleil par des plaques de contreplaqué ou de fibres agricoles. On n'utilise pas de polyéthylène pour prévenir la fonte des semis.
Avantages de la plantation de jeunes cerisiers en automne :
- Il n'est pas nécessaire d'arroser fréquemment, puisqu'il pleut souvent ;
- Les jeunes plants restent frais longtemps, et leur état permet de déterminer facilement la présence d'éventuelles infections ;
- Grand choix de jeunes plants.
Choisissez des cerisiers greffés sur porte-greffe. Ces arbres présentent une légère courbure et un épaississement juste au-dessus du collet. Ils doivent également posséder une ramification principale qui, en grandissant, formera le tronc. Sans ramification principale, l'arbre deviendra trop dense et la cime risque de se casser sous le poids des fruits. Les jeunes plants de 1 à 2 ans, avec un système racinaire souple d'au moins 15 cm de long, conviennent à la plantation. Avant la plantation, supprimez les racines abîmées et taillez les branches trop longues. Ensuite, placez les racines dans l'eau pendant 10 heures pour les humidifier.
Pour la plantation, choisissez un emplacement bien ensoleillé et abrité des vents du nord. Les zones basses à nappe phréatique élevée ne conviennent pas aux cerisiers. Le sol doit être meuble, de type limon sableux ou limoneux. Bêchez la zone choisie, en enlevant les mauvaises herbes et en nivelant le sol au râteau. Creusez des trous de 80 cm de profondeur et jusqu'à 90 cm de diamètre, espacés de 4 à 5 m. Ajoutez un mélange nutritif dans chaque trou.
- 30 l humus;
- 1 l de cendres de bois ;
- 200 g superphosphate;
- 100 g de sulfate de potassium.
On mélange le terreau avec de l'engrais, en formant une petite butte. On place le jeune plant verticalement dans le trou, en étalant ses racines. Le collet est positionné à 3 cm au-dessus de la surface du sol. On plante un tuteur à proximité pour le soutenir. On remplit l'espace vide avec du terreau fertile. On secoue légèrement le plant de temps en temps pour tasser la terre. Une fois le trou rempli à moitié, on ajoute 10 litres d'eau. On complète ensuite avec du terreau et on tasse soigneusement.
La plante est attachée à un support. Une tranchée circulaire est creusée à 30 cm du tronc. On y ajoute 10 litres d'eau. La zone autour du tronc est paillée avec du compost ou de la sciure de bois. On ajoute de la terre quelques jours plus tard, une fois le sol tassé. Après la plantation, la plante demande peu d'entretien. Pour la protéger des rongeurs, le tronc est blanchi à la chaux et enveloppé de toile de jute. En hiver, on l'enrobe de neige pour la protéger du froid. Deux fois par mois, on arrose le cerisier avec un ou deux seaux d'eau.
Avis
Ivan, 33 ans :
J'ai un cerisier Revna dans mon jardin qui donne de bons fruits. J'ai planté une autre variété pollinisatrice au préalable pour favoriser cette production. Cet arbre est facile d'entretien. Si on ne l'arrose pas trop, les baies sont fermes et juteuses.
Marina, 40 ans :
J'ai planté un cerisier Tyutchevka. Je suis pleinement satisfait de cette variété. Elle est très productive et donne de gros fruits. Les baies se conservent longtemps et sont parfaites pour les conserves et l'utilisation culinaire.
Pour savourer des cerises fraîches plus longtemps, choisissez une variété en fonction de sa période de maturation. La durée de conservation du fruit n'est pas primordiale. Cultiver des variétés tardives permet de récolter des cerises jusqu'au début de l'automne, lorsque la pleine saison de récolte est terminée.

Les meilleures variétés de cerises pour la Russie centrale
Comment prendre soin des cerises en automne : préparer les cerises pour l’hiver
Comment tailler un cerisier : un guide illustré pour les débutants
Comment et quand planter des cerisiers dans la région de Moscou
Angélina
Bonjour. Puis-je commander chez vous le premier cerisier Sweetheart pour l'automne ?