Causes et méthodes de traitement de la cloque du pêcher

Pêche

Les pêchers sont des arbres très fragiles et vulnérables, sensibles à de nombreuses maladies. La cloque du pêcher est l'une des plus fréquentes. Cette maladie est causée par une infection fongique. Sans traitement rapide, elle se propage rapidement, entraînant la chute du feuillage et la perte de la récolte. Pour lutter efficacement contre cette maladie, il est recommandé de traiter rapidement les pêchers avec des remèdes traditionnels ou des produits chimiques. La prévention de l'infection et la protection des plantes contre la réinfection sont également importantes.

Description de la maladie et de son danger

L'enroulement des feuilles est une maladie très fréquente chez le pêcher. Il est causé par le champignon Taphrina saccata. Ce pathogène pénètre dans les tissus de l'arbre par les bourgeons et les fissures de l'écorce. Le champignon affecte le plus souvent les jeunes plants âgés d'un à deux ans. La maladie provoque la déformation des jeunes feuilles âgées de cinq à huit jours. Les feuilles qui survivent deux semaines ne sont pas atteintes.

Le champignon Taphrina s'attaque à de nombreuses variétés de pêchers. Il est donc impossible de garantir qu'un plant donné sera totalement immunisé contre la maladie. Les jardiniers expérimentés cultivent des variétés présentant une résistance accrue à ce pathogène. Parmi celles-ci :

  • Le préféré de Morettini ;
  • Juteux;
  • Kouban primitif;
  • Kyiv tôt;
  • Redhaven;
  • À la mémoire de Rodionov;
  • Jaune de septembre;
  • Saturne.

Sans traitement, les arbres infectés perdent leurs fruits et leurs jeunes pousses. Leur croissance s'arrête. Les fruits perdent leur saveur et deviennent impropres à la consommation. Les plants infectés perdent leur résistance au gel. Leurs pousses meurent. Au printemps, les arbres qui ont survécu à l'hiver cessent de fructifier. Sans traitement, les spécimens infectés meurent en quelques années. Un plant infecté est visible sur la photo ci-dessous.

Note!
Outre les pêches, le champignon Taphrina affecte également les nectarines, les abricots et les amandes.

Causes de l'infection

Les spores du pathogène survivent à l'hiver sous l'écorce des arbres. Elles se développent également sur les feuilles et les pousses malades, ainsi que sous les écailles des bourgeons. Au printemps, lorsque la température atteint 10 °C, les spores germent et forment un mycélium. La maladie se développe activement en même temps que le débourrement et le déploiement des feuilles. Le pathogène s'attaque d'abord aux jeunes feuilles, puis aux pousses et aux bourgeons en développement. Les fruits sont les moins touchés. À l'arrivée de l'été, lorsque la température dépasse 26 °C et que les feuilles deviennent plus rugueuses, le risque d'infection diminue.

Signes de la maladie

Vous pouvez reconnaître un arbre infecté aux symptômes suivants :

  • Les jeunes feuilles se courbent et s'ondulent ;
  • l'élasticité des feuilles diminue, elles deviennent fragiles et cassantes ;
  • Sur le feuillage mature, des renflements apparaissent, changeant progressivement de couleur du vert au rouge ;
  • En raison d'une perturbation de la photosynthèse, les feuilles se dessèchent et tombent ;
  • lorsque l'infection se propage fortement, les branches se retrouvent complètement exposées ;
  • Une fois le feuillage atteint, l'infection se propage aux ovaires ;
  • les fruits ne mûrissent pas ;
  • Des épaississements et des courbures apparaissent sur les pousses ;
  • Les arbres infectés cessent de croître ;
  • La résistance des plantes au gel diminue ;
  • 7 à 10 jours après l'apparition des premiers signes, un revêtement cireux blanc sale, composé de spores fongiques, se forme au dos des limbes foliaires.

mesures de lutte contre la cloque du pêcher

Pour protéger les arbres et obtenir un rendement élevé, les pulvérisations sont répétées plusieurs fois. Au moins quatre traitements contre la cloque du pêcher sont nécessaires, en plusieurs étapes :

  • durant les derniers jours de février ou durant les dix premiers jours de mars ;
  • à la mi-mars, avant que la sève ne commence à couler ;
  • début avril, avant l'apparition des bourgeons ;
  • durant les dix premiers jours de mai, après la fin de la floraison.

De plus, la plante doit être traitée à l'automne après la chute des feuilles. Des pulvérisations répétées préviennent la réinfection et renforcent la résistance de la plante à la maladie.

Les arbres atteints de la maladie de l'enroulement foliaire sont difficiles à soigner. Des méthodes de lutte complètes sont nécessaires pour combattre ce pathogène. Un traitement approprié, étape par étape, augmente les chances de succès. Afin de protéger les arbres contre la propagation du champignon et d'assurer l'efficacité du traitement, toutes les feuilles infectées sont coupées et détruites. Par mesure de sécurité, elles sont brûlées. Cette étape du traitement est réalisée en mai, lorsque les signes de la maladie sont clairement visibles. Le premier traitement est effectué après la floraison. Les parties de la plante réinfectées sont détruites 7 à 10 jours plus tard, avant la formation des spores.

Après avoir retiré toutes les feuilles et pousses atteintes, pulvérisez la plante avec le produit phytosanitaire. Préparez les solutions en suivant scrupuleusement les instructions. Traitez les plantes par temps calme, sans vent ni pluie. Autrement, l'humidité lessivera le produit, le rendant inefficace.

Préparations pour la transformation des pêches

Diverses approches thérapeutiques conviennent au traitement des infections fongiques. Une approche globale, combinant remèdes chimiques et traditionnels ainsi que des techniques agricoles, est particulièrement efficace.

remèdes traditionnels

Au stade initial de la maladie, les pêchers peuvent être traités avec des remèdes maison sans danger. La pulvérisation d'une solution argilo-chaux donne de bons résultats. Préparez la solution juste avant utilisation. Dissolvez 350 g d'argile préalablement trempée et 90 g de chaux éteinte dans 10 litres d'eau tiède. Mélangez soigneusement jusqu'à dissolution complète des ingrédients.

Note!
En plus de traiter la maladie de l'enroulement des feuilles, la solution argilo-chaux est utile pour saturer les tissus végétaux en aluminium, silicium et calcium.

L'infusion de tabac est également utilisée pour prévenir la cloque du tabac. Elle est préparée à partir d'1 kg de feuilles de tabac préalablement broyées. Le mélange est versé dans 5 litres d'eau propre et laissé à infuser pendant 72 heures. L'infusion est ensuite filtrée et diluée avec de l'eau propre dans un rapport de 1:2. Les arbres sont pulvérisés avec le liquide obtenu à deux reprises, à 7 jours d'intervalle.

Produits chimiques

Pour les plantes réinfestées, des traitements plus efficaces sont nécessaires. Les traitements traditionnels sont inefficaces dans ce cas. On procède à une pulvérisation avec les produits chimiques « Skor » ou « Horus ». La solution est préparée en suivant scrupuleusement les instructions, en diluant 2 g de produit dans 10 litres d’eau. Une solution de bouillie bordelaise à 1 % ou d’oxychlorure de cuivre à 0,4 % est également efficace. Les arbres infectés sont traités deux fois, à 15 jours d’intervalle.

Dès les premiers signes d'infection, des fongicides biologiques peuvent être utilisés. Ces produits détruisent le pathogène sans nuire aux plantes ni à l'environnement. Pentafag est efficace. Il se dilue dans l'eau à raison de 100 g de produit pour 10 litres de solution. Plusieurs traitements peuvent être effectués à intervalles réguliers si nécessaire. Les produits biologiques peuvent être utilisés pendant la fructification, lorsque les pulvérisations chimiques sont interdites.

Les produits suivants détruisent efficacement les infections fongiques :

  • Trichodermine ;
  • Planriz;
  • Guapsine.

Techniques agrotechniques

Pour assurer un bon développement et une fructification optimale, il est conseillé de planter les pêchers en tenant compte de la rotation des cultures. Les fraisiers, les solanacées et les melons ne sont pas des cultures préparatoires appropriées. Avant la plantation, il est important de désherber la zone. Un désherbage régulier autour des troncs est également nécessaire afin d'éliminer tout environnement propice au développement de champignons. Les mauvaises herbes abritent souvent des insectes qui disséminent les spores fongiques.

Pour prendre soin des pêchers, respectez les consignes d'arrosage. Un sol trop humide favorise le développement des maladies fongiques. De plus, arrosez régulièrement. effectuer la taille Pour tailler la cime et supprimer les branches abîmées. Une cime dense restreint la circulation de l'air et augmente l'humidité, favorisant ainsi la propagation des infections.

Restauration des plantes

Pour accélérer la reprise des pêchers, on leur apporte des nutriments supplémentaires. Pour ce faire, les plants sont régulièrement fertilisés avec des complexes minéraux et de la matière organique. À l'automne, les jeunes plants sont protégés du froid hivernal. Au printemps, les parties endommagées sont taillées.

  • Si certains bourgeons à fruits gèlent et que le reste du tissu végétal est complètement préservé, seules les branches qui ne portent pas d’inflorescences sont enlevées ;
  • Si les bourgeons à fruits sont endommagés ou si les branches sont gelées, supprimez les pousses verticales jusqu'à quatre ans de bois et éclaircissez la cime ;
  • Si les branches principales sont gelées, la taille s'effectue en été, après la croissance des jeunes pousses.

La deuxième année suivant la guérison, le nombre d'ovules est réduit afin de permettre à la plante de se fortifier. Si l'arbre a subi des dommages importants pendant la maladie, les fleurs sont complètement supprimées. De plus, un traitement par pulvérisation d'agents stimulant l'immunité est effectué. Les substances suivantes sont utilisées :

  • immunomodulateurs « Fertisil » ou « Zircon » ;
  • stimulants de croissance « Humate de potassium », « Epin », « Novosil » ;
  • phytoactivateurs qui augmentent la résistance aux agents pathogènes "Stimmunol", "Immunocytophyte", "Albit".

Prévention

Lors de la plantation de jeunes pêchers, choisissez des emplacements bien ensoleillés et peu humides. Dans ces conditions, le risque d'enroulement des feuilles est réduit. La prévention commence à l'automne, dès que les températures descendent en dessous de 5 °C. Les plants atteints sont taillés et leurs couronnes traitées avec une solution de sulfate de cuivre. Une solution de soufre et de chaux peut également être utilisée. La zone autour du tronc est débarrassée des débris végétaux et le sol est ameubli. Les branches et le feuillage restants après la taille sont brûlés.

Important!
Au printemps, la maintenance préventive débute en mars dans les régions du sud. Dans les régions plus septentrionales, les traitements sont reportés à avril.

Au printemps, l'arbre est traité avec une solution de sulfate de cuivre à 1 %. Une seconde pulvérisation est effectuée après 7 à 10 jours. La bouillie bordelaise, diluée dans l'eau à une concentration de 3 %, est utilisée de la même manière.

La meilleure protection des pêchers contre la cloque du pêcher est un traitement préventif approprié. Cette maladie se propage rapidement et détruit une grande partie de la récolte ; sa maîtrise exige donc des efforts. Cependant, grâce à l’utilisation judicieuse de produits chimiques et de remèdes naturels, il est possible de sauver les arbres.

frisé de feuille de pêcher
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates