La vigne n'est plus depuis longtemps une espèce exotique du Sud et est désormais cultivée dans les régions septentrionales. On peut la multiplier à partir de jeunes plants achetés en magasin ou de boutures, généralement issues de la taille d'automne. L'avantage de cette méthode est qu'elle préserve les caractéristiques de la variété et qu'elle ne nécessite pas de greffage.
Quand récolter
Vous pouvez commencer à préparer les plants à la fin de l'automne, dès que les feuilles sont tombées mais que les gelées ne sont pas encore arrivées. Sous les climats tempérés, cela peut se faire entre la seconde moitié d'octobre et début novembre. L'automne est privilégié car les bourgeons gèlent en hiver et sont alors prêts à démarrer leur croissance.
Caractéristiques de la découpe des ébauches :
- au printemps, ne laissez que 2 bourgeons vigoureux, en coupant le reste ;
- en automne, laissez une pousse courte avec 2 bourgeons et une pousse longue avec 4 bourgeons ;
- En hiver, les vignes sont retirées des treilles et recouvertes.
Il est nécessaire de déterminer le moment opportun pour la taille, sinon le buisson mourra sans donner de récolte.
Comment couper les boutures
Il faut d'abord choisir la bonne branche. Elle doit être bien mûre, c'est-à-dire qu'elle doit craquer lorsqu'on la plie légèrement. Le bois sous l'écorce doit être vert, de même que le cambium sur la partie coupée. Si la vigne est pâle et blanche, elle n'est pas utilisable.
La vigne doit mesurer entre 30 et 40 cm de long. À 60-70 cm, elle doit comporter 6 à 7 bourgeons. Une fois le matériel de départ choisi, commencez la coupe :
- Préparez un seau d'eau pour y placer les morceaux coupés.
- Les meilleures branches sont celles qui ont des tiges des deux côtés. Ces vignes retiendront l'humidité.
- Les branches ne doivent pas être laissées en plein soleil, sinon elles se détérioreront car la moitié de leur humidité s'évaporera.
Il ne faut pas laisser les branches dans l'eau plus de 8 heures. Certains recommandent de les laisser 2 jours, en changeant l'eau régulièrement.
Comment couper correctement les boutures :
- Déterminez les dimensions. Diamètre de 6 à 10 cm, longueur maximale de 70 cm.
- Les branches sont nettoyées, ne laissant que 4 bourgeons actifs.
- Couper avec un instrument tranchant désinfecté.
- À la base, la coupe se fait sous le bourgeon ; au sommet, au centre, entre les bourgeons. La partie médiane ou inférieure de la tige sert de greffon.
- Les branches finies sont rassemblées en fagots et étiquetées avec le nom de la variété.
Vous pourriez être intéressé par :La règle principale en matière d'élevage boutures de vigne – Empêcher les bactéries pathogènes de pénétrer dans le sol. Pour ce faire, protéger le sol et les boutures contre les moisissures et autres problèmes.
Stockage, enracinement et plantation
Les boutures peuvent être conservées à plusieurs endroits : à la cave, dans de la sciure. Placez-les dans un sac en laissant un peu d’espace pour l’air. Humidifiez la sciure de temps en temps. Vous pouvez aussi les mettre au réfrigérateur en les enveloppant dans un linge en coton et en les plaçant dans un récipient en plastique. Percez des trous dans le récipient pour l’aération et placez-le sur l’étagère du bas. Il doit être exempt de moisissures. Humidifiez le linge de temps en temps.
Déposez 10 cm de sable humide au fond, enveloppez les branches dans du plastique, puis ajoutez une autre couche de 10 cm de sable et 30 cm de terre. Installez un auvent par-dessus pour les protéger de l'eau. Après avoir disposé les branches, vérifiez leur état.
Avant le bouturage, si les branches sont sèches, faites-les tremper pendant 2 heures. Vous pouvez ajouter un stimulateur de bouturage à l'eau, si vous le souhaitez. Après le trempage, placez les branches dans de l'eau propre, en veillant à ce que les tiges inférieures soient immergées à 5 cm maximum. Placez le récipient dans une pièce ensoleillée. Ajoutez de l'eau si nécessaire. Pour vérifier si la bouture est prête à être plantée, coupez-en une petite section. Si de la sève adhère à la coupe, la tige est mûre. Taillez-la à la longueur souhaitée. Supprimez les bourgeons de taille moyenne pour éviter la pousse excessive de branches. Une fois le système racinaire formé, les boutures sont prêtes à être plantées.
Ils procèdent ainsi :
- Ils creusent un trou et y ajoutent les engrais nécessaires.
- Déplacez délicatement la pousse, saupoudrez-la de terre et arrosez-la.
- Recouvrez de paillis et d'un récipient quelconque pour protéger du soleil. Un bocal en verre ou une bouteille en plastique feront l'affaire.
Vous pouvez ajouter de l'humus ou de l'engrais minéral au trou. Les minéraux doivent être mélangés à la terre. Si la terre est sableuse, ajoutez de l'argile. Si elle est principalement argileuse, ajoutez du gravier ou des pierres concassées. La plantation peut se faire en hiver. Pour cela, recouvrez les jeunes plants de feuilles. Au printemps, retirez les feuilles.
Vous pourriez être intéressé par :Cultiver et multiplier la vigne dans son jardin est tout à fait réalisable. La première étape consiste à bien préparer les boutures. Si cette préparation est effectuée correctement et en temps voulu, avec des soins appropriés, vous pourrez obtenir une récolte abondante.

Nettoyage général du vignoble : liste des activités obligatoires
Quand récolter les raisins pour faire du vin
Peut-on manger des raisins avec leurs pépins ? Bienfaits et risques pour la santé
Huile de pépins de raisin - propriétés et utilisations, bienfaits et contre-indications