Conditions de conservation des boutures de vigne en hiver avant la plantation

Raisin

Les raisins mûrissent au milieu de l'automne. C'est le moment de préparer les plants. Vous pourrez ainsi déguster de délicieuses baies l'année prochaine. Cependant, tous les jeunes plants ne survivent pas à l'hiver. Il est donc important de suivre ces conseils. stockage des boutures de vigne En hiver, la récolte future dépend de leur qualité. Il faut les traiter comme tout organisme vivant.

Culture de la vigne

Travaux d'automne

Sélection des vignes

Les jardiniers préparent la saison de plantation suivante de différentes manières. Certains préconisent de récolter les jeunes plants au début de l'automne, avant les gelées, tandis que d'autres les acclimatent aux températures négatives. Il est préférable de tenir compte du climat de la région. Le matériel de plantation doit être adapté pour survivre à l'hiver et s'enraciner après la plantation printanière.

Il est également nécessaire de choisir la bonne vigne. Il existe plusieurs recommandations à ce sujet.:

  • Seules les variétés nécessaires l'année prochaine conviendront ;
  • Il ne faut pas choisir les branches grasses et filiformes, il vaut mieux couper celles qui portent des fruits ;
  • épaisseur optimale - jusqu'à 1 cm ;
  • La longueur dépend du nombre de bourgeons.

L'épaisseur de la vigne est importanteLes tiges fines ne survivront pas à l'hiver ; elles gèleront. Les branches épaisses deviendront trop denses et impropres au bouturage. Il est donc conseillé d'utiliser des boutures de 0,5 à 1 cm. Choisissez des tiges longues avec 5 à 6 bourgeons. Au printemps, vous pourrez les tailler à la longueur souhaitée. Cependant, 3 ou 4 bourgeons suffisent pour planter les boutures. boutures de vigne sont en cours de préparation pour l'entreposage hivernal.

Préparation au stockage

Après avoir sélectionné les branches appropriées, on les coupe et on les débarrasse des vrilles, des feuilles et des pousses latérales. Les boutures doivent être étiquetées immédiatement, car elles sont pratiquement impossibles à distinguer après le nettoyage. Toutes les variétés se ressemblent. Les jardiniers expérimentés conseillent d'hiverner les vignes en les regroupant en bottes, en les attachant avec de la corde et en les étiquetant avec le nom des baies.

Préparation des boutures de vigne pour l'hivernage

Il est déconseillé d'utiliser des étiquettes en papier, car ce matériau peut favoriser la moisissure et la pourriture. Il est donc recommandé d'utiliser du papier aluminium, du plastique ou d'autres matériaux synthétiques. Inscrivez ensuite le nom de la variété et le nombre de plants à l'aide d'un marqueur.

Immédiatement après le marquage, les boutures doivent être entreposées dans un endroit approprié. Si cela n'est pas possible, enveloppez-les dans un sac plastique ou enterrez-les à quelques centimètres de profondeur. Il est préférable de traiter les boutures dans les 24 heures suivant la taille, sinon elles risquent de se détériorer avant la saison de plantation. Cela leur permettra de conserver un maximum d'humidité. Si un cinquième de cette humidité disparaît, la vigne ne pourra pas s'enraciner.

Important!
Il faut également prévenir la formation de champignons. Pour cela, utilisez du sulfate de fer ou de cuivre. Lavez soigneusement les boutures avec ce produit ou vaporisez-les, puis laissez-les sécher et enveloppez-les dans du plastique.

Méthodes de base

Conservation des boutures de vigne en hiver

Il existe plusieurs façons de conserver les boutures de vigne en hiver.

On les divise généralement en deux types selon le résultat.:

  • garantissant leur préservation ;
  • Adapté aux conditions domestiques.

La première méthode exige le maintien strict d'une température et d'un taux d'humidité précis. Les nutriments et l'humidité seront parfaitement conservés à une température de 0,4 degré Celsius. Cependant, il est difficile de créer et de maintenir une telle température chez soi. C'est pourquoi on utilise la seconde option, plus simple. Les sarments taillés sont enveloppés dans des sacs remplis de sciure de pin humide et placés dans une cave.

Conseil!
Mais tous les jardiniers ne disposent pas d'un tel espace ; il est donc judicieux d'envisager des méthodes plus courantes, utilisables même en milieu urbain. Les plants peuvent être conservés en pleine terre, dans un réfrigérateur spacieux ou en cave. Chaque option présente ses propres caractéristiques et particularités.

Utilisation du réfrigérateur

Conserver les boutures de vigne au réfrigérateur

Chez eux, ils utilisent méthode de conservation des boutures en hiver Des raisins en bouteilles plastiques. Cela nécessite un grand réfrigérateur fonctionnel avec suffisamment d'étagères. Si vous n'avez pas la place, vous devrez tailler les tiges au minimum et les conserver dans un réfrigérateur classique.

Les branches sont taillées, un grand morceau de tissu naturel (coton ou lin) est imbibé d'une solution de sulfate de cuivre, et les boutures y sont enveloppées. Elles sont ensuite placées dans un sac plastique solide ou une bouteille en plastique de cinq litres, fermée hermétiquement, et placées sur l'étagère du milieu du réfrigérateur. Les appareils électroménagers ne maintenant pas toujours une température constante, il est conseillé, pendant les premières semaines, de placer un thermomètre sur l'étagère avec les boutures. Le jardinier devra surveiller la température et l'ajuster si nécessaire.

Il convient de ne pas manipuler fréquemment le matériel ; un contrôle deux fois par mois maximum est recommandé. Les boutures peuvent sécher rapidement ; il faut alors les humidifier. En cas de moisissure sur les branches, il faut les retirer, les essuyer avec un chiffon et les traiter à nouveau avec du sulfate de cuivre. Les boutures préparées ne doivent pas être nettoyées avec d’autres produits chimiques.

Découpes au sous-sol

Si vous possédez une cave, il sera beaucoup plus facile de conserver vos boutures de vigne pendant l'hiver. Cependant, même dans ces pièces, il est essentiel de surveiller la température. Pour que les boutures survivent à l'hiver, le thermomètre doit toujours indiquer une température supérieure à zéro. En revanche, si elle dépasse 8 degrés Celsius, elles risquent de se dessécher et de ne pas produire de pousses au printemps. Plus la température est élevée, plus l'humidité dans la cave doit être importante.

Entreposer les boutures de vigne à la cave pendant l'hiver

Après préparation et traitement au sulfate de cuivre, les boutures sont placées dans un sac contenant du sable fin et humide ou des copeaux de bois. Le sac est ouvert régulièrement pour aérer les boutures. Vérifiez si le sable a séché ou moisi. Si c'est le cas, retirez les boutures du sac, nettoyez-les et traitez-les à nouveau avec du sulfate de cuivre. Laissez-les ensuite sécher à l'air libre, remballez-les et entreposez-les dans une cave.

Raisins en terre

Préparation des boutures de vigne pour l'hivernage en pleine terre

Il existe une autre méthode efficace pour conserver les jeunes plants de vigne pendant l'hiver. Elle est utilisée par les jardiniers qui n'ont ni cave ni sous-sol, et dont le réfrigérateur n'est pas assez grand pour contenir des sacs ou des bouteilles de vigne. La conservation des raisins en pleine terre ne demande que très peu d'efforts.

Commencez par creuser une tranchée peu profonde. Choisissez un emplacement légèrement surélevé pour éviter que l'eau ne stagne lors de la fonte des neiges printanière. Si l'humidité recouvre les déchets de taille, ils pourriront ou moisiront. Si vous choisissez un terrain plat, creusez un petit fossé près des déchets, en direction de la pente où l'eau s'accumulera.

La largeur de la tranchée dépend directement du nombre de branches. Plus il y a de branches, plus la tranchée doit être large. La profondeur ne dépasse généralement pas 50 cm. Avant de planter les boutures, triez-les et étiquetez-les. Versez une fine couche de sable au fond du trou, puis disposez les boutures par-dessus, en les serrant au maximum. Recouvrez-les ensuite de 6 à 7 cm de sable humide et comblez la tranchée. N'enveloppez pas les tiges dans du plastique ou du tissu, car elles risqueraient de pourrir ou de moisir.

Caractéristiques du rootage

Une fois que les jardiniers maîtrisent la conservation des boutures de vigne pendant l'hiver avant la plantation, ils doivent apprendre les subtilités de leur enracinement. Les boutures sont sorties de leur lieu de conservation et leur vigueur est vérifiée. Pour ce faire, on pratique des incisions longitudinales au niveau des bourgeons d'un cep de chaque variété. Si l'intérieur des branches est vert, les boutures sont prêtes à être plantées. Les boutures sèches ou pourries présenteront des incisions noires ou brunes.

Vérification des boutures de vigne avant la plantation au printemps

Ensuite, les coupes obliques aux extrémités des jeunes plants sont renouvelées ; cela améliorera la formation des racines. De plus, les prélèvements doivent subir plusieurs autres procédures.:

  • tremper;
  • sillon;
  • à kilchevat';
  • stratifier;
  • stimuler.

Pour la première étape, utilisez de l'eau fondue ou de l'eau de pluie. Immergez chaque branche jusqu'aux deux tiers de sa longueur et laissez-la tremper pendant trois jours. Si la vigne est trop sèche, prolongez ce temps de trempage. Ensuite, incisez la base à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Les vignes doivent être exposées à différentes températures. Une solution consiste à creuser une tranchée, à y placer la base de la branche, à laisser la partie supérieure à l'air libre et à recouvrir le tout d'un film plastique pour créer une mini-serre.

L'étape suivante est la stratification. Les boutures doivent être placées dans un endroit chaud, où la température atteint 20 à 24 degrés Celsius. Cela permettra aux vignes de sortir de leur dormance hivernale et aux jeunes plants sains d'ouvrir leurs bourgeons. Elles sont ensuite traitées avec des agents stimulants de croissance spécifiques.

Planter dans le sol

Planter des boutures de vigne en pleine terre

Après la préparation, les boutures sont plantées en pleine terre. Il vous faudra acheter à l'avance des contenants spéciaux – des pots. Vous pouvez les fabriquer vous-même à partir de bouteilles coupées, de briques de lait ou de briques de jus. Préparez séparément le terreau, composé de terre, de sable, de sciure de pin et d'humus. Percez plusieurs trous au fond du contenant, assurez un bon drainage et remplissez de terreau. Humidifiez légèrement le terreau, plantez la bouture et remplissez le contenant jusqu'au bord. Arrosez généreusement et placez le pot dans un endroit ensoleillé et chaud.

Périodiquement, des boutures alimenté par une solution d'eau et de cendres de boisL'utilisation de produits chimiques n'est pas encore recommandée. Si les pousses se développent rapidement, il convient de les pincer. Dès l'arrivée du temps chaud et sec début avril, les vignes peuvent être repiquées en pleine terre. Il est important d'arroser et de fertiliser régulièrement. Après la plantation, l'engrais liquide peut être appliqué avec parcimonie.

En bonne santé!
Le jardinier doit surveiller l'état des vignes. Certaines branches peuvent ne pas s'enraciner, pourrir ou se dessécher ; il convient alors de les supprimer. Si des taches brunes ou rouges apparaissent, les vignes doivent être traitées au sulfate de cuivre.

Conserver les boutures de vigne pendant l'hiver est un travail fastidieux. Cependant, acheter de nouvelles boutures chaque année est plus coûteux que de les cultiver soi-même. C'est pourquoi de nombreux jardiniers apprennent à prendre soin de leurs vignes durant les mois froids. Si toutes les conditions nécessaires sont réunies, on peut obtenir au printemps des pousses vigoureuses et saines.

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates