Récolte, bouturage et culture de boutures de vigne à la maison

Raisin

De nos jours, les cépages aimant la chaleur ne sont plus cultivés seulement par les habitants des régions du sud, mais aussi dans la zone centrale et même en Sibérie. L'essentiel est de choisir la bonne variété et de créer des conditions optimales pour sa croissance et son hivernage. Les boutures de vigne du commerce sont coûteuses, et on ne sait jamais comment une variété inconnue se comportera dans votre sol. C'est pourquoi il est possible de multiplier soi-même une variété de son choix, éprouvée et adaptée à la région.

Préparation des boutures

Préparation des boutures Les boutures de vigne (jeunes plants) sont généralement récoltées à l'automne. Cela coïncide avec la période de la taille de la vigne, lorsque le buisson se structure et que les branches superflues sont supprimées. Pour la récolte des boutures, on sélectionne des vignes qui :

  • a poussé du côté ensoleillé;
  • était parfaitement mûr ;
  • en bonne santé;
  • a donné une récolte abondante;
  • avait des pousses de couleur paille foncée ;
  • son diamètre était de 5 à 8 mm.
Note!
On teste la maturité des sarments de vigne à l'aide d'iode. On applique quelques gouttes sur la coupe ou on trempe le sarment entier dans la solution iodée. Les jeunes sarments immatures restent verts, tandis que les spécimens mûrs deviennent violet-noir.

Les boutures d'automne de vigne diffèrent des boutures de printemps par le fait que le taux de survie du matériel de plantation est de près de 100 %, en raison de la présence d'une quantité maximale de nutriments dans les vignes durant cette période.

La taille s'effectue fin septembre – début octobre, deux semaines après la chute des feuilles. Les pousses suivantes ne doivent pas être bouturées :

  • vieilles pousses;
  • pousses latérales ;
  • pousser à l'ombre;
  • épais et mince ;
  • obèse.

Méthodes de coupe des boutures

Sélectionnez une pousse appropriée et coupez le haut en conservant 4 yeux.

Il existe plusieurs façons de couper :

  • boutures longues avec 5 bourgeons ou plus ;
  • moyen – 3,4 bourgeons (le plus populaire) ;
  • court – 1,2 bourgeons (utilisés pour le greffage).

Il est préférable de couper les boutures de façon à ce qu'elles commencent et se terminent au niveau d'un nœud muni d'une vrille. C'est à cet endroit que se trouvent les membranes qui empêchent l'évaporation de l'humidité.

Important!
Avant de couper, il est obligatoire de désinfecter le sécateur.

Préparation au stockage

Pour éviter que les boutures ne se dessèchent pendant l'hivernage, faites-les tremper dans un seau d'eau pendant 24 heures. Ensuite, plongez-les dans une solution désinfectante de permanganate de potassium (KMnO₄) ou de sulfate de cuivre (CuSO₄) à 5 % pendant 30 minutes. Étalez les boutures sur du papier absorbant pour les faire sécher. Triez-les et enroulez-les avec du fil de fer, en les regroupant par plusieurs. Enveloppez-les ensuite dans du film cellophane.

Stockage

Vous pouvez conserver les boutures de différentes manières :

  • dans le réfrigérateur ;
  • au sous-sol ou à la cave ;
  • dans le sol.

chambres froides

Les boutures sont placées dans des flacons en plastique à couvercle hermétique et conservées au réfrigérateur à une température d'environ 2 à 6 °C. Les plants sont inspectés mensuellement afin de détecter la présence de moisissures et de pourriture. En cas de signes de maladie, les boutures sont rincées à l'eau puis trempées dans une solution de permanganate de potassium ou de sulfate de cuivre. Si les boutures sèchent, elles sont placées dans l'eau pendant 6 heures.

Stockage dans le sol

Vous pouvez conserver les boutures coupées en pleine terre si votre terrain est surélevé et drainé. Pour ce faire, creusez une tranchée, remplissez le fond de sable humide, déposez les boutures sur le sable, puis recouvrez-les d'une couche de sable d'environ 20 cm d'épaisseur et de terre. Recouvrez ensuite la tranchée d'ardoises ou d'un autre matériau isolant.

Espace de rangement au sous-sol

C'est la meilleure méthode pour conserver le matériel de plantation jusqu'au printemps.

Méthode n° 1

Pour ce faire, la sciure de bois de conifères est humidifiée avec de l'eau jusqu'à ce qu'elle soit humide et placée avec les boutures liées en fagot dans des sacs en cellophane, qui ne sont pas scellés hermétiquement et dans lesquels des trous sont pratiqués pour la ventilation. méthode de stockage Le dioxyde de carbone, qui agit comme agent de conservation et contribue à préserver le matériel de plantation, s'accumule à l'intérieur du sac. La sciure est vérifiée régulièrement et humidifiée à l'aide d'un vaporisateur si nécessaire.

Méthode n° 2

Creusez un trou de 50 cm de profondeur dans la cave, placez-y les boutures et recouvrez-les de terre. La température de conservation optimale se situe entre 0 et 5 degrés Celsius. À des températures plus élevées, les boutures ne disposeront que de suffisamment de nutriments pour se conserver 3,4 mois.

Préparation printanière pour l'enracinement des boutures

En février, on commence à préparer le bouturage de la vigne. On inspecte d'abord les boutures pour vérifier la présence ou l'absence de :

  • champignons et signes de moisissure ;
  • dommages à l'écorce.

Les boutures sont renouvelées à l'aide d'un sécateur. Une pousse intacte présente une couleur verte à la coupe, ni jaune ni brune. Dans le premier cas, la bouture était sèche ; dans le second, elle a été trop arrosée.

Veuillez noter!
Vous pouvez tenter de faire raciner une bouture de faible qualité si la variété est précieuse, mais le succès n'est pas garanti.

Après inspection et rejet des matériaux endommagés, les manipulations suivantes sont effectuées :

  1. Préparez une solution rouge foncé de permanganate de potassium et faites-y tremper les boutures pendant 2 à 3 heures. Même en l'absence de maladie apparente, cette étape est importante.
  2. Égouttez la solution et placez les boutures dans de l'eau propre et décomposée. La durée du trempage dépend du degré de sécheresse des boutures, mais ne doit pas excéder trois jours. La température ne doit pas dépasser 10 degrés Celsius afin d'éviter une germination prématurée. Si vous ne disposez pas de balcon ou de cave, vous pouvez placer le bocal contenant les boutures au réfrigérateur.
  3. Faites fondre la bougie au-dessus du feu et trempez-en brièvement le bord supérieur dans la paraffine fondue.
  4. La bouture est coupée juste en dessous du bourgeon inférieur. Les nœuds contiennent des nutriments, et le talon de la racine se situe juste en dessous du bourgeon inférieur.
  5. Coupez le nœud inférieur (masquez-le). Si le bourgeon est vert à l'intérieur, cela confirmera que la bouture est saine.
  6. Près du talon de la racine, faites 3,4 petites coupes verticales et poudrez avec de la poudre Kornevin ou un autre stimulateur de formation de racines.

Kilchevaniye

La kilochevanie, une méthode de bouturage, consiste à créer des conditions de température différentes pour les racines et la partie aérienne de la bouture. Celle-ci est plantée dans un substrat humide, disposée de façon à ce que la chaleur (d'un radiateur) vienne du bas et l'air frais du haut. L'enracinement est ainsi beaucoup plus rapide.

Germination dans l'eau

Les boutures sont immergées à pleines mains dans de l'eau additionnée de miel (une cuillère à soupe par seau d'eau) pendant 24 à 48 heures. Elles sont ensuite placées dans de l'eau contenant un stimulateur de croissance et d'enracinement pendant 3 heures. On verse un peu d'eau au fond d'un bocal d'un litre et on y dépose la bouture, racines vers le bas. On place le bocal sur le rebord d'une fenêtre ensoleillée. Les racines et les pousses apparaîtront après 14 à 20 jours.

Germination dans des gobelets en plastique

Pour cette méthode, vous aurez besoin de deux verres : un de 500 ml et l’autre de 200 ml. Percez des trous au fond du plus grand verre pour le drainage. Ajoutez un mélange de gazon, de terreau de feuilles et de compost sur une épaisseur de 2 à 3 cm. Placez un verre de 200 ml sans fond au centre. Remplissez-le de sable étuvé et versez le mélange de terre entre les deux verres. Retirez le plus petit verre, creusez un petit trou au centre et plantez-y la bouture. Recouvrez d’un dôme en verre ou en plastique. Arrosez tous les deux jours avec de l’eau tiède et retirez le dôme lorsque les boutures commencent à développer des feuilles.

Germination dans une bouteille en plastique

Percez des trous au fond d'une bouteille en plastique sans bouchon, remplissez-la d'une couche drainante et ajoutez du terreau nutritif. Placez le jeune plant en biais afin que le bourgeon supérieur ne dépasse pas du bord de la bouteille. Comblez l'espace jusqu'en haut avec de la sciure de bois cuite à la vapeur.

Conseil!
Placez les bouteilles sur le rebord de la fenêtre de manière à ce que le sommet des pousses soit incliné vers le côté opposé à la fenêtre.

Recouvrez les plantations de gobelets en plastique et ne les ouvrez pas tant que les boutures n'ont pas poussé. Arrosez par le plateau.

Germination dans le matériau de remplissage

À bouturage En l'absence de racines, il convient de préparer un substrat de plantation meuble. Celui-ci doit contenir :

  • sable;
  • sol;
  • humus ou compost.

Des trous de drainage sont percés dans le récipient, puis celui-ci est rempli de la solution préparée. La bouture est plantée de manière à ce qu'un bourgeon reste au-dessus de la surface. Le jeune plant est arrosé avec une solution rose de permanganate de potassium. Le récipient est placé dans un sac plastique afin de maintenir une température d'environ 25 à 30 degrés Celsius. Arrosez tous les deux jours avec de l'eau tiède. Pour vérifier l'enracinement, tirez délicatement sur la bouture. Si elle résiste, la formation des racines a commencé et il faut alors réduire légèrement l'arrosage. Retirez le sac lorsque les feuilles se déploient.

Germination dans la sciure de bois

Cela donne un bon effet boutures germées Dans de la sciure de pin. Faites bouillir la sciure pendant 5 à 10 minutes, laissez-la refroidir, remplissez les contenants et faites raciner les boutures en laissant un bourgeon apparent. Pour créer un microclimat et accélérer l'enracinement, recouvrez les semis de sacs en plastique. Dès que les bourgeons commencent à se développer, retirez les sacs.

La méthode de Puzenko

Selon la méthode de Puzenko, les extrémités préparées des boutures sont enveloppées dans un linge humide puis recouvertes de plastique. Les extrémités restent exposées et les boutures sont placées sur la surface d'un meuble, face à la lumière. Après 2 à 3 semaines, de petites racines apparaissent.

Une méthode de bouturage plus fiable consiste à utiliser des pastilles de tourbe. Humidifiez-les, puis insérez-y les boutures. Enveloppez la pastille, avec la base de la bouture, dans du film plastique et placez-la sur une étagère. Orientez les extrémités des boutures vers une lampe ou une fenêtre. Après 15 à 20 jours, les premières racines apparaîtront. Retirez le film plastique et faites raciner le tout, pastille comprise, dans des godets ou des pots remplis d'un mélange à parts égales de terreau de feuilles, de sable et de compost.

La méthode de Radchevsky

Cette méthode nécessite du coton, de la mousse de caoutchouc ou du polystyrène. Placez-les au fond du bocal et ajoutez de l'eau jusqu'à ce qu'ils soient à peine recouverts. Fermez le bocal avec du film alimentaire, fixez-le avec un élastique et découpez des trous pour les boutures. Immergez les boutures dans l'eau, de façon à ce que la motte effleure la surface. La température optimale au fond du bocal est d'environ 26 à 28 °C (80 à 82 °F), et plus basse en surface pour retarder le débourrement. Après 15 à 20 jours, les racines commencent à se former à l'interface air-eau. Laissez-les pousser jusqu'à 20 mm (0,8 pouce), puis transplantez-les dans un pot rempli d'un terreau adapté pour poursuivre leur croissance.

Enracinement dans un trou et dans la terre

Dans les régions du sud, les vignes rustiques sont plantées en trou. Au printemps, avant l'éclosion des bourgeons, on prélève un sarment de 50 à 70 cm de long. On le tresse en anneau et on l'attache avec du fil de fer. On creuse un trou profond et on dispose l'anneau de sarment de façon à ce que seuls deux bourgeons soient visibles au-dessus de la surface. En fin de saison, le sarment aura pris racine. Il faut protéger la vigne du gel pendant l'hiver.

Si les boutures ont été prélevées au printemps, les jeunes plants sont mis en terre directement. Pour ce faire, choisissez un emplacement en hauteur et ensoleillé et incorporez au sol du compost, du sable et de la vermiculite.

Attention!
Les boutures courtes sont plantées droites, et les longues en biais.

Pendant toute la période d'enracinement, surveillez l'humidité du sol. Les boutures enracinées sont ensuite cultivées dans des contenants de 500 ml à 1 litre au printemps suivant.

Avis

Marina

« J'utilise la méthode de Puzenko pour le bouturage. Elle fonctionne bien, mais il ne faut pas laisser les boutures enracinées dans un courant d'air ni les déplacer fréquemment. Il est préférable d'utiliser son propre terreau et de préparer son propre mélange. »

Lydia

« J’ai pris les coupés l’année dernière boutures en automne« Je l'ai emballée dans du cellophane, j'y ai fait quelques trous, je l'ai mise à la cave et je l'ai oubliée. Au printemps, je l'ai mise dans l'eau pendant quelques jours et je l'ai plantée dans un pot. Sur les trois boutures, une seule a pris racine. Je redemanderai cet automne et je surveillerai l'humidité dans les sacs cet hiver. »

Le bouturage est la principale méthode de multiplication de la vigne. Avec les connaissances adéquates, cette opération peut être réalisée en adaptant les principes de plantation aux conditions de culture.

germination des boutures de vigne
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates