
La méthode la plus courante pour multiplier la vigne est le bouturage. C'est une opération simple, qui demande peu d'efforts et à la portée de tous, même un débutant, grâce à nos instructions détaillées.
Avantages
Avez-vous déjà eu un voisin qui cultivait une vigne incroyablement savoureuse et productive que vous rêveriez de planter, mais dont ni vous ni lui ne connaissiez le nom ? Que faire si vous connaissez le nom, mais que vous ne la trouvez pas dans votre jardinerie locale et que vous hésitez à commander sur catalogue ? Rien de plus simple que de demander à un ami de vous prêter un plant ; cela ne risque pas de nuire à la plante et vous fera gagner du temps et de l’argent !
La récolte des boutures de vigne se fait à l'automne, au moment de la taille, il n'y a donc rien à jeter. Vous pouvez cultiver plusieurs boutures à la fois ; si l'une d'elles s'avère faible, vous en avez plusieurs autres pour la remplacer. Consultez les forums où les vignerons échangent des boutures ou envoyez-les par la poste ; les prix sont dérisoires comparés à ceux des boutures de pépinière.
Pourquoi est-ce nécessaire ?
La vigne se multiplie par semis, bouturage et marcottage. La première méthode est longue et ne garantit pas de bons résultats. Toutes les variétés ne conservent pas leurs caractéristiques variétales lorsqu'elles sont cultivées à partir de graines. L'enfouissement des jeunes pousses pour favoriser l'enracinement n'est possible que dans les régions au printemps précoce et aux étés chauds.
La vigne peut être multipliée par bouturage dans les régions au climat frais où il existe un risque de gelées tardives et d'étés courts.
La vigne atteint sa pleine maturité en automne (lors de la chute des feuilles), puis la saison de croissance s'achève et la vigne entre en dormance pendant deux à deux mois et demi. Après cette période, le vignoble se prépare au réveil printanier. Les boutures préparées s'enracinent et commencent à pousser (bourgeonnement) dès février, ce qui signifie que leur saison de croissance débute beaucoup plus tôt.
La germination précoce des boutures stimule le développement des vignes, et la plante se forme très rapidement.
Au moment de les planter en pleine terre, nos branches seront complètement développées et prêtes à devenir de jeunes plants. À l'automne, elles auront eu le temps de se fortifier, de s'adapter aux nouvelles conditions et de se développer avant l'hiver, ce qui permettra une fructification plus précoce des vignes.
Moment (quand commencer)
- Régions du sud - de fin janvier à mi-février.
- Région de Moscou et autres régions de la Ceinture centrale - de la troisième décade de février à la mi-mars.
- Nord-Ouest (y compris la région de Leningrad) : en mars.
- L’Oural, la Sibérie et l’Extrême-Orient – de mi-mars à début avril.
Préparation et stockage des boutures
À la fin de l'automne, au moment du bouturage, les pousses sont arrivées à maturité et ont absorbé tous les nutriments nécessaires à une croissance optimale. Les tiges sont prélevées sur la partie supérieure du feuillage d'un arbuste vigoureux et sain, offrant une bonne récolte. On prépare des outils de jardin bien aiguisés, préalablement nettoyés et désinfectés. Un bon spécimen ressemble à ceci :
- l'écorce est brun verdâtre sans taches, pourriture ni fissures, la coupe est vert clair ;
- la tige est droite sans nœuds clairement définis, d'environ 8 mm d'épaisseur avec 4 à 8 bourgeons ;
- La longueur optimale se situe entre 20 et 35 centimètres.
Avant d'envoyer à stocker une brindille Séparez les tiges par variété pour éviter toute confusion ultérieure. Attachez plusieurs tiges ensemble avec une corde ou un élastique. Le nom de la variété peut être inscrit directement sur les tiges au marqueur ou au feutre (pour ne pas abîmer l'écorce), mais il est préférable de l'écrire sur des bouts de papier et d'attacher une étiquette à chaque fagot. Méthodes de conservation :
- La méthode de semis en pleine terre (dans des trous profonds) est efficace, cependant, la germination a lieu en février, et le sol n'est pas particulièrement facile à creuser pendant cette période ;
- Dans une cave ou sur une loggia (15–19 degrés Celsius), les bottes sont placées dans des récipients remplis de sable ou de sciure de bois humide. Les tiges peuvent être conservées entières et des boutures peuvent être réalisées avant la germination. Avant le stockage, les sarments sont généreusement pulvérisés avec une solution de sulfate ferreux à 2 % puis soigneusement séchés.
- Au réfrigérateur (0–6 °C) : enveloppez les bottes dans un linge humide et placez-les dans un sac en papier ou en plastique perforé. Une fois par semaine, retournez les sacs, vérifiez le taux d’humidité et jetez les tiges moisies.
Pour éviter que les boutures ne se dessèchent pendant le stockage, les jardiniers expérimentés recommandent la méthode à la paraffine. On fait fondre la paraffine d'une bougie ordinaire dans un bol en métal sur le feu, et on y ajoute une petite quantité de poix horticole pour plus de souplesse. On laisse refroidir le mélange à 75 °C (165 °F) et on y trempe l'extrémité des boutures, de préférence avec le bourgeon terminal.
Comment préparer et faire germer les boutures
Pour calculer précisément la date de début de la préparation du matériel de bouturage, utilisez la même période que celle de la plantation des vignes à leur emplacement définitif. La plantation a lieu après les dernières gelées. L'enracinement prend généralement 20 jours ; il est donc préférable de conserver le matériel pendant l'hiver et de le faire germer au printemps. Certaines variétés nécessitent environ 6 semaines pour s'enraciner. Préparation du matériel :
- Dès la première quinzaine de février, les boutures sont sorties de l'entrepôt et tous les spécimens abîmés et desséchés sont jetés ;
- Les branches coupées sont trempées entières dans de l'eau fondue et laissées à tremper pendant 48 heures. Le liquide est renouvelé une fois par jour ;
- L'étape suivante est la désinfection. Les boutures sont placées pendant quelques secondes dans une solution de sulfate de cuivre à trois pour cent ;
- Faites tremper les pointes dans du Kornevin pendant une journée (préparez la solution selon les instructions). Vous pouvez mélanger une part de jus d'aloe vera avec deux parts d'eau ;
- On ne conserve pas plus de trois bourgeons sur chaque branche. La coupe supérieure (égale) se fait environ un centimètre et demi au-dessus du nœud, et la coupe inférieure se fait en diagonale sous le nœud (vers le bourgeon).
La chaleur et l'humidité sont essentielles à la germination des boutures. Normalement, les bourgeons s'ouvrent en premier, suivis par la croissance des racines. Nous préférons l'inverse : il faut donc créer un environnement plus chaud autour de l'extrémité des pousses. Les jardiniers expérimentés utilisent diverses méthodes de germination, mais les plus courantes restent le bouturage et le trempage dans l'eau.
Germination dans l'eau
Durant le processus, surveillez attentivement la température de l'eau ; ne la laissez pas dépasser 26 degrés Celsius, car cela pourrait provoquer la pourriture. Le rebord de la fenêtre risque d'être froid, et les pousses germeront lentement dans ces conditions. Placez une plaque de mousse isolante sous le récipient. L'idéal est d'avoir un radiateur de chauffage central près du rebord de la fenêtre ; sinon, vous pouvez utiliser un radiateur électrique. Voici la marche à suivre, étape par étape :
- On coupe le bourgeon inférieur, puis on place les boutures dans des verres ou des bocaux ;
- verser environ trois centimètres d'eau, puis en ajouter jusqu'au niveau précédent ;
- Le récipient contenant les boutures est placé sur un rebord de fenêtre chaud et bien éclairé ; si la lumière naturelle est insuffisante, des lampes sont installées ;
- Remplacez l'eau usée par de l'eau fraîche tous les trois jours. Si l'eau se trouble plus rapidement, changez-la quotidiennement.
Le fond du récipient peut être tapissé d'une couche de coton de trois centimètres d'épaisseur, puis recouvert de gaze pour empêcher les boutures de s'enraciner directement dans le coton. Ce « coussin » multicouche est généreusement humidifié, de façon à ce que l'eau ne recouvre pas le coton, mais que celui-ci reste humide. Les bourgeons apparaîtront en 9 à 15 jours, et les racines en 5 à 7 jours supplémentaires. Une fois qu'elles atteindront 3 mm, elles pourront être cultivées comme semis.

Où planter des vignes et comment procéder correctement ?
Si vous envisagez de cultiver des vignes dans votre datcha, préparez-vous à beaucoup travailler et à beaucoup lire…
Dans le substrat
En d'autres termes, la kilchevation (ou kilchevanie) consiste à augmenter la température à l'extrémité des boutures, ce qui favorise un enracinement rapide. Les vignerons expérimentés conçoivent des appareils électriques sophistiqués, mais un débutant trouvera peut-être plus simple de fabriquer un kilchevateur avec une bouteille en plastique. L'appareil est très simple et ne requiert aucune compétence particulière.
- On coupe le goulot d'une bouteille en plastique ;
- Plusieurs trous de drainage sont pratiqués au fond et une couche de deux centimètres de matériau de drainage est posée ;
- un mélange de terre, de sable et de sciure de bois pourrie ébouillantée (1:1:1) est versé dans la bouteille ;
- La bouture est placée dans le sol selon un léger angle, de sorte que l'œil restant à la surface regarde droit vers le haut ;
- une sorte de serre est construite au-dessus de la tige (un sac en plastique ou un gobelet en plastique), et elle est placée dans un endroit où la température ne descend pas en dessous de 20 degrés et ne monte pas au-dessus de 26 ;
- Le sol doit toujours être maintenu modérément humide, l'arrosage doit être effectué avec précaution, il est préférable d'ajouter l'eau au support ;
- Dès l'apparition d'une pousse, le gobelet est retiré, d'abord pendant 15 à 20 minutes, puis la durée est progressivement augmentée.
Dans des tasses ou des pots
Les contenants peuvent être en plastique ou en carton épais ; il est préférable d’éviter les contenants en terre cuite ou en céramique. Le carton est préférable, car les boutures enracinées n’auront pas besoin d’être retirées des contenants lors de la plantation ; le carton se décomposera dans le sol avec le temps. Il existe deux méthodes : la première est identique à la culture en bouteille (avec du terreau), tandis que la seconde est plus complexe.
- On perce plusieurs petits trous au fond et on y verse une fine couche d'un mélange de terre et d'humus ;
- Un autre récipient plus petit est placé sur la couche et rempli de sable ;
- La bouture est placée dans du sable, arrosée, puis recouverte d'un sac transparent ou d'un gobelet en plastique. Le sable est humidifié régulièrement.
La seconde méthode présente des avantages. Son secret réside dans le fait que la couche d'humus nourrit la bouture tout en la protégeant du froid. La décomposition de la matière organique entraîne une hausse de température, et l'engrais contribue à maintenir la chaleur nécessaire à la croissance des racines. Pour conserver une température optimale, les godets sont enveloppés de plusieurs couches de plastique (de préférence opaque).
La méthode de Puzenko (en comprimés de tourbe)
Si vous le souhaitez, vous pouvez faire pousser des boutures n'importe où, par exemple sur une étagère de cuisine ou dans un placard (méthode Puzenko). Enveloppez l'extrémité des boutures préparées dans un linge humide, placez la partie enveloppée dans un sac plastique et fermez-le. Laissez les extrémités découvertes et orientez-les vers la lumière si vous les placez sur un meuble. Après 15 à 20 jours, lorsque les racines se sont développées, repiquez les boutures en pleine terre.
On obtient les racines les plus robustes en plantant les boutures dans des pastilles de tourbe. Ce substrat ne nécessite pas d'arrosage fréquent et les bourgeons ne s'ouvrent pas, l'accent étant mis sur le développement des racines. Les pastilles sont remplies d'eau selon les instructions, les tiges y sont plantées et enveloppées de film plastique. Les boutures ainsi recouvertes sont placées sur un meuble, leurs extrémités orientées vers une fenêtre ou une lampe. L'enracinement prend environ 20 jours, après quoi les boutures, avec leur « pot » (sans le film plastique), sont transplantées en pleine terre.
Enracinement dans un trou ou dans le sol
Cette méthode convient uniquement aux régions du sud ; il est conseillé de choisir des variétés résistantes au gel. Au printemps, avant la levée des vignes, prélevez un sarment d’un peu plus d’un demi-mètre. Formez-lui un anneau (en le torsadant plusieurs fois), attachez-le avec du fil de fer et plantez-le dans un trou profond. Comblez le trou de terre en laissant deux bourgeons au maximum au sommet. À la fin de l’automne, le sarment sera bien enraciné et produira ses premières baies la saison suivante.
boutures de plantes Les plantes sans racines peuvent être transplantées en pleine terre au début de l'été. Choisissez un emplacement ensoleillé et surélevé, ameublissez le sol et incorporez de l'humus et de la vermiculite fine. Plantez les plantes basses à angle droit, tandis que les plantes hautes (plus de 30 centimètres) doivent être plantées en légère pente. La surface du sol doit toujours rester légèrement humide, mais évitez l'excès d'eau. Le taux de réussite de cette méthode étant faible, il est conseillé de planter plusieurs boutures simultanément.
Cultiver des plantes chez soi après l'enracinement
Les boutures ayant déjà développé des racines sont immédiatement repiquées dans des conteneurs remplis de terre, où elles se développeront jusqu'aux plantations de printemps. Les conteneurs doivent avoir une contenance de 500 ml à un litre, voire un peu plus. Il convient de percer des trous au fond et d'ajouter une couche de drainage. Le mélange de terre peut être composé de gazon, de sable et d'un mélange de sciure de bois, de feuilles mortes broyées et de matière organique (1:2:1). Certains vignerons utilisent de la terre de jardin ordinaire.
Lors de la plantation, veillez à ne pas abîmer les racines. Après le repiquage, arrosez abondamment les boutures et pincez légèrement l'extrémité des pousses. Placez les godets sur le rebord des fenêtres et arrosez-les régulièrement. Dès que les températures remontent, commencez à les acclimater progressivement. S'il fait chaud à l'intérieur, vaporisez-les une fois par semaine ; s'il fait froid, vaporisez-les tous les 15 à 20 jours. Vous pouvez utiliser des bouteilles en plastique comme godets. Consultez la vidéo pour apprendre à bien repiquer les boutures.
Comment savoir si les boutures sont prêtes à être plantées en pleine terre
Lors de la germination dans l'eau ou selon la méthode Puzenko, on constate immédiatement si les plantules ont pris racine. Si les racines atteignent 2 à 3 mm, la plantule survivra sans aucun doute à la culture ultérieure. Si les racines ne sont pas visibles lors de l'enracinement en terre ou dans un substrat, tirez délicatement sur la bouture ; si vous sentez une résistance, les racines sont bien développées. Généralement, après l'enracinement, les bourgeons s'ouvrent et de grandes feuilles apparaissent. La plantation en pleine terre doit être effectuée par temps chaud et constant (au moins 19 °C).
Avis
Anatoly
Nous ne cultivons rien dans du terreau du commerce et nous le déconseillons fortement. Préparez vous-même votre terreau pour semis. Pendant l'enracinement, évitez de déplacer les boutures et protégez-les des courants d'air à l'intérieur. Il est essentiel d'acclimater les vignes avant la plantation ; un changement brutal d'environnement peut leur être fatal. Je coupe les boutures à l'automne, les conserve sur un balcon vitré et prépare la germination, qui a lieu fin janvier.
Margarita
J'ai emprunté un plant de vigne à mes voisins et je l'ai conservé au réfrigérateur. Au moment de le bouturer, j'ai préparé les boutures mais sans les faire tremper dans un stimulateur de croissance, si bien que les racines n'ont jamais émergé. L'année suivante, pour préparer les boutures, je les ai fait tremper 24 heures dans une solution nutritive (1/4 de cuillère à café de miel par litre d'eau). Trois semaines après les avoir plantées dans des pastilles de tourbe, les racines sont apparues. Ce printemps, j'ai planté deux plants de vigne dans le jardin et je compte maintenant les protéger pour l'hiver.

Nettoyage général du vignoble : liste des activités obligatoires
Quand récolter les raisins pour faire du vin
Peut-on manger des raisins avec leurs pépins ? Bienfaits et risques pour la santé
Huile de pépins de raisin - propriétés et utilisations, bienfaits et contre-indications