Les méthodes courantes de multiplication de la vigne par bouturage et marcottage permettent de cultiver chez soi sans frais supplémentaires. En suivant ces instructions, il est facile de cultiver des cépages de table et de cuve. Il est préférable d'effectuer cette procédure lorsqu'il n'y a pas de sécheresse et que la température de l'air ne fluctue pas beaucoup au cours de la journée. Par conséquent, début de l'été et automne.
La différence entre la multiplication de la vigne par marcottage en été et en automne
Durant l'été, la vigne a plus de chances de s'enraciner par marcottage. Cette méthode consiste à maintenir une humidité optimale du sol et à lui apporter des nutriments supplémentaires. Grâce à la température stable du sol, les bourgeons s'enracinent rapidement.
En automne, il est préférable d'utiliser la technique du marcottage avec des plantes grimpantes vivaces. En automne, il est préférable de procéder à plantation de jeunes plants.
Comment multiplier la vigne par bouturage
Propagation de la vigneLa multiplication par bouturage ou greffage peut se faire en été ou en automne. En effet, le sol est humide à cette période et les tiges sont vigoureuses et ligneuses.
La bouture est une tige taillée présentant au moins quatre bourgeons pour l'enracinement. La tige doit être exempte de vrilles et de feuilles. La partie inférieure de la tige doit être coupée en biseau. Ensuite, plongez-la dans une solution de sulfate ferreux afin de la désinfecter et d'éliminer diverses infections.
Caractéristiques de la préparation automnale des boutures
Il est préférable de prélever les boutures avant les premières gelées. Cela garantira un matériel de plantation de qualité, riche en nutriments. Les boutures peuvent être conservées au réfrigérateur ou en cave. On peut également les enterrer directement dans le sol.
Conseils pour la conservation des boutures :
- Petits ligaments vaut la peine d'être conservé dans des sacs en plastique épais ou des bouteilles en plastique divisées en deux.
- Indiquez le cépage sur l'emballage.
- Conservez les plants dans un endroit bien aéré.
- Arroser 1 à 2 fois toutes les 48 heures.
- Surveillez la température pour vous assurer qu'elle n'est pas trop élevée et que les bourgeons ne se forment pas prématurément.
Propagation de la vigne par bouturage vert en été
L'opération doit être effectuée début juin. Le matériel de plantation doit être préparé le soir. De petits fragments de vigne doivent être prélevés à la main. Placer les branches ainsi obtenues dans l'eau et les recouvrir d'un linge humide.
Le matin, prélevez les boutures en conservant les extrémités. Coupez de façon à ce que chaque section comporte deux bourgeons et deux feuilles. Laissez 1,5 cm au-dessus du bourgeon terminal. Taillez la feuille supérieure en deux et supprimez la feuille inférieure.
Plantation de boutures Plongez les boutures dans une solution d'hétéroauxine diluée au tiers. Laissez-les tremper 8 à 10 heures à une température de 18 à 22 °C (64 à 72 °F) à la lumière diffuse. Plantez ensuite les boutures dans un récipient profond contenant 10 % de terreau et 5 cm de sable.
Plantez les boutures dans un terreau humide à une profondeur de 2 à 3 cm, en les espaçant de 10 cm. Recouvrez ensuite le tout d'un film plastique ou d'une plaque de verre opaque. Il est important de surveiller l'humidité du terreau. Pour cela, il est recommandé de vaporiser légèrement les jeunes plants 4 à 5 fois par jour ou d'arroser le terreau une fois par jour.
Vous pouvez acclimater les boutures au cours de la 3e ou 4e semaine en ouvrant légèrement le contenant pendant 10 à 15 heures le soir. Les boutures, avec leurs racines, doivent être plantées en pleine terre. Si les racines sont suffisamment développées, la vigne atteindra 40 à 50 cm d'ici l'automne.
Méthodes de bouturage de la vigne
Avant la plantation, incisez la bouture avec un couteau. Si une goutte transparente s'écoule de la coupe, la pousse est saine. Si le liquide est trouble ou opaque, le matériel de plantation est impropre à l'utilisation.
Enracinement dans la sciure de bois
La sciure de bois, quelle que soit son essence, convient pour l'enracinement. Placez-la dans un récipient contenant deux ou trois seaux d'eau et ajoutez de l'eau bouillante. Laissez tremper jusqu'à ce que l'eau soit complètement refroidie. Rincez la sciure et retirez les gros copeaux et l'écorce. Égouttez ensuite tout le liquide.
Ensuite, remplissez des sacs en plastique de sciure de bois. L'épaisseur de la sciure doit correspondre à la hauteur du plant, le diamètre du sac étant de 10 à 12 cm. Coupez la bouture préparée en biseau sous le bourgeon, à la base et à 4-5 cm au-dessus du bourgeon, afin de former un anneau.
Placez les tiges taillées dans un sac rempli de sciure de bois, de façon à ce que la pulpe recouvre toute leur longueur. Stockez le tout comme suit :
- Déposez les planches au fond d'une grande casserole ;
- Placez les sacs de sciure de bois verticalement dessus ;
- Arroser les jeunes plants une fois par jour avec de l'eau propre ;
- Fertilisez une fois par semaine avec une solution contenant des engrais ;
- L'excédent d'eau doit être retiré du récipient à l'aide d'un tube ou d'une seringue.
Enracinement dans le sol
Les boutures saines doivent tremper deux jours dans de l'eau tiède et propre. Ajoutez ensuite une solution stimulant la croissance des racines. Dès l'apparition des premières racines, repiquez les plantules.
Pour cela, vous aurez besoin d'un récipient contenant un mélange de sable, d'humus et de terre en proportions égales. Plantez les boutures dans ce mélange humide et recouvrez-les d'un gobelet en plastique. Cela simule les conditions d'une serre.
Enracinement dans l'eau
Les boutures préparées à l'automne doivent être sorties de leur lieu de stockage durant la seconde moitié de mars. Recoupez la base et faites tremper les tiges dans de l'eau tiède pendant 24 heures. Remplissez un bocal propre d'eau bouillie ou purifiée sur une hauteur de 3 à 4 cm.
Placez les boutures dans l'eau et changez-la quotidiennement. Pour éviter que la branche ne pourrisse, rincez-la à l'eau courante et retirez soigneusement les débris. Une fois que le bord de la bouture a gonflé et s'est légèrement éclairci, vous pouvez augmenter le niveau d'eau à 7-8 cm.
Ajoutez quelques comprimés de charbon actif à l'eau. Ajoutez du liquide au fur et à mesure que les vignes l'absorbent. Lorsque les racines atteignent 3 cm de longueur, plantez-les en terre. Sinon, elles mourront par manque d'oxygène.
Comment disposer les raisins en couches
Le marcottage est une méthode simple de multiplication de la vigne. Il consiste à faire raciner un rejet sans le séparer du pied mère. Il existe plusieurs techniques de marcottage, chacune adaptée à différents cépages :
- Le marcottage souterrain consiste à utiliser un jeune rejet de l'année. Cette méthode est particulièrement adaptée à l'expansion des arbustes. Elle s'effectue en automne, après la chute des feuilles. Le rejet est placé dans un petit trou sans être séparé du pied mère. Trois ou quatre bourgeons doivent être conservés sur le rejet et enterrés dans le sol.
- Le marcottage des plantes vivaces se pratique sous terre. Cette méthode convient uniquement aux branches matures et anciennes portant plusieurs jeunes pousses apparues durant la saison. La branche doit être placée dans une tranchée et recouverte de terre meuble. Plusieurs couches de marcottage doivent être remontées à la surface. Taillez les pousses en ne conservant que 3 à 4 bourgeons chacune ; supprimez les pousses restantes. Lorsque les plantules atteignent 20 cm de hauteur, ajoutez une nouvelle couche de terre. Arrosez régulièrement pour maintenir une humidité adéquate. À l’automne, séparez les plantules du pied mère et divisez-les en sections.
- Le buttage (méthode printanière) consiste à utiliser le pied mère comme source de nutriments pour les jeunes plants. Le système racinaire du pied principal est ainsi épuisé. Cette méthode convient aux variétés à petits buissons. Le marcottage s'effectue au début du printemps. Les tiges séparées sont taillées à 1 ou 2 bourgeons. Lorsque les jeunes plants atteignent 20 à 25 cm, ils sont recouverts de terre meuble. Le sol doit être maintenu humide pour favoriser l'enracinement. À l'automne, les marcottes sont rabattues à 15 cm du sol.
- Il convient de préparer dès le début de l'été de courtes pousses vertes en utilisant la méthode souterraine.
- Le marcottage aérien convient s'il y a suffisamment d'espace autour du buisson. La vigne sélectionnée doit être tirée le long d'un fil tendu entre des lattes, ou simplement au sol. Au contact de la terre, les sarments s'enracineront et s'établiront à leur nouvel emplacement. Ce procédé permet également aux fruits et aux sarments de se nourrir grâce au système racinaire de la plante mère.
- Les techniques de kataviak, daldarama et lugenda sont appliquées en fin d'automne pour régénérer ou restaurer l'arbuste. La taille, en revanche, nuit à sa cicatrisation, les tiges étant déjà blessées. La méthode du kataviak est la plus appropriée pour la restauration de l'arbuste.
- La propagation par marcottage ligneux ne nécessite qu'une seule tige ligneuse ; sinon, la méthode est la même que pour les plantes grimpantes vivaces.
- La méthode chinoise est utilisée pour les vignes d'un an au début du printemps. La jeune vigne est taillée en ne conservant que 8 à 10 bourgeons. Elle est placée dans une tranchée peu profonde, les bourgeons affleurant la surface étant supprimés. Après 15 cm de croissance, la vigne est recouverte de terre. Lorsqu'elle atteint 40 cm de hauteur, le sol est fertilisé avec de la matière organique. Les marcottes sont séparées à la fin de l'automne et divisées en plants.
Planter des semis en pleine terre
Il est préférable de planter les boutures en pleine terre à l'automne, lorsque les premières feuilles apparaissent sur les tiges. La procédure comporte plusieurs étapes :
- Sur le terrain, creusez un trou de 40 à 60 cm de profondeur.
- Déposez l'engrais dans le trou et remplissez-le d'eau.
- Percez deux trous au fond du trou à une distance de 20 cm.
- Placez un plant dans chaque trou de façon à ce que le bourgeon soit dirigé vers le rang.
- Remplissez le trou de terre meuble, fermeture des boutures, en compactant légèrement le sol.
Avis des vignerons
Maria, 59 ans, Arkhangelsk
J'utilise des boutures. Je les prépare en été et les mets immédiatement en terre. Environ la moitié des tiges s'enracinent et deviennent prêtes à être plantées. J'ai un système d'irrigation goutte à goutte dans mon jardin, ce qui permet de maintenir une humidité du sol optimale.
Oleg Petrovich, 47 ans, Rostov-sur-le-Don
Je multiplie la vigne par bouturage, mais pour renouveler les plants, je préfère le marcottage, qui ne nuit pas au cep mère. Cette méthode garantit la production de jeunes plants.
Il est possible de multiplier la vigne chez soi sans compétences particulières. En suivant quelques règles simples, vous pouvez renouveler vos vignes ou en augmenter le nombre grâce au bouturage et au marcottage.

Nettoyage général du vignoble : liste des activités obligatoires
Quand récolter les raisins pour faire du vin
Peut-on manger des raisins avec leurs pépins ? Bienfaits et risques pour la santé
Huile de pépins de raisin - propriétés et utilisations, bienfaits et contre-indications