Le concombre Rodnichok F1 est un hybride de mi-saison qui a permis d'obtenir la résistance à l'oïdium pour d'autres variétés. Sa description et les avis des utilisateurs soulignent ses qualités, comme l'autofécondation et les rendements élevés, obtenus en respectant les consignes de plantation et d'entretien. Avec un minimum d'effort, vous pouvez récolter environ 17 kg de fruits de forme régulière sur 1 m², comme le montre la photo.
Rodnichok F1 : Description biologique et histoire
Le créateur de cet hybride est A. A. Mashkov, employé de l'Institut de recherche agricole de Transnistrie. La variété a été développée en 1974, suite au dépôt d'une demande d'inscription au Registre national des réussites de l'URSS. Des essais variétaux ont été menés pendant cinq ans, avec des résultats concluants. « Rodnichok » a été inscrit au registre en 1979 ; il s'agissait du premier hybride résistant à l'oïdium et pouvant être cultivé sous serre ou en couche chaude. Ce concombre est cultivé dans le monde entier. Cependant, les sources officielles recommandent sa culture dans les régions du Nord, du Nord-Ouest, de la Volga-Vyatka, du Caucase du Nord, de la Moyenne-Volga et de l'Oural.
buissons
Plante à croissance déterminée. La tige principale ne dépasse pas 3 m de longueur. La ramification est modérée. Jusqu'à cinq pousses latérales se développent durant la saison de croissance. Le système racinaire est étendu et superficiel. Les feuilles dentelées sont d'un vert intense. Lors de la floraison, 2 à 3 fleurs, généralement femelles, se forment aux nœuds. La pollinisation par les abeilles n'est pas nécessaire : il n'y a pas de fleurs stériles.
Fruit
Des fruits cylindriques, vert clair, se forment à l'aisselle des feuilles, là où se dressaient autrefois les fleurs. Leur peau fine mais résistante est striée de blanc sur les côtés. Les concombres sont uniformes et ne nécessitent aucun tri. Des épines noires sont disséminées dans le fruit. La chair est juteuse, croquante et possède un arôme caractéristique de concombre. Cornichons du commerce :
- longueur – 9-12 cm ;
- poids – 90-100 g.
Caractéristiques et spécifications
Les concombres mûrissent 50 à 55 jours après la germination. Ce délai classe cet hybride parmi les variétés de mi-saison. C'est le premier hybride immunisé contre l'oïdium. Il est également tolérant à de nombreuses autres maladies fongiques qui se développent en milieu humide, comme la pourriture grise et le mildiou. Cet hybride est totalement dépourvu d'amertume et conserve cette résistance même en période de sécheresse.
Productivité, goût, finalité
Cet hybride a été créé pour la culture sous serre, où il donne les meilleurs résultats. Avec des soins appropriés, on peut récolter environ 25 kg par m². En pleine terre, le rendement est plus modeste. Cependant, avec des pratiques culturales adéquates, même dans ces conditions, on peut obtenir 10 à 15 kg. Les concombres « Rodnichok » ont une saveur excellente et une chair croquante. Du fait de leur prix élevé, lié à leur culture sous serre, et de leur longue durée de conservation, ils sont consommés frais. Toutefois, une fois conservés, ils gardent leur saveur et leur croquant, ce qui les rend idéaux pour les cornichons.
Avantages et inconvénients
Malgré l'apparition de nombreuses variétés et hybrides nouveaux et prometteurs, la variété moldave « Rodnichok F1 » conserve sa position de leader. Elle présente de nombreux avantages. Un seul inconvénient est à noter : l'impossibilité de semer des graines récoltées sur place.
Tableau : Avantages et inconvénients d’un hybride
| Avantages | Défauts |
| Goût excellent et sans amertume | Coût élevé des semences |
| Possibilité de stockage et de transport à long terme | |
| résistance aux maladies | |
| Rendement élevé | |
| Polyvalence de l'application | |
| Rendement élevé de concombres commercialisables |
Semis de concombres
Quel que soit le stade de maturation, l'hybride ou la variété, la quantité et la qualité de la récolte dépendent directement des techniques de semis, de la préparation des semences et du choix du site (sol, cultures précédentes, ensoleillement). Bien que la variété « Rodnichok F1 » soit résistante à certaines maladies du concombre, il est déconseillé de la cultiver après des cucurbitacées, car elle est également sujette au puceron du melon.
Sélection du site et traitement des sols
Les concombres de toutes variétés, y compris l'hybride Rodnichok, doivent faire partie d'une rotation des cultures potagères. Les solanacées, les légumineuses et les crucifères sont les cultures qui les précèdent le mieux. Le Rodnichok prospère dans les zones ensoleillées, sur un sol au pH neutre. Le sol doit être meuble et fertile. Pour cela, préparez-le à l'automne en le bêchant sur une profondeur d'une pelletée et demie et en y incorporant de la matière organique (compost, humus). Si nécessaire, lorsque le sol est très acide, chaulez-le avec de la dolomie en poudre à raison de 0,5 kg/m².
Préparation du matériel de semence
Si les semences proviennent de grands producteurs, aucun traitement supplémentaire n'est généralement nécessaire. La présence du tégument en est un indicateur. En cas d'absence de tégument, les semences sont désinfectées par trempage dans une solution de manganèse pendant environ 20 minutes.
L'eau doit être chaude (50 °C), ce qui favorise une germination rapide. On peut également ajouter des stimulateurs de croissance à la solution, ce qui renforce l'immunité des jeunes plants.
Technologie et calendrier des semis
Quatorze jours avant les travaux aux champs, lorsque les graines sont semées directement dans les planches (le sol doit se réchauffer jusqu'à 15 °C), du phosphore et du potassium supplémentaires sont ajoutés.
La variété « Rodnichok » réagit très bien à ces macronutriments. Voici l’ordre de semis :
- Les sillons sont faits à une profondeur de 10 cm avec un espacement entre les rangs de 60 cm.
- Si nécessaire, installez des treillis.
- 2 à 3 graines sont jetées dans les trous à une distance de 30 cm.
- Les graines sont recouvertes et les plates-bandes sont recouvertes de paillis.
Soins aux cultures
Les plantes à croissance déterminée sont faciles à cultiver en serre. Cependant, en extérieur, les aléas climatiques affaiblissent leur système immunitaire, ce qui réduit les rendements. Pour les maintenir en bonne santé, un entretien régulier est nécessaire : arrosage, fertilisation et travail du sol. La croissance des tiges étant limitée, la taille n'est requise que pour les plantes grimpantes.
Arrosage
Humidifiez le sol dès que la surface est sèche. Cela permet de maintenir un taux d'humidité optimal, garantissant des fruits juteux et sucrés. En cas d'humidité insuffisante, les concombres ne seront pas amers, mais leur valeur marchande pourrait être légèrement affectée par de légères déformations et une peau rugueuse.
Traitement des sols
Les légumes ont un système racinaire superficiel. C'est la principale raison pour laquelle le décompactage ne dépasse pas 3 cm de profondeur. Bien que l'outil de jardinage soit inséré peu profondément, il permet de briser la croûte imperméable et d'assurer une bonne oxygénation des racines. Les mauvaises herbes sont également éliminées lors de cette opération, effectuée après l'arrosage ou la pluie. Pour espacer les décompactages, les troncs sont recouverts de paillis.
Formation de buissons
Cette technique s'applique aux plantes cultivées verticalement. Lorsque la tige principale atteint le sommet du treillis, elle est repliée plusieurs fois sur elle-même et pincée. Les pousses latérales doivent également être inhibées pour assurer une fructification abondante. Elles sont pincées au-dessus du troisième nœud. En pleine terre, lorsqu'elles sont cultivées horizontalement, les arbustes ne sont pas palissés, mais laissés à leur croissance libre.
Vous pourriez être intéressé par :Protection contre les maladies et les parasites
Le principal fléau qui menace cet hybride résistant aux maladies est le puceron du melon. Pour lutter contre ce ravageur, il faut d'abord éliminer les fourmis qui le protègent en se nourrissant du miellat qu'il sécrète. Un insecticide est efficace contre les pucerons, mais il ne faut pas l'utiliser après la floraison. À ce stade, il est préférable d'opter pour un produit biologique ou un remède traditionnel.
Garniture de dessus
Pour une fructification intensive Les concombres sont riches en nutrimentsDe l'azote est apporté pour stimuler la croissance des pousses lors du premier apport d'engrais, 14 jours après la germination. Pendant la formation des bourgeons et la floraison, du superphosphate et du sulfate de potassium sont ajoutés pour favoriser la floraison et la nouaison. Pour prolonger la fructification, les arbustes sont fertilisés avec de la cendre de bois.
Vous pourriez être intéressé par :Récolte et stockage
Les fruits doivent être cueillis dès leur maturité technique, soit entre le 50e et le 55e jour. La récolte s'effectue tous les deux jours, en triant les fruits abîmés ou atteints de maladies ou de ravageurs. Le moment optimal pour la récolte est tôt le matin ou en fin d'après-midi, après le coucher du soleil. Les fruits doivent être soigneusement placés dans des caisses afin d'éviter tout dommage.
Une fois les fruits mis en contenants, conservez-les dans un endroit frais. Quelques concombres peuvent être placés dans un récipient perforé au réfrigérateur. Pour une grande quantité de fruits, une cave fraîche et bien aérée est idéale. Avant le stockage, traitez les murs de la pièce avec un fongicide ou de la chaux afin d'éliminer toute trace de champignons provenant de produits végétaux précédemment entreposés.
Avis
Marina, Saratov
Dans notre exploitation, la variété « Rodnichok F1 » est la plus performante. Malgré le temps et les efforts nécessaires à sa culture, les revenus tirés de la vente des concombres compensent largement ces coûts. Malgré leur prix élevé (comparé aux autres variétés), ils sont pratiquement tous vendus.
Alexandre, Astrakhan
Je cultive l'hybride Rodnichok depuis cinq ans. En pleine terre, j'ai constaté un phénomène important : un manque d'humidité provoque un aspect rugueux de la peau. Sous serre, grâce à une humidité plus élevée, ce problème ne se pose pas. Ayant constaté ce défaut, j'ai amélioré mon arrosage et je n'ai plus rencontré de problèmes avec l'hybride Rodnichok.
Oleg, Ivanovo
J'ai essayé de cultiver ces concombres à partir de jeunes plants pendant un an. La germination a été longue et, malgré une récolte précoce, elle était maigre. Maintenant, je sème sous plastique. Grâce à cette protection, les concombres « Rodnichok F1 » sont prêts à être récoltés une semaine plus tard seulement. Le rendement est élevé.
« Rodnichok F1 » est une variété hybride au goût excellent et à l’aspect commercialisable. Même dans une petite serre, vous pouvez obtenir une récolte abondante de concombres très recherchés par les consommateurs.

Quand planter les concombres en mai 2024 selon le calendrier lunaire
Concombres pour serre en polycarbonate : les meilleures variétés pour la région de Moscou
Catalogue de variétés de concombres tardifs pour plates-bandes ouvertes
Catalogue 2024 : Les meilleures variétés de concombres pollinisées par les abeilles