Quelles variétés de citrouilles se prêtent à une conservation de longue durée ?

Citrouille

Pour conserver les citrouilles en hiver, il est important de choisir les meilleures variétés. Privilégiez les citrouilles tardives, qui mûrissent au milieu de l'automne et peuvent se conserver jusqu'à un an dans une cave ou sur un balcon vitré.

variétés de citrouille

Il existe de nombreuses variétés qui se conservent jusqu'au printemps. Pour une conservation à long terme, voici les citrouilles à privilégier :

  • Zhdana. Variété précoce caractérisée par une chair sucrée et ferme. Résiste bien aux agressions mécaniques externes et aux insectes ravageurs ;
  • Yanina. Ce légume est recommandé aux personnes au régime. Sa chair ferme et sucrée en fait un bon substitut au sucre dans le porridge.
  • Slavuta. Une variété tardive. Résistante aux maladies et aux ravageurs, elle a donc une longue durée de conservation ;
  • Arbatskaya. Mûrit tard dans la saison. Sa chair est sucrée et ferme, souvent utilisée dans les desserts ;
  • Polyanine. Fruit cylindrique, citrouille sucrée.

Toutes ces variétés tolèrent bien les maladies, le transport et les contraintes mécaniques. Grâce à leurs propriétés, elles sont choisies pour le stockage à long terme.

Conditions et durée de stockage

L'endroit idéal est une cave ou un sous-sol, car il y fait frais, c'est humide et c'est à l'abri de la lumière directe du soleil. Pour que la courge reste savoureuse et comestible, la température doit être maintenue entre 5 °C et 10 °C.

Attention!
La température en cave dépend de la hauteur. Elle est plus basse en bas, autour de 0 à 2 °C. Ce n'est pas idéal pour les citrouilles ; placez-les donc plus haut sur des étagères. L'humidité doit se maintenir entre 70 et 75 %.

Le gel peut ruiner la récolte. Par conséquent, si la température extérieure est basse, il faut protéger les citrouilles du gel.

Il est déconseillé de conserver la citrouille au réfrigérateur. À des températures inférieures à 0 °C, sa chair devient aqueuse et sa saveur se détériore. La citrouille peut se conserver au réfrigérateur pendant un mois et demi maximum sans altération.

Ce légume se conservera au congélateur de 7 à 10 mois. Il ne se congèle pas entier. Commencez par l'éplucher et coupez-le en morceaux. Vous pouvez ensuite les conserver dans un récipient ou un sac plastique.

Les légumes se conservent généralement un an. Dans de mauvaises conditions de stockage, cette durée peut être réduite de plusieurs mois.

Méthodes de stockage

Avant de conserver la citrouille, faites-la sécher au soleil pendant quelques jours. Cela permettra d'éliminer l'excès d'humidité, et les éventuelles coupures ou autres dommages durciront et seront moins problématiques.

  • Au sous-sol. Entreposez la récolte sur des étagères ou des rayonnages. Ne la laissez pas à même le sol, car elle se gâtera rapidement. À minima, utilisez des palettes ou des plateaux ;
  • Appartement. Choisissez un emplacement à l'abri du soleil direct. Si vous prévoyez de conserver les citrouilles longtemps, disposez-les de manière à ce qu'elles ne se touchent pas. Les tiges doivent être orientées vers le haut.
  • Balcon. Un balcon non vitré n'est pas adapté car les citrouilles gèleront et se gâteront très rapidement. Un balcon vitré et isolé convient si vous recouvrez le sol d'une vieille couverture ou de plusieurs couches de carton. Les citrouilles doivent être couvertes pour les garder au chaud et à l'abri du soleil.
Attention!
Vérifiez chaque semaine l'état de vos récoltes et retirez immédiatement les légumes abîmés afin d'éviter toute contamination des légumes sains.

Si vous entreposez des citrouilles dans un appartement où la lumière est constamment allumée, recouvrez-les d'un tissu épais. Cela devrait bloquer toute la lumière.

Préparation de la cave

Avant de stocker votre récolte dans une cave, vous devez préparer la pièce. Pour ce faire, suivez ces étapes :

  • Nettoyez et aérez la pièce en éliminant l'humidité et les odeurs de renfermé. Séchez-la complètement. Vérifiez le système de ventilation ;
  • Éliminez les moisissures et les parasites. Pour ce faire, traitez la cave avec de la chaux ou un produit anti-soufre. Faites-le une fois à l'automne avant d'y entreposer des légumes ;
  • Enlevez tous les débris : poussière, restes de la récolte précédente et légumes abîmés. Ceux-ci peuvent être consommés immédiatement (s'ils ne sont pas avariés) ;
  • Préparez des étagères ou des rayonnages et recouvrez-les de papier ou de paille.
citrouilles

Une fois votre cave préparée, entreposez-y vos citrouilles. Pour éviter qu'elles ne s'abîment, procédez comme suit :

  • Ne stockez pas les légumes sur des étagères vides ;
  • Disposez les cultures de manière à ce que les fruits ne touchent pas les murs, car c'est là que l'humidité s'accumule en raison des variations de température ;
  • Placez les tiges sur le dessus. Cela vous permettra de surveiller l'état de la citrouille et de voir rapidement si elle est abîmée.
  • Les légumes ne doivent pas se toucher. Ne les empilez pas et ne les tassez pas. Cela contribuera à prévenir la contamination par un seul fruit malade.
  • Lorsqu'on retire une citrouille abîmée, il faut remplacer la paille ou le papier sur lequel elle reposait.
Attention!
Si vous voyez des gouttes d'eau sur les légumes, cela signifie que le taux d'humidité dans la pièce est trop élevé.
état des citrouilles

Vérifiez l'état de toutes les citrouilles environ une fois par mois. Aérez régulièrement la pièce pour éviter qu'elles ne se tachent ou ne s'abîment.

Avec une préparation et des soins appropriés, les citrouilles peuvent se conserver jusqu'à un an en cave. Même après deux mois, elles resteront aussi mûres et savoureuses qu'au premier jour. Pour cela, il est nécessaire de surveiller la récolte, d'aérer la cave et de maintenir une température et un taux d'humidité stables.

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates