Malgré des conditions agroclimatiques défavorables, de nombreux légumes, petits fruits et fruits sont cultivés avec succès dans le district fédéral du Nord-Ouest. La récolte est moins abondante que dans les régions du Sud, mais grâce à des pratiques agricoles appropriées, elle est d'excellente qualité. Des variétés de pommes adaptées au terroir, notamment des variétés d'hiver, sont sélectionnées pour la région de Léningrad. Avant d'acheter des plants, les jardiniers sont invités à consulter les descriptions, les photos et les avis concernant les meilleures variétés.
Caractéristiques agroclimatiques de la région de Leningrad
La région nord-ouest, centrée sur Saint-Pétersbourg, n'est pas considérée comme une zone favorable à l'agriculture, y compris à l'horticulture. La région de Leningrad se caractérise par des hivers froids et instables, des étés courts et doux, des précipitations abondantes, un ensoleillement limité et des sols pauvres. La présence d'une nappe phréatique élevée nuit à la culture des légumes et des fruits.
Les caractéristiques de la région la classent dans une zone agricole à haut risque. Les principaux facteurs défavorables pouvant entraîner de mauvaises récoltes, voire la mort des cultures pérennes, sont les suivants :
- dégels hivernaux réguliers;
- fortes variations quotidiennes des températures en hiver ;
- couverture neigeuse clairsemée qui fond fréquemment ;
- précipitations irrégulières;
- Changement constant de la direction du vent.
Est-il possible de cultiver des pommiers sous le climat de Leningrad ?
L'ouest et le nord-ouest de la région connaissent un climat subarctique, avec des vents forts, des gelées hivernales et un printemps prolongé. Les sols y sont infertiles et, dans la plupart des zones, marécageux. À l'est et au sud, le climat devient continental. Les hivers sont doux : la neige ne tombe qu'en décembre, avec des dégels fréquents. Les étés sont généralement pluvieux et frais. Les sols sont podzoliques.
Dans un tel climat, cultiver un pommier vigoureux et productif est difficile. Cependant, avec des soins appropriés et le choix d'une variété adaptée, les jardiniers passionnés peuvent obtenir une belle récolte. En climat subarctique, on privilégie les variétés à petits fruits et les hybrides très résistants aux intempéries. En climat continental, les variétés précoces produisent des fruits abondants.
Sélectionner une variété
En raison des conditions climatiques difficiles, les jardiniers doivent choisir avec soin leurs cultures fruitières. Ils ne privilégient que celles qui peuvent être cultivées en minimisant les dommages causés à l'arbre. Car, après tout, l'objectif principal d'un jardinier est d'obtenir une récolte abondante de fruits de qualité. Et sans préserver la santé de la plante, cela est impossible.
Par fructification précoce
La qualité qui détermine la première fructification. Sur la base de ce paramètre, on distingue deux groupes principaux :
- Variétés précoces – les arbres commencent à produire des fruits dans les 4 ans suivant leur développement (variétés populaires de pommes fruitières pour la région de Leningrad : « Ladoga », « Silver Hoof »).
- Tardive – cette phase n'apparaît qu'à partir de la 7e ou 8e année.

Au moment de la maturation
La classification la plus courante des variétés repose sur la durée de maturation des fruits. On distingue les pommes précoces, de mi-saison et tardives. Les pommes précoces, également appelées pommes d'été, sont destinées à la consommation fraîche et se conservent mal. Les pommes d'automne, quant à elles, sont adaptées à la transformation. Elles conservent leur aspect et leur saveur pendant environ deux mois et demi après la récolte. Pour une conservation à long terme, on privilégie les variétés tardives (ou d'hiver). Leurs fruits sont cueillis verts et stockés.
variétés d'été
Les variétés précoces mûrissent de mi-juillet à début août. Elles se conservent jusqu'à trois semaines. Leur saveur est plus sucrée que celle des variétés tardives. Leur chair est moins dense. Les arbres sont plus résistants au gel et moins sensibles aux variations de température quotidiennes typiques du printemps. Les meilleures variétés sont : « Altai Rumyanoe », « Mantet » et « Solntsedar ».
Automne
Ces variétés sont polyvalentes. Les jardiniers recommandent les variétés « Baltika » et « Aelita » dans leurs avis. Leur saveur riche permet de les déguster directement cueillies sur l'arbre. Grâce à leur durée de conservation moyenne, elles se gardent environ 2,5 mois. Leur texture tendre et juteuse les rend idéales pour la confection de confitures, de compotes et de conserves. Caractéristiques distinctives :
- couleur vive ;
- période des récoltes – septembre ;
- des fruits de grande taille.
Hiver
Les variétés tardives (Antey, Antonovka) se caractérisent par leur excellente conservation, permettant ainsi aux fruits de garder longtemps leur saveur et leur valeur marchande. Toutefois, il est déconseillé de consommer les pommes d'hiver immédiatement après la cueillette : leur peau est dure et acide, et leur chair n'a pas encore développé toute sa saveur. Après la récolte, on les laisse reposer jusqu'à maturité optimale.
Caractéristiques gustatives
Pour sélectionner une variété qui corresponde aux goûts d'une personne, les jardiniers utilisent un autre système de classification. Ils divisent les pommes en trois groupes : sucrées, mi-sucrées et acides. Parmi le premier groupe, les « Bonbons« Orlovim ». Leur faible acidité explique pourquoi les enfants les adorent. Parmi les variétés aigres-douces populaires, citons « Idared » et « Antonovka ». Ceux qui préfèrent les fruits acidulés apprécieront « Simirenko ».Gloire aux vainqueurs".
Durée de conservation et stockage
Les variétés d'hiver sont les mieux adaptées à la présentation commerciale et au transport longue distance. Parmi les pommes populaires, on trouve :
- "Welsey" et "Lobo"– stocké jusqu'en février.
- «spartiate"– conservent leur goût jusqu'en avril.
- La variété « Vityaz » est la pomme qui se conserve le mieux, ne perdant ses propriétés qu'en mai.
- La « pulmonaire d'hiver » et la « Rossiyanka » durent également jusqu'à la fin du printemps et sont très savoureuses, mais leurs fruits sont petits.
résistance aux maladies
Pour que les pommiers restent robustes et résistants aux ravageurs et aux agents pathogènes, des soins attentifs sont indispensables. Cependant, dans la région de Léningrad, caractérisée par des précipitations constantes, un climat frais et une nappe phréatique élevée, les maladies fongiques sont fréquentes. Il est donc recommandé de privilégier les variétés résistantes pour la culture dans cette région. Parmi les variétés résistantes à la tavelure, on peut citer « Osennee Polosatoe », « Baltika » et « Solnyshko ». Des variétés telles que « Orlovim » et « Auksis » ont été sélectionnées pour leur excellente immunité.
Sur les nuances de la fructification
Certains pommiers présentent une saisonnalité de fructification très marquée. Si un arbre est surchargé de fruits une année donnée, la prochaine fructification n'aura lieu que plusieurs années plus tard, une fois l'arbre rétabli. Or, en exploitation agricole, une telle cyclicité est un luxe inacceptable. De plus, un grand nombre d'ovaires entraîne la formation de fruits plus petits.
Avec fructification annuelle
Pour assurer une récolte de pommes régulière, choisissez des variétés productives sans cycle de fructification marqué. Les jardiniers font remarquer ce qui suit :
- Lobo est une variété canadienne à maturation tardive. Ses fruits et ses feuilles présentent une résistance modérée à la tavelure et une bonne résistance à la pourriture.
- La variété « Berkutovskoye » est issue de la sélection de Saratov. Ses fruits sont ronds, uniformes et de taille supérieure à la moyenne. Leur poids moyen est de 150 g, avec un maximum de 250 g. Leur couleur est jaune verdâtre striée de rouge foncé, virant à un rouge pâle.
- « Saffron Pepin » est une variété d'hiver. Les arbres sont petits et arrondis. Le fruit, qui conserve sa saveur et son aspect jusqu'au début du printemps, se conserve facilement.
Gros fruits
Pour éviter le problème des petits fruits lors d'une récolte abondante, on cultive des variétés spécialement sélectionnées pour leurs grosses pommes. Même par temps défavorable, les pommes restent grosses. Les variétés détentrices du record de gros fruits en climat frais sont « Antonovka Zolotaya », « Auksis » et « Antey ».
Caractéristiques des différents groupes de pommiers
Les sélectionneurs travaillent sans relâche chaque année pour développer de nouvelles variétés. Aujourd'hui, celles-ci se distinguent non seulement par leur période de maturation et la taille de leurs fruits, mais aussi par leur port. Les pommiers colonnaires et nains sont plus faciles d'entretien. Leur aspect décoratif leur permet d'être utilisés à plusieurs fins : la récolte de délicieuses pommes et l'aménagement paysager.
De colonne
Grâce à la taille compacte de ces pommiers, introduits dans les années 1970, il est désormais possible de récolter des fruits abondants et juteux même dans des espaces réduits. Leur format de plantation permet un espacement minimal de 70 cm entre les plants. Les variétés les plus hautes atteignent 3 m, tandis que les plus basses culminent à 1 m. La fructification commence dès la deuxième année après la plantation. Variétés intéressantes :
- "Arbat" - rendement - jusqu'à 13 kg/arbre.
- « Guirlande » - au cours de sa quatrième année de développement, les fruits atteignent leur poids maximal - 150 g. La productivité de cette variété est de 6 à 7 kg/arbre.
- 'Ostankino' est une variété semi-naine qui produit de gros fruits. Avec une culture appropriée, un arbre peut donner jusqu'à 15 kg.
Petite taille
Ils sont plus productifs. Leur petite taille facilite l'entretien du feuillage, les contrôles phytosanitaires et les traitements phytosanitaires (si nécessaire). La récolte est simple. Il existe des pommiers naturellement nains. Toutefois, lors de l'achat, il est important de vérifier le type de porte-greffe, car il est généralement semi-nain ou nain. Le jardinier choisit une variété en fonction de ses besoins : précocité de maturation et saveur.
Standard
Cette forme d'arbre est courante dans les parcs urbains car elle permet de créer des compositions harmonieuses. Cependant, cette approche trouve également sa place dans les jardins. Les pommiers à cime droite bénéficient d'une meilleure ventilation, prospèrent, produisent des fruits et reçoivent un ensoleillement suffisant. Forts de ces avantages, les horticulteurs ont entrepris de développer délibérément différentes variétés. Les jardiniers apprécient notamment les variétés « Gornoaltayskaya », « Anis Purpurovy » et « Uralskoye Nalivnoye ».
Sélection finlandaise
Les instituts de sélection nationaux proposent une vaste gamme de variétés. Mais celles développées par des spécialistes finlandais sont tout aussi intéressantes :
- La variété de pomme d'été « Borgovskoe » est résistante au froid et à la tavelure.
- ‘Mikey’ – en pleine fructification à la fin de l’été. Appréciée pour sa grande productivité et sa facilité d’entretien, elle ne demande que peu de temps.
- La variété « Ananaskaneli » donne des fruits durant la première quinzaine de septembre. Ces fruits sont juteux et aromatiques et conservent leur qualité jusqu’aux fêtes de fin d’année.
Décoratif
Les propriétaires de maisons de campagne ne s'intéressent pas toujours aux pommiers, cultivés uniquement pour leurs fruits. Planter un pommier d'ornement dans son jardin permet à la fois de profiter de délicieux fruits et d'embellir son espace vert. Pensez aux lilas des Indes et aux raykas. Ces arbres possèdent de magnifiques cimes, couvertes de nombreuses fleurs lors de la floraison, qui donnent ensuite de jolis fruits. Parmi les variétés populaires, citons « Royalty », « Rudolph » et « Golden Hornet ».
Les meilleures variétés pour la région
Comme toutes les variétés fruitières ne s'adaptent pas au climat frais et humide du Nord-Ouest, les jardiniers privilégient celles qui figurent sur la liste des variétés les plus appropriées. Planter un pommier tardif en dehors de la zone prévue à cet effet comporte un risque élevé que les fruits ne mûrissent pas. Si le jardinier ne prévoit pas de conservation à long terme, il est préférable d'opter pour des variétés d'été ou d'automne.
Moscou tard
Arbres de grande taille dont la cime évolue avec l'âge. Les jeunes sujets présentent une forme pyramidale large, tandis que les sujets matures arborent une forme ovale étalée. La cime est composée de pousses brunes, lisses et arrondies, au feuillage moyen. Les gros fruits mûrissent tardivement. Les pommes commercialisables pèsent 160 g, mais certains spécimens atteignent 230 g. Le fruit est uniforme, rond et conique. Sa couleur est jaune-vert avec une légère coloration rosée qui apparaît à maturité. Aucun inconvénient majeur n'a été relevé d'après les avis. Un inconvénient mineur réside dans la densité de la cime en l'absence de taille de formation.
Orlovim
Développée par l'Institut panrusse de recherche sur l'amélioration des cultures fruitières, cette variété a connu un essor important à la fin des années 1970. Sa principale caractéristique est sa grande résistance à la tavelure. Cependant, son immunité diminue avec l'âge, surtout en conditions de culture défavorables. Les arbres atteignent rapidement une hauteur maximale de 5 m. Les fruits, uniformes, aplatis-coniques, légèrement inclinés et finement côtelés, pèsent 170 g à maturité. Leur peau est lisse et brillante et prend une teinte jaune lors de la fructification.
"Soleil"
En 1998, l'organisme à l'origine de la variété (l'Institut panrusse de recherche) a déposé une demande d'homologation. Cependant, ce n'est que trois ans plus tard que la variété a été autorisée à la culture dans les exploitations agricoles privées. La variété « Solnyshko » est cultivée selon un zonage spécifique. Les arbres sont de taille inférieure à la moyenne. Les fruits atteignent généralement une taille moyenne. Les spécimens commercialisés pèsent environ 140 g, mais certains sont plus gros – jusqu'à 200 g. Les fruits oblongs sont largement côtelés et recouverts d'une peau lisse, jaune verdâtre.
Caramel
Cette variété précoce porte un autre nom, tout aussi charmant : « Konfetnoye ». C’est un pommier à croissance rapide qui commence à donner des fruits quatre ans après sa plantation. Son nom fait référence à la saveur caractéristique de ses fruits, qui rappelle le miel. Les jardiniers l’appellent parfois aussi « Karamelka » ou « Konfetka ». Cette variété est très productive : un arbre de cinq ans peut produire jusqu’à 50 kg de fruits pendant la saison de fructification. C’est une espèce rustique et résistante au gel, capable de se remettre rapidement même de dégâts importants.
"Étoile"
L'une des rares variétés d'hiver qui prospère dans la région de Leningrad. Jeune, l'arbre présente une cime sphérique au feuillage dense et à la ramure abondante. À 15-20 ans, il atteint 5 m de hauteur et 6 m de largeur. La cime est formée de longues branches aux nombreux rejets. Les feuilles, aux dentelures caractéristiques, sont portées par de courts pétioles. Les fruits, de taille modeste, sont denses et pèsent en moyenne de 80 à 130 g. En cas de faible production, ils peuvent être plus lourds.
Marat Busurin
Les arbres de type standard produisent leur première récolte au début de l'automne, ce qui permet une conservation à court terme. Leur cime sphérique et étalée est peu dense. Leur croissance végétative est moyenne. Il s'agit d'une variété semi-naine naturelle. Leurs feuilles, d'un vert jaunâtre, sont incurvées le long de la nervure centrale. Leurs fruits ronds sont de taille supérieure à la moyenne. Leur peau est lisse, de couleur jaune verdâtre à la base, et présente des taches rouge-pourpre clair. Au cours du stockage, leur coloration s'embellit : blanc marbré de taches rose-rougeâtre.
Aelita (septembre)
Variété vigoureuse à cime pyramidale et clairsemée. La première fructification n'a lieu qu'entre la 5e et la 7e année de culture en emplacement permanent. Les fruits, uniformes et ronds, sont principalement de couleur jaune verdâtre. Leur chair, moyennement dense, est appréciée pour son arôme et sa jutosité. La saveur de cette variété est considérée comme aigre-douce. Caractéristiques du fruit :
- tailles – inférieures à la moyenne ;
- poids – 100-130 g ;
- Conservation – bonne (peut être conservée pendant environ 2 mois).
Antée
Cet arbre de taille moyenne atteint 2,5 m de hauteur. Sa cime pyramidale est clairsemée. Sa structure étagée et peu dense facilite la taille. Ses branches brun clair sont d'épaisseur moyenne. La fructification, principalement annulaire, a lieu la deuxième ou la troisième année. Grâce à la formation régulière de bourgeons à fruits, même lors des années défavorables où le rendement des autres variétés chute considérablement, le pommier 'Antey' produit une quantité importante de pommes. Un arbre adulte peut produire jusqu'à 50 kg.
Antonovka dorée
Variété du même nom, largement cultivée. Elle n'est pas considérée comme précoce car elle ne commence à fructifier qu'à partir de la cinquième ou sixième année. Sa productivité est très élevée et régulière. Sa rusticité hivernale typique est compensée par une fructification annuelle. Lors de la récolte de fin d'été, on récolte des fruits pesant jusqu'à 250 g. Les plus petits spécimens pèsent au minimum 170 g. Leur couleur dominante est jaune verdâtre, rarement jaune pur. C'est cette dernière caractéristique qui a justifié l'ajout de « jaune » au nom du cultivar. Elle est très résistante à la tavelure. La plante est de taille moyenne.
Auxis
Ce fruit est le résultat du travail de spécialistes lituaniens. Ils ont développé une variété de mi-automne d'une excellente rusticité hivernale. Sa popularité tient à sa faible exigence quant aux sols, souvent pauvres dans la région de Leningrad. Cet arbre, à la cime arrondie, commence à fructifier à partir de sa cinquième ou sixième année. Les fruits sont gros (jusqu'à 180 g), aplatis et ronds. La récolte atteint sa pleine maturité technique à la mi-septembre. Il est conseillé de récolter tôt, car les fruits tombent rapidement. Bien récoltés et conservés, ils se gardent jusqu'en février sans perdre leur saveur. Leur chair jaune, dense et très juteuse offre des notes aigre-douces rafraîchissantes.
Baltika
Plante de grande taille, atteignant environ 10 m de hauteur. Ses branches robustes forment une cime dense et aérée. Ce cultivar possède des feuilles vert clair aux bords dentelés et à l'extrémité pointue. Sa floraison a lieu en fin de printemps. Les inflorescences sont blanches. Les gros fruits mûrissent progressivement et atteignent un poids de 120 g à maturité biologique. Leur peau, d'abord jaune, devient rose en mûrissant. La chair est blanche, dense, juteuse et aromatique. Ce cultivar se caractérise par son autofécondation. Les premiers fruits sont récoltés à la cinquième année. La production fruitière augmente chaque année, bien que la récolte ait lieu en septembre. La durée de conservation est similaire à celle des variétés d'été : 30 jours maximum.
Iedzenu
Une autre variété balte. Sa maturation tardive lui assure une excellente conservation et facilite son transport. Son rendement élevé est apprécié pour sa régularité. À la fructification, les pommiers produisent des fruits uniformes, ronds-coniques, striés de rouge sur la majeure partie du fruit. Sa saveur est jugée bonne. Elle est souvent greffée sur un porte-greffe issu de semis, qui agit alors comme un nain naturel.
« La beauté de Sverdlovsk »
Arbre fruitier de taille moyenne, pouvant atteindre 7 m de hauteur. Cependant, les spécimens de moins de 5 m sont plus courants. Sa cime sphérique est formée de branches arquées et squelettiques à l'écorce brune. Le fruit, de forme conique arrondie régulière, présente de fines côtes. Les premiers fruits mûrissent à la 6e ou 7e année. La récolte est annuelle. Les fruits ne tombent pas facilement. Sa rusticité hivernale est moyenne ; il est préférable de planter les jeunes plants sur des versants exposés au sud et dans des zones abritées du vent. En hiver, il est conseillé de protéger les jeunes plants avec de la neige. Il est relativement tolérant à la tavelure, à l'oïdium et à la pourriture des fruits. Même lors d'années de fortes épidémies, il est rarement touché par les infections.
Ladoga
Planté en groupe, cet arbre forme un verger de pommiers de taille moyenne. Sa cime compacte et arrondie est constituée de branches robustes et charpentées. Sa rusticité hivernale est comparable à celle de l'Antonovka Obyknovennaya, l'une de ses variétés parentes. Si les pousses sont endommagées par le gel hivernal, elles se rétablissent très rapidement. Il fructifie à partir de la quatrième ou cinquième année. Les fruits sont gros (115 g), à la peau vert clair, légèrement striée et teintée de rouge framboise. Ce pommier à haut rendement est tolérant à la tavelure. Il atteint sa productivité maximale en terrain fertile et bien ensoleillé.
Mantet
Arbre de taille moyenne à la cime ovale et clairsemée. Ses branches, robustes et dressées, sont bien développées. Le fruit, juteux, offre une agréable saveur de dessert avec une acidité piquante en fin de bouche. Il pèse entre 90 et 180 g. De forme conique à oblongue-arrondie, il présente quelques côtes au sommet. Sa peau fine et lisse est jaune-vert, parfois jaune avec des reflets rouge vif. La chair est blanche et tendre. Le fruit contient de l'acide ascorbique, du fructose, des anthocyanes et de la pectine. L'arbre commence à fructifier dès sa troisième année. La récolte a lieu fin juillet. Cependant, en raison de sa faible résistance au gel, sa culture est déconseillée dans les zones subarctiques de la région de Leningrad.
Gloire aux vainqueurs
Cette variété précoce présente des plants de taille moyenne aux branches droites et squelettiques. Celles-ci forment un angle aigu à leur insertion sur le tronc (65-75° pour la partie inférieure, 40-50° pour la partie supérieure). L'écorce est brune. Les fruits, de gros à moyens (jusqu'à 150 g), sont oblongs-ronds, souvent légèrement coniques à leur extrémité. Leur forme peut être lisse ou présenter de fines côtes. À maturité, le fruit est vert clair, mais sa couleur sous-jacente est à peine perceptible sous une légère teinte rougeâtre. Les pommes mûrissent rapidement. Pour préserver leur aspect commercialisable plus longtemps, il est conseillé de les récolter sans tarder.
"Robin" ("Suislepskoye")
On la trouve principalement dans les pays baltes, en Biélorussie et en Ukraine. Les plants sont de taille moyenne, avec une cime dense et feuillue en forme de tente. Les pousses dressées et squelettiques sont de couleur foncée. Le rendement est variable. Les pousses latérales sont épaisses, brun rougeâtre et légèrement pubescentes. Les feuilles, vert foncé, sont de taille moyenne à grande, larges et presque ovales. Les fruits sont petits, pesant chacun entre 80 et 130 g (jusqu'à 160 g). Leur forme est irrégulière, mais ils sont le plus souvent aplatis et ronds, coniques à leur extrémité, fortement côtelés et parfois de forme irrégulière.
"Rêve"
Ce sont des plants de taille moyenne à forte valeur ornementale. Leur cime est conique arrondie et leurs branches étalées sont densément feuillues. Les fruits mûrissent début août ; cette variété est classée comme variété d'été à courte durée de conservation. Cependant, les fruits de la variété « Mechta » conservent leur saveur jusqu'à deux mois, ce qui est une longue durée de conservation pour des pommes d'été. Grâce à sa polyvalence, la récolte convient aussi bien à la consommation directe sur l'arbre qu'à la transformation. Les fruits ne sont pas particulièrement gros : un fruit pèse environ 140 à 150 grammes, parfois jusqu'à 200 grammes. Leur couleur chamois est jaune verdâtre, avec des stries rosées.
Sabot d'argent
Cet arbre de taille moyenne atteint environ 3 à 4 m de hauteur. Sa cime, nette et clairsemée, est formée de branches régulières à l'écorce jaune. Ses petits fruits ronds, presque uniformes, pèsent jusqu'à 90 g, mais peuvent être plus gros par temps ensoleillé. Ils sont d'une couleur crème claire, avec une nuance rouge orangée. Leur chair blanche teintée de jaune est très juteuse et moyennement ferme. Douce et acidulée, la variété précoce « Silver Hoof » contient de 10 à 12 % de sucre. Les fruits se conservent bien, ne s'effritent pas et gardent leur fermeté. Elle est appréciée pour sa polyvalence.
"Telvenauding"
Variété balte développée par des spécialistes estoniens, ce qui explique son nom original. Ses fruits se caractérisent par une couleur jaune-vert-pourpre et une saveur douce et gourmande. Ils mûrissent durant les dix derniers jours de septembre et se conservent jusqu'en avril. Cette variété se distingue par sa productivité élevée et régulière. La première fructification a lieu la cinquième année.
Dans la région de Leningrad, la culture des pommiers exige un choix rigoureux des variétés. En effet, toutes ne peuvent exprimer pleinement leur potentiel sous les étés courts et frais et dans un sol pauvre.

Taille des pommiers au printemps
Que sont ces taches sur les pommes ?
Les 10 variétés de pommes les plus populaires
Soins de base du pommier en automne