
Le cépage Cardinal est un cépage classique de la viticulture. Il a été développé au milieu du XXe siècle en Californie, aux États-Unis. Les sélectionneurs F. Harmon et E. Snyder se sont basés sur les cépages Alphonse Lavallée et Queen.
Elle est apparue en Russie en 1958, mais n'a été enregistrée au Registre national des réalisations en matière de sélection qu'en 1974. Sa culture est autorisée dans les régions du Caucase et du Bas-Volga.
Caractéristiques des raisins
Cette variété de baie est considérée comme précoce, mûrissant en 105 à 120 jours après le début de la saison de croissance. Bien qu'il s'agisse d'un hybride, cela n'empêche pas les sélectionneurs de l'intégrer à de nouvelles lignées et de développer des variétés plus performantes. Le rendement commercial est de 11 tonnes par hectare. Un seul pied produit de 20 à 25 kilogrammes.
Le raisin peut être transporté sur de longues distances. Conservé à une température et une humidité adéquates, il garde sa saveur et son aspect jusqu'à trois mois. Sensible aux maladies fongiques et virales, il est fréquemment atteint de mildiou et d'oïdium. Il est également très vulnérable aux changements brusques des conditions climatiques. Les vignes non protégées gèlent en hiver.

Raisins Black Pearl : Caractéristiques et description de la variété, plantation et entretien
Le raisin Black Pearl est un cépage classique, mais de nombreux jardiniers pensent à tort…
Description des buissons
Les arbustes se développent vigoureusement et présentent un feuillage dense, atteignant une hauteur de 3 à 3,5 mètres. La vigne n'atteint sa pleine maturité qu'en un an, seule sa partie inférieure. Les feuilles, grandes et cordiformes, sont lisses, pubescentes et vert clair. La vigne produit de 40 à 70 sarments fructifères par saison, chacun portant 1 à 2 grappes.
Description des grappes et des baies
Les grappes sont coniques ou cylindriques. Les fleurs sont petites et vert clair. Les grappes sont moyennement denses, avec des espaces visibles entre les grains. Chaque grappe atteint 25 à 30 centimètres de long et pèse seulement 300 à 600 grammes. Les grains sont gros, ovales ou ronds, et pèsent de 5 à 7 grammes chacun. De petites aspérités et des sillons sont visibles sur toute la surface des raisins. La peau est dense, recouverte d'une épaisse couche cireuse, et d'une couleur rouge intense aux reflets violets.
La pulpe est dense, juteuse et translucide, avec une teinte verdâtre. Trois à quatre pépins se trouvent au centre. Les baies sont croquantes. Le raisin offre une saveur équilibrée, légèrement acidulée et sucrée. Les baies mûrissent de façon inégale au sein de la grappe. À l'intérieur, où la lumière est faible, elles restent semi-vertes. Malgré cela, le cépage « Cardinal » a obtenu la note de 8/10 lors d'un concours de dégustation. Les baies se consomment fraîches, en jus et comme ingrédient principal de la compote.
Avantages et inconvénients
Le cépage « Cardinal » a hérité des meilleures caractéristiques de ses parents. Parmi ses atouts, les vignerons soulignent notamment :
- période de maturation courte. Les premières baies mûrissent début août ;
- rendement élevé ;
- stockage à long terme ;
- haut niveau de transportabilité ;
- résistance à la chaleur ;
- excellent goût.
Les inconvénients de cette variété sont les suivants :
- Des conditions météorologiques instables pendant la saison de croissance entraînent la chute des ovaires ;
- En hiver, un abri sera nécessaire, car les vignes et les bourgeons ne résistent pas aux baisses de température inférieures à -10-15°C ;
- non résistant aux principales maladies fongiques et virales ;
- Elle nécessite beaucoup d'engrais. La quantité et la qualité des baies dépendent du moment où l'engrais est appliqué.
technologie agricole de la variété
La variété « Cardinal » est exigeante quant à ses conditions de culture. Il est recommandé de la planter dans des régions aux hivers doux et aux températures printanières stables. Les sols noirs sont idéaux pour la vigne. Les sols limoneux et sablo-limoneux réduisent considérablement le rendement de cette culture de petits fruits.
Reproduction
La meilleure méthode de multiplication de la vigne consiste à greffer des boutures sur un porte-greffe d'une autre variété de raisin. Il est recommandé d'utiliser des variétés résistantes comme 'Ifc x Berlandieri' et 'Berlandieri x Riparia'. Préparez le matériel de greffe en fin d'automne, lorsque la montée de sève est terminée. Prélevez des segments de vigne au milieu, d'environ 7 à 10 millimètres de diamètre. Chaque bouture doit conserver au moins quatre bourgeons. Pour conserver le matériel de greffe jusqu'au printemps, enduisez les extrémités de paraffine, enveloppez-les dans du papier et rangez-les sur une étagère basse du réfrigérateur ou en cave.

Raisins Maiden : caractéristiques et description du cépage, critiques
Les raisins Maiden sont une variété remarquable de la famille des vignes. Contrairement aux raisins ordinaires, ils ne produisent pas…
Greffez les vignes fin avril ou début mai, lorsque l'on ne prévoit plus de baisse des températures.
Greffage de boutures :
- Choisissez un vieux porte-greffe de vigne.
- Coupez entièrement le buisson, en ne laissant qu'une souche.
- Nettoyez la souche afin que sa surface soit lisse.
- À l'aide d'une petite hache, fendez la souche exactement en deux.
- Coupez un côté de la découpe en biais, des deux côtés.
- Placez le morceau de bois dans la souche fendue et attachez-le solidement avec une corde ou un tissu épais.
- Recouvrez le site de greffage d'argile ou de goudron de jardin pour empêcher les champignons ou les virus de pénétrer dans les fissures.
- Arroser avec 30 litres d'eau. Pailler le sol sous le buisson avec de la sciure de bois.
Soins à apporter aux raisins
Arrosage
La variété « Cardinal » apprécie l'humidité, mais avec modération. Arrosez-la toutes les deux semaines, dès l'apparition des feuilles et jusqu'à la pleine maturité des baies. Comptez 30 à 40 litres d'eau par plant.
Garniture de dessus
Fertilisez les plantes avec des engrais complexes avant la floraison et pendant la formation des fruits. Appliquez un engrais liquide au sol pour la première fois. garniture de dessus Préparez une solution composée de 10 litres d'eau, 30 grammes de superphosphate, 20 grammes d'urée et 30 grammes de sulfure de potassium. Fertilisez les vignes une seconde fois avec cette même solution, mais sans urée. À l'automne, apportez du fumier bien décomposé aux vignes. Utilisez deux seaux par pied de vigne. Répartissez la matière organique tout autour du tronc.
Protection contre les maladies
Pour réduire les risques de maladies fongiques, traitez les arbustes au printemps avec de la bouillie bordelaise (préparation : 100 grammes de sulfate de cuivre, 120 grammes de chaux vive, 10 litres d'eau) ou tout autre fongicide.
Garniture
À l'automne, laissez 5 à 7 pousses sur chaque arbuste. Le nombre de bourgeons sur une tige ne doit pas dépasser 6 afin d'obtenir des grappes denses et des baies de grande taille.
Se préparer pour l'hiver
Le cépage 'Cardinal' nécessite une protection même dans les régions les plus chaudes de Russie. Après la taille, pliez délicatement la vigne au sol, recouvrez-la de paille, de sciure de bois, puis d'un film plastique. On peut également butter la terre pour protéger les tiges et les bourgeons du gel. La terre doit alors recouvrir entièrement toutes les branches.
Avis
Tamara Nikolaevna, région de Samara.
Le cépage « Cardinal » pousse dans ma datcha depuis trois ans. Je n'ai presque jamais besoin de m'en occuper, et la première année, la récolte n'a pas été abondante. Les grappes étaient longues et les baies grosses. Au printemps, je fertilise les vignes avec une solution légère de bouillon de poulet. Je la prépare ainsi : je prends un kilogramme de fumier frais, j'ajoute un seau d'eau, je mélange et je laisse fermenter pendant deux semaines. Au bout de quatorze jours, je dilue un litre de cette infusion dans un seau d'eau et je l'arrose au pied de la vigne. J'espère une meilleure récolte l'année prochaine.
Fedor Nikanorovich, région de Krasnodar.
Je cultive le cépage « Cardinal » sur ma parcelle depuis dix ans. Il est souvent sujet aux maladies, bien sûr, mais ma famille et moi apprécions tellement le goût et la taille des baies que je n'arrive pas à me résoudre à les arracher. Pour prévenir les maladies, je pulvérise les vignes deux fois au printemps. La première fois, j'utilise une solution de sulfate de cuivre (100 grammes de solution pour 10 litres d'eau) lorsque les bourgeons ne sont pas encore éclos. La seconde fois, je pulvérise les pousses lorsque les feuilles sont presque complètement déployées. J'utilise du Ridomil ou du Quadris en prévention. Leur efficacité dure jusqu'à l'automne. Si je traite les plants chaque année, ils sont pratiquement exempts de maladies.

Nettoyage général du vignoble : liste des activités obligatoires
Quand récolter les raisins pour faire du vin
Peut-on manger des raisins avec leurs pépins ? Bienfaits et risques pour la santé
Huile de pépins de raisin - propriétés et utilisations, bienfaits et contre-indications
Sergueï Alexandrovitch
J'ai planté un jeune plant de Cardinal de Serbie dans ma datcha en 2013. Ce buisson produit une vigne vigoureuse chaque année et une excellente récolte. Il est conduit en éventail à quatre bras sur un support à plan unique.