
Le cépage « Sofia » a été créé par le célèbre horticulteur ukrainien V.V. Zagorulko à la fin du siècle dernier. Il a croisé le célèbre cépage Kishmish Luchisty avec le cépage Arkadia, tout aussi populaire.
La plante hybride a produit des fruits étonnamment gros, ressemblant à des raisins artificiels. D'après la description et les photos, cette vigne présente de nombreux avantages. Cependant, selon les jardiniers, elle ne donnera pas le rendement escompté dans le nord du pays.
Caractéristiques générales et description de la variété
La vigne « Sofia » est une variété de raisin de table précoce. Sa période de croissance dure de 100 à 115 jours. Les bourgeons commencent à se développer au milieu du printemps, et les baies mûrissent donc aux alentours du mois d'août. Le rendement de cette variété dépend fortement du climat. Sous des climats ensoleillés et avec des jours légèrement plus longs, la variété « Sofia » offre un rendement élevé et constant. Sous des climats plus frais, le rendement diminue sensiblement et les baies sont légèrement plus petites.
Une vigne vigoureuse et robuste, d'un brun profond. Les jeunes pousses croissent très rapidement et peuvent atteindre un mètre de hauteur en un mois. Les grandes feuilles oblongues, dentelées et à bords dentelés, sont d'un vert foncé caractéristique. Le feuillage dense protège les grappes des insectes xylophages et empêche les baies de se dessécher au soleil.

Raisins Augustine : Conseils de culture et d’entretien
« Augustin » est une variété de raisin de table que même un jardinier débutant peut cultiver. Ces plants peu exigeants…
Les baies ressemblent à de petits œufs de poule. Un grain de raisin pèse en moyenne 15 grammes, mais on trouve aussi de très gros fruits, jusqu'à 20 grammes. La peau rose délicate, finement veinée, est assez dense et élastique, ce qui permet aux grappes de conserver une belle apparence même après le transport. Il arrive parfois, bien que rarement, de trouver de petites pépins dans la pulpe sucrée. Ce raisin est destiné à être consommé cru, mais les compotes et les vins qui en sont issus sont également délicieux.
Avantages
Le cépage « Sofia » a hérité de nombreuses qualités de ses parents, ce qui explique la popularité persistante des boutures hybrides auprès des vendeurs sur les marchés et dans les magasins spécialisés. Les jardiniers s'arrachent les jeunes plants de « Sofia » pour savourer la douceur de ce raisin renommé. Parmi ses atouts, on peut citer les caractéristiques distinctives suivantes :
- variété à maturation précoce;
- grosses et sucrées baies;
- maturation harmonieuse des fruits ;
- goût inhabituel ;
- résistance au gel jusqu'à -21 degrés ;
- n'a pas peur de la sécheresse et du soleil brûlant ;
- niveau de productivité élevé ;
- une bonne immunité, capable de protéger la plante contre des maladies telles que l'oïdium et l'oïdium.
Défauts
- présence d'inflorescences exclusivement femelles ;
- détérioration du lot de l'intérieur ;
- la peau des baies trop mûres se fissure ;
- les récoltes trop mûres tombent;
- faible résistance à la moisissure.
Caractéristiques de la culture
Il existe plusieurs façons d'obtenir des plants, la plus simple étant le bouturage. Les jardiniers utilisent souvent la technique du greffage, qui consiste à fixer un plant sur un autre système racinaire. Les jardiniers débutants achètent des boutures dans des jardineries spécialisées. Certains viticulteurs cultivent également des plants à partir de graines, mais cette méthode ne donne pas toujours de bons résultats.
Avant la plantation, il est nécessaire de préparer le terrain et d'en déterminer la composition. La vigne 'Sofia' prospère dans un sol sablo-argilo-sablonneux ; si votre terrain est principalement argileux, il est préférable de le diluer avec du sable de rivière. À l'inverse, dans un sol sableux, incorporez une couche d'argile. Les jardiniers expérimentés commencent la préparation du terrain dès l'automne.

Comment cultiver des raisins en extérieur dans la région de Moscou
Avec les bons soins, on peut réussir à cultiver des raisins dans la région de Moscou. Bien sûr, ils ne seront pas aussi juteux et…
Au printemps, les racines de la vigne sont plantées en pleine terre. C'est à cette période que le sol atteint la température idéale et que les courants d'air chaud protègent les jeunes plants du gel. Dans ces conditions, la vigne s'adapte mieux à son nouvel emplacement et s'enracine. Le processus sera plus rapide si la parcelle est située dans un endroit ensoleillé, à l'abri des bâtiments.
Les trous pour les vignes sont préparés deux semaines avant la plantation. Le système racinaire de la variété Sophia étant très développé, les trous sont creusés jusqu'à un mètre de profondeur, espacés de 3 à 5 mètres. Deux seaux de terreau enrichi d'humus sont versés au fond de chaque trou. On y insère ensuite délicatement le porte-greffe et on le remplit à moitié de terre. On humidifie la bouture avec 10 litres d'eau, puis on remplit complètement le trou en tassant légèrement la surface. On paille avec de la sciure noircie ou de l'herbe sèche.
Caractéristiques de l'entretien des vignobles
La variété hybride « Sofia » apprécie l'humidité ; arrosez-la donc plusieurs fois durant l'été. Le premier arrosage a lieu avant la floraison, puis le second lors de la formation des fruits. N'oubliez pas d'arroser à nouveau si les précipitations estivales sont insuffisantes. Versez en moyenne un seau d'eau stagnante au pied du plant. Après chaque arrosage, paillez le sol autour de la vigne.
À la fin de l'automne ou au début du printemps, les arbustes sont taillés. les pousses sont raccourcies On taille en ne laissant que 6 à 8 bourgeons par cep. Avant l'arrivée du froid, le vignoble est isolé par des galeries en plastique, créant ainsi un effet de serre. Chaque cep est recouvert de gros fruits d'aubergine dont on a coupé les fanes, et les jeunes pousses sont recouvertes d'une couche de sable et de plastique.
Pollinisation
Comme mentionné précédemment, les fleurs de la variété « Sophia » ne peuvent s'autoféconder car elles sont femelles. Pour assurer une pollinisation réussie et une récolte abondante de raisins, des ceps bisexués sont plantés à proximité du cep femelle, ou bien pollinisés artificiellement à l'aide d'un plumeau. Un dispositif spécial est amené au cep, recueillant le pollen et le transférant aux fleurs de la vigne femelle. La pollinisation artificielle est effectuée tôt le matin et en fin d'après-midi par temps sec. L'opération est répétée tous les deux jours.
Ravageurs et maladies
Les oiseaux et les guêpes sont les principaux prédateurs de la vigne. Les vignerons protègent leurs vergers des oiseaux à l'aide de filets fins. Pour se débarrasser des guêpes, ils inspectent d'abord les environs et détruisent les nids. Ensuite, ils préparent un appât sucré à base de sirop de sucre et de poison, versent le poison obtenu dans des récipients plats et les placent près des vignes.
Un niveau élevé d'immunité ne peut protéger une plante que contre certains risques potentiels. maladies fongiques dangereusesSi d'autres types de vignes au système immunitaire faible poussent dans la région, alors la variété « Sofia » est pulvérisée exclusivement à titre préventif avec des solutions telles que le sulfate de cuivre, le TILT-250, l'anthracite et la bouillie bordelaise.
Avis
Catherine
Il y a trois ans, une voisine m'a donné des boutures de sa vigne « Sofia ». Un an plus tard, la plante avait tellement poussé que j'ai dû déterrer les racines et les replanter. Peu après, j'ai arraché les arbustes et les ai rendus à ma voisine. La pollinisation et l'entretien posaient trop de problèmes. Je préfère les variétés qui demandent peu ou pas d'entretien et qui offrent tout de même une bonne récolte.
Alina
Sofia est notre cépage préféré. Toute la famille adore ses gros grains au goût muscaté. Notre jardin est désormais planté exclusivement de vignes Sofia, avec quelques plants d'Arcadia qui pollinisent les fleurs femelles de notre cépage favori. Notre jardin étant petit, mon mari a décidé d'enrouler les vignes autour d'une haute clôture, ce qui nous a permis de gagner beaucoup de place.
Conclusion
La variété « Sofia » est capricieuse, mais des soins attentifs et réguliers lui apporteront rapidement une belle récompense. Cette variété est excellente pour la vente, car ses grappes sont denses et conservent longtemps leur aspect attrayant. Par ailleurs, outre son usage principal, la vigne est utilisée pour embellir les jardins. On l'enroule souvent autour d'une tonnelle ou on la tresse le long de la façade de la maison. Quel spectacle magnifique en automne, lorsque les grandes feuilles de la vigne se parent de teintes automnales !

Nettoyage général du vignoble : liste des activités obligatoires
Quand récolter les raisins pour faire du vin
Peut-on manger des raisins avec leurs pépins ? Bienfaits et risques pour la santé
Huile de pépins de raisin - propriétés et utilisations, bienfaits et contre-indications