La lutte contre les ravageurs est une étape importante de la culture du chou, mais tout le monde ne souhaite pas recourir à des produits chimiques agressifs. Heureusement, il existe une alternative : des remèdes naturels et sans danger.
Que faire en cas d'apparition de pucerons
Une infestation de pucerons se reconnaît à des signes simples : les feuilles du chou s’enroulent, des taches blanchâtres ou brunes apparaissent à leur surface, et peu après, la plante s’affaiblit et meurt.
Les moyens de traitement les plus efficaces et les plus sûrs contre ce parasite sont considérés comme étant :
- Utilisez une solution de lessive classique : chaque plante doit être soigneusement essuyée à la main. Comptez un pain de savon par seau d’eau chaude et propre ; pour plus de facilité, vous pouvez le râper.
- Infusion de fanes de tomates et de pelures d'oignons – les pousses latérales, souvent restantes après la transformation des tomates, sont à utiliser. Mélangez ces fanes (environ 2 kg) avec des pelures d'oignons et du liquide vaisselle. Versez de l'eau bouillante sur les ingrédients (sauf le savon) et laissez infuser pendant environ 2 jours. Vous pouvez répartir l'infusion dans différents récipients ou tout mélanger en une seule fois. Appliquez la préparation obtenue sur le chou.
- Teinture de tabac : prenez environ une tasse de tabac à fumer ordinaire, de la poudre de moutarde, des cendres et du savon. Versez de l’eau tiède sur le mélange et laissez macérer dans un endroit sombre pendant une journée. Il est préférable d’ajouter le savon juste avant utilisation.
L'efficacité de ces méthodes dépend du nombre d'insectes – plusieurs traitements peuvent être nécessaires.
Vous pourriez être intéressé par :Méthodes de protection contre les chenilles
Les piérides du chou adorent les feuilles denses et nutritives du chou ; elles y pondent leurs œufs, qui éclosent ensuite en chenilles.
Elles peuvent dévorer rapidement la récolte et la gâcher ; il est donc nécessaire d'intervenir au plus vite en utilisant les méthodes suivantes :
- Pour préparer une infusion de cendres, prenez un verre de cendres, ajoutez une petite cuillère de savon (de préférence au goudron) et diluez le tout avec 5 litres d'eau tiède. Après 24 heures d'infusion, vous pouvez vaporiser les jeunes plants avec un vaporisateur.
- Le fumier de poulet est un produit puissant qui sert également d'engrais. Lors de son utilisation, il est important de respecter la concentration : 1 volume de fumier pour 20 volumes de liquide.
- Préparez une infusion de 24 heures avec un mélange de feuilles de tomate, d'ail et d'une cuillère à soupe de savon. Diluez-la dans un seau d'eau environ, puis appliquez la solution sur vos plantes.
Combattre les altises crucifères
La dangerosité de cet insecte réside dans sa couleur argentée foncée, qui le rend presque invisible à l'œil nu. L'altise peut sauter sur de longues distances et s'attaque aux jeunes plants et aux jeunes feuilles de chou.
Si vous remarquez de petits trous ronds sur votre chou, vous devez agir le plus rapidement possible en utilisant les méthodes suivantes :
- Vous pouvez pré-saper les plates-bandes de cendres, ou mieux encore, les mélanger avec des feuilles de tabac ou des déchets (après chaque pluie, vous devrez renouveler la protection) ;
- Vous pouvez ajouter de l'huile de sapin au liquide d'irrigation (environ 15 gouttes pleines par seau) ;
- Plantez de l'ail près des jeunes plants de chou - son odeur repousse les altises ;
- 10 litres d'eau sont nécessaires diluer du vinaigre de table ordinaire Vaporisez abondamment le mélange sur toutes les faces des feuilles. Il est préférable de le faire avant le lever ou le coucher du soleil, car le vinaigre peut provoquer des brûlures.
On peut aussi utiliser du fumier de poulet : diluez-en une petite quantité dans de l'eau et arrosez les plantes.
Protection contre les limaces et les escargots
Ces insectes nuisibles sont actifs la nuit et raffolent des feuilles de chou juteuses.
Les méthodes les plus efficaces pour s'en débarrasser sont considérées comme étant :
- ammoniaque - pour une solution, il suffit d'ajouter 50 ml à environ 5 litres d'eau, essuyer le chou ;
- poudre de moutarde – diluée en faible concentration et appliquée sur la plante, vous pouvez y ajouter de l'ail ou de la cendre ;
- On fait tremper les pelures d'un oignon commun dans de l'eau bouillante pendant 24 heures. L'arôme de cette infusion repousse de nombreux parasites et insectes.
Moyens généraux de lutte contre les ravageurs du chou
Pour la culture du chou, il est important de se protéger des ravageurs, non seulement pendant les attaques, mais aussi en prévention. Plusieurs remèdes traditionnels se sont révélés efficaces, respectueux de l'environnement et sans danger pour la culture.
Vous pouvez tout d'abord essayer des infusions de plantes qui poussent presque partout : absinthe, chélidoine ou tanaisie, par exemple. Elles préviennent les attaques d'insectes. La chaux éteinte est également utile ; il suffit de la répandre sur les plates-bandes.
En cas d'attaques de mouche du chou et autres ravageurs, on peut utiliser du céleri : hacher les branches (environ 4 kg) et les faire bouillir dans 10 litres d'eau pendant une demi-heure. Pulvériser les plants avec du savon au préalable.
Chaque jardinier utilise des produits éprouvés et sûrs, il est donc judicieux d'essayer plusieurs options suggérées afin de trouver une protection fiable et permanente.
Les feuilles de chou sont assez denses, résistantes aux chocs et supportent bien la manipulation manuelle ; c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à utiliser des remèdes traditionnels. méthodes de lutte antiparasitaireCe n'est qu'avec des soins appropriés que l'on peut obtenir une bonne récolte.

Nous calculons les jours favorables pour semer les plants de brocoli en 2021 en fonction de la lune.
Jours propices à la plantation du chou-fleur en 2021 : tableau par jour et par mois
Jours propices à la récolte du chou en vue de sa conservation en 2020 et conseils de conservation
Pourquoi faut-il laisser les racines et les tiges de chou dans les plates-bandes pendant l'hiver ?