Aujourd'hui, nul besoin d'aller en forêt pour avoir du mycélium sur sa table. On peut en cultiver une belle récolte dans son propre jardin en respectant les règles de plantation, d'arrosage et d'entretien. Il suffit de bien cultiver le mycélium dans sa datcha à l'automne. On trouve également du mycélium préparé dans les magasins spécialisés. Cependant, ce produit est assez cher ; il est donc conseillé d’en vérifier la qualité.
Méthodes et techniques de culture des champignons
Il existe deux méthodes de culture des champignons hors forêt : la culture extensive et la culture intensive. La culture extensive consiste à cultiver les champignons dans un jardin, en milieu naturel, sur une plate-bande spécialement préparée. La culture intensive, quant à elle, nécessite l’aménagement d’une cave, d’une pièce dédiée ou d’un balcon. Cette dernière est généralement privilégiée pour la production de champignons destinés à la vente. C’est pourquoi les particuliers sont plus enclins à cultiver des champignons pour leur propre consommation.
Vous pourriez être intéressé par :Les champignons de Paris et les pleurotes sont considérés comme les plus faciles à cultiver. Il existe plusieurs méthodes pour cultiver des champignons :
- conflits;
- mycélium ;
- mycélium.
Lorsque les spores tombent au sol, le mycélium commence à se former. La terre est essentielle à la culture des champignons : elle permet au mycélium de se développer et assure une humidité constante. Vous pouvez utiliser de la terre de la forêt où se trouve votre champignonnière ou la préparer vous-même. Le compostage prend du temps, le processus complet durant 20 à 24 jours.
Préparation du sol pour la culture des champignons
Choisissez un emplacement pour le mycélium. La composition du sol doit être similaire à celle d'un sol forestier. Préparez la terre végétale. Dans la nature, le mycélium se développe près des racines des arbres, qui sécrètent des glucides et des acides aminés. Par conséquent, retirez de la terre à proximité des conifères ou des feuillus, à 0,7 m du tronc. Creusez une tranchée de 25 à 30 cm de profondeur et de 40 cm de largeur. Remplissez le trou de gravier ou de briques concassées sur une épaisseur de 8 à 10 cm. Ajoutez de l'herbe fraîchement coupée, du compost et du lisier. Le lisier est un mélange composé à parts égales de fumier de cheval ou de vache et d'eau. Laissez reposer pendant 5 à 7 jours.
Vous pourriez être intéressé par :Préparons un concentré de compost pour le mycélium. Pour 1 kg de paille :
- 1 kg de fumier (de cheval ou de vache) ;
- 35 g de nitrate d'ammonium ;
- 20 g de superphosphate.
Remuez le mélange tous les 4 à 5 jours pendant un mois. Ensuite, remplissez la tranchée pour former une couche de 30 cm de haut. Creusez des trous en quinconce tous les 15 cm et plantez le mycélium à 5 cm de profondeur. Maintenez le substrat humide avec de l'eau de pluie à l'arrosoir. Après 2 à 3 semaines, le mycélium se développera. Recouvrez d'une couche de 5 à 10 cm de sable et de sciure de bois en proportions égales. Continuez d'arroser jusqu'à la récolte des champignons.
Préparation à la culture des pleurotes
Les pleurotes poussent sur les troncs de bouleau (on les trouve aussi sur les trembles, les saules et les pins) ou sur les souches. Si le mycélium a été acheté sur des supports en bois, percez des trous ou faites des incisions. Placez le mélange de champignons dans la zone préparée et recouvrez de sciure. Recouvrez d'un film plastique pour conserver l'humidité. Appuyez fermement sur les bords du film pour éviter qu'il ne se soulève.
Vous pourriez être intéressé par :Lorsque la température optimale pour la culture des pleurotes se situe entre 12 et 15 °C le jour et entre 5 et 7 °C la nuit, retirez le film protecteur. Cela favorise la germination des pleurotes. Il est essentiel d'arroser le sol après avoir retiré le film. Plantés en mai, les pleurotes donneront lieu à une récolte dans les 3 à 4 mois suivants. Un même support peut produire des champignons pendant 6 à 7 ans. Ensuite, il se décomposera et devra être remplacé. Cette méthode de culture convient aussi bien au jardin qu'à la cave.
Grâce aux recherches et expérimentations modernes, il est désormais possible de déguster des champignons sans avoir à parcourir des kilomètres de forêt à leur recherche. On peut facilement les cultiver dans un parterre ou sur une souche. Toutefois, n'en plantez pas une grande champignonnière d'emblée. Votre sol ou les conditions climatiques ne sont peut-être pas adaptés à la culture des champignons. Commencez par planter un échantillon. Avec un peu de chance, vous deviendrez propriétaire d'une magnifique champignonnière, créée de vos propres mains.

Quels sont les bienfaits et les méfaits des pleurotes pour l'homme (+27 photos) ?
Que faire si des champignons salés moisissent (+11 photos) ?
Quels champignons sont considérés comme tubulaires et leur description (+39 photos)
Où et quand peut-on commencer la cueillette des armillaires couleur de miel dans la région de Moscou en 2021 ?