La variété Kupechesky F1 est un hybride développé par des sélectionneurs russes de la région de Moscou. Elle est inscrite au Registre national russe depuis 2006. Elle est destinée à la culture en plein air dans les régions du Centre et du Nord-Ouest. Outre la Russie, cette variété est également répandue en Ukraine et en Moldavie. Ce concombre hérite des meilleures qualités des variétés précédentes des mêmes créateurs. Cet hybride est un concombre facile à cultiver et précoce. Récoltés à temps, trois plants produisent jusqu'à 12 kg de concombres frais.
Caractéristiques et description de la variété
Cette variété se conserve longtemps grâce à la peau épaisse de son fruit. Les concombres Kupechesky peuvent être transportés sans risque de détérioration. Ils sont peu sensibles aux variations climatiques. Leur période de maturation est considérée comme mi-précoce. Leur qualité de conservation est excellente (A). Les semences sont vendues traitées et ne nécessitent aucune désinfection avant le semis. Les plants sont de taille moyenne à maturité. Cette variété indéterminée produit des ovules sur la tige principale. Il n'est pas nécessaire de limiter la croissance des tiges.
L'hybride fleurit principalement lors de la floraison femelle. Dans des conditions favorables, les concombres apparaissent environ 45 à 50 jours après la germination. Concombres :
- taille moyenne – 7 à 11 cm de longueur ;
- le diamètre du fruit dépasse rarement 3 cm ;
- poids – 60-120 g.
Cette variété est unique car elle ne développe aucune amertume, même en cas de faible humidité, et si elle est récoltée tardivement, le fruit ne jaunit pas. Le concombre est d'un vert vif strié de blanc. Ses petites protubérances et son duvet sont blancs. Cette variété se prête aussi bien à la consommation fraîche qu'à la préparation de cornichons. Grâce à sa taille, semblable à celle d'un cornichon, il peut être conservé entier, sans être coupé. Les concombres sont également utilisés dans les conserves, la fermentation et comme ingrédient dans les plateaux de crudités et le lecho.
Comment planter des concombres
On plante les concombres soit en utilisant des plants, soit en semant directement en pleine terre. Naturellement, la plantation directe est privilégiée pour sa simplicité. Cette méthode est efficace si l'on suit ces quelques conseils :
- Cette variété étant très sensible au froid, il est important d'attendre que la température de l'air atteigne au moins 12 °C et que le sol se réchauffe entre 16 °C et 17 °C. Ces températures sont généralement atteintes en Russie centrale au mois de mai. Semez les graines en pleine terre, en les espaçant de 30 cm.
- À l'automne, il faut bêcher, nettoyer et fertiliser le sol. Que ce soit en pleine terre ou en serre, il est indispensable de le recouvrir d'un voile d'hivernage spécial, comme du spunbond. Cela favorise une germination rapide et limite la pousse des mauvaises herbes.
La variété Kupechesky peut également être cultivée à partir de jeunes plants. Certains experts estiment que cela favorise une germination plus précoce. Dès le mois d'avril, les graines sont semées dans des godets de tourbe. Il faut les placer dans un endroit ensoleillé et chaud, les arroser régulièrement et, surtout, les fertiliser avec un engrais complexe.
Dès l'apparition des 3 à 5 premières feuilles, les jeunes plants sont repiqués directement en pleine terre, dans leurs godets. L'important est qu'il n'y ait pas de gel et que la terre soit bien réchauffée. Un godet de tourbe pour concombres est idéal pour commencer. On compte 3 plants par mètre carré par plate-bande.
Techniques de culture
Le semis direct en pleine terre est préférable, car les graines sont semées directement dans le potager et les jeunes plants n'ont pas besoin d'être repiqués. Après le repiquage, le système racinaire met longtemps à se rétablir ; il est donc déconseillé de repiquer les plants. Avec des soins appropriés, les concombres prospèrent. Pour favoriser une meilleure aération et une croissance plus rapide, des treillis peuvent être installés.
Le jet d'eau doit uniquement atteindre le sol, en évitant les feuilles. Comme toutes les cucurbitacées, les concombres ont un système racinaire fragile et ne tolèrent pas les sols compacts ; ils ont besoin d'une bonne oxygénation. Par conséquent :
- Le sol autour des plantes doit être ameubli en profondeur ;
- Enlever les mauvaises herbes.
La récolte se fait au fur et à mesure de la maturation des fruits, évitant ainsi la surmaturité des concombres. Cette variété présente une bonne résistance aux maladies courantes en Russie centrale, mais des mesures préventives restent nécessaires.
Cette variété hybride nécessite de l'engrais. Fertilisez 5 à 6 fois par saison avec des engrais minéraux et organiques. Les jardineries spécialisées proposent un large choix de solutions.
Il existe deux types d'engrais pour les concombres :
- organique;
- inorganique.
S'il est possible d'utiliser du fumier ou fientes d'oiseauxAvec ce type de fertilisation, vous pouvez produire des aliments sains et biologiques. Les engrais minéraux sont plus pratiques à utiliser car ils sont compacts. Ils sont faciles à stocker et à doser. Et surtout, ils n'ont pas d'odeur forte, désagréable et spécifique.
La fertilisation peut être foliaire ou racinaire :
- La méthode par les racines consiste à arroser directement sous les racines de l'arbuste avec la solution.
- L'application foliaire consiste à appliquer de l'engrais dilué dans l'eau directement sur les feuilles de la plante à l'aide d'un pulvérisateur.
La fertilisation racinaire est considérée comme moins efficace que la fertilisation foliaire. En effet, l'engrais nourrit uniquement le plant de concombre, sans se répandre inutilement sur le sol ni nourrir les mauvaises herbes. Dans tous les cas, il est préférable de ne pas fertiliser en journée par temps ensoleillé ; le moment idéal est le soir, après le coucher du soleil, ou tôt le matin. Lors de l'application d'engrais au pied, il est important d'arroser abondamment le sol et le plant au préalable afin d'éviter de brûler le système racinaire, car les racines de toutes les cucurbitacées sont fragiles et superficielles.
Lorsque les concombres commencent à fleurir ou à porter des fruits, ils ont besoin de substances telles que :
- bore;
- phosphore;
- potassium.
Vous pouvez ajouter un peu de manganèse et d'iode.
Si le sol est pauvre, vous pouvez ajouter un peu plus d'engrais, mais tenez toujours compte du climat local. Il est généralement admis que les cultures sous serre nécessitent une fertilisation plus fréquente que celles cultivées en plein air.
Les engrais organiques contiennent également des oligo-éléments et des nutriments essentiels. Ce remède traditionnel est très efficace. méthode de fertilisation aux cendres de bois, avec l'ajout :
- iode;
- solution d'acide borique.
La cendre contient une grande quantité de potassium, sous une forme facilement assimilable par les plantes. La quantité de solution de cendre est d'environ 1 litre par plant, à appliquer tous les 10 à 15 jours. Lors de la fertilisation des concombres avec de la cendre, évitez les engrais azotés pendant cette période ; ils sont incompatibles. Pendant la période de nouaison, utilisez une solution de superphosphate (jusqu'à 40 g pour 10 à 12 litres d'eau). Pulvérisez cette solution sur le feuillage le matin, avant le lever du soleil, ou le soir, après le coucher du soleil.
Un autre remède traditionnel consiste à utiliser une infusion d'orties pour prévenir le jaunissement des feuilles des arbustes. Prenez environ un tiers de seau d'orties et versez de l'eau chaude dessus. Une fois le liquide fermenté, filtrez la préparation et préparez une solution d'arrosage en diluant un litre d'infusion d'orties dans un seau d'eau.
Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Vaporisez les plants de concombre avec une solution diluée à l'aide d'un vaporisateur. solution de bicarbonate de soude, cela aide;
- combattre le jaunissement des feuilles ;
- éliminer l'oïdium.
A fait ses preuves méthode d'alimentation de la levureUtilisez 10 à 15 g de levure vivante pour 10 litres d'eau tiède, ajoutez 40 g de sucre et laissez fermenter l'infusion pendant environ trois jours. Diluez l'infusion de levure à raison d'un litre par seau d'eau tiède. Il est recommandé de renouveler cette opération deux ou trois fois pendant la période de fructification, après l'arrosage.
Avantages et inconvénients
Malgré sa résistance aux maladies, cette variété est sensible à une forte humidité, ce qui accroît le risque de mildiou. Un autre inconvénient est la nécessité d'un traitement préventif pour éviter le développement de champignons. Comme cet hybride a besoin des abeilles pour sa pollinisation, des problèmes se posent lors de la culture des concombres en serre et en pleine terre.
Avantages :
- maturité précoce.
- bon rendement;
- modestie;
- utilisé pour les préparations et les produits frais ;
- résistance aux conditions météorologiques défavorables ;
- se conserve bien et garde son aspect commercialisable ;
- bonne immunité aux maladies ;
- L'amertume n'apparaît pas pendant le stockage ;
- Adapté au commerce.
La récolte peut commencer dès 45 jours après le semis, si les conditions météorologiques sont favorables. Les plants étant peu feuillus, les concombres restent bien visibles. La récolte s'effectue tous les 3 à 5 jours.
Lors de la récolte, il est préférable d'utiliser un sécateur bien aiguisé pour cueillir les fruits délicatement, sans abîmer les branches. Pour une récolte abondante, cueillez les fruits régulièrement : matin et soir. Conservez les concombres dans des caisses en bois ou en plastique aérées.
Avis
De nombreux jardiniers privilégient la variété Merchant F1, séduits par sa bonne résistance aux maladies, ses fruits délicieux et son faible besoin d'entretien.
Tatiana, femme au foyer, 37 ans
C'est la première fois que je cultive cette variété, et tout s'est très bien passé. Les concombres demandent peu d'entretien : un arrosage régulier, un désherbage et, de temps en temps, un léger ameublissement de la terre. La récolte a été conforme aux attentes. Les concombres sont uniformes et n'ont pas jauni. Leur saveur est douce et non amère.
Julia, 27 ans
J'ai planté une variété de 'Kupechesky' à ma datcha. Comme je manque de temps et que je n'y vais pas régulièrement, je cherchais précisément une variété qui ne demande pas d'entretien quotidien. La récolte a été impressionnante ; j'ai réussi à récolter au moins 2 kg par plant durant l'été. Il y a eu un problème : le temps n'était pas ensoleillé, les abeilles n'ont donc pas pu polliniser les fleurs, j'ai donc dû le faire manuellement.
Nadezhda, 51 ans
Je suis contente de la variété ; je la sème directement en pleine terre. L’entretien est facile. J’utilise des treillis pour assurer une récolte précoce. J’ai choisi cet hybride pour sa germination rapide et sa précocité.
Kupechesky F1 est une variété de concombre hybride qui offre une bonne récolte. Avec des soins appropriés, la plante accroît sa fertilité.

Quand planter les concombres en mai 2024 selon le calendrier lunaire
Concombres pour serre en polycarbonate : les meilleures variétés pour la région de Moscou
Catalogue de variétés de concombres tardifs pour plates-bandes ouvertes
Catalogue 2024 : Les meilleures variétés de concombres pollinisées par les abeilles