L'hydrohumate et l'oxyde de tourbe sont des produits qui stimulent la croissance et le développement des plantes. Appliqués au sol, ils ont un effet global : ils renforcent l'immunité des cultures potagères, augmentent leur résistance aux aléas climatiques et accroissent les rendements. Ces formules à base d'humates ont été mises au point par des scientifiques de l'Institut de gestion de la nature de l'Académie nationale des sciences du Bélarus. Elles sont disponibles sous forme de poudre et de concentré liquide, ne s'accumulent pas dans les fruits et sont sans danger pour l'homme.
Différences et description de l'hydrohumate et de l'oxyde de tourbe
Les humates contiennent des composés bioactifs et des nutriments qui stimulent le développement des plantes. Ce complexe renferme un large éventail d'acides aminés, d'acides organiques (principalement succinique et malique), de micronutriments et de macronutriments. Tous ces composés, en remontant la tige, pénètrent les membranes cellulaires et activent les propriétés de transport du fluide intercellulaire.
Ce traitement accélère la germination des graines et l'enracinement des plantules, favorise la formation des ovaires et augmente le nombre d'inflorescences. Les rendements des légumes augmentent en moyenne de 25 à 30 % et ceux des légumes-racines de 15 à 20 %. Le goût des fruits s'en trouve également amélioré.
La différence entre les médicaments est minime. Ingrédients :
- acides aminés - 16 noms ;
- acides fulviques (acides organiques faiblement concentrés) ;
- macroéléments - calcium, phosphore, magnésium ;
- oligo-éléments - fer, zinc, soufre, sélénium ;
- composés protéiques ;
- acides humiques;
- mono- et polysaccharides.
La première formule mise au point était celle de l'oxyde de tourbe, un engrais universel utilisable en pleine terre, en serre et sur les rebords de fenêtres. L'hydrohumate est un dérivé de l'oxyde de tourbe dont la concentration en nutriments est cinq fois supérieure ; il convient uniquement aux cultures agricoles.
Il est disponible sous des formes similaires : solution et poudre.
Vous pourriez être intéressé par :Grâce à l'utilisation de :
- On peut se passer d'engrais chimiques ;
- augmente la résistance aux variations de température et à l'activité de la flore fongique ;
- augmente la résistance des plantes au stress ;
- la croissance et la formation des fruits sont accélérées ;
- Les rendements agricoles augmentent.
Les produits de la plus haute qualité sont fabriqués en Biélorussie. Des engrais similaires sont également produits dans les usines russes, mais leur efficacité est moindre. Leur durée de conservation est de trois ans à compter de la date de fabrication.
Oxyde de tourbe
Il est préférable de l'acheter sous forme de solution : un liquide brun foncé. Initialement, il était destiné à améliorer la résistance à la sécheresse. En extérieur ou sous serre, il n'est pas recommandé de se passer complètement des engrais organiques et minéraux, mais cet apport permet de réduire leur consommation de 18 à 30 % en moyenne. Il peut être appliqué à tous les stades de croissance : à la plantation, au débourrement, à la floraison et à la fructification.
L'application peut varier selon les cultures potagères. Il est donc important de lire attentivement les instructions.
Méthodes d'utilisation
L'efficacité du traitement avant semis est prouvée. Diluez 1 ml de la préparation dans 1 litre d'eau décongelée et faites tremper les graines de votre jardin. La solution ramollit l'enveloppe de la graine, stimulant ainsi la germination.
Les graines de betterave, de carotte et de concombre doivent tremper pendant 24 heures, tandis que celles de solanacées doivent tremper pendant 48 heures. Il est préférable de les repiquer immédiatement en pleine terre ou dans des godets de tourbe. Si cela n'est pas possible, il faut les faire sécher. Pour ce faire, étalez-les en une seule couche sur du papier absorbant et épongez-les délicatement.
Pour les pommes de terre, la solution est préparée dans des proportions différentes : 30 ml pour 10 litres d’eau. Les graines de chou ne sont pas trempées. On fait d’abord germer les plantules, puis on les dilue avec de l’argile à 1 % (comme pour les concombres et les tomates) afin d’obtenir une sorte de boue. On y trempe ensuite les racines pour favoriser l’enracinement.
Répéter le traitement après 14 jours. Arroser les racines avec la solution de travail à la même concentration (1 %). Ensuite, pulvériser uniquement les parties vertes, à 30 jours d'intervalle.
Pour favoriser la germination et en climat instable, vous pouvez ajouter de l'engrais à chaque arrosage des racines. Il suffit d'ajouter 100 ml d'oxyde de tourbe par seau d'eau. La solution à pulvériser doit être diluée à 100 ml pour 10 l d'eau.
Après avoir préparé le jardin pour l'hiver, il est recommandé d'arroser avec une solution d'humate diluée (100 ml pour 50 litres d'eau), à raison de 5 litres par mètre carré. En l'absence de gel, répétez l'opération. Pour renforcer la résistance au gel des cultures hivernantes, pulvérisez une solution à 1 %. Appliquée aux concombres et aux tomates, cette solution prolonge la saison de culture de 2 à 3 semaines. La maturation se poursuit même lorsque la température moyenne journalière descend à 14-16 °C.
Vous pourriez être intéressé par :Si vous n'avez pas de verre doseur sous la main, vous pouvez utiliser des mesures approximatives : 1 cuillère à café = 4 ml, 1 cuillère à soupe = 12 ml. Mesurer avec le bouchon du récipient est tout aussi pratique. Une bouteille d'un litre contient 6 ml ; une bouteille de cinq litres contient 20 ml. Le bouchon d'une bouteille de deux litres, moins courante, contient 10 ml. Pour préparer une solution de trempage des graines, vous aurez besoin d'une pipette : 20 gouttes = 1 ml de stimulateur de croissance.
Hydrohumate de tourbe
Les effets de ce produit sont plus marqués. Outre les propriétés déjà décrites, il reconstitue les macro- et microéléments, restaure la structure du sol et normalise les processus d'oxydoréduction.
Avant de diluer la solution de travail, veuillez lire attentivement la notice. Comme indiqué, la concentration varie selon le fabricant. Si vous utilisez le produit d'origine, ajoutez 0,02 ml à 1 litre d'eau au lieu de 1 litre, ce qui correspond à 4 ou 5 gouttes. Si l'étiquette mentionne « Fabriqué en Russie », une solution à 1 % est utilisée pour le trempage des semences. Cette même solution est également utilisée pour la pulvérisation foliaire.
Le premier traitement s'effectue à la plantation, suivi d'un second quatre jours plus tard, puis tous les quinze jours. En cas d'infestation, procéder à une pulvérisation d'urgence. Pendant la période de croissance, privilégier l'arrosage au pied des plants.
Les instructions d'utilisation de la tourbe Hydrohumate pour les concombres contiennent des instructions particulières :
- Faire tremper dans une solution à 1 % pendant 24 heures, comme lors de l'utilisation d'oxyde de tourbe.
- Après la plantation, qui se fait immédiatement, sans laisser sécher les graines, arrosez d'abord après l'apparition de 2 feuilles complètes, puis après 4.
- Après la plantation en pleine terre, l'arrosage des racines est effectué tous les 10 jours.
Pulvérisation non programmée – dès les premiers signes de maladies fongiques.
Pendant la période de débourrement, pour prévenir les maladies infectieuses et accroître la résistance aux variations de température, un traitement foliaire est effectué avec une solution plus concentrée : 4 ml pour 1 litre d'eau.
Durant la période de croissance, le traitement est poursuivi tous les 30 à 45 jours. Il est important d'évaluer l'état des plantes. Même un jardinier novice peut déterminer si la fréquence des pulvérisations et des arrosages doit être augmentée ou diminuée. En cas de carence en nutriments, les feuilles perdent de leur turgescence et la formation des ovaires ralentit. En cas d'excès de nutriments, la masse foliaire augmente, mais la formation des ovaires reste faible.
Vous pourriez être intéressé par :Ne mélangez pas les engrais humiques avec des engrais phosphatés. Des composés insolubles se forment, empêchant le phosphore d'atteindre les plantes, et le sol s'appauvrit. La germination des semences est ralentie et la photosynthèse perturbée.

Quand planter les concombres en mai 2024 selon le calendrier lunaire
Concombres pour serre en polycarbonate : les meilleures variétés pour la région de Moscou
Catalogue de variétés de concombres tardifs pour plates-bandes ouvertes
Catalogue 2024 : Les meilleures variétés de concombres pollinisées par les abeilles