Préparation d'un pêcher pour l'hiver : comment bien le couvrir et l'isoler

Pêche

La question de la protection des pêchers en hiver est une préoccupation majeure pour les jardiniers amateurs. Le gel et les épisodes de froid printaniers endommagent les bourgeons reproducteurs et les parties végétatives de l'arbre, ce qui a un impact négatif sur le rendement et la durée de vie. Pour assurer une fructification régulière sous les climats tempérés, même les variétés rustiques doivent être protégées du gel hivernal.

Les pêches doivent-elles être isolées pour l'hiver ?

La culture est pratiquée à l'échelle industrielle en Crimée et dans la région de Krasnodar. La mer y tempère les températures hivernales. On trouve des variétés rustiques dans les datchas du centre de la Russie. Michurin a participé à la sélection de pêches pour la partie européenne de la Russie, et ses étudiants ont poursuivi ce travail.

Référence!
Les pêchers greffés sur prunier-myrtille, cerisier feuillu et abricotier hivernent mieux sous les latitudes tempérées.

Les jardiniers affirment que si l'on isole un pêcher pour l'hiver, il restera en bonne santé., Cette variété peut être cultivée en Sibérie. On observe des résultats positifs en Khakassie, dans l'oblast d'Omsk et en Altaï. Même les variétés de pêches résistantes au gel ont une rusticité hivernale limitée, et ce ne sont pas seulement les basses températures que craignent ces arbres.

Les redoux prolongés qui surviennent en fin d'année et au début du printemps ne sont pas moins dangereux. Lors d'un réchauffement prolongé, les bourgeons s'éveillent. Une grande partie gèle à l'arrivée de la vague de froid suivante. Un bourgeon de pêcher gonflé meurt à -8 °C.

arbre couvertLes arbres correctement protégés se réveillent plus tard et ne sont donc pas affectés par les redoux passagers. L'entretien des pêchers se poursuit en hiver. Un cercle de 1 à 1,5 m de diamètre autour du tronc est rempli de neige. Lors du dégel, cette neige est tassée, saupoudrée de sciure ou de paille, puis recouverte d'un film plastique.

Début avril, l'abri est démonté ; il a rempli sa fonction :

  • la fonte des neiges a ralenti ;
  • floraison retardée ;
  • a protégé le pêcher en fleurs des gelées printanières ;
  • a sauvé la récolte.

Les arbres non protégés pour l'hiver sont sujets à la coulée de gomme. Lors de fortes gelées, des fissures se forment dans les branches et le tronc, et la gomme s'écoule. L'écorce du pêcher souffre des courants d'air et des dégels fréquents en fin d'hiver.

Comment protéger une pêche du gel

Les pêchers sont préparés pour l'hiver au printemps, en été et en automne. Pour obtenir une récolte sous les climats froids, il ne suffit pas de couvrir l'arbre à l'automne. Il est important d'améliorer la résistance au froid de ce fruit à noyau. Pour ce faire, il convient de prendre soin de l'arbre (ou du buisson) en suivant les pratiques agricoles courantes :

  • organiser une alimentation équilibrée au printemps et en été ;
  • effectuer la taille sanitaire au printemps ;
  • eau;
  • N'oubliez pas les traitements préventifs de la couronne contre les parasites et les maladies.
Important!
Si le sol est argileux, on n'arrose pas les pêchers à la fin de l'automne.

Même en Ukraine, les pêchers nécessitent des soins en automne. Lors des années exceptionnellement froides, les bourgeons floraux et le collet situés au-dessus de la limite des neiges gèlent. Au mieux, la récolte est compromise ; au pire, l’arbre meurt. Avant de protéger un pêcher pour l’hiver, toute une série de mesures sont mises en œuvre.

Soins d'automne pour les pêches
Soins d'automne Cible
Deux semaines avant les gelées, bêchez la terre autour de l'arbre sur une profondeur de 20 cm, sans briser les mottes. Luttez contre les larves et les insectes qui hivernent dans le sol, car ils gèleront.
Arrosez les arbres avant les premières gelées. Augmenter la résistance au froid du système racinaire
Associer l'irrigation par hydratation à la fertilisation racinaire avec des engrais phosphatés et potassiques. Augmenter la résistance au froid et renforcer l'immunité
Durant la première moitié de l'automne effectuer la taille de formation des jeunes arbres Un arbre dont la cime est bien formée porte mieux ses fruits, tombe moins souvent malade et résiste bien à l'hiver.
Dans les régions du nord, procéder à une taille sévère de fin septembre à mi-octobre. Réduire la hauteur de la couronne, redistribuer les nutriments
Pulvérisez le sommet de la couronne avec de l'urée, de la bouillie bordelaise, contre les champignons et les insectes. Prévention des maladies, renforcement du système immunitaire, amélioration de la résistance au froid hivernal
Blanchir le tronc et les branches squelettiques Protection contre les coups de soleil, prévention des fissures et des écoulements gingivaux

Quel matériau choisir pour l'isolation ?

La future récolte de pêches dépend de la façon dont l'arbre survivra à l'hiver. Il est particulièrement important de bien isoler les jeunes plants mis en terre au printemps. D'après les experts et les jardiniers amateurs, les meilleurs matériaux de couverture pour les parties aériennes des pêchers sont :

  • agrofibre;
  • papier;
  • tiges de maïs;
  • branches d'épicéa;
  • tissu en polypropylène ;
  • toile à sac.

La méthode la plus simple pour isoler le collet d'un pêcher consiste à utiliser un géotextile. Plus sa densité est élevée, plus la protection est efficace. Ce matériau n'est pas bon marché, mais il dure de nombreuses années. Vous pouvez visionner la vidéo pour apprendre à isoler correctement le collet. Du fumier sec, de la sciure de bois, de la tourbe, des feuilles mortes, des branches d'épicéa et de la paille sont utilisés pour recouvrir la base du tronc et les racines.

Isolation des racines

Après la chute des feuilles et le gel partiel du sol, la zone racinaire est protégée. Deux semaines avant l'arrivée du froid, des mesures préparatoires sont prises : arrosage (versement de 5 à 7 seaux d'eau au pied de chaque arbre), apport d'engrais phosphopotassique et chaulage des troncs.

Âge 2-3 ans 4 à 7 ans 8-9 10 ans et plus
Humus 10 kg 15 kg 25-30 kg 35 kg
Superphosphate 70-80 g 125 g 160 g 180 g
sel de potassium 30 g 45 g 65 g 100 g
Commentaire!
On ajoute de l'humus tous les 3 ans et des engrais phosphatés et potassiques tous les 2 ans.

Pour blanchir le tronc et les branches dénudées, mélangez 2 kg de chaux éteinte, 30 g de savon de Marseille râpé et 250 g de sulfate de cuivre dans un seau d'eau. Avant d'appliquer le badigeon, nettoyez le tronc et retirez l'écorce morte.

Après nettoyage, les plaies sont lavées avec une solution de sulfate de cuivre à 2 % et scellées avec du goudron de jardin. Une fois tous les travaux préparatoires terminés, commencez à isoler le système racinaire du pêcher pour l'hiver.

  • recouvrir le cercle du tronc et la partie inférieure du tronc ;
  • Pour un meilleur hivernage, le tronc est buté à une hauteur de 20 à 30 cm, recouvert de feuilles sèches, de copeaux et de branches d'épicéa ;
  • Le cercle autour du tronc de l'arbre est recouvert d'une couche (25 cm) d'humus, d'herbe sèche et de tourbe.

Protection du canon

Après pêcher Une fois les feuilles complètement tombées, on pulvérise la cime avec une solution d'urée (1 kg pour 10 litres d'eau). Ensuite, on couvre le tronc pour l'hiver selon différentes méthodes.

En automne, les jardiniers d'Extrême-Orient remplissent de grands cartons de feuilles mortes, de sciure et de gazon. En hiver, ils les placent au pied des arbres ; au printemps, le carton se décompose et son contenu sert de paillis. La neige est retenue dans le jardin par un treillis en bois, et les troncs sont ensuite butés avec cette neige.

Référence!
Si la partie supérieure de l'arbre a gelé, mais que les racines et le bas du tronc sont encore vivants, on taille la partie aérienne. Des bourgeons apparaissent sur le greffon et des pousses commencent à se développer. Le pêcher ainsi rétabli est taillé en buisson.

Pour préparer le pêcher à l'hiver, en Ukraine, on construit une armature de poutres autour de son tronc, dans laquelle on insère des tiges de maïs. À Stavropol, les pêchers sont cultivés en buissons de 3 à 5 troncs. La moitié de ces troncs portent des fruits durant la saison, tandis que les autres bourgeonnent pour la récolte de l'année suivante. À l'automne, les pousses fructifères sont taillées, et les pousses restantes sont couchées au sol et recouvertes de paillis.

Couverture de la couronne

Avant les premières gelées, la cime est préparée pour l'hiver. On pulvérise de l'urée pour lutter contre les maladies fongiques et on taille partiellement les branches fruitières. En Sibérie, les jeunes arbres sont courbés au ras du sol. Pour ce faire, on rassemble les pousses en fagot, on les enveloppe de corde souple, puis on courbe l'arbre et on l'attache à un tuteur.

Tant que les températures restent positives, ne couvrez pas les pêchers, car cela peut provoquer la pourriture des bourgeons. Dès les premières gelées (-10 °C), appliquez un répulsif contre les rongeurs au centre du collet et recouvrez de feuilles mortes et de copeaux de bois. Formez une couche de 25 cm d'épaisseur.

Dans la zone centrale, la cime est attachée avec des cordes pour l'hiver. Les branches sont protégées du gel de différentes manières :

  • enveloppez-le de lutrasil ou de spunbond, fixez le matériau de couverture avec de la ficelle à plusieurs endroits et essayez de recouvrir toutes les pousses ;
  • recouvert de nattes de roseaux ;
  • enveloppez-le dans de la toile de jute, du vieux papier peint ;
  • On construit une structure à partir de poutres, recouvertes d'un film plastique ou de fibres agricoles, et lorsque le gel arrive, on y verse des feuilles et de la paille.

À la fin de l'hiver, le dégel se produit et les arbres sont protégés du soleil éclatant par des plaques d'ardoise ou de bois, placées côté sud.

Que se passe-t-il si vous ne protégez pas un pêcher pour l'hiver ?

L'expérience montre que même les bourgeons floraux des variétés de pêchers les plus rustiques meurent si les températures descendent en dessous de -26 °C. Dans les régions où de telles gelées surviennent 2 à 3 fois par an, la culture nécessite une protection. Si les pêchers ne sont pas protégés durant l'hiver, des problèmes sont inévitables.

  • vous risquez de perdre la récolte car la plupart des boutons floraux vont geler ;
  • En raison des fréquentes variations de température à la fin de l'hiver et au début du printemps, une partie de l'écorce va dépérir ;
  • Les arbres gelés ont un système immunitaire affaibli, ils tombent malades tout l'été et risquent de ne pas survivre à l'hiver suivant.

Sans abri, les fortes gelées feront geler les racines, ce qui finira par tuer l'arbre. Dans ce cas, il sera impossible de faire pousser un buisson à partir des rejets.

La difficulté de l'hivernage n'effraie pas les jardiniers. Les pêchers sont cultivés avec succès comme engrais vert en Sibérie, en Extrême-Orient et dans la région de Moscou. Les variétés canadiennes et américaines rustiques, telles que Fury, Harko, Harbinger et Harnas, conviennent aux régions nordiques. Dans le centre du pays, on trouve notamment les variétés Kremlevskiy Krupnoplodny, Zolotaya Moskva, Zakatny et Smolenskiy.

Comment couvrir et isoler un pêcher pour l'hiver
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates