Pour la culture sous serre en 2021 dans la région de Moscou, les meilleures variétés de concombres doivent être résistantes aux maladies spécifiques qui se développent en serre. De plus, les variétés les plus productives sont autofertiles, garantissant ainsi un rendement constant. Pour obtenir des fruits abondants et de qualité, familiarisez-vous avec les noms des variétés adaptées à votre zone de culture, ainsi qu'avec des photos et de brèves descriptions, bien avant la plantation.
Caractéristiques agroclimatiques de la région de Moscou
Les subtilités de la culture des légumes en intérieur dépendent du climat régional. Pour garantir une récolte abondante, des facteurs tels que le nombre de jours ensoleillés, la température, l'humidité et la durée de l'été sont pris en compte. La région de Moscou connaît un printemps long. L'été commence tard, pas avant la mi-juin. Il se termine dans la seconde moitié d'août, période où les températures nocturnes deviennent critiques pour la plupart des cultures qui apprécient la chaleur.
Pour récolter les concombres plus tôt et prolonger la période de fructification, les habitants de la région de Moscou pratiquent la culture sous serre. Les variétés de mi-saison sont semées dans des serres non chauffées durant la première quinzaine de mai. La pauvreté des sols de la région affecte également la productivité des cultures maraîchères. La composition des sols est améliorée par l'application régulière d'engrais minéraux et organiques complexes.
Les meilleures variétés pour la culture en intérieur
Les concombres précoces, cultivés correctement, peuvent produire une abondance de concombres uniformes, même en pleine terre. Cependant, avec cette méthode de culture, il ne faut pas s'attendre à une première récolte en début d'été, et encore moins en fin de printemps. Les variétés tardives sont idéales pour la mise en conserve, mais elles ne mûrissent pas en pleine terre ; il est donc préférable de ne pas les cultiver. Choisir des concombres adaptés aux serres dans la région de Moscou peut permettre de résoudre ces problèmes.
Murashka F1
La fructification débute dès 35 jours après la germination. Développée par la société de sélection russe Gavrish, cette variété présente des plants indéterminés. Lors de la formation des bourgeons, des inflorescences femelles se développent, assurant une pollinisation efficace sans intervention des insectes. Les entre-nœuds sont courts. Jusqu'à quatre ovaires se développent à l'aisselle des feuilles. Les tiges sont densément couvertes d'un feuillage lisse et petit, aux bords dentelés. Les concombres, longs de 12 cm, pèsent au maximum 110 g. Leurs épines sont noires.
Lire aussi
"Élégant"
Les concombres, finement tuberculés, commencent à mûrir 50 jours après le semis en pleine terre ou en pépinière. Le rendement est élevé. Pendant la période de fructification, on récolte des concombres mesurant jusqu'à 13 cm de long et pesant jusqu'à 140 g. Leur chair est croquante, sans défaut, avec une saveur et un arôme distincts. L'avantage de cette variété réside dans sa résistance au froid et sa tolérance aux variations de température.
Hercules F1
Cette plante à croissance indéterminée est vigoureuse, très ramifiée et présente une floraison mixte et des ovaires groupés. Son feuillage lisse, de taille moyenne, est vert foncé. Après 60 jours de croissance active, des concombres elliptiques pesant jusqu'à 170 g mûrissent à l'aisselle des feuilles. Cet hybride est résistant au virus de la mosaïque du concombre et à la tache olivâtre. Il tolère la pourriture des racines.
Annushka F1
Les arbustes sont vigoureux et de taille moyenne. Ils ne grimpent pas vigoureusement. Bien que cet hybride soit productif, offrant une abondance de fruits délicieux qui se prêtent aussi bien aux salades qu'à la mise en conserve (ils conservent leur croquant caractéristique même après cuisson), il présente un inconvénient : son système racinaire peu développé exige un arrosage attentif et une bonne structure du sol. Ce dernier nécessite une oxygénation constante, obtenue par un ameublissement et un paillis réguliers des plates-bandes.
Emelya F1
Ce concombre précoce est issu du travail de la société Manul, dont les champs sont situés à Mytishchi. Bien que cet hybride soit recommandé pour la culture sous serres plastiques et chauffées, certains producteurs le cultivent sur leurs balcons. Ce plant vigoureux ne nécessite pas de pollinisation par les abeilles et produit une grande quantité de fruits. Avec des techniques de plantation et de culture appropriées, les rendements commerciaux en serre atteignent 16 kg/m². Les concombres sont courts, uniformes et pèsent entre 150 et 160 g.
Ange Blanc F1
Cet hybride à parthénocarpie élevée et à ovaires groupés a été introduit auprès des maraîchers en 2002 après des essais variétaux concluants. La période entre la germination complète et la récolte des premiers cornichons est de 44 à 50 jours. Les fruits cylindriques sont recouverts d'une peau d'épaisseur moyenne présentant de petits tubercules. Ils mesurent 10 cm de long et 3,5 cm de diamètre et peuvent peser jusqu'à 100 g. Avec des soins appropriés, chaque plant peut produire jusqu'à 4 kg.
Zozulya F1
Développé par des sélectionneurs russes de la station expérimentale maraîchère V.I. Edelstein, cet hybride s'adapte à la plupart des régions. Cultivable en plein champ, il n'offre des rendements élevés et constants que sous abri plastique. Cet hybride précoce produit ses premiers fruits dès 45 jours après le semis. La fructification est prolongée. Récolté au bon moment, il peut atteindre un rendement de 20 kg/m² en fin de cycle.
Marta F1
Hybride parthénocarpique à haut rendement. Sa croissance vigoureuse et sa bonne repousse par rejets latéraux, associées à une ramification autorégulée et à une bonne tolérance au froid, garantissent une fructification longue et uniforme. Les concombres, de 15 à 20 cm de long, tuberculeux et à épines blanches, sont parfaits pour les cornichons et les salades. Cet hybride est résistant au virus de la mosaïque du concombre, à la tache foliaire de l'olivier et à la pourriture des racines.
Lire aussi
"Solaire"
Ce concombre, à port moyennement ramifié et à floraison mixte, présente une peau fine striée de vert foncé sur les côtés. Ses épines sont noires et ses tubercules sont gros. Savoureux, il commence à mûrir 50 jours après le semis, ce qui en fait une variété mi-précoce. Le concombre commercialisable pèse 140 g. Polyvalent, il offre une saveur excellente.
Courage F1
Variété parthénocarpique à ovaires groupés. Les concombres atteignent leur maturité technique dès 35 jours après le semis de semences préparées. Les fruits cylindriques présentent des côtes marquées et une saveur et un arôme caractéristiques du concombre. Les maraîchers apprécient cet hybride pour sa précocité exceptionnelle et son excellente résistance à la plupart des maladies spécifiques.
"Babayka F1"
De petites irrégularités sur la peau des concombres rehaussent la qualité commerciale de cet hybride. Ce concombre est adapté à la culture sur de petites exploitations. Les ovules sont groupés en grappes. Sa saveur est légèrement sucrée, sans aucune amertume. Les fruits se prêtent à de nombreuses préparations : salades fraîches, plats cuisinés, conserves, marinades et pickles.
Tom Pouce F1
Ce concombre autofertile à haut rendement présente une grande stabilité en culture intérieure. Cet hybride est apprécié pour sa précocité et sa longue récolte, qui peut durer jusqu'à deux mois si les concombres mûrs sont cueillis à temps. Ce sont des cornichons. Ils mesurent 10 cm de long et pèsent 65 g. Leur chair est ferme et croquante.
Les subtilités de la culture sous serre
Toutes les cucurbitacées, y compris les concombres, supportent mal la transplantation. Leurs racines fragiles s'enracinent mal et les plants sont sujets aux maladies pendant une longue période. La méthode optimale de culture est le semis direct (semer directement les graines en pleine terre), mais la plantation de jeunes plants permet une récolte plus précoce. Pour ne pas perturber les racines, les jeunes plants sont cultivés dans des godets de tourbe.
Atterrissage
Les serres sont idéales pour cultiver non seulement les légumes les plus productifs, mais aussi ceux qui tolèrent l'ombre, car la culture en intérieur manque généralement de lumière. Avant le semis, les graines de concombre destinées à la région de Moscou sont préparées :
- Les graines sont réchauffées en les plaçant près d'un appareil chauffant. Le processus de réchauffement dure 2 heures.
- Les échantillons sont désinfectés en les plaçant dans une solution diluée de permanganate de potassium.
- Les graines sont ensuite enveloppées dans un sachet en tissu humide pour accélérer la germination.
- Après 72 heures, le matériel de semence est placé au réfrigérateur pour stratification.
Pour calculer la période de semis, il faut tenir compte du fait qu'au moment de la plantation, la température de l'air doit atteindre 18 à 20 °C et celle du sol 12 °C. Dans la région de Moscou, ces températures sont généralement observées en fin de printemps. De plus, les plants doivent être âgés d'un mois et avoir trois vraies feuilles. Par conséquent, la fin avril est la période optimale pour semer.
Les semis sont plantés uniquement dans un sol préparé. Étapes clés :
- On retourne le sol et on ajoute de l'urée à raison de 5 g/m².
- Le sol est arrosé avec de l'eau chaude dans laquelle du fumier de poulet est dilué, dans une proportion de 200 g de produit pour 10 litres.
- Les lits sont recouverts d'un film plastique et laissés ainsi pendant 10 jours.
Au moment du repiquage, creusez de petits trous dans la serre, de la taille de pots, espacés de 50 à 60 cm. L'espacement entre les rangs est de 1 m (il peut toutefois varier légèrement selon la variété). Pour une désinfection supplémentaire du sol, arrosez les trous de plantation avec une solution de permanganate de potassium (1 g pour 10 litres d'eau). L'eau doit être tiède (50 °C). Appliquez 0,5 litre par trou.
Pour assurer une bonne croissance des jeunes plants, la serre doit maintenir une température adéquate : 20 °C le jour et 15 °C la nuit. Si la température dépasse le seuil maximal autorisé, ouvrez les fenêtres. Sinon, les semis risquent de s’étioler et de s’affaiblir. Les variétés de serre préférant une forte humidité, des récipients d’eau sont placés tout autour de la serre pour la maintenir.
Soins des concombres
En sol protégé, la méthode optimale pour cultiver les concombres est le treillage. La hauteur de la structure est de 2 mètres. Pour assurer une bonne ventilation (prévenant ainsi les maladies fongiques) et obtenir un plant vigoureux capable de produire de nombreux fruits, on le palisse sur une seule tige immédiatement après l'avoir attaché au treillage.
Au niveau des quatre premiers nœuds, supprimez tous les bourgeons et les pousses latérales. Aux trois nœuds suivants, conservez un concombre et des pousses latérales d'un demi-mètre de long. Laissez la croissance se poursuivre librement. Une fois la tige principale parvenue en haut du treillis, repliez-la plusieurs fois sur elle-même. pincerPour éviter d'endommager les pousses lors de leur attache, utilisez de la ficelle souple.
On arrose les plantes une fois que la couche superficielle du sol est sèche, en veillant à ne pas trop arroser la terre autour du tronc, ni à la laisser se dessécher. L'humidité stagnante au niveau des racines est la principale cause de la pourriture grise, une maladie fongique dangereuse. Si les plantes sont déshydratées, le goût des fruits peut devenir amer.
Les cultures maraîchères sont fertilisées systématiquement, toutes les trois semaines. Après la levée ou la plantation des semis, des engrais azotés sont appliqués. Ceux-ci stimulent une croissance racinaire et végétative rapide. À partir de la floraison, l'azote est remplacé par du phosphore et du potassium. Ces macronutriments sont essentiels au transport des nutriments entre les différentes parties de la plante, à l'abondance des ovules et à la maturation des concombres.
Pour maintenir la porosité du sol, les planches sont régulièrement ameublies. Les mauvaises herbes sont arrachées dès leur apparition. Si les pousses présentent des signes de maladie ou si le producteur constate la présence de ravageurs, les concombres sont traités avec des pesticides. Ces derniers ne peuvent être utilisés qu'avant la formation des ovules. Pendant la période de fructification, lorsque les infestations de ravageurs sont faibles ou que les agents pathogènes ne se développent pas activement, il convient d'éviter toute mesure de protection.
Avis sur les variétés
Alena, 27 ans :
« L'an dernier, un voisin m'a donné des plants hybrides de 'Courage'. J'en ai été ravi. Les fruits ont une saveur excellente, idéale pour la vente. Les plants sont résistants à l'oïdium, ce qui les rend très intéressants pour la culture en intérieur. Ils conviennent aussi bien aux salades qu'aux confitures. »
Anna, 36 ans :
« Je cultive l'hybride 'White Angel' depuis plusieurs années. J'ai constaté un inconvénient : la saveur des concombres se dégrade lorsqu'ils deviennent trop gros. Mais il suffit de les cueillir dès qu'ils commencent à verdir. Sinon, je suis très satisfaite de la productivité et de la facilité d'entretien de cette variété. Les fruits sont magnifiques en bocal avec des tomates et des concombres verts. »
Cultiver des concombres sous serre dans la région de Moscou ne demande pas plus de travail que dans les régions plus chaudes. L'essentiel est de choisir une variété adaptée à la culture en intérieur.



Quand planter les concombres en mai 2024 selon le calendrier lunaire
Concombres pour serre en polycarbonate : les meilleures variétés pour la région de Moscou
Catalogue de variétés de concombres tardifs pour plates-bandes ouvertes
Catalogue 2024 : Les meilleures variétés de concombres pollinisées par les abeilles