Quand et comment planter les oignons au printemps pour obtenir des bulbes

Oignon

quand planter les oignonsPlanter des oignons Planter un bulbe au printemps vous permettra d'obtenir d'excellents oignons pour la saison suivante. En général, la multiplication de l'oignon se répète : si vous plantez un bulbe trois années de suite, vous obtiendrez des bulbilles.

Quand planter les oignons pour obtenir des bulbes

Il est impossible de donner des dates précises. Tout dépendra des conditions météorologiques et de la région où se situe la datcha. En général, fin avril ou début mai sont des périodes propices. Comment savoir si le moment est venu de planter ? La terre doit déjà être réchauffée à 12 °C ou plus.

Conseil! Ne plantez jamais d'oignons dans un sol non chauffé. Cela entraînera la formation d'un trop grand nombre de pousses, ce qui réduira la qualité de la récolte.

Veillez à planter les oignons avant la fin du printemps. Tout retard entraînera une faible récolte. Une plantation tardive ralentira la croissance, car le sol est beaucoup moins humide en été qu'au printemps.

Que révèle le calendrier lunaire ?

Vous pouvez déterminer les dates exactes de plantation des oignons nouveaux selon le calendrier lunaire en consultant notre article dédié. Nous y analysons en détail les phases lunaires pour chaque mois, jour après jour. Toutefois, quel que soit le mois, vous pouvez déterminer vous-même la date de plantation idéale si vous en comprenez les principes de base.

En particulier, puisque la plantation de la tête indique une récolte issue de la partie souterraine de la plante, il est préférable de planter pendant la phase décroissante de la lune. À ce moment-là, la sève de la plante est concentrée dans les racines. Veuillez noter que toute plantation est interdite pendant la nouvelle lune et la pleine lune. Cela entraînerait une récolte de mauvaise qualité, surtout en petites quantités.

nous plantons des oignons sur la tête

Conseils pour la culture des oignons :

  • Elle nécessite beaucoup de soleil. Choisissez donc un endroit ensoleillé de votre datcha, non ombragé par des arbres ou des buissons ;
  • Les oignons poussent bien dans les sols limoneux. L'idéal est que le sol soit riche en matière organique. Un sol acide leur est absolument inadapté. Si votre sol est acide, il vous faudra l'amender à la chaux avant la plantation.
  • Pendant le premier mois et demi, il suffit d'arroser les oignons une fois par semaine ;
  • Une fois que les bulbes commencent à mûrir, arrosez-les uniquement en cas de forte chaleur et de sécheresse extrême. La plante signalera son manque d'humidité : les extrémités des tiges se recourberont et blanchiront ;
  • Si les plumes sont vert clair, cela indique que l'oignon reçoit trop d'humidité. Dans ce cas, il faut réduire l'arrosage ;
  • Les oignons vont bien pousser. dans le sol où poussaient autrefois des tomates, des choux, des pois et autres légumineuses ;
  • Il ne faut pas planter d’oignons dans un sol où des oignons, de l’ail, des concombres ou des carottes ont également poussé l’année dernière ;
  • Pour planter les oignons bulbeux au printemps, choisissez le mois en fonction des informations ci-dessus. Veillez cependant à espacer les rangs de 10 cm.
  • Les oignons de semence ne doivent pas être plantés à plus de 4 cm de profondeur dans le sol ;
  • Quant aux principales étapes de l’entretien, tout est élémentaire et simple : arrosage, ameublissement et désherbage ;

Fertiliser et récolter

Nous avons parlé de la plantation des oignons à partir de bulbilles au printemps. Faut-il fertiliser cette culture ? Bien sûr. La fertilisation se fait en trois étapes. D'abord, avant la plantation des bulbes. Ensuite, on fertilise le sol lorsque les fanes atteignent 10 cm au-dessus du sol. Enfin, la troisième étape de fertilisation commence lorsque les oignons ont la taille d'une noix.

Comment planter des oignons pour obtenir des bulbes

Pour la récolte, il est conseillé de terminer vers la mi-août. Si votre région bénéficie d'un climat très chaud, vous pouvez même récolter la totalité de la production dès le début du dernier mois de l'été. Un signe révélateur du moment opportun pour récolter est la légèreté des tiges.

Comment choisir le matériel de plantation

Au printemps, il faudra trier les bulbilles d'oignons. Il faudra les diviser en trois parties et les planter dans cet ordre afin que les pousses émergent progressivement. Les plants les plus faibles devront être séchés pendant trois jours supplémentaires à 30 degrés Celsius. Si les bulbilles ne sont pas réchauffées, les plants germeront rapidement, ce qui est absolument inutile pour la plantation de bulbes. Signes astrologiques fertiles pour les semailles en 2015?

plantation d'oignons pour les bulbes oignon par tête

Voici comment planter des oignons à bulbes au printemps. Il est important de tout faire à temps : ne vous précipitez pas et ne soyez pas en retard. Cela garantira une bonne récolte d'oignons, car leur culture est simple et facile.

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates