Les baies d'aronia sont une véritable mine de minéraux, de vitamines et d'oligo-éléments bénéfiques ; elles sont utilisées sous diverses formes en médecine traditionnelle et en cosmétique. L'aronia, arbuste ou petit arbre à la cime étalée, est une plante ornementale. Très facile à cultiver, elle s'enracine et prospère même sous des climats rigoureux. La période de récolte dépend de la méthode de récolte et de la région de culture.
Aronia : périodes de maturation et de récolte
Pour diverses utilisations, les baies sont récoltées à maturité ; dans certains cas, elles restent sur l’arbre pendant un mois supplémentaire environ. Dans toutes les régions, les baies de sorbier noir mûrissent de début à fin août. Elles deviennent pourpre foncé et sont faciles à cueillir, mais leur saveur est encore fade et très astringente. Avec le temps, l’astringence s’atténue et, vers la mi-septembre, les baies sont devenues plus sucrées. L’aronia peut être cueillie après les premières gelées ; elle sera alors sucrée et peu astringente. Les baies congelées ne conviennent pas à la conservation à long terme ni au séchage.
De la floraison (juin-juillet) à la pleine maturité, il faut généralement compter 10 à 12 semaines, bien que cette période puisse varier légèrement selon les variétés. Dans le sud, les baies mûrissent très tôt, vers la mi-août ; dans la région de Moscou, durant la deuxième décade de septembre ; et dans l’Oural, en Sibérie et dans les régions septentrionales, à la fin de l’automne.
À quelle période récolte-t-on les aronias dans les différentes régions ?
- Zone centrale et région de Moscou – de la troisième décade de septembre jusqu’à la fin octobre.
- Sud – dès le début de l'automne.
- Sibérie, Oural, régions de Leningrad et de Vologda – à partir de la mi-novembre.
Il s'agit de périodes de récolte approximatives. La maturité se détermine par l'aspect, la texture et le goût des baies. Les baies de sorbier non mûres (à maturité technique) ne sont pas sucrées, sont très astringentes et insipides. Les baies bien mûres sont légèrement sucrées, moyennement à légèrement acidulées et leur jus est d'un violet intense et éclatant. Les baies verdâtres ont un jus clair, bleu-lilas ou rose.
Délais de collecte des préparations :
- Confiture. Utilisez des baies fermes, mais pas dures, mûres ; celles légèrement gelées conviennent également. Les baies séchées, sèches ou pourries altéreront la saveur. Si vous utilisez des aronies pour colorer une confiture faite avec des fruits clairs, vous pouvez utiliser des baies légèrement vertes. La récolte a lieu de fin septembre à mi-octobre.
- Compote. Si la boisson est faite uniquement à partir d'aronia, les baies sont cueillies au plus tôt en octobre, lorsqu'elles sont mûres et sucrées. compote assortie On utilise des fruits légèrement verts, cueillis sur le sorbier fin septembre. Le sorbier se marie bien avec les abricots, les framboises, les pommes et les poires.
- Gelée, marmelade. On utilise des baies de sorbier bien mûres, ainsi que celles qui ont été légèrement congelées. Les baies d'aronia sont récoltées en novembre.
- Pour le vin, seules des baies tendres, sucrées, juteuses et non astringentes sont utilisées. Elles sont cueillies au milieu de l'automne ou après les premières gelées légères.
- La liqueur doit avoir une saveur acidulée (pas trop forte), et les fruits doivent être fermes mais bien mûrs. Les vendanges sont prévues pour fin septembre ou octobre.
La récolte des aronias destinés à la congélation commence fin septembre, lorsqu'ils sont mûrs et ont atteint leur pleine teneur en sucre. Les baies mûres (cueillies entre fin octobre et mi-novembre) sans signe de pourriture ni autre dommage sont également utilisées pour le séchage. Les baies de sorbier sont coupées avec leurs grappes de fleurs, en conservant de courtes branches qui peuvent ensuite être nouées en bouquets de baies séchées.
Comment récolter
https://youtu.be/PeQt7dYZlnU
Les baies sont cueillies le matin ou l'après-midi par temps sec et sans vent. Les baies humides ne sont utilisées que pour une transformation rapide (le jour même), car elles risquent de pourrir rapidement. Elles sont recueillies dans des récipients en plastique, en verre, en céramique, en terre cuite ou en émail. Les boîtes en carton robustes et les paniers en osier conviennent également, à condition de ne pas craindre de les salir. Les seaux ou les bols en acier galvanisé ou en aluminium altèrent la saveur des baies de sorbier, surtout si elles y restent longtemps.
Les inflorescences sont coupées avec des outils de jardin propres et bien affûtés. Après la récolte, elles sont inspectées et les baies vertes, sèches, trop dures, pourries et autres débris sont éliminés. Les fruits endommagés par le gel peuvent tomber en grande quantité. Lors de la récolte des baies de sorbier, étalez une toile cirée ou du Lutrasil autour du buisson, puis inspectez les fruits tombés et jetez les baies abîmées.
Vous pourriez être intéressé par :Comment conserver les baies de sorbier noir
L'aronia ne se conserve pas longtemps dans un endroit chaud ; si le réfrigérateur est plein, les baies sont transformées immédiatement. Les baies de sorbier noir, quant à elles, peuvent être conservées fraîches presque jusqu'à la fin de l'hiver. Les grappes sont enfilées sur un fil épais et suspendues dans une cave, un grenier ou sur un balcon. On peut également placer les inflorescences dans une caisse en bois, en intercalant de la mousse ou des feuilles mortes (d'arbres fruitiers ou de fougères) entre les baies. La température ambiante est maintenue entre 0 et 1 °C. Pour ce type de conservation, les baies sont cueillies début octobre.
Les baies d'aronia se sèchent à l'intérieur, dans un endroit bien aéré, ou à l'extérieur. On les étale sur du papier et on les suspend. Pour un séchage en extérieur, il faut surveiller les conditions météorologiques et veiller à recouvrir les fruits récoltés d'un tissu transparent afin de les protéger des insectes, de la poussière et des saletés. Le séchage peut être rapide au micro-ondes, au four (entre 50 et 60 °C) ou à l'aide d'un déshydrateur. Les baies de sorbier séchées se conservent jusqu'à deux ans dans un linge en coton ; au-delà, elles perdent leurs propriétés bénéfiques.
La meilleure façon de préparer et de conserver les aronies est de les congeler. Cela permet de préserver leurs vitamines, oligo-éléments et autres substances bénéfiques. Avant de les congeler, lavez-les à l'eau courante et séchez-les soigneusement. Étalez-les ensuite en une seule couche sur une plaque de cuisson, puis, une fois congelées, transférez-les dans des sacs ou des récipients en plastique.
Vous pourriez être intéressé par :Avant de cueillir les aronies, surveillez la météo et goûtez-les. Il est préférable de les cueillir le plus tard possible, mais si vous ne comptez pas faire de confiture, il vaut mieux éviter les gelées. Les aronies séchées peuvent être ajoutées au thé ou à une compote de fruits secs, tandis que les congelées se marient parfaitement avec les tartes, les milkshakes et divers desserts. La congélation les rend légèrement plus acidulées, mais l'astringence disparaît, ce qui en fait une gourmandise très appréciée.

Méthodes de multiplication de l'aronia pour débutants avec photos étape par étape
La taille des aronias en automne : un guide étape par étape pour les débutants
Comment savoir quand cueillir les prunelliers ?
Shepherdia argentée dans votre jardin