L'airelle rouge est une plante bénéfique et très répandue. En médecine traditionnelle, on utilise non seulement ses baies, mais aussi ses feuilles et même ses racines. Les feuilles d'airelle rouge possèdent de nombreuses propriétés médicinales et conviennent à de nombreux patients, car elles présentent très peu de contre-indications. Leur efficacité thérapeutique est comparable à celle de nombreux remèdes à base de plantes et médicaments.
Les feuilles contiennent des vitamines et des minéraux, des flavonoïdes, des acides et des tanins. Les infusions et les tisanes préparées à partir de cet extrait de plante sont donc utilisées comme tonique général et comme remède contre divers maux. Cependant, même si les remèdes à base de plantes sont généralement considérés comme sûrs, il est important de connaître les bonnes pratiques d'utilisation afin d'éviter tout risque.
Composition chimique et propriétés bénéfiques générales des feuilles d'airelle rouge
Les fruits et les feuilles de l'airelle rouge contiennent un grand nombre de composants précieux pour le corps humain, qui déterminent ses propriétés bénéfiques et ses contre-indications d'utilisation :
- Arbutine. Grâce à leur forte teneur en arbutine, les feuilles d'airelle rouge sont considérées comme l'un des remèdes à base de plantes les plus efficaces pour traiter les inflammations et les infections du système génito-urinaire. Les composants de la plante ont un effet antiseptique, actif contre les bactéries Gram-positives et Gram-négatives. Les décoctions à base d'airelle rouge sont efficaces contre les infections à staphylocoques et à streptocoques.

Vitamines contenues dans les feuilles d'airelle rouge - Les flavonoïdes sont responsables de la couleur et de la pigmentation des fruits et des feuilles de la plante, mais ils renforcent également les défenses de l'organisme contre les infections virales et les allergènes, et préviennent l'accumulation de substances cancérigènes et toxiques dans les organes. Leurs propriétés antioxydantes protègent les cellules de l'oxydation et des effets des radicaux libres.
- Le lycopène et la vaccinine sont des antioxydants qui protègent les cellules des dommages et de la mort. Ces pigments sont des caroténoïdes, dont la carence peut contribuer au développement du diabète et de tumeurs malignes.
- acides d'origine organique – citrique et malique, tartrique et quinique, salicylique et benzoïque.

Une carence en acides organiques dans l'organisme provoque des lésions de la peau, des cheveux et des ongles, ainsi que des troubles du système digestif. - Les tanins ont des propriétés cicatrisantes et antiseptiques, nettoient les organes respiratoires et les canaux urétraux des micro-organismes pathogènes, réduisent l'inflammation et accélèrent le processus de régénération des cellules muqueuses ;
- complexe vitaminique – vitamines A, C, E, K, vitamines B – B1, B2, B3, B4, B5, B6, B9 ;
- Complexe minéral – potassium et calcium, phosphore, fer et magnésium, fluor, cuivre et zinc.
Vous pourriez être intéressé par :À quoi servent les feuilles d'airelle rouge ?
Pour utiliser correctement la plante, il est nécessaire de connaître précisément ses bienfaits et la manière de préparer des remèdes. Les feuilles d'airelle rouge sont utilisées pour traiter les affections suivantes :
- dans le cadre d'une thérapie complexe pour l'inflammation des organes génito-urinaires - pyélonéphrite, inflammation infectieuse de la vessie (cystite), formation de calculs dans les organes urinaires, néphropathie chez les femmes enceintes, inflammation de la prostate (prostatite) ;
- dans le traitement des infections dentaires – stomatite, parodontose infectieuse, lésions ulcéreuses de la muqueuse buccale ;
- dans le traitement des maladies nasopharyngées – amygdalite infectieuse, amygdalite ;
- comme traitement et prévention des pathologies du myocarde et du système circulatoire - hypertension, troubles du rythme du myocarde, faiblesse et fragilité des vaisseaux sanguins ;

Propriétés curatives des feuilles - pour les pathologies des organes digestifs et respiratoires (gastrite, troubles de la microflore intestinale, bronchite, amygdalite, infections virales respiratoires aiguës et infections respiratoires aiguës) ;
- dans le traitement des maladies virales, notamment la varicelle et l'herpès ;
- Indiqué dans les troubles métaboliques, ce médicament régule les processus métaboliques et rétablit l'équilibre lipidique, glucidique et protéique. Il est prescrit pour le traitement du diabète, de l'hypercholestérolémie et de l'athérosclérose.
Application pour femmes
Chez les femmes ménopausées, l'airelle rouge aide à soulager les symptômes importants tels que les bouffées de chaleur intenses et la nervosité, ainsi qu'à réduire la transpiration excessive et la congestion sanguine. Les infusions de feuilles sont également utilisées en cas de mictions douloureuses ou de rétention urinaire.
Avantages pour les hommes
La prostatite est l'une des affections les plus fréquentes chez les hommes de plus de 40 ans. Elle provoque non seulement une gêne et des douleurs au niveau des organes pelviens, mais contribue également à l'impuissance. La prostatite se développe suite à des infections sexuellement transmissibles et urétrales, ainsi qu'à une immunité affaiblie, une exposition fréquente aux rhumes, une abstinence prolongée et de mauvaises habitudes de vie.
Les feuilles d'airelle rouge peuvent aider à soulager les symptômes de la prostatite chez l'homme grâce aux propriétés suivantes :
- action diurétique à effet désinfectant ;
- Action anti-inflammatoire et effet immunostimulant.
Buvez une infusion d'airelles deux fois par jour : ajoutez 12 g de feuilles d'airelles écrasées à 200 ml d'eau bouillante. Laissez infuser 10 à 15 minutes. Vous pouvez ajouter du miel bio ou du sucre.
Malgré les propriétés médicinales des airelles rouges, il existe également des contre-indications à leur consommation par les hommes :
- hypotension artérielle ;
- Calculs rénaux et vésicaux.
Vous pourriez être intéressé par :Principales contre-indications et effets nocifs sur le corps
Pour que les feuilles d'airelle rouge soient bénéfiques à l'organisme et ne lui causent aucun dommage, il est nécessaire de respecter scrupuleusement le mode d'emploi et les contre-indications. Ne prenez pas de feuilles d'airelle rouge si :
- hypotension (entraîne une baisse de la pression artérielle) ;
- allergies aux composants de cette plante ;
- augmentation de l'acidité du suc gastrique ;
- dysfonctionnement rénal.

Il n'existe aucune contre-indication formelle à l'utilisation des feuilles de cette plante pour traiter l'hypotension et l'hyperacidité, mais le traitement doit être suivi par cures de 1 à 2 semaines, suivies d'une pause d'un mois. Il est également important de surveiller votre santé ; en cas d'effets indésirables, interrompez le traitement et consultez un médecin.
Comment utiliser les feuilles d'airelle rouge pour réduire les gonflements
Pour réduire l'enflure, on utilise le plus souvent des infusions et des décoctions concentrées d'airelles rouges :
- 1 cuillère à café de feuilles + 200 ml d'eau bouillante ;
- laisser reposer 30 minutes et filtrer ;
- Boire 50 ml quatre fois par jour, ou 100 ml deux fois par jour.
Les pharmacies vendent des sachets de thé prêts à l'emploi pour réduire l'inflammation. Faites infuser deux sachets dans 100 ml d'eau bouillante pendant 30 minutes. Après l'infusion, essorez les sachets et ajoutez 100 ml d'eau bouillante. Prenez 2 cuillères à soupe quatre fois par jour.
En tant que diurétique
Le diurétique naturel le plus puissant est la feuille d'airelle rouge. Les infusions concentrées ont un effet diurétique marqué. Faites infuser 20 à 25 g de feuilles dans 200 ml d'eau bouillante pendant 6 à 8 heures. La posologie et la fréquence d'administration sont déterminées par un médecin en fonction de l'affection et de son évolution.
Pendant la grossesse
Pendant la grossesse, des gonflements peuvent survenir au cours des trois trimestres. Ils sont particulièrement fréquents en fin de grossesse. Une infusion de feuilles d'airelle rouge pour soulager les gonflements pendant la grossesse se prépare comme suit :
- 1 cuillère à café de feuilles sèches + 200 ml d'eau bouillante ;
- Laisser infuser pendant 20 à 30 minutes, puis filtrer.
Outre les gonflements survenant pendant la grossesse, d'autres pathologies apparaissent également, pour lesquelles il est nécessaire de prendre une infusion de feuilles d'airelle rouge :
- avec une augmentation de l'indice de glucose dans le sang ;
- pour renforcer le système immunitaire et pour les pathologies virales ;
- pour le traitement et la prévention du rhume ;
- dans le syndrome hyperthermique.
Avis de médecins et de patientes sur l'utilisation du traitement des œdèmes pendant la grossesse
Les avis sur les feuilles d'airelle rouge sont partagés. Certaines femmes enceintes ont été littéralement sauvées par ce remède, tandis que d'autres ont constaté sa faible efficacité et son potentiel allergène accru.
Angélique, 23 ans : « La canneberge ne m'a absolument pas soulagée, ni pour traiter ma cystite ni pour réduire l'enflure. J'ai traité l'enflure au troisième trimestre de ma grossesse avec du Canephron. Ça a fonctionné. »
Maria, 29 ans : « La tisane de feuilles d'airelle m'a aidée pendant tous mes trimestres de grossesse, et maintenant, dès les premiers symptômes de cystite ou de gonflement, je bois 200 ml de tisane d'airelle trois fois par jour. »
Anna, 30 ans : « J'ai des gonflements constants ; à la fin de la journée, j'ai du mal à enfiler mes chaussures. Les infusions d'airelles ne font aucun effet, alors j'essaie de traiter le gonflement avec du jus de canneberge. »
Victoria, 33 ans : « J'ai souffert d'œdèmes importants lors de mes trois grossesses. Pendant ma première grossesse, j'ai pris du Canephron, et pendant les deuxième et troisième, j'ai eu recours à des infusions d'airelles. Elles réduisent non seulement l'œdème, mais apportent également à l'organisme des éléments bénéfiques. »
Natalia Sokolova, obstétricienne-gynécologue : « L’utilisation de remèdes à base de plantes à base d’airelles rouges pendant la grossesse doit se faire avec prudence afin d’éviter le développement d’allergies, qui se développent le plus souvent chez les femmes enceintes. »
Règles d'utilisation des feuilles d'airelle rouge pour diverses maladies
Règles d'utilisation des remèdes à base de feuilles d'airelle rouge pour diverses pathologies :
- La thérapie par infusions ou décoctions médicinales se déroule par cures ;
- En traitement adjuvant de l'inflammation des organes respiratoires, on peut procéder à des inhalations de décoctions concentrées ;
- Pour les pathologies urogénitales, il est recommandé d'utiliser des infusions d'airelles rouges pour les douches vaginales ;
- Le jus de canneberge abaisse la tension artérielle et a un effet bénéfique sur l'épiderme, c'est pourquoi il est ajouté aux masques pour le traitement de la peau du visage ;
- Les décoctions de feuilles séchées sont utilisées pour traiter les pellicules et renforcer les follicules pileux ;
- Il est recommandé de boire quotidiennement une infusion de feuilles et de baies d'airelle rouge pour favoriser la perte de poids ;
- Les feuilles séchées peuvent être ajoutées aux plats comme assaisonnement.
Pour l'hypertension artérielle
50 g de feuilles et de fleurs d'airelle rouge + 500 ml d'eau. Faire mijoter à feu très doux pendant 20 à 25 minutes. Laisser infuser pendant 5 heures et filtrer. Prendre 100 ml trois fois par jour.
Pour la goutte
100 g de feuilles séchées + 2500 ml d'eau bouillante. Laisser infuser 2 heures dans un thermos. Après filtration, ajouter 200 ml de vodka et laisser mijoter à feu très doux pendant 15 minutes. Boire 100 ml trois fois par jour, 20 à 30 minutes avant les repas.
Pour les maladies rénales
Pour traiter les affections rénales, vous pouvez utiliser cette infusion : 10 g de feuilles d’airelle rouge + 100 ml d’eau bouillante. Laissez infuser pendant 2 heures, puis filtrez. Buvez 1 à 2 cuillères à soupe trois à quatre fois par jour.
Pour la cystite
En cas d'inflammation de la vessie, ajoutez une cuillère à soupe de feuilles écrasées à 200 ml d'eau bouillante. Laissez infuser 60 minutes, puis filtrez. Buvez 100 ml deux fois par jour, 20 à 30 minutes avant les repas.
https://www.youtube.com/watch?v=Qg9VD_kf2cs
Pour la cholélithiase
En cas de calculs biliaires ou de cholécystite, il faut préparer la décoction suivante :
- 2 cuillères à soupe de feuilles + 200 ml d'eau bouillante ;
- faire bouillir dans un bain-marie pendant 30 minutes et laisser reposer pendant 60 minutes ;
- Filtrer et consommer 70 à 100 ml deux à trois fois par jour.
Vous pourriez être intéressé par :Pour les rhumatismes
L'utilisation des feuilles d'airelle rouge aide à éliminer l'acide urique, responsable de la quasi-totalité des problèmes articulaires. Voici la recette de la décoction :
- 1 cuillère à soupe de feuilles séchées hachées ;
- 500 ml d'eau ;
- Il est nécessaire de cuire à feu doux pendant 15 minutes ;
- laisser infuser pendant 3 à 4 heures et filtrer ;
- Boire 100 ml 5 fois par jour.
En cas de saignements utérins
Pour réduire les saignements utérins, vous pouvez utiliser cette recette :
- 3 cuillères à soupe de feuilles hachées + 500 ml d'eau ;
- laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes et laisser le bouillon refroidir ;
- Après refroidissement, filtrer le liquide ;
- Divisez la dose en 6 à 8 prises. La durée du traitement est de 3 jours.
Avis
Les avis concernant l'utilisation des feuilles d'airelle rouge pour traiter les œdèmes sont positifs, et de nombreuses autres affections, selon les patients, répondent également bien à ce traitement :
Alexandre, 53 ans : « J'ai des problèmes rénaux et une prostatite, donc les gonflements dans mes jambes sont fréquents. Avant, je prenais des diurétiques, mais ils ont un impact négatif sur le cœur et entraînent une carence en minéraux. Je prends des infusions d'airelles rouges depuis un an. C'est aussi efficace que les médicaments, mais les bienfaits sont plus importants et il n'y a aucun effet secondaire. »
Varvara, 31 ans : « Durant mes deux grossesses, j'ai eu recours à des remèdes à base de plantes pour soulager les gonflements. Lors de ma première grossesse, j'ai bu de la tisane d'airelles rouges, ce qui a immédiatement réduit les gonflements. En revanche, lors de ma seconde grossesse, la tisane n'a eu aucun effet. Vers la fin de ma grossesse, j'ai dû abandonner la tisane d'airelles rouges et la remplacer par du jus d'airelles rouges et de canneberges. Les gonflements ont alors disparu. »
Foire aux questions
Les feuilles d'airelle rouge sont un diurétique naturel largement utilisé en médecine alternative pour traiter les œdèmes, les inflammations et les infections. Toutefois, il est important de connaître les contre-indications et de ne pas utiliser ce remède sans consulter un médecin.




Méthodes de multiplication de l'aronia pour débutants avec photos étape par étape
La taille des aronias en automne : un guide étape par étape pour les débutants
Comment savoir quand cueillir les prunelliers ?
Shepherdia argentée dans votre jardin