Culture et entretien des concombres de la variété « Liliput f1 »

Concombres

Les variétés de concombres hybrides sont tout simplement indispensables en culture extérieure. Plus résistantes aux aléas climatiques, elles sont également moins sensibles aux maladies et aux ravageurs. La variété « Liliput F1 » affiche des rendements records et est peu exigeante en termes de conditions de culture. Une description et des photographies de cette variété témoignent de son excellent potentiel commercial. « Liliput F1 » a reçu de nombreux avis positifs de la part des producteurs.

Description générale de la variété

Le concombre « Liliput F1 » est un hybride. Il a été développé en 2007 par la société russe « Gavrish » et inscrit au registre national en 2008. Cette variété convient à la culture sous serre et en pleine terre. Elle peut être cultivée sous le climat du centre et du nord-ouest de la Russie.

Ces arbustes atteignent une hauteur moyenne. À maturité, ils nécessitent un support. Leur ramification est moyenne, avec une croissance latérale vigoureuse. Aucune taille supplémentaire n'est nécessaire. Les petites feuilles peuvent être vertes ou vert foncé. La floraison est femelle. Les ovaires se développent en grappes à l'aisselle des feuilles. Leur nombre varie de 3 à 10.

Important!
Le volume futur de la récolte dépend en grande partie de la qualité des semences.

Caractéristiques du fruit

Le concombre se caractérise par sa précocité. De l'apparition des premières pousses à celle des fanes, il ne faut pas plus de 40 jours. Les fruits, petits et à croissance lente, atteignent 7 à 9 cm de longueur, même si la récolte n'est pas terminée à temps. À ce stade, les concombres commencent à s'épaissir, mais légèrement.

Le diamètre moyen des concombres est de 3 cm, pour un poids d'environ 80 à 90 g. Lisses et allongés, ils possèdent une peau fine et une couleur vert foncé, légèrement plus claire à la base qu'au sommet. De fines stries claires sont visibles. Leur surface est parsemée de petites protubérances blanches. Fermes et croquants, ces concombres se conservent bien. Leur chair juteuse offre une saveur fraîche et agréable, sans amertume. Cette variété se déguste fraîche en salade ou en apéritif. De petite taille, elle est idéale pour les conserves et autres préparations hivernales.

Rendement de la variété

« Lilliput F1 » fait référence à cultures parthénocarpiques. Cela signifie que sa pollinisation ne nécessite ni abeilles ni autres insectes. Cette caractéristique a un impact positif sur les rendements des concombres. En effet, les abeilles ne volent pas par temps de pluie ou de vent. De plus, en serre, il est nécessaire de les attirer. Avec ces hybrides, ce problème est moins préoccupant.

La récolte doit être effectuée à l'aide d'un couteau bien aiguisé ou de ciseaux ; la cueillette à la main est déconseillée car elle risque d'endommager le plant et de lui faire mourir. Le rendement de la variété « Liliput F1 » est stable et régulier, même en cas de conditions climatiques défavorables. Avec des soins appropriés, on peut récolter jusqu'à 10 kg de concombres par mètre carré.

Important!
La cueillette quotidienne des concombres favorise une formation plus intensive de nouveaux ovaires sur les plants.

Avantages et inconvénients de la variété

Cet hybride se distingue des autres variétés par plusieurs avantages significatifs. Ses principaux atouts sont les suivants :

  • rendement stable ;
  • maturation précoce;
  • bonne immunité ;
  • aspect commercialisable correct des fruits et excellente durée de conservation ;
  • goût agréable de concombre et absence d'amertume ;
  • la polyvalence des fruits en cuisine ;
  • possibilité de culture en terrain découvert ;
  • absence de jaunissement chez les concombres trop développés ;
  • capacité d'autofécondation.

Ces qualités ont valu à cette variété une excellente réputation. Son seul inconvénient est le coût élevé des semences. De plus, avec les hybrides, il est impossible d'obtenir soi-même les semences à partir des fruits.

Résistance aux maladies et aux ravageurs

Les concombres Liliput F1, comme d'autres hybrides similaires, sont moins sensibles à de nombreuses maladies. Ils sont beaucoup moins susceptibles de tomber malades. pourriture des racinesL'oïdium et la cladosporiose, grâce à une forte immunité, sont des maladies qui leur sont bénéfiques. Les plantes peuvent ainsi supporter des pluies prolongées ou un manque d'eau temporaire sans dommages importants. Elles sont moins sensibles que d'autres espèces. nuisibles. Mais en serre, elles peuvent être affectées par les aleurodes, les pucerons et les tétranyques.

Pour éviter cela, retirez rapidement toutes les feuilles mortes et les fruits abîmés. La serre et le matériel de travail doivent être désinfectés régulièrement. La rotation des cultures est également une mesure préventive efficace contre les insectes parasites. Le traitement des plantes avec une infusion d'ail est aussi efficace pour prévenir l'infection. Si les arbustes sont déjà atteints, il convient de les traiter avec un insecticide moderne.

Important!
Durant la période de croissance, les substances les plus essentielles pour les concombres sont l'azote et le potassium.

Caractéristiques de la technologie agricole de la variété

Les concombres peuvent être multipliés par semis ou par plantation de jeunes plants. Le choix de la méthode dépend du climat de votre région. Semez les graines pour les jeunes plants début mai. Repiquez-les rapidement en serre, sinon ils deviendront trop grands et s'affaibliront. La température de la serre ne doit pas descendre en dessous de 15-18 °C. Évitez de cultiver la variété « Liliput F1 » en plaine, car les plants risquent de mourir d'humidité stagnante au niveau des racines. Choisissez un emplacement ensoleillé, car l'ombre nuit à la croissance et à la fructification de cet hybride. Fertilisez régulièrement le sol avec des éléments minéraux et de la matière organique. Un sol neutre ou légèrement acide est idéal. Les concombres ne se développent pas bien en sol argileux.

Lors de la plantation, les experts recommandent un espacement de 50 x 50 cm. La profondeur de trou recommandée ne doit pas dépasser 2 cm. Pour les jeunes plants, une acclimatation préalable est nécessaire. Il est conseillé de les sortir quelques semaines avant de les installer en serre. Cela leur permettra de s'adapter plus rapidement aux nouvelles conditions. Les pousses latérales trop nombreuses peuvent ombrager les plates-bandes ; il faut donc les supprimer si besoin. Un désherbage régulier permettra de limiter la prolifération des mauvaises herbes. pailler le sol.

Avis

Valentina

Nous cultivons des concombres à notre datcha depuis des années. J'en plante certains sous serre et les variétés plus résistantes au froid en pleine terre. Depuis plusieurs années, j'achète des graines de la variété hybride « Liliput F1 », dont m'a parlé une amie. Toute la famille raffole de ces petits cornichons savoureux. Nous en faisons des salades tout l'été et, à l'automne, nous les mettons en conserve et en marinade.

Svetlana

La variété « Liliput F1 » est devenue ma préférée parmi toutes celles que j'ai cultivées. Ces plants nous offrent une récolte abondante avec un minimum d'entretien. Nous cueillons chaque jour des concombres croquants et fermes. Je les plante à partir de jeunes plants ; j'ai essayé une fois avec des graines, mais elles n'ont pas toutes germé. Je les arrose régulièrement à l'eau tiède, mais avec parcimonie. Je palisse toujours les tiges sur un treillis ; sans support, elles poussent mal. Et n'oubliez pas de les fertiliser.

Important!
Il ne faut pas planter plus de trois plants de concombre par mètre carré, sinon les plants seront trop serrés et leurs tiges et racines s'entremêleront.

L'hybride Liliput F1 se distingue de ses principaux concurrents par ses fruits en forme de cornichon, sa précocité et sa bonne résistance aux conditions environnementales difficiles. Il est apprécié pour sa facilité de culture, son excellente saveur sans amertume et ses excellentes qualités commerciales qui se conservent longtemps.

Concombres Liliput f1
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates