Le concombre Director F1 est un nouvel hybride développé par l'entreprise agricole néerlandaise Nunems. Il a été inscrit au Registre national des végétaux en 2013. Il est principalement cultivé dans le Caucase du Nord (républiques de Crimée, d'Adyguée, d'Ossétie du Nord-Alanie, du Daghestan, d'Ingouchie, de Tchétchénie, de Kabardino-Balkarie, de Stavropol et de Krasnodar, et oblast de Rostov). Il est cultivé principalement en plein champ, mais se développe également très bien sous serre.
Caractéristiques et principaux indicateurs
Cet hybride est parthénocarpique, c'est-à-dire qu'il s'autoféconde et mûrit rapidement. La floraison femelle est prédominante. On trouve trois fleurs ou plus à l'aisselle des feuilles. La plante présente les caractéristiques suivantes :
- ramification accrue ;
- croissance rapide ;
- formation d'ovaires en bouquet ;
- émergence rapide de pousses latérales.
Ce légume se consomme frais (en tranches et en salade). Ces concombres sont particulièrement adaptés à la mise en conserve.
Les fruits atteignent 13 centimètres de long. Cylindriques et lisses, ils pèsent environ 70 grammes. D'un vert foncé intense, sans aucune strie claire, ils poussent rapidement et jusqu'à huit fruits peuvent être récoltés sur un seul plant. Leur maturation dure jusqu'à 45 jours.
Les concombres ne présentent pas d'espace creux à l'intérieur du fruit. Le rendement de cet hybride dépend des facteurs suivants :
- conditions météorologiques favorables;
- sites d'atterrissage ;
- conditions de température ;
- engrais de haute qualité ;
- méthode de culture ;
- arrosage opportun.
Ce type de concombre ne se conserve pas longtemps. La mise en conserve est le seul moyen de le préserver durablement. Au réfrigérateur ou dans un récipient hermétique, il se gardera une semaine maximum. Dès que les premiers concombres mûrissent, il faut les cueillir, car les fruits mûrs peuvent nuire à la croissance des nouveaux. L'idéal est de les cueillir quotidiennement en période de forte production. Sinon, ils perdront de leur saveur. Coupez-les au couteau, sans tordre les tiges.
Vous pourriez être intéressé par :Caractéristiques de la technologie agricole
Il existe deux méthodes de culture pour cette variété : en pleine terre ou par semis. La forme hybride ne diffère pratiquement pas de la plupart des autres variétés en ce qui concerne le semis. Ses graines sont semées légèrement gonflées. La température du sol doit être d’au moins 15 °C. Avant la plantation, le sol doit être soigneusement bêché et désinfecté, de préférence au préalable, par exemple à l’automne.
On peut utiliser un treillis pour former des arbustes en pleine terre. Le treillis doit être solidement fixé au sol et mesurer au moins deux mètres de haut. Il peut être en bois. attacher à un filet de treillisCela rend l'entretien des plantes encore plus facile.
Vous pourriez être intéressé par :La méthode des semis est plus simple : vous plantez des plants déjà développés. En suivant certaines étapes, vous obtiendrez une récolte abondante :
- profondeur de plantation ne dépassant pas 2 cm ;
- lorsque les premières feuilles apparaissent, il est nécessaire de nourrir les racines ;
- Maintenir le sol humide.
https://youtu.be/CphOoqkxNX0
Les jardiniers recommandent d'échelonner les plantations pour faciliter l'entretien. En pleine terre, il est conseillé de planter les jeunes plants en respectant un espacement d'au moins 30 centimètres et d'un mètre entre les rangs. On prévoit environ quatre plants par mètre carré.
Pour assurer une bonne fructification, les plants nécessitent des soins appropriés. Premièrement, si vous utilisez des semis, arrosez-les régulièrement et surveillez l'humidité du sol. Si vous les cultivez en pleine terre, arrosez plus fréquemment, car des périodes de sécheresse peuvent survenir. Il est recommandé d'arroser le soir. Deuxièmement, fertilisez régulièrement.
Les jardiniers utilisent diverses solutions et remèdes maison. Ils utilisent également :
Troisièmement, cette variété nécessite une taille, il faut donc supprimer les boutures excédentaires avec un sécateur, pincer les tiges et attacher la plante, car elle pousse très vite.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Cette variété est résistante à l'oïdium, à la mosaïque et aux taches. Cependant, elle peut être sensible à une maladie fongique appelée pourriture blanche. Elle se développe particulièrement bien en serre. Les mesures suivantes sont recommandées pour lutter contre cette maladie :
- maintenir les conditions de température ;
- nourrir les plantes périodiquement ;
- Attachez-le au fur et à mesure de sa croissance.
En cas d'infection, la plante malade doit être rapidement enlevée, ainsi que sa racine.
Contre les insectes :
- utiliser des oignons et de l'ail ;
- L'aneth est disséminée entre les crêtes.
Cet hybride est peu sensible aux attaques d'acariens, de pucerons et autres ravageurs. Son système immunitaire est robuste. Afin de minimiser les risques, il est conseillé de prendre des mesures préventives. De nombreux produits sont disponibles ; ils n'affectent pas le système racinaire et enrichissent les fruits en vitamines.
Avantages et inconvénients de la variété : avis
Les jardiniers ont fait l'éloge de cette variété et lui ont trouvé de nombreuses qualités positives :
- facile d'entretien ;
- ne nécessite pas de fonds supplémentaires ;
- apporte une riche récolte;
- des fruits savoureux;
- bonne présentation ;
- résistant aux maladies;
- différentes méthodes de culture ;
- taux de germination 100 pour cent ;
- Aucun vide ne se forme.
Ce plant ne présente aucun inconvénient majeur. Il est idéal pour tous les jardiniers. Une bonne récolte et des fruits appétissants attirent de nombreux acheteurs. Ces concombres sont parfaits pour la vente au détail.
Stepan, 48 ans
Il y a peu, j'ai vu cette variété de graines dans un magasin. Le concombre « Director » m'a paru intéressant. J'ai semé les jeunes plants dans une serre et je les ai entretenus comme d'habitude : arrosage, engrais et binage. Un mois et demi plus tard, j'ai récolté une abondante moisson de concombres. J'en suis ravi ; je ne changerais cette variété pour rien au monde.
Svetlana, 38 ans
Lorsque j'ai acheté ces concombres, j'ai tout de suite remarqué la mention F1, ce qui signifie qu'il s'agit d'un hybride de première génération. Je cultive des concombres Director F1 depuis plusieurs années et j'en suis ravie. Je les sème tôt au printemps pour avoir mes premières récoltes en été. Je sème ensuite d'autres variétés. Les graines sont déjà traitées. Les feuilles apparaissent en trois ou quatre jours. La germination est de 100 %. Je ne les repique en pleine terre que lorsque les jeunes plants ont trois feuilles. J'adore la façon dont ils se développent. Ma famille raffole des salades préparées avec des concombres de notre jardin.
Gleb, 50 ans
Le concombre Director F1 a immédiatement rencontré un vif succès. Habitant en ville, je ne me rends que rarement à ma datcha. Cultiver des concombres sains et sans amertume a toujours été un défi, faute de temps pour les arroser fréquemment. Un voisin m'a conseillé cette variété. Elle s'avère très facile d'entretien, ne nécessitant que peu de soins. Un arrosage tardif, un ameublissement du sol peu fréquent et le désherbage n'ont que peu d'incidence sur la qualité de la récolte. Seul le rendement est affecté, et la qualité des concombres est excellente. Je la recommande vivement et je remercie mon voisin pour son conseil.
La variété Director F1 est récente, mais s'est déjà imposée comme une variété performante et très productive. Hybride de première génération, comme l'indique sa désignation F1, elle garantit un taux de germination élevé et une récolte de grande qualité. Les facteurs défavorables n'ont pratiquement aucun impact sur la fructification, un atout essentiel pour les jardiniers.

Quand planter les concombres en mai 2024 selon le calendrier lunaire
Concombres pour serre en polycarbonate : les meilleures variétés pour la région de Moscou
Catalogue de variétés de concombres tardifs pour plates-bandes ouvertes
Catalogue 2024 : Les meilleures variétés de concombres pollinisées par les abeilles