Les propriétés médicinales de l'amanite tue-mouches et sa description (+21 photos)

Champignons

Beaucoup de gens s'imaginent que l'amanite tue-mouches est un champignon vénéneux des forêts, au chapeau rouge parsemé de pois blancs. Peu savent qu'il s'agit du nom générique d'un genre de champignons agariciens comprenant une grande variété d'espèces. La plupart sont toxiques, parfois même mortelles, mais certaines sont comestibles et considérées comme des mets délicats.

Caractéristiques des amanites tue-mouches

L'amanite tue-mouches est un genre de champignons de la famille des Amanitacées. Les membres de ce genre sont également appelés champignons à lamelles en raison des lamelles caractéristiques présentes sur leur pied.

Apparence et photo

Les amanites tue-mouches sont attrayantes. Le chapeau des jeunes spécimens est hémisphérique ou ovoïde, tandis que chez les spécimens plus âgés, il peut s'aplatir et se redresser. Des restes de la spathe, sous forme de lamelles, subsistent sur le chapeau.

La surface du bouchon peut présenter les couleurs suivantes :

  • rouge vif ;
  • jaune;
  • orange;
  • gris-rose;
  • blanc;
  • brun-rouge;
  • vert pâle ;
  • grisâtre ;
  • olive.

Pour vous faire une idée complète de l'apparence de ce champignon, vous devez examiner attentivement la photo de l'amanite tue-mouches.

Morphologie

Les représentants de ce genre possèdent des caractéristiques individuelles qui leur sont propres. On peut les décrire brièvement comme suit :

  1. La présence de plaques caractéristiques sur la tige.
  2. Présence d'une volve, parfois d'un anneau en forme de champignon.
  3. La présence de restes du voile sur la coiffe sous forme d'écailles, de lambeaux ou de chiffons.
  4. Certaines espèces dégagent une forte odeur de pulpe.

Une autre caractéristique distinctive entre les espèces est la facilité avec laquelle le chapeau se détache du pied. La chair est blanche. Chez certaines espèces, elle prend une teinte rosée à la coupe. Dans la plupart des cas, l'odeur est inexistante ou faible. Cependant, certaines espèces dégagent une odeur forte et désagréable.

Le pied est cylindrique, souvent élargi vers la base. La volve est bien visible. La surface est recouverte de lamelles blanches, jaunes ou crème. Ces lamelles sont faiblement ou peu adhérentes au pied.

Lieu de distribution

Les représentants de ce genre poussent dans les climats tempérés d'Europe, d'Asie et d'Amérique.

Nom de l'espèce Lieu de distribution
Rouge Sol acide sous les épicéas, moins souvent sous les bouleaux
Puanteur blanche Terrain montagneux, vallonné et boisé.
Printemps Sol humide des forêts de feuillus
Capuchon de la mort Sol fertile des forêts de feuillus
César sol sableux sec des forêts de feuillus

Les premiers champignons apparaissent au milieu de l'été et donnent des fruits jusqu'aux premières gelées.

Comestible ou non comestible

Contrairement à une idée répandue, certaines espèces d'amanites tue-mouches sont comestibles, contrairement à ce que l'on croit généralement. Voici quelques espèces considérées comme comestibles :

  • César ;
  • forme ovoïde;
  • solitaire;
  • gris-rose.

Toutes les autres espèces sont non seulement immangeables, mais aussi toxiques. Seules l'amanite tue-mouches de Sicile et la muscaria font exception, car elles sont considérées comme comestibles sous certaines conditions.

Types et leurs descriptions avec photos

Ce genre comprend plus de 20 espèces. Les plus communes sont décrites dans le tableau.

Nom de l'espèce Caractéristiques de l'espèce
chapeau Jambe Pulpe Archives
Amanite tue-mouches rouge (toxique) De forme hémisphérique et de couleur rouge, sa surface est recouverte de fréquentes excroissances verruqueuses blanches ou beige clair. Cylindrique, de 7 à 12 cm de diamètre, de couleur blanche ou jaunâtre. Dense, blanche ou jaune pâle. Inodore. Des flocons épais, larges et de couleur crème.
Amanite tue-mouches blanche (mortellement toxique) De forme conique, de couleur blanche, elle présente une teinte jaunâtre au centre. Sa surface est lisse, sans excroissances. Cylindrique, presque toujours incurvée, de couleur blanche. Blanc, avec une forte odeur de chlore à la cassure. Fréquent, grisâtre ou blanc.
Amanite tue-mouches printanière (mortellement toxique) Hémisphérique, s'étalant avec le temps, blanche, à surface lisse. De forme cylindrique, épaissie à la base, de la même teinte que le capuchon, elle est légèrement revêtue. Dense, blanche, cassante. Inodore. Épais, blanc.
Amanite phalloïde (mortellement vénéneuse) De forme ovale, elle s'élargit avec l'âge, présente un bord lisse et une surface ondulée. Ses couleurs peuvent inclure des nuances de blanc, de gris et de vert. Cylindrique, avec un motif moiré. Charnu, blanc, avec une odeur légèrement sucrée. Épais, blanc.
Champignon de César (comestible) De forme ovoïde ou hémisphérique, avec des rainures sur le bord. Peut être de couleur rouge vif ou orange doré. À sa base, elle est tubéreuse, de couleur jaune-orangé, et présente un anneau. Chair, jaune clair. Teinte jaune doré fréquente.

Malgré sa prévalence et sa grande popularité, il n'existe actuellement aucune classification unifiée des champignons de ce genre.

Différences avec les champignons comestibles similaires à l'amanite tue-mouches

La variété puante peut être confondue avec les champignons de Paris. Les cueilleurs de champignons les distinguent par la présence d'une volve chez les amanites tue-mouches et par leurs lamelles. Chez les champignons de Paris, les lamelles sont rosées ou lilas, tandis que chez les amanites tue-mouches, elles sont blanches.

Cette espèce printanière ressemble également aux champignons de Paris comestibles et à certaines espèces de russules. Le champignon vénéneux se distingue des champignons de Paris par la présence d'une volve sur le pied. Cette même caractéristique le différencie de la russule verte. La russule verte est dépourvue de volve et d'anneau, et est nettement plus petite que le champignon vénéneux.

L'amanite phalloïde est souvent confondue avec les champignons de Paris et les russules. Elle se distingue des champignons de Paris par ses lamelles blanches et la même volve. Les russules, quant à elles, sont dépourvues de lamelles ; ainsi, même les cueilleurs de champignons novices peuvent différencier le champignon comestible de l'amanite phalloïde, potentiellement mortelle.

Les autres espèces ne peuvent être confondues avec des champignons comestibles. Certaines espèces ont des sosies, mais ces derniers sont soit toxiques, soit non comestibles.

Propriétés médicinales

Les champignons sont largement utilisés en médecine traditionnelle. Ils servent à traiter les affections suivantes :

  • arthrite;
  • goutte;
  • eczéma;
  • maladies gastro-intestinales ;
  • sclérose;
  • maladies oculaires;
  • maladies articulaires;
  • insomnie.
Intéressant!
Certains guérisseurs traditionnels pensent que les champignons possèdent des propriétés médicinales qui aident à combattre les tumeurs, le diabète et la paralysie.

Les champignons possèdent des propriétés cicatrisantes. De nombreux cueilleurs appliquent des chapeaux écrasés sur les plaies. L'amanite tue-mouches est utilisée pour soulager les douleurs rhumatismales. De nombreuses entreprises cosmétiques utilisent certains composants des champignons pour créer des produits anti-âge.

Utilisation de l'amanite tue-mouches en médecine
Utilisation de l'amanite tue-mouches en médecine

Les amanites tue-mouches contiennent les ingrédients actifs suivants :

  • poisons muscariniques ;
  • cholines;
  • bufoténine;
  • acide iboténique;
  • putrescine.
Composants actifs de l'amanite tue-mouches
Composants actifs de l'amanite tue-mouches

Certaines de ces substances, à certains dosages, peuvent présenter un danger pour la santé et la vie humaines.

ordonnances de médicaments

Préparer le médicament n'est pas difficile, l'essentiel est de le faire correctement. Les remèdes les plus courants sont les pommades et les teintures à usage externe. Méthodes de préparation :

  1. Pour préparer la pommade, utilisez uniquement les capsules. Réduisez-les en poudre et pesez-les. Ajoutez à cette poudre une quantité de crème épaisse équivalente au poids des capsules. La pommade ainsi obtenue se conserve au réfrigérateur dans des récipients hermétiques en verre ou en céramique.
  2. La teinture s'utilise en application externe, en compresses et en frictions. Seules les capsules sont utilisées pour la préparation. Elles sont écrasées et placées dans un récipient en verre ou en céramique. Les capsules doivent être conservées au réfrigérateur pendant trois jours.
    teinture de champignons
    teinture de champignons

    Remplissez ensuite aux trois quarts le récipient destiné à l'infusion avec des chapeaux de champignons écrasés, puis complétez avec de la vodka. Laissez infuser les champignons dans un endroit sombre pendant deux semaines. La teinture alcoolique ne doit jamais être ingérée, car l'alcool en augmente considérablement la toxicité.

En raison du risque élevé d'intoxication, les ustensiles et outils utilisés pour la préparation des médicaments doivent être soigneusement lavés. Conservez les médicaments hors de portée des enfants et des animaux. Ne prenez ces médicaments que sur recommandation d'un praticien homéopathe.

Réponses aux questions fréquemment posées

Le sujet des champignons vénéneux soulève de nombreuses questions :

Quels sont les premiers signes d'une intoxication à l'amanite tue-mouches ?
Les premiers signes sont similaires à ceux d'une intoxication alimentaire : pouls rapide, nausées, vomissements et vertiges.
Les champignons produisent-ils des effets hallucinogènes ?
La consommation de la pulpe de l'amanite tue-mouches rouge peut provoquer un effet hallucinogène.
Est-il possible de rendre l'amanite tue-mouches comestible ?
Les espèces non comestibles ne doivent en aucun cas être consommées.

Les amanites tue-mouches appartiennent au genre des champignons agaric, dont beaucoup sont toxiques. Certaines espèces sont facilement confondues avec des espèces comestibles ; il convient donc d’être vigilant et prudent lors de leur cueillette.

https://www.youtube.com/watch?v=K2pkLl9VX9I

Amanite tue-mouches
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates