Soins d'automne des pêchers, préparation à l'hiver

Pêche

Le pêcher, arbre fruitier originaire des régions méridionales, est très sensible aux climats tempérés froids, comme celui de la région de Moscou. Sans pratiques culturales adéquates, il peut développer des maladies et produire peu de fruits. Par conséquent, cultiver un pêcher sain et productif exige beaucoup d'efforts et de soins particuliers.

Particularités de l'entretien du pêcher en automne

La préparation à l'hiver comprend le travail du sol, la taille, la fertilisation, la lutte contre les ravageurs et la protection contre le gel. Toutes ces tâches doivent être effectuées à un moment précis de l'automne. La survie et la fructification de la plante dépendent de la qualité et de la rapidité avec lesquelles ces étapes sont réalisées.

L'algorithme complet d'entretien d'un pêcher peut être décomposé en plusieurs étapes de base qui doivent être réalisées dans un ordre précis :

  1. Bêcher la terre autour du tronc facilitera la pénétration de l'humidité. De plus, les petits insectes nuisibles ramenés à la surface par la terre seront détruits par le gel. Évitez de décompacter le sol pour ne pas les faire retourner à l'intérieur.
  2. Incorporez les engrais minéraux dans des creux spécialement aménagés de 25 cm de profondeur et d'environ 30 cm de largeur. Les engrais sont ajoutés par couches successives : engrais phosphatés – une couche de terre – sels de potassium – une couche de terre.
  3. Arrosage. Un arrosage abondant n'est pas nécessaire ; des quantités régulières et modérées suffisent. Le dernier arrosage doit être effectué fin octobre, avant les premières gelées.
  4. Taille. Du début de l'automne à la mi-octobre, supprimez toutes les pousses sèches et indésirables.
  5. Blanchiment. L'application de chaux éteinte sur le tronc et à la base des branches charpentières protège la plante des dommages causés par les UV.
  6. La désinfection du pied du tronc et des branches avec des insecticides permettra d'éliminer les insectes qui détruisent le pêcher et les principales maladies.

Les principaux matériaux d'isolation utilisés par les jardiniers sont les branches d'épicéa, la paille, le papier épais et la toile de jute.

Avez-vous besoin d'engrais ?

La fertilisation est particulièrement importante pour préparer les pêchers à l'hiver. Un apport approprié augmentera considérablement leurs chances de survie. On commence généralement par l'utilisation d'engrais minéraux. Voici comment procéder : placez de l'engrais phosphaté dans un trou de 25 cm de profondeur et 30 cm de largeur autour du tronc, en recouvrant le fond. Ajoutez ensuite une couche d'engrais potassique, puis une couche de terre de 3 à 4 cm. Séparez chaque couche d'engrais par une couche de terre.

Note!
Cette méthode permettra aux racines de recevoir les nutriments nécessaires pendant toute la période froide. Pour les jeunes arbres, une couche de compost est recommandée.

L'étape suivante de la fertilisation consiste à appliquer de l'engrais azoté. La quantité d'engrais nécessaire est déterminée en fonction de l'âge de la plante.

  • Les jeunes plants jusqu'à 2 ans nécessitent 10 kg de compost ou de fumier, 80 g de superphosphate, 30 g de sel de potassium ;
  • Les arbres âgés de 3 à 4 ans nécessitent 15 kg de fumier, 60 g de nitrate d'ammonium, 120 g de superphosphate et 50 g de sel de potassium ;
  • Les arbres de 5 à 6 ans sont fertilisés avec 30 kg de fumier, 180 g de superphosphate, 70 g de sel de potassium, la largeur du fossé autour du tronc pour l'engrais doit être de 3 m ;
  • Les arbres de 7 ans nécessitent 30 kg de fumier, 120 g de nitrate d'ammonium, 250 g de superphosphate et 90 g de sel de potassium ;
  • Pour les arbres de 9 à 10 ans et plus, la dose d'engrais est le double de celle indiquée au point précédent.

De nombreux jardiniers expérimentés, qui cultivent des pêchers depuis des années, utilisent une autre méthode de fertilisation : la fertilisation foliaire. Celle-ci consiste à pulvériser les troncs et les branches avec une solution spéciale d’urée ou un mélange de sulfate de zinc et de permanganate de potassium dilué dans 10 litres d’eau.

Il est essentiel de préparer le sol à l'automne, c'est-à-dire de l'ameublir. Cela favorisera une bonne aération et permettra d'éliminer certains parasites et mauvaises herbes. L'objectif principal de l'ameublissement du sol est d'améliorer l'absorption d'humidité. Les outils suivants peuvent être utilisés pour bien ameublir le sol : une herse plate, une houe, un râteau et un cultivateur manuel.

Certains jardiniers utilisent une méthode différente de préparation du sol, remplaçant le labourage. Le paillis empêche la formation d'une croûte à la surface du sol, permettant ainsi à l'humidité de pénétrer librement. Toutefois, il est préférable de combiner ces deux méthodes.

Protection contre le froid

Le pêcher est un arbre fruitier assez fragile qui ne supporte ni les variations brusques de température ni les fortes pluies. C'est pourquoi, durant l'hiver, la cime, le tronc et le collet, y compris les racines, sont protégés du froid. L'importance de cette protection dépend du climat du lieu de culture.

Généralement, on recouvre le jeune plant de toile de jute, en l'enveloppant entièrement. Dans les régions au climat particulièrement rude pour les arbres fruitiers, on peut utiliser cette méthode de couverture :

  • les branches sont attachées avec de la ficelle ;
  • Ils l'attachent au tronc et construisent une cabane avec des branches, fixées en haut par des vis ;
  • L'ensemble de la structure est enveloppé de laine minérale et recouvert de polyéthylène pour la protéger de l'humidité ;
  • Côté sud, vous pouvez en plus le recouvrir d'ardoise pour éviter les coups de soleil.

Lorsque le soleil devient actif, toute la structure est démantelée pour éviter la pourriture.

En hiver, les pêchers sont exposés non seulement au gel, mais aussi aux brûlures dues aux rayons ultraviolets. Celles-ci peuvent endommager non seulement l'écorce, mais l'arbre entier. Un arrosage insuffisant peut en être la cause. Les statistiques montrent que les jeunes plants sont particulièrement sensibles aux brûlures.

Attention!
Pour éviter les brûlures dues aux rayons ultraviolets, il est nécessaire de blanchir le tronc et la base des branches charpentières et fructifères.

Badigeonnez de chaux éteinte. Vous pouvez également vaporiser les branches du pêcher avec du lait de chaux.

Taille des jeunes pêchers

L'élagage régulier des branches en excès, mortes ou malades est essentiel pour prolonger la durée de vie de l'arbre et augmenter son rendement. Les avantages d'une taille appropriée et périodique sont les suivants :

  • améliorer la circulation de l'air ;
  • aspect soigné de la couronne ;
  • simplifie la récolte ;
  • favorise la croissance des jeunes pousses ;
  • prolonge la période de fertilité.

Taillez l'arbre une fois que les fruits sont complètement tombés, généralement au début ou au milieu de l'automne, afin de permettre aux plaies de cicatriser avant l'hiver. Choisissez une journée sèche et ensoleillée, car un excès d'humidité favorise le développement de bactéries et d'infections.

Il y en a plusieurs principaux types d'élagage:

  1. Mesures sanitaires. Élimination des branches sèches et malades.
  2. Taille de formation. Ce type de taille est pratiqué en automne uniquement dans les régions du sud. Ailleurs, elle se fait au printemps.
  3. Rajeunissant. Élimine les vieilles branches. À utiliser exclusivement sur les arbres âgés.
  4. Taille de régulation. Ce type de taille consiste à supprimer une petite partie de la branche fructifère, ce qui favorise une fructification accrue.
  5. Restauration. Cela consiste à supprimer toutes les branches de l'arbre, ce qui augmente la production de fruits.

Ensuite, appliquez du goudron de jardin sur la zone de coupe. Il est déconseillé de couper les branches individuellement ; il est préférable de les couper en une seule pièce avec un outil adapté. Celui-ci doit être bien aiguisé et désinfecté. Une scie de jardin, un couteau ou un sécateur conviennent.

Les jeunes plants sont taillés dès leur première année. La partie supérieure est coupée, ne laissant qu'une hauteur de 50 cm.
Les arbres âgés de 8 à 10 ans doivent être « rajeunis » par la mise en œuvre de certaines procédures :

  1. Les branches « mauvaises » et inutiles sont coupées.
  2. Ils veillent à ce que le pêcher ne dépasse pas 3 mètres de hauteur.
  3. Les branches principales du pêcher sont maintenues à l'âge de 3 à 5 ans par la taille.
  4. Si les prévisions annoncent un hiver rigoureux avec de fortes pluies, les petites branches fragiles sont coupées.

L'objectif principal des mesures préparatoires effectuées avant l'hivernage est de préserver les bourgeons à fruits.

Lutte contre les ravageurs et les maladies

Un autre aspect important de la préparation d'un pêcher pour l'hiver est son état sanitaire, ce qui implique d'éradiquer les maladies existantes et d'en prévenir l'apparition de nouvelles. Les principales maladies affectant les pêchers sont les suivantes :

  • enroulement des feuilles;
  • oïdium;
  • moniliose;
  • Clusterosporiose.

Les fongicides constituent le traitement le plus efficace et le plus répandu contre ces maladies. Pour les éviter, n'oubliez pas la prévention.

La tache foliaire à Clasterosporium est une maladie fongique. Pour la prévenir, il est nécessaire de tailler les pousses malades, car elles constituent la source de l'infection et peuvent la propager. Les coupes de ces pousses doivent être traitées avec un mélange spécial composé d'une solution de chaux à 4-8 % et d'une solution de sulfate de cuivre à 1-2 %. Les coupes sont ensuite immédiatement recouvertes d'une couche de peinture à l'huile de votre choix.

L’oïdium – la stratégie de prévention est la même que pour la tache foliaire à Clasterosporium. Outre les mesures préventives de base, il est nécessaire d’enlever les fruits et les feuilles tombés au pied des arbres.

maladies du pêcherEn cas de moniliose, comme dans les deux cas précédents, les pousses endommagées sont coupées, la plaie est désinfectée et les fruits et feuilles tombés sont enlevés. Pour éviter la pourriture des fruits, tous les fruits et feuilles au sol doivent être ramassés et détruits. Les pêches restantes doivent également être retirées de l'arbre.

Types de transformation des pêches en automne :

  1. Pulvérisation. Appliquer une solution de bouillie bordelaise à 3 % au plus tôt lorsque 10 à 20 % des feuilles sont encore présentes sur l'arbre. Cela préviendra l'enroulement des feuilles l'année suivante.
  2. Paillage. Il est important de déterrer tous les troncs d'arbres et de les arroser abondamment. Ensuite, recouvrez-les de sciure de bois pour protéger les racines du gel en hiver et de la chaleur excessive au printemps.

Le badigeonnage a un effet bénéfique sur les pêchers. Il est réalisé avec une solution de chaux éteinte. Si l'on utilise de la chaux vive, il faut d'abord l'éteindre dans un récipient séparé.

Erreurs courantes dans l'entretien des pêchers en automne

Il est essentiel de surveiller constamment la santé et la croissance du pêcher et de supprimer rapidement les branches inutiles. Sinon, l'arbre deviendra trop envahissant et cessera de donner des fruits. Lors de l'entretien de cet arbre, plusieurs erreurs courantes sont à éviter :

  1. Taille prématurée. Si vous commencez à tailler un arbre alors qu'il a encore beaucoup de feuillage, il perdra une grande partie de la sève qui nourrit ses branches et ses feuilles.
  2. Coupe non traitée. Après la taille, la coupe peut facilement devenir un point de passage pour la prolifération bactérienne ; il est donc essentiel de la traiter pour assurer la bonne croissance de l’arbre.
  3. Si les branches sèches et infectées ne sont pas taillées, alors avec l'arrivée des beaux jours, les virus et les bactéries commenceront à endommager l'arbre plus activement qu'auparavant.
  4. Il ne faut surtout pas ameublir la terre retournée autour du tronc, sinon tous les parasites déterrés se cacheront à nouveau profondément dans le sol.
Attention!
Ne pas isoler par temps humide, car une forte humidité transformera la couche en une couche froide, et le système racinaire risque de geler pendant l'hiver.

Après avoir examiné en détail tous les aspects de l'entretien du pêcher, on peut noter que pour que la plante passe l'hiver avec succès, il est nécessaire de procéder à un certain nombre d'opérations :

  • creuser et préparer le sol ;
  • engrais (racine et feuille) ;
  • arrosage avant l'hiver;
  • paillis;
  • taille;
  • traitement contre les maladies et les parasites ;
  • blanchir;
  • isolation.

Chacune de ces étapes doit être réalisée au bon moment. Autrement, le pêcher risque d'être endommagé au printemps et de ne plus donner de fruits. En suivant ces règles simples et en évitant les erreurs courantes, vous aurez un pêcher en pleine santé. Visionnez la vidéo pour apprendre à prendre soin d'un pêcher dans la région de Moscou.

Comment prendre soin d'un pêcher en automne
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates