Avant les premières gelées d'automne, de nombreux jardiniers s'empressent de préparer leurs arbres et arbustes pour l'hiver. Pour assurer leur bonne survie hivernale, il est essentiel de prodiguer aux pommiers les soins appropriés dès l'automne. La préparation hivernale comprend plusieurs étapes : y compris la tailleCette approche intégrée comprend la fertilisation, le blanchiment à la chaux et d'autres activités, afin d'assurer la résistance aux facteurs nuisibles durant la saison froide.
L'importance des soins d'automne
Certains jardiniers reportent tous leurs travaux de jardinage au printemps, considérant l'automne comme une saison sans importance. Cette erreur fréquente peut entraîner des infestations de parasites et la mort des plantes durant le hiver pour diverses raisons. L'entretien des pommiers en automne consiste en les éléments suivants :

- Réaliser des travaux préventifs pour protéger les arbres contre la pénétration des parasites et de leurs larves.
- Protection contre le développement maladies.
- Protection contre les dégâts causés par les petits rongeurs.
- Protégez l'écorce du soleil. Une exposition directe et prolongée du tronc au soleil peut provoquer des brûlures.
- Résistance accrue au gel.
- Améliorer la qualité et la quantité des rendements agricoles.
Calendrier des travaux de pré-hiver
Le travail des jardiniers ne diminue pas en automne. C'est le moment de récolter, de conserver les légumes à la cave pour un stockage à long terme ou de les préparer pour les conserves d'hiver. Avant les premières gelées, il est recommandé de prendre les mesures suivantes :

- Ramassez les feuilles mortes du jardin.
- Fertilisez et arrosez les arbustes.
- Ameublissez la terre sous les arbres.
- Nettoyez les coffres et tailler les vieilles branches.
- Pour lutter contre les parasites, traitez les arbres avec des désinfectants.
- Blanchissez les pommiers avant l'arrivée du froid.
- Recouvrez le sol au pied des troncs des plantes.
- Protégez la base des troncs du gel et des rongeurs.

Chaque région commence les travaux à une date précise. Dans la région de Moscou, les pommiers commencent à se préparer pour l'hiver à la mi-octobre. Ils sont recouverts lorsque la température descend à -10 degrés Celsius (14 degrés Fahrenheit) pendant plusieurs jours.
Dans l'Oural, les préparatifs pour l'hiver commencent en septembre. Les habitants de Sibérie se mettent également à l'abri. variétés de fruits La taille des plantes commence avec l'arrivée de l'automne. Dans la région de Leningrad, ce travail est effectué après les premières gelées.
Enlever les feuilles tombées

Après la récolte des fruits, les jardiniers ramassent les feuilles mortes sur leur terrain. Certains préfèrent sauter cette étape et utiliser les feuilles sèches comme paillis autour des arbres. En réalité, cette pratique favorise la prolifération d'insectes nuisibles. Les tiques, par exemple, élisent souvent domicile dans les feuilles, les débris végétaux ou l'herbe sèche.
Pour empêcher la propagation des parasites, retirez non seulement les feuilles mortes et les mauvaises herbes des arbres, mais aussi les branches cassées du jardin. Tous les débris ramassés doivent être brûlés.
Vous pourriez être intéressé par :Fertilisation et arrosage des pommiers en automne

Une fois la récolte terminée, vous pouvez commencer à arroser et à fertiliser vos arbres fruitiers. Pour permettre au sol d'absorber l'humidité et les nutriments, il est recommandé d'effectuer cette étape de l'entretien des pommiers en août et septembre.
Pour gagner du temps et de l'énergie, il est possible de combiner ces deux types de travaux. Pour ce faire, versez un seau d'eau au pied de chaque tronc et ajoutez de l'engrais. L'engrais est appliqué deux fois en septembre : au début et à la fin du mois. L'arrosage se fait deux à trois fois par semaine. En cas de fortes pluies d'automne, la fréquence d'arrosage est réduite afin d'éviter l'excès d'humidité et le pourrissement des racines.
Après une fructification abondante, les arbres ont besoin d'engrais potassiques et phosphorés. Ces substances doivent être appliquées en respectant les doses indiquées sur l'emballage. Il est également important de suivre les étapes dans l'ordre indiqué. premier arrosage, puis application d'engraisTout jardinier devrait comprendre l'importance des soins à apporter aux pommiers en automne. Une bonne préparation à l'hiver garantira la survie de tous les arbres et une récolte abondante.
Ameublir le sol sous les arbres

Pour assurer une humidité et des nutriments adéquats aux racines et pour enrichir les arbustes en oxygène, il est nécessaire d'ameublir régulièrement le sol. Le système racinaire a besoin d'un mois pour reconstituer son équilibre naturel et ses réserves nutritives.
Il est conseillé de commencer à ameublir la terre après la fertilisation. Les jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser une fourche à bêcher pour cette opération. Manipulez-la avec précaution. afin de ne pas endommager le système racinaireArrosez abondamment les plantes la veille du décompactage. Bêchez délicatement la terre dans un rayon de 1 à 1,5 mètre, en veillant à ne pas perturber les racines.
Élagage et nettoyage du tronc de l'arbuste

Outre l'arrosage et la fertilisation avant les gelées, l'essentiel des soins à apporter aux pommiers se fait en automne. La taille consiste à supprimer les vieilles branches. Il faut également nettoyer soigneusement le tronc de la mousse, du lichen, des végétaux et de l'écorce fissurée. Les plaies et les zones endommagées doivent être colmatées avec des produits spécifiques, que tout jardinier devrait avoir à disposition.
Avant de commencer, préparez tous les outils et matériaux nécessaires. Pour nettoyer les troncs, vous aurez besoin d'une spatule en plastique et d'un grand chiffon ou d'un film plastique. Le port de gants en tissu et de lunettes de protection est recommandé.
Il est préférable de commencer les travaux immédiatement après la pluie, lorsque l'écorce est encore humide. Par temps sec, il faut arroser abondamment les troncs pour rendre l'écorce souple et douce. La procédure se déroule dans la séquence suivante :
- Ils ont étendu une toile cirée sous le tronc de l'arbre.
- À l'aide d'un outil en plastique, retirez tous les éléments superflus : mousse, lichen, écorce ancienne et craquelée.
- Ils commencent par enlever les vieilles branches.

Contrairement aux arbres plus âgés, les jeunes pommiers nécessitent moins d'entretien. À l'automne, leur entretien se limite à une taille légère : seules les branches malades, abîmées ou mortes sont enlevées.
Les pousses fortement tordues doivent également être supprimées. Outre la taille des jeunes arbres, il est recommandé de former la cime. La taille de formation est effectuée chaque année à l'automne pendant les cinq premières années de croissance de l'arbuste.
Les pommiers adultes subissent une taille de rajeunissement pour augmenter leur rendement. Outre les branches déformées, environ un tiers de la cime est taillé. Afin d'assurer une exposition suffisante au soleil, la cime des arbres est éclaircie.
Pour éviter la propagation des spores aux parties saines de la plante, tous les débris végétaux sont immédiatement brûlés. Après l'élimination des branches atteintes, toutes les zones exposées sont traitées avec du goudron de jardin, de la boue d'argile ou tout autre produit approprié.
Il est important d'effectuer ces étapes un mois avant les premières gelées. Cela laisse le temps aux plaies de cicatriser et aux coupures de sécher. Les derniers travaux de jardinage sont réalisés en octobre.
Mesures de désinfection

Par manque d'expérience, certains jardiniers ne commencent à traiter leurs arbres contre les parasites qu'au printemps. Pourtant, il est tout aussi important de pulvériser les pommiers à l'automne. De nombreux insectes nuisibles y déposent leurs larves dans les petites fissures ou sous l'écorce. Les adultes y trouvent également refuge contre le froid.
Pour prévenir toute infection, les arbres sont traités à l'automne. La pulvérisation est effectuée une semaine après la taille. Durant cette période, la circulation de la sève ralentit, ce qui permet d'appliquer sans risque des traitements concentrés et puissants.
Vous pourriez être intéressé par :Dans la plupart des cas, on utilise une solution d'urée ou de sulfate de cuivre pour traiter les arbustes. Préparez les produits conformément aux instructions figurant sur l'emballage. Préparez au préalable l'équipement de protection individuelle.
De nombreuses substances vendues dans les magasins spécialisés peuvent être très toxiques. Leur utilisation peut causer des dommages irréparables aux plantes et au sol. C'est pourquoi il est recommandé de lire la liste des ingrédients avant tout achat.
Avant de pulvériser, il est recommandé de consulter les prévisions météorologiques. La pulvérisation doit être effectuée par temps calme et sec. Idéalement, aucune précipitation ne devrait être prévue dans les deux prochains jours.
Blanchir le tronc

Après la désinfection, il est recommandé d'attendre dix jours avant de chauler. Le chaulage d'automne protège les arbres des insectes et des brûlures du soleil. Les dommages mineurs causés par le soleil peuvent passer inaperçus au premier abord. Cependant, à terme, la production diminue, l'arbre s'affaiblit et peut mourir si le jardinier ne prend pas les mesures nécessaires.
Pour éviter ces conséquences fâcheuses, il est conseillé de blanchir les pommiers. Vous pouvez préparer la solution vous-même ou acheter un mélange prêt à l'emploi dans le commerce. Le produit doit être à base de chaux, adapté aux arbres adultes. Pour les jeunes arbres, les produits à base de craie sont recommandés. Le blanchiment doit être effectué par temps sec, de préférence pendant une semaine sans précipitations.
L'ajout de substances spéciales comme la créoline ou le kératinisant au badigeon protégera l'arbre des rongeurs. Il est recommandé de choisir un pinceau adapté au diamètre du tronc. Les branches doivent être badigeonnées jusqu'à 30 centimètres de hauteur à partir de la base. Quelques jours après le badigeonnage, vous pouvez commencer à pailler le sol.
Vous pourriez être intéressé par :Paillis en cercles autour des troncs d'arbres

Tous les jardiniers ne considèrent pas le paillis comme une étape indispensable de l'entretien des arbres. Pourtant, cette méthode permet non seulement de conserver l'humidité au niveau des racines, mais aussi de les protéger du gel par temps froid. Il est recommandé d'utiliser des branches d'épicéa, de la sciure de bois ou de la tourbe.
Le paillis de fumier frais risque de brûler le tronc de l'arbre. Le feuillage humide et en décomposition deviendra un refuge pour de nombreux parasites et une source d'infestation. Les souris peuvent nicher dans la paille et ronger l'écorce tout au long de l'hiver.

Pour les pommiers adultes, la couche de paillis doit avoir une épaisseur minimale de 15 centimètres. Pour les jeunes arbres, elle doit être de 25 centimètres. Dans les régions nordiques, cette épaisseur atteint 35 centimètres. Un grillage peut être utilisé pour protéger les arbres des vents violents d'hiver et des attaques de rongeurs. Enroulez-le autour de la base du tronc, par-dessus le paillis.
Si vous suivez scrupuleusement toutes les étapes, la préparation à l'hiver ne vous semblera pas difficile. Il est important d'établir un planning de travail approximatif à l'avance et de le respecter scrupuleusement. La viabilité et la productivité de votre jardin en dépendent.

Taille des pommiers au printemps
Que sont ces taches sur les pommes ?
Les 10 variétés de pommes les plus populaires
Soins de base du pommier en automne