Les vergers de pommiers sont souvent touchés par la tavelure. Cette infection cause de graves dommages aux arbres fruitiers, affaiblissant les plantations et compromettant la récolte. Les pommiers atteints de tavelure sont disgracieux, les rendements diminuent et les jeunes arbres dépérissent souvent.
Les jardiniers expérimentés savent que la tavelure doit être traitée dès l'apparition des premiers symptômes. Un traitement approprié, qu'il soit chimique ou naturel, appliqué à l'automne, est efficace et permet d'obtenir de belles récoltes de fruits la saison suivante.
Croûte : caractéristiques de la maladie
La gale est une maladie causée par le champignon Venturia inaequalis, dont les spores sont omniprésentes. On les trouve dans le feuillage près des arbres, dans les crevasses de l'écorce et dans le sol. Les conditions favorables à son apparition sont les suivantes :
- temps pluvieux;
- brouillards;
- plantation dense d'arbres fruitiers sur le site.
Grâce à une bonne immunité, la tavelure ne provoque chez le pommier que des problèmes localisés et n'a pratiquement aucun impact sur le rendement. Cependant, dans des conditions favorables, elle se développe rapidement et affecte les feuilles, l'écorce, les branches et les fruits. Les jeunes pommiers et les arbres plus âgés dont le système immunitaire est affaibli sont les plus vulnérables.
De nombreuses taches gris-jaunes apparaissent sur le feuillage et s'étendent rapidement. Les feuilles se dessèchent et tombent des branches, ce qui affecte la nutrition de l'arbre et la fructification. Des taches apparaissent également sur les ovaires, puis sur les pommes, qui durcissent et se fendent. Presque toute la surface des pommes fonce, le fruit se rabougrit, se ride et devient amer. Les pommes infectées par le champignon sont plus petites et, bien que non toxiques, sont peu appétissantes.
Ce champignon nuisible s'attaque à toutes les variétés de pommiers, mais certaines y sont plus résistantes. Partout dans le monde, les jardiniers luttent contre la tavelure en appliquant des mesures préventives obligatoires et en s'efforçant de détecter l'infection à un stade précoce.
Pourquoi effectuer un traitement en automne ?
Le moment le plus facile pour repérer la tavelure du pommier est pendant la maturation des pommes. Les fruits sont petits, tachetés de noir, et tombent. L'automne est la meilleure période pour traiter les pommiers contre ce champignon. C'est après la récolte, lorsque les feuilles commencent à tomber. traiter les pommiers en automne contre la tavelure grâce à des préparations spéciales afin qu'au printemps les plantations se remettent de l'infection et soient saines.
Traitement de la tavelure du pommier
La prévention des maladies est plus facile, alors lors de la plantation de pommiers, suivez quelques règles simples. Celles-ci contribueront à protéger votre jardin non seulement de la tavelure, mais aussi d'autres maladies insidieuses des fruits à pépins.
- Il est important de choisir l'emplacement idéal pour votre verger, en tenant compte des variétés de pommiers et de l'espacement entre les plants. Pour les variétés hautes, prévoyez au moins 6 mètres entre les trous, et pour les variétés basses, 1,5 à 2 mètres suffisent.
- On sélectionne des variétés adaptées et résistantes aux infections.
- Ils prennent au sérieux les recommandations en matière de pratiques agricoles : ils traitent le jardin contre les parasites et les maladies, nourrissent les arbres et enlèvent les feuilles et les débris.
- Utilisez des produits chimiques et des remèdes traditionnels, en tenant compte des recommandations et en respectant les instructions. Ce n'est qu'ainsi que le jardin sera protégé des parasites et des maladies, et qu'une récolte abondante sera possible à l'automne.
Produits chimiques
Dès qu'on constate la présence de tavelure sur un pommier, on définit les méthodes de lutte contre la maladie à l'automne et au début de la saison. Les traitements chimiques sont privilégiés. La raison est simple : ces produits inhibent efficacement la croissance des micro-organismes, empêchant leur reproduction et la propagation de l'infection. La toxicité des traitements varie, mais dans tous les cas, les arbres ne sont traités qu'après la récolte.
Règles générales :
- pulvériser les pommiers après la chute des feuilles ;
- la température de l'air ne doit pas être inférieure à +5ºC… +6ºC ;
- On choisit une journée sèche et sans vent pour le traitement ;
- Pulvérisez les branches, le tronc, les jeunes pousses, ainsi que le sol autour des arbres.
Travaillez en vêtements spéciaux, en suivant les instructions
Utilisation de fongicides
Dans les jardins potagers, il est conseillé d'utiliser des produits classés dans les classes de toxicité 3 et 4. Leurs avantages :
- efficacité;
- faible danger pour les humains et les animaux ;
- ne permet pas son accumulation dans les fruits.
Le jardin est traité plusieurs fois par saison avec des produits contenant différents principes actifs. Cela empêche le champignon de s'acclimater à certains éléments, ce qui permet d'obtenir de meilleurs résultats.
Préparations:
- Horus (pour la prévention et le traitement de la croûte) ;
- Strobi (diluer 2 ml du produit dans un seau d'eau) ;
- Nitrafen;
- Abiga-Peak (la poudre est diluée dans l'eau, 50 grammes par seau) ; en cas d'infection grave, un double traitement automnal est autorisé ;
- Rayok est un fongicide à action rapide ; les pommiers sont traités deux fois à l'automne ;
Il est recommandé d'alterner les fongicides avec des produits biologiques. Les formulations contenant des souches de Bacillus subtilis sont efficaces contre la gale. Cette sous-espèce de bactérie du sol neutralise et supprime l'agent pathogène de la gale. Les produits suivants ont démontré leur efficacité :
- Gamair (disponible en comprimés) ;
- Fitolavin (forme galénique – ampoules) ;
- Fitop-Flore-S.
Les instructions indiquent le taux d'application, ainsi que le moment et la fréquence de pulvérisation autorisés.
Utilisation du sulfate ferreux
Dans diverses régions, les jardiniers utilisent le sulfate ferreux pour lutter contre la tavelure. Les vergers de pommiers sont généralement traités avec ce produit au printemps afin d'améliorer la production de fruits. À l'automne, les traitements permettent d'éliminer les champignons pathogènes. Outre la tavelure, le sulfate ferreux est efficace contre le chancre noir et la septoriose.
La solution de travail est préparée juste avant utilisation et appliquée sur les pommiers uniquement après la chute des feuilles. La pulvérisation directe sur les feuilles provoque des brûlures.
Préparation de la solution :
- 450 grammes de poudre sont dilués dans un seau d'eau ;
- bien mélanger ;
- Pulvérisez le jardin à raison de 15 litres de solution de travail pour 100 mètres carrés.
Sa durée de conservation est de deux semaines. La poudre étant hygroscopique, elle doit être conservée uniquement dans un récipient hermétique.
Traitement au sulfate de cuivre
Le sulfate de cuivre est également utilisé pour les traitements d'automne. Ce produit étant très acide, on prépare des solutions de travail auxquelles on ajoute d'autres éléments avant de les pulvériser sur les arbres.
Les solutions contenant cet élément débarrassent le verger de pommiers de nombreuses maladies :
- gale;
- frisure;
- phyllostictose.
Recettes pour des solutions fonctionnelles :
- 150 grammes de chaux et 100 grammes de produit sont dilués dans un seau d'eau.
- Mélanger des quantités égales de carbonate de sodium et sulfate de cuivreDissoudre 100 grammes du mélange dans un seau d'eau. Ce mélange, appelé bouillie bourguignonne, est moins efficace que la bouillie bordelaise, mais il ne laisse pas de film sur les feuilles des arbres.
- 150 grammes de copeaux de savon à lessive et 20 grammes de sulfate de cuivre sont dilués dans un seau d'eau.
Traitement des pommiers à l'urée contre la tavelure
Pour traiter les pommiers avec ce produit, il n'est pas nécessaire d'attendre la chute complète des feuilles. L'urée combat efficacement les champignons, élimine les parasites et nourrit le pommier en azote.
Solution fonctionnelle :
- 100 grammes d'urée sont soigneusement dissous dans un seau d'eau ;
- Mélanger soigneusement la composition.
Les pommiers plantés sont traités deux fois à l'automne, à 10-12 jours d'intervalle.
Combattre la gale avec des remèdes traditionnels
Divers remèdes traditionnels sont utilisés pour lutter contre le champignon Venturia inaequalis. Leur avantage réside dans leur innocuité pour l'environnement et la santé humaine. Cependant, les traitements et mesures efficaces ne le sont qu'aux premiers stades de la maladie et uniquement en cas d'utilisation régulière.
Moyens et méthodes de préparation
| Nom du produit | Méthode de préparation |
| Infusion de poudre de moutarde | Dissoudre 80 grammes de poudre dans un litre d'eau tiède, puis ajouter de l'eau pour obtenir un volume total de 10 litres. |
| Solution saline | 1 kg de sel ordinaire est dilué dans un seau de dix litres d'eau. |
| teinture d'ail | Hachez 2 à 3 grosses têtes d'ail, puis arrosez-les d'un filet d'huile végétale. Après 24 heures, ajoutez 200 grammes de savon liquide et laissez reposer encore 24 heures. Versez le mélange dans un seau d'eau tiède (10 litres) et remuez. |
| infusion de prêle | Coupez un tiers d'un seau de prêle et remplissez-le d'eau bouillante. Laissez infuser 3 à 4 jours. Filtrez l'infusion avant de l'utiliser sur le pommier. |
| Solution de permanganate de potassium | 5 grammes de permanganate de potassium sont dilués dans dix litres d'eau. |
Paillis
À l'automne, paillez le sol autour des pommiers en y appliquant du Baikal-EM-1, ainsi qu'au sol. Les micro-organismes contenus dans cet engrais favorisent la décomposition rapide du paillis et des feuilles atteintes de maladies fongiques, et améliorent la qualité du sol.
Il est recommandé d'enlever soigneusement toute écorce détachée, mousse et lichen qui apparaît sur le tronc. À l'automne, appliquez une peinture spéciale pour jardin sur l'écorce, les branches charpentières et les ramifications de l'arbre.
Traitement des pommiers contre la tavelure avec du vernis à la soude
On utilise du goudron de jardin pour colmater les fissures de l'écorce. Ce produit est disponible dans les magasins spécialisés, mais il est aussi facile à fabriquer soi-même :
- faire fondre 100 grammes de colophane ;
- faire fondre 100 grammes de cire d'abeille ;
- Mélanger soigneusement les mélanges redressés ;
- ajouter la même quantité de graisse animale (non salée) ;
- mélanger;
- L'écorce des pommiers est recouverte d'une poix légèrement chauffée.
Le paillis de jardin améliore l'état de l'écorce et empêche la propagation des champignons le long du tronc de l'arbre.
Taille et fertilisation d'un arbre
La lutte contre la gale ne se limite pas au simple traitement du jardin avec des pesticides. Une approche globale est nécessaire, incluant les mesures suivantes :
- taille des cultures fruitières;
- Apport de couverture avec des composés spéciaux.
Dans ce cas, l'âge des pommiers, les variétés, les caractéristiques du sol et les conditions climatiques locales sont pris en compte.
Garniture
Tout d'abord, après la chute des feuilles, inspectez le pommier. Repérez les zones les plus gravement atteintes par le champignon, les foyers de la maladie et les pousses qui peuvent être sauvées. Ensuite :
- supprimer les branches malades et affaiblies ;
- enlever l'écorce infectée du tronc ;
- arrosez le sol autour des pommiers avec une solution rose de permanganate de potassium ;
- Les troncs et les branches dénudées sont blanchis à la chaux.
Après chaque opération de taille, les outils sont désinfectés dans une solution de permanganate de potassium.
Garniture de dessus
Les principaux nutriments nécessaires aux pommiers à pépins en automne sont le phosphore et le potassium. On évite les apports d'azote, car ils stimulent une croissance rapide des pousses. Ces apports sont proscrits en hiver, sous peine de voir les pommiers geler et mourir.
La fertilisation foliaire est recommandée car elle est plus efficace pour lutter contre la gale. Ingrédients :
- nitrate de potassium (solution à 5 %) ;
- sulfate de potassium (solution à 10 %) ;
- sel de potassium (solution à 15 %) ;
- sulfate de potassium (solution à 5 %).
Les solutions à base d'engrais minéraux nourrissent non seulement les arbres, mais ont également un effet néfaste sur les agents pathogènes.
Traitement préventif d'automne des pommiers contre la tavelure
Tout jardinier sait qu'il est bien plus facile de prévenir une infection que de la traiter. La tavelure ne fait pas exception, et une prévention adéquate vous permettra de protéger votre jardin de ce fléau.
Le meilleur moment pour traiter les pommiers est l'automne, après la récolte des pommes. Pulvériser pendant et après la chute complète des feuilles est efficace. Taillez les branches malades et mortes, grattez légèrement l'écorce et appliquez un enduit de poix ou une solution de chaux et d'argile sur les zones affectées.
Pour les traitements, on utilise des solutions combinées :
- Gamair et Fitosporin-M (dilués dans l'eau conformément aux instructions) ;
- Gribofit et Immunozot.
Ces produits empêchent le développement et la propagation de la tavelure dans le jardin. L'association de différents produits dans des mélanges en cuve permet de réduire le nombre total de traitements tout en obtenant de bons résultats.
fertilisation au bore
L'utilisation de bore à faibles doses n'augmente pas la nouaison. Cependant, dans notre cas, les préparations sont utilisées à titre préventif contre la tavelure.
Les éléments suivants sont utilisés pour le traitement :
- acide borique;
- Préparation Borogum-M (additif organo-minéral, dilué dans l'eau, utilisé pour la pulvérisation) ;
- bore magnésium.
L'acide borique est dilué dans de l'eau chaude (0,1 gramme du produit est pris par litre d'eau), et le bore et le magnésium sont dilués dans la même proportion.
Traitement traditionnel avec des solutions contenant du cuivre et des produits chimiques approuvés
La pulvérisation des vergers de pommiers avec la bouillie bordelaise traditionnelle, ainsi qu'avec des composés à base de cuivre, donne de bons résultats. Les jardiniers utilisent généralement ces produits sur les pommiers au printemps, mais ils conviennent également aux traitements d'automne. La solution de travail traditionnelle est à 5 %.
L'application automnale est recommandée uniquement si des traitements similaires ont été effectués au printemps et en été. Kuprozan et Zinneb sont également efficaces. Après la chute des feuilles, les pommiers doivent aussi être traités avec l'immunostimulant Zircon.
Particularités de la lutte contre la gale
Malheureusement, pour de nombreux jardiniers, la lutte contre la tavelure du pommier ne s'arrête pas à l'automne. Ils mènent une véritable guerre contre cette infection tout au long de la saison. Les pommiers sont traités au printemps avant l'apparition des jeunes feuilles, en été - immédiatement après la floraison et uniquement avec des préparations sûres.
En général, l'agent pathogène de la gale cesse son activité par temps chaud et la maladie disparaît. Cependant, des pluies prolongées peuvent provoquer une résurgence de l'infection ; il est donc important d'agir rapidement. Il est recommandé de suivre les prévisions météorologiques et de rester vigilant.
En août, les traitements des plantations ne sont autorisés que le soir ou tôt le matin. Par temps chaud, tout traitement peut provoquer des brûlures sur les feuilles et l'écorce. Les traitements chimiques sont proscrits en été, car leur dégradation est très lente (jusqu'à un mois) et les fruits de ces arbres sont impropres à la consommation.
À l'automne, lorsque les pommes mûrissent, on n'a recours qu'à des remèdes traditionnels. Si la tavelure est sévère, l'infection est difficile à traiter et il n'y a rien à faire. On attend la récolte pour entreprendre les traitements nécessaires.
Selon la variété de pommier
Presque toutes les variétés sont sensibles à la tavelure, mais certaines y sont moins résistantes. Si vous cultivez des tomates Golden Chinese ou Melba dans votre jardin, le risque d'infection est accru.
Recommandé pour les variétés suivantes :
- mettre en valeur les zones bien éclairées du jardin ;
- Appliquer des préparations anti-gales plusieurs fois par saison, en alternant toujours les formulations ;
- Traitez les pommiers avec des immunostimulants spéciaux qui augmentent la résistance de l'arbre aux effets des spores nocives.
Les horticulteurs ont développé de nombreuses variétés résistantes aux maladies. Il est conseillé de choisir les pommiers les mieux adaptés à votre jardin et à votre région.
Par région
Le calendrier des traitements d'automne varie selon les régions. Les pommiers sont sensibles à la tavelure dans le sud et le centre de la Russie, en Sibérie et dans l'Oural. Par conséquent, lors de la pulvérisation, il est essentiel de tenir compte des conditions météorologiques, car de nombreux produits perdent de leur efficacité lorsque les températures baissent.
Dans la zone centrale, les jardins sont cultivés en octobre, dans l'Oural en septembre, et dans le sud en octobre et novembre.
variétés de pommiers résistantes à la maladie
Lors du choix des variétés de pommiers pour les vergers, la résistance à la tavelure est un critère essentiel. Plus de 120 variétés ont été sélectionnées pour être moins sensibles à cette infection insidieuse. Un gène spécifique, Vf, a été utilisé lors de la sélection, augmentant ainsi la résistance des arbres au champignon Venturia inaequalis. De nombreuses de ces nouvelles variétés ne nécessitent pas l'utilisation de fongicides contre la tavelure.
Pour les régions du sud, les pommiers suivants sont recommandés :
- Fontanelle;
- Fairy (les fruits sont utilisés dans les aliments diététiques et pour bébés) ;
- Ambre rouge;
- Junon;
- Lyubava;
- Orphée.
Dans la zone intermédiaire, les jardiniers notent les variétés suivantes résistantes à la tavelure :
- Ranetka (performe bien dans des conditions difficiles) ;
- Genève (les fruits ne conviennent pas à une conservation à long terme) ;
- Venyaminovskoe.
Parmi les variétés précoces et résistantes à la tavelure pour la région de Moscou, nous recommandons :
- Arkadik;
- Sauveur de pommes ;
- Elena;
- Populaire.
Parmi les pommiers précoces d'automne, les variétés les plus répandues sont Uslada et Sergiana, et parmi les variétés tardives, les plus fréquemment plantées sont Legenda, Imant et Chashnikovskoye.
La catégorie des variétés très résistantes à la tavelure comprend :
- Orlovim;
- Imrus;
- Slave;
- Chélidoine;
- Première fois.
Lors de la plantation de vergers, il est important de se rappeler que, durant les périodes d'épiphyties, même les pommiers présentant une forte résistance au champ peuvent être touchés par le pathogène. C'est pourquoi des mesures préventives sont mises en œuvre systématiquement.
Avis
Irina, région de Moscou
La tavelure apparaît sur différentes variétés selon les années. Il ne semble pas y avoir de facteur d'humidité particulier, mais le champignon est apparu sur des pommiers réputés sensibles. J'ai constaté que des variétés résistantes peuvent également être sensibles, tandis que les variétés non résistantes se portent bien. Je n'ai rencontré aucun problème avec les variétés Imant et Topaz.
Oleg, région de Briansk
Chaque saison, je traite les arbres avec différents fongicides. J'alterne leur utilisation avec des produits phytosanitaires et j'ai également recours à divers remèdes traditionnels. À l'automne, je ramasse et brûle les feuilles (même les feuilles saines ne sont pas compostées), et je traite les pommiers avec de l'urée. J'arrose toujours le sol au pied des arbres. Même lors des étés pluvieux, la tavelure, lorsqu'elle est apparue, est restée très peu étendue.
Conclusion
La croûte est une infection dangereuseCette maladie, sans soins ni prévention, affecte rapidement les cultures fruitières du jardin. Traiter les pommiers contre la tavelure à l'automne et adopter de bonnes pratiques agricoles contribueront à éliminer le champignon, à prévenir la propagation de la maladie et à assurer une récolte de pommes saines et savoureuses la saison prochaine.

Taille des pommiers au printemps
Que sont ces taches sur les pommes ?
Les 10 variétés de pommes les plus populaires
Soins de base du pommier en automne