Fertilisation des poivrons en serre : quels engrais utiliser

Poivre

Pour assurer une bonne récolte de poivrons d'automne, les légumes ont besoin de conditions de culture optimales. Les poivrons cultivés en serre nécessitent une attention particulière. Les jeunes plants ont besoin d'un apport régulier d'engrais tout au long de leur croissance. Il est important de tenir compte des exigences de fertilité du sol et de croissance des légumes. Pour ce faire, il est nécessaire de respecter le dosage et le calendrier d'application des engrais.

Règles de base pour l'application d'engrais aux poivrons

Il existe deux façons de fertiliser le paprika : par les racines et par les feuilles. Voici le programme de fertilisation pour les poivrons doux :

  1. Vous pouvez fertiliser les racines à l'aide de solutions nutritives, de granulés secs et d'humus sous forme de paillis.
  2. La fertilisation foliaire s'effectue par pulvérisation d'un produit bénéfique sur les feuilles. Si la prise de poids des fruits est lente, l'urée peut s'avérer efficace.
  3. Il est recommandé d'ajouter au sol des composés azotés, potassiques et phosphorés, soit en mélange, soit séparément.
Veuillez noter!
La composition de la pulvérisation doit être diluée à une concentration deux fois inférieure à celle utilisée pour la fertilisation racinaire.

Il est conseillé de pulvériser par temps nuageux afin d'éviter les brûlures foliaires. Fertilisez tous les 14 jours. Si le sol est riche en oligo-éléments bénéfiques, la fréquence des apports supplémentaires peut être réduite à 3 ou 4 fois par saison.

Fertilisation des poivrons en serre – cela signifie une récolte abondante. Le paprika nécessite les conditions suivantes :

  1. La température de l'air devrait se situer entre 23 et 26 degrés. OAVEC.
  2. Humidité – l’air doit avoir un taux de 70 à 75 %.
  3. Lumière – Les poivrons ont besoin de beaucoup de soleil pour pousser et fructifier en serre. Sans suffisamment de lumière, leur croissance sera lente et leurs fruits peu abondants. Pour éviter cela, il est conseillé de les planter en les espaçant suffisamment afin d'éviter l'ombre.
  4. Composition du sol : les poivrons préfèrent un sol léger et riche en matière organique. Les sols argileux ne conviennent pas à la culture du paprika.

Les engrais pour poivrons cultivés en serre doivent contenir des éléments minéraux et de l'azote.

Quels engrais dois-je choisir ?

Il est important pour les jardiniers de fertiliser leurs poivrons au bon moment pour favoriser leur floraison et la production de gros fruits juteux. Vous pouvez utiliser des engrais granulaires, liquides ou en poudre.

Les engrais peuvent être des sous-types suivants :

  • à base de minéraux ;
  • substances organiques;
  • mélanges complexes.

Examinons chacune des compositions séparément.

Veuillez noter!
Les engrais minéraux sont disponibles sous forme de poudre, de granulés ou de solution prête à l'emploi. Des substances individuelles, comme l'urée, sont disponibles dans le commerce, de même que les superphosphates.

La fertilisation des poivrons à l'urée est bénéfique. Utilisée à la bonne concentration, elle acidifie le sol. On utilise généralement 30 g par seau d'eau. Le superphosphate, sous forme granulaire, s'applique à raison de 40 g par mètre carré.2 sol. Lorsqu'on utilise des compositions à base de potassium, les doses sont calculées à 25-30 g par m².2.

Ammophoska convient, il contient :

  • phosphore;
  • azote.

On peut utiliser l'azofoska, un produit chimique granulaire contenant du potassium, du phosphore et de l'azote. Les formulations disponibles dans le commerce contiennent généralement les additifs suivants :

  • magnésium;
  • bore;
  • zinc;
  • cuivre;
  • manganèse.

Ils peuvent être produits sous les marques MacBor, Ferrovit ou sulfate de cuivre.

Les engrais organiques comprennent généralement le fumier, les fientes d'oiseaux, le compost, la tourbe et les engrais verts. Le fumier de vache contient de nombreuses substances bénéfiques. Les poivrons cultivés en serre peuvent être fertilisés avec du fumier de poule ou de bovin, ainsi qu'avec du fumier décomposé et du compost.

Les compositions complexes comprennent celles qui contiennent les composants nécessaires, équilibrés dans la concentration requise.

Lors de la plantation des poivrons et à différents stades de leur développement, il est judicieux d'utiliser des remèdes traditionnels pour nourrir le sol. Engrais adaptés aux poivrons pendant la floraison et la fructification :

  • décoctions de plantes ;
  • cendre;
  • levure;
  • iode.

Il est important de fertiliser le poivron pendant la floraison et la fructification avec plusieurs formulations par saison.

Quant aux cendres, il est recommandé de les utiliser après combustion :

  • herbes ;
  • foins;
  • paille;
  • arbre.

Cela permet de nourrir les plantes avec les substances nécessaires sous une forme simple.

Attention!
L'ajout de 250 à 300 g de cendres par mètre cube permet de réduire l'acidité.2 sol.

Pour nourrir les plants adultes, d'autres remèdes traditionnels sont également utiles. Par exemple, l'infusion d'herbe verte est une bonne source d'azote, dont les poivrons raffolent. On peut la préparer directement sous serre en hachant finement les fanes, en remplissant un tiers d'un tonneau et en ajoutant de l'eau. Laisser infuser sept jours. Il est conseillé de remuer de temps en temps. Avant utilisation, diluer l'infusion et arroser les racines, en utilisant un demi-litre de liquide par plant adulte.

La composition en iode est optimale. Si fertilisation des poivrons en serreOn obtient ainsi des fruits sucrés et juteux, dont la saveur est rehaussée. La teinture d'iode s'achète en pharmacie et se dilue dans un seau d'eau. On applique l'iode par pulvérisation dès l'apparition des premiers bourgeons sur les arbustes.

On peut nourrir les poivrons avec de la levure pendant la floraison et la fructification. Certains jardiniers utilisent plutôt du pain sec. Pour préparer l'infusion, prenez 10 g de levure ou 1 kg de chapelure, versez un seau d'eau tiède dessus et laissez reposer dans un endroit chaud pendant 2 jours. Pour accélérer la fermentation, il est conseillé d'ajouter du sucre ou de la confiture rassie. Ajoutez deux volumes d'eau au mélange et arrosez-en le pied du plant.

Le petit-lait est un excellent engrais. Il nourrit la plante et renforce son système immunitaire. Dissolvez une tasse de petit-lait dans 5 litres d'eau et pulvérisez la solution sur le plant si les fruits ont déjà commencé à mûrir.

Quand fertiliser les poivrons en serre

La première fertilisation des poivrons après leur plantation en serre doit être effectuée deux semaines plus tard. Les fertilisations suivantes doivent être réalisées au début de la floraison et avant la maturation des poivrons. Un délai d'au moins 14 jours est nécessaire pour permettre aux plants de s'acclimater aux nouvelles conditions de croissance et de développement.

Veuillez noter!
Deux semaines après la plantation, les poivrons commencent à peine à fleurir et à mûrir. À ce stade, ils ont besoin de quantités suffisantes de potassium, de phosphore et d'azote.

L'épandage de couverture s'effectue selon le schéma suivant :

  1. Arroser avec du fumier de poulet dilué et pailler le sol avec du compost. Fertiliser avec de l'urée ou du nitrate d'ammonium à raison de 40 g par seau d'eau.
  2. On peut « nourrir » les poivrons avec du phosphore et du potassium en utilisant des cendres ou un mélange de superphosphate et de potassium.

Vous pouvez également utiliser des solutions prêtes à l'emploi vendues en jardinerie. Après la plantation, dès l'apparition des premiers bourgeons, il est recommandé d'utiliser des solutions à base de plantes ou des engrais à base de pain. Cela nourrira l'arbuste. Pour favoriser la floraison des bourgeons et éviter leur chute, diluez 10 grammes de poudre d'acide borique dans un seau d'eau. Utilisez cette solution en pulvérisation.

Les compositions suivantes favoriseront une floraison abondante :

  • Ovaire;
  • Bourgeon.

Il est également bénéfique d'ajouter une solution de micronutriments. Portez une attention particulière aux plants de poivrons pendant leur maturation. Fertilisez-les tous les 14 jours. Pour un entretien optimal, incorporez alternativement au sol, dilués dans 10 litres d'eau, des infusions de plantes, de la chapelure, 30 g de superphosphate ou 20 g de sulfate de potassium. L'humate de potassium peut également être utilisé à raison de 1 g pour 10 litres d'eau, soit 1 litre par plant.

Les coquilles d'œufs et le petit-lait sont utiles pour fertiliser les poivrons après leur plantation en serre. Voici quelques conseils pour les utiliser :

  • Les coquilles d'œufs broyées apporteront aux poivrons une bonne quantité de calcium ;
  • Dès que les fruits sont mûrs, on utilise le petit-lait, qui les protégera des champignons ;
  • L'iode est également utilisé à des fins de désinfection.

Chacune de ces méthodes doit être associée à un entretien régulier. Par exemple, il est important de tuteurer et de récolter les légumes au bon moment. Un tuteurage adéquat donnera aux arbustes une apparence soignée et les empêchera de faire de l'ombre aux arbustes voisins. La taille est également importante : dès que la tige principale commence à pousser, conservez deux pousses vigoureuses et pincez les autres.

Erreurs courantes en matière d'entretien des plantations

Les poivrons cultivés sous serre en polycarbonate doivent être fertilisés à tous les stades de leur développement. Cependant, de nombreux jardiniers commettent souvent certaines erreurs.

Erreurs courantes lors de la culture des poivrons :

  1. Saturer le substrat en azote permettra une maturation plus rapide des fruits sans fructification.
  2. L'application d'engrais sur un sol sec provoquera des brûlures aux racines et aux feuilles.
  3. On omet souvent les engrais foliaires pendant la saison froide, période où les arbustes ont besoin d'une forte immunité et d'une protection contre les champignons. Ceci est particulièrement important pour les arbustes plantés en pleine terre à partir de semis.
  4. Un excès de minéraux ajoutés entraînera une accumulation de nitrates.
  5. Ils ne contrôlent pas l'arrosage. Un sol sec réduit l'apport de bore par l'eau. Une carence en bore entraîne le flétrissement des bourgeons et des pousses.

Nous vous recommandons de visionner une vidéo sur les soins spécifiques nécessaires à la plantation des poivrons.

Veuillez noter!
Sans apport supplémentaire de nutriments, il est difficile de cultiver une bonne quantité de poivrons. Un usage judicieux de produits chimiques et de remèdes traditionnels permettra d'obtenir des légumes sucrés, gros et juteux.

Tous les produits doivent être appliqués conformément aux instructions, et l'entretien général doit être réalisé selon les conseils de jardiniers expérimentés. La matière organique augmentera la fertilité, améliorera la qualité du sol et lui apportera les nutriments nécessaires. Pour garantir à vos poivrons un apport suffisant en nutriments pour leur croissance, suivez attentivement les recommandations des experts.

Comment fertiliser les poivrons après la plantation
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates