Le palmier dattier est cultivé depuis longtemps par les peuples du Moyen-Orient, de la péninsule arabique et d'Afrique du Nord. Son fruit, la datte, se consomme cru, séché, grillé, et sous d'autres formes culinaires. Les bienfaits de ce fruit étaient déjà connus des anciens Assyriens, qui utilisaient également les feuilles et les troncs de palmiers dattiers pour la construction de leurs maisons.
Les dattes sont généralement bien tolérées, mais il est important de savoir quelle quantité consommer pour profiter de leurs bienfaits sans en subir les effets néfastes. Si une consommation modérée est très bénéfique, une consommation excessive peut entraîner une prise de poids.
Caractéristiques et bienfaits des dattes pour la santé
Au Moyen-Orient, ces fruits sont souvent surnommés les « baies de la vie ». On les utilise pour faire du pain, du miel et du vin, et, grillées, elles servent de substitut au café. Les dattes sont aussi délicieuses que de bonnes confiseries et peuvent facilement remplacer les sucreries industrielles.
Les fruits frais contiennent des glucides, des lipides, des protéines et de l'eau. La pulpe de datte est riche en sels minéraux (bore, fer, cobalt et potassium) et renferme plus de 20 acides aminés, des fibres alimentaires et diverses vitamines. Les fruits secs, comme les fruits frais, contiennent du fluorure, de l'acide pantothénique, du sélénium et du silicium. Les fruits, sous toutes leurs formes, regorgent de bienfaits pour la santé.

La valeur nutritionnelle du fruit est très élevée, il contient :
- acide folique – bénéfique pour les systèmes circulatoire et immunitaire ;
- thiamine – régule le métabolisme des protéines et des glucides ;
- riboflavine – favorise la croissance des ongles, des cheveux et la fonction thyroïdienne ;
- pantothénate – prévient la fatigue des centres nerveux et des muscles ;
- acide nicotinique – participe aux réactions d'oxydoréduction ;
- La pyridoxine, une vitamine B, calme le système nerveux, régule le taux de sucre dans le sang et produit de l'hémoglobine.
- Le tocophérol et l'acide ascorbique renforcent et régénèrent les parois des vaisseaux sanguins, les muscles et les tissus osseux, et ralentissent le processus de vieillissement.
Pour hommes
Les hommes de tout âge devraient absolument manger des dattes pour :
- Augmenter l'endurance sexuelle.
- Prévention des maladies cardiaques et autres maladies du système circulatoire. Les pathologies cardiovasculaires sont plus fréquentes chez les hommes.
- Réduire le risque de tumeurs.
- Augmenter le nombre de spermatozoïdes actifs.
- Purifier le sang des toxines et des substances cancérigènes qui s'accumulent dans l'organisme en raison du tabagisme et de l'abus d'alcool.
Pour les femmes
Les fruits du palmier sont tout aussi bénéfiques pour les femmes que pour les hommes, notamment pendant la grossesse. Le tocophérol et d'autres vitamines renforcent la paroi utérine, facilitent l'accouchement et réduisent le risque d'hémorragie post-partum. Le corps d'une femme qui consomme des dattes récupère plus rapidement après l'accouchement.
La consommation de fruits augmente la lactation chez les mères et favorise la production d'ocytocine. Cette hormone provoque des contractions des tissus spécialisés entourant les canaux galactophores, ce qui entraîne l'écoulement du lait du sein.

La dépression post-partum, qui touche de nombreuses jeunes mères, affaiblit le système nerveux. Les dattes contribuent à renforcer les nerfs, à atténuer les symptômes de la dépression et à stabiliser le bien-être émotionnel.
Ces fruits sont bénéfiques pour toutes les femmes. Le syndrome prémenstruel (SPM) accentue la distraction, la fatigue et provoque des sautes d'humeur fréquentes et des épisodes d'apathie. La consommation régulière de ces fruits exotiques contribue à atténuer les effets négatifs du SPM.
Vous pourriez être intéressé par :Les femmes qui travaillent de longues heures consomment souvent des aliments transformés, ce qui peut avoir des conséquences néfastes sur leur santé. Une poignée de fruits de palmier est une excellente alternative. Ce stimulant énergétique naturel stimule l'activité cérébrale, redonne de la vitalité au corps et prévient la prise de poids. De plus, ces fruits améliorent l'état de la peau, des ongles et des cheveux, leur donnant un aspect naturellement sain.
Valeur calorique des dattes séchées avec noyau et quantité recommandée
Les dattes sont considérées comme un aliment très nutritif : 100 grammes de fruits secs avec noyau contiennent 230 kcal. Une datte pesant entre 20 et 25 grammes, elle apporte environ 58 kcal. Cinq à six dattes suffisent à couvrir vos besoins quotidiens en vitamines et nutriments, leur apport calorique étant comparable à celui d'un verre de kéfir allégé.
Les médecins estiment que la consommation quotidienne recommandée pour un adulte ne devrait pas dépasser 10 à 15 dattes. Cette quantité est optimale pour apporter à l'organisme tous les nutriments nécessaires sans risque de prise de poids. De plus, manger des dattes peut favoriser la perte de quelques kilos : ce fruit procure rapidement une sensation de satiété durable, facilitant ainsi la réduction du nombre de repas.

Pour les jeunes enfants et les enfants d'âge moyen, deux dattes séchées par jour suffisent. Les pédiatres recommandent de ne pas en donner davantage.
Les fruits frais et secs ont une valeur énergétique légèrement différente, les premiers étant plus riches en énergie. Il est donc conseillé de réduire leur consommation de moitié. Par ailleurs, il est important de noter que la consommation de plus de 300 grammes de fruits par jour peut entraîner de la constipation.
Effets nocifs sur l'organisme et contre-indications à l'utilisation
Les fruits du palmier dattier peuvent également être nocifs en cas de consommation excessive ou en présence de certains problèmes de santé. Plus précisément :
- Chez les patients diabétiques, les fruits provoquent une augmentation du taux de glucose sanguin ;
- La consommation excessive de fruits de palmier, qui irritent mécaniquement les muqueuses du tube digestif, est déconseillée aux personnes souffrant d'ulcères gastriques ;
- Chez les patients présentant une intolérance au fructose, les fruits provoqueront un trouble du comportement alimentaire ;
- L'excès de composés protéiques augmente l'acidité de l'urine, ce qui est indésirable pour les patients atteints de cystite et de maladies rénales ;
- La consommation simultanée de dattes et d'agrumes (aliments riches en glucides et acides) provoque des troubles digestifs.

La peau des dattes séchées et confites peut contenir des particules de saleté et de poussière difficiles à éliminer à l'eau. Ces particules peuvent également introduire des micro-organismes pathogènes dans l'organisme, contribuant ainsi à l'apparition de troubles digestifs.
Les fruits exotiques, comme les dattes et les bananes, sont longs à digérer, ce qui sollicite fortement le système digestif. Une consommation excessive peut entraîner un ralentissement des contractions de l'estomac, voire un blocage gastrique. Outre la mauvaise haleine, les rots fréquents et les ballonnements, la constipation peut également survenir.
Les dattes sont totalement proscrites dans les pathologies suivantes :
- obésité;
- diabète sucré avec dépendance aux injections d'insuline ;
- maladies du tube digestif;
- Problèmes rénaux. La présence d'acide ascorbique dans la pulpe du fruit favorise la formation de calculs rénaux et urétéraux.
https://www.youtube.com/watch?v=LimvQS4__p4
L’absence de contre-indications chez une personne ne justifie pas une consommation excessive de dattes ; il est nécessaire, dans tous les cas, de respecter les recommandations.
Recettes médicinales à base de dattes
Les dattes sont utilisées depuis longtemps en médecine traditionnelle. Dans les provinces désertiques de Chine, on trouve des populations longévives dont l'alimentation est principalement composée de ces fruits. Les nutritionnistes européens recommandent également de les intégrer à leur régime alimentaire, notamment en remplacement des desserts sucrés.
Vous pourriez être intéressé par :Pour augmenter la puissance
Versez un demi-litre de lait frais fait maison sur une tasse de dattes et ajoutez une petite cuillère à café de cannelle moulue. Mélangez bien, puis laissez infuser dans un endroit frais et sombre pendant 24 heures. Après infusion, consommez les dattes dans la journée, accompagnées d'un verre de lait. La consommation régulière de ces fruits contribue à augmenter la libido et a un effet positif sur la mobilité des spermatozoïdes.
Pour la constipation
Faites bouillir cinq fruits secs dans un demi-litre d'eau pour réguler le transit intestinal. Buvez un verre de cette compote refroidie à jeun, puis ajoutez quelques cuillères à soupe de flocons d'avoine au bouillon restant. Après 30 minutes d'infusion, dégustez ce porridge original au petit-déjeuner.
Pour les rhumes
Les recettes suivantes vous aideront à prévenir l'apparition d'un rhume :
- faire bouillir une douzaine de fruits pendant 30 minutes dans un demi-litre d'eau ;
- Faire bouillir 5 à 7 fruits secs dans un verre de lait frais fait maison.
Les deux décoctions sont censées être bues chaudes, par petites gorgées.
https://www.youtube.com/watch?v=nmH1-zO0Wb4
Pour améliorer le ton
Broyez à parts égales des fruits secs, du gingembre, de l'épine de chameau, de la cannelle et du myrobalan de Kaboul dans un moulin à café, puis mélangez avec du miel. Faites chauffer le mélange à feu doux en remuant constamment. Ajoutez un peu de lait de coco au mélange semi-liquide. Une fois refroidi, le mélange doit avoir la consistance d'une confiture, à consommer chaque matin.
En oncologie
Mélangez des dattes finement hachées avec du miel, du cumin noir et du séné en proportions égales. Consommez ce mélange en petites portions plusieurs fois par jour.
Pour l'anémie
La recette suivante contribuera à augmenter le taux d'hémoglobine dans le sang :
- 10 morceaux de fruits frais ;
- cuillère à café de racine de gingembre;
- 1/8 de cuillère à café de cardamome ;
- une pincée de safran.

Pour les troubles gastro-intestinaux
Une décoction de 4 dattes, mijotée 20 minutes dans 400 ml d'eau, normalise la digestion. À boire par petites gorgées le matin.
Pour l'hypertension
La tension artérielle peut être stabilisée en consommant au maximum 100 grammes de fruits secs par jour, à jeun. La cure dure 20 à 21 jours, avec une pause de 10 jours, après quoi les séances peuvent être répétées.
Pour les migraines
La fréquence des crises de maux de tête peut être réduite par la série de procédures suivantes :
- massages de bien-être réguliers ;
- prendre une infusion de prêle des champs - un tiers de verre 3 fois par jour ;
- 100 g de fruits de palmier par jour.
Déconseillé aux diabétiques.
Vous pourriez être intéressé par :Foire aux questions
- Les fruits mûrs ont une couleur brun foncé uniformément répartie ;
- Le fruit doit être entier, moyennement mou, avec une surface mate ;
- La présence de fissures, d'une peau qui pèle, de rides et d'une odeur de fermentation indiquent un séchage inadéquat ;
- Les fruits traités avec de la matière grasse ont un éclat artificiel ;
- La présence de traces de cristaux de sucre indique un enrobage de sirop. Ce n'est pas un problème, mais ils ne doivent pas coller à vos mains ni s'étaler sur vos paumes ;
- Pour choisir entre fruits à noyau et fruits sans pépins, il est préférable d'opter pour les premiers. Moins transformés, ils contiennent davantage de vitamines et autres substances bénéfiques.
Après avoir acheté des dattes au magasin ou au marché, lavez-les soigneusement à l'eau courante une fois chez vous. Une consommation modérée apporte à l'organisme des vitamines et des acides aminés, tandis qu'une consommation excessive peut entraîner obésité, maux de tête et autres effets indésirables.

Variétés de mûrier noir et caractéristiques de culture
L'élagage des arbres en hiver : tout ce qu'il faut savoir, de A à Z, sur la procédure
Prendre soin d'un mandarinier en 12 étapes simples