La variété de concombre Aristocrat F1, cultivée en Russie, est l'une des plus populaires. Développée par des sélectionneurs russes, il convient d'être vigilant lors de l'achat de semences : plusieurs variétés de concombres portent le nom d'Aristocrat. Un autre producteur, sud-coréen, promet des résultats différents et présente des différences avec la variété russe. En Russie, c'est la société Poisk qui produit les semences.
Caractéristiques de la variété
Cette variété est inscrite au Registre national des variétés de la Fédération de Russie depuis 2010 et est cultivée dans tout le pays. La version coréenne, produite par une autre entreprise, est largement répandue en Ukraine. L'Aristokrat convient aussi bien à la culture en plein air qu'en intérieur.
Variété locale :
- Son champ d'application est universel.
- Cette plante a un port grimpant bas et forme des buissons indéterminés.
- La floraison est principalement femelle.
- Le buisson est de taille moyenne.
- Ses feuilles sont d'un vert foncé ou vert clair, de taille moyenne et de forme caractéristique.
En général, les feuilles sont légèrement plus claires que les fruits. Chaque entre-nœud porte 1 à 2 fruits.
Description des fruits
Les fruits sont réguliers, de forme cylindrique. Ils sont finement tuberculés et se terminent par un pubescence blanche. Le poids moyen du fruit est de 80 g, pour une longueur de concombre de 100 à 130 mm. La peau est d'épaisseur moyenne.
- De couleur vert foncé ou vert intense. Des légumes vert clair sont également disponibles.
- La surface présente un motif sous forme de fines rayures longitudinales qui s'étendent sur toute la longueur du légume.
- La pulpe est de densité moyenne, avec un goût et un arôme caractéristiques de la culture.
- Les concombres verts ont un goût légèrement sucré.
Le concombre coréen Aristocrat est court, pesant en moyenne 80 g. Il mesure 95 à 100 mm de long et 25 mm de diamètre. Sa peau, d'épaisseur moyenne et de couleur vert foncé, est légèrement granuleuse. Sa forme rappelle la lettre « C ». Il offre un croquant caractéristique sous la dent. Sa chair est tendre et juteuse. Elle possède la saveur typique du concombre, sans aucune amertume. De fines rayures s'étendent jusqu'au centre du concombre.
Indicateurs clés
Dans des conditions optimales de viabilité des plantes, cette variété peut produire jusqu'à 13 kg de rendement par mètre carré.2En conditions industrielles, les rendements peuvent atteindre 100 à 125 t/ha. Ils peuvent toutefois diminuer en cas de soins inadéquats. La fructification débute 42 jours après la culture, contre 35 à 38 jours pour la variété coréenne équivalente.
Chaque variété présente ses avantages et ses inconvénients. Pour l'hybride Aristocrat, les avantages l'emportent sur les éventuels inconvénients.
Avantages :
- maturité précoce;
- taux élevé de germination des semences ;
- longue période de fructification ;
- résistance aux conditions défavorables ;
- bonne immunité ;
- facilité d'entretien.
Cette variété est hybride, ce qui signifie que les jardiniers ne peuvent pas récolter eux-mêmes les graines. Il est donc nécessaire d'en acheter régulièrement de nouvelles. Un inconvénient des hybrides cultivés est la difficulté de leur pollinisation.
Les hybrides diffèrent par leur mode de pollinisation. La variété Poisk nécessite l'intervention d'insectes, comme les bourdons et les abeilles domestiques. L'hybride importé est parthénocarpique et ne requiert aucune pollinisation.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Ces deux hybrides, appelés « Aristocrate », sont résistants aux principales maladies du concombre.
La résistance se propage :
- OïdiumUne maladie fongique désagréable. Elle débute par des taches blanches et s'étend progressivement à toute la plante.
- Mildiou. Une maladie similaire qui débute sur la face inférieure des feuilles. Des taches brunes apparaissent sur les feuilles et les tiges, finissant par envahir toute la plante. Progressivement, la plante noircit et meurt.
- La mosaïque du concombre se manifeste également par des taches de teintes variées. Elle est due à une infection virale du concombre et se développe rapidement.
- Taches brunes. Cette maladie affecte le limbe des feuilles. Des taches rougeâtres, jaunes ou brunes apparaissent sur les feuilles.
Elle tolère les variations de température, même en conditions défavorables. Il est préférable de la protéger de ces variations, mais même si elles surviennent, le rendement et la qualité des légumes ne seront pas affectés.
technologie agricole
Pour planter, préparez le sol à l'avance. Il faut le bêcher, le fertiliser et l'ameublir. Humidifiez-le avant de planter. Il est essentiel de tester l'acidité du sol. Si le pH est élevé, le sol doit être :
- citron vert;
- traités avec des solutions spéciales, telles que du carbonate ou des cendres.
Il faut attendre que les températures se stabilisent et qu'il n'y ait plus de fluctuations météorologiques. La température du sol doit être de 14 à 15 degrés. OCultivez-les dans un endroit frais et à l'abri du gel. Lors de la plantation, espacez les rangs de 60 cm et semez les graines à une profondeur de 25 à 40 mm. Veillez à ne pas trop gêner les plants ; espacez-les donc d'au moins 15 cm. La fin mars ou le début avril sont des périodes idéales pour semer. Semés durant cette période, vous pourrez déguster des fruits frais dès le mois de mai.
Vous pourriez être intéressé par :Les semences peuvent être plantées soit en utilisant des semis directs, soit en utilisant des plants. La préparation du sol pour les semis doit comprendre :
- préparation des contenants pour les semis;
- préparation du substrat.
On enrichit le sol avec de la tourbe et on y ajoute un peu de terreau destiné à recevoir les jeunes plants. Le terreau est préférable, car l'hybride s'y développe mieux. Le contenant de semis peut être de n'importe quelle taille, mais il doit assurer un bon drainage. Les matériaux biodégradables sont un bon choix.
https://youtu.be/cSdoy3oXqUE
Semez les graines à la même profondeur qu'en pleine terre. Après le semis, recouvrez le contenant de film alimentaire et d'un tissu épais. Repiquez les plants de concombre dès l'apparition des premières feuilles. Lors de la plantation, manipulez les jeunes plants avec précaution afin de ne pas endommager leurs racines.
Quelle que soit la méthode de plantation, le jardinier doit veiller au respect des consignes de base en matière d'entretien. Celles-ci comprennent :
- arrosage;
- desserrage ;
- vallonnage;
- sarclage;
- bord.
La plante est tuteurée et palissée selon les besoins. Arrosez-la quotidiennement ou tous les deux jours. Avant d'arroser, vérifiez que la terre n'est pas sèche. L'eau doit être tiède, de préférence après avoir reposé.
Arrosez au pied de la plante. Le soleil ne doit pas être trop fort au moment de l'arrosage afin d'éviter de la brûler. Les jardiniers expérimentés arrosent le matin ou le soir.
Fertilisez avec des engrais minéraux et organiques au maximum trois fois par saison. La première application se fait 10 à 14 jours après la plantation. La plante a besoin de :
- potassium;
- phosphore.
Les magasins spécialisés proposent une grande variété de produits permettant une fertilisation efficace, comme Epin. Vous pouvez également utiliser des remèdes traditionnels pour nourrir vos plantes.
- infusions de pelures d'oignon ou de levure ;
- fumier;
- cendre.
Le désherbage se fait au besoin. Moins il y a de mauvaises herbes, mieux c'est pour les concombres. Le buttage et le labour sont effectués régulièrement. Ces deux opérations enrichissent la plante en oxygène et favorisent une meilleure croissance et un rendement plus élevé. Il est préférable de les réaliser après l'arrosage. Une fois que les tiges ont atteint une certaine hauteur, attachez-les et, après un certain temps, pincerLa récolte est collectée régulièrement au fur et à mesure de sa maturation.
Avis des jardiniers
Galina, Saint-Pétersbourg
J'ai semé plusieurs variétés de concombres, puis le gel est arrivé. Seule la variété Aristocrat a survécu, mais pas toutes. J'en ai récolté assez pour les salades et les cornichons ; l'année prochaine, j'en planterai davantage. Les concombres sont croquants et juteux, avec un léger goût sucré.
Kira Mikhaïlovna, Surgut
Nous les avons cultivés sous serre, mais nous avons rencontré un problème de pollinisation. Je suis content de la récolte, mais je ne cultiverai plus cette variété sous serre. Le rendement est bon et toutes les graines ont germé. Les concombres sont impeccables, comme cueillis à la main. Pour ceux qui n'ont pas de problème de pollinisation, vous pouvez les planter sans crainte.
Alisa, Podolsk
Ma mère cultive cette variété hybride depuis plusieurs années et nous en sommes ravis. Elle donne une bonne récolte, ne demande pas beaucoup d'entretien et est délicieuse. Ces dernières années, les concombres n'ont jamais été malades ni n'ont causé le moindre problème.
Dans des conditions de culture optimales, le concombre Aristocrat ravira les jardiniers par son abondante récolte et ses qualités remarquables. Parfait à déguster tel quel ou en conserve ! Et surtout, il est une excellente source de vitamines.

Quand planter les concombres en mai 2024 selon le calendrier lunaire
Concombres pour serre en polycarbonate : les meilleures variétés pour la région de Moscou
Catalogue de variétés de concombres tardifs pour plates-bandes ouvertes
Catalogue 2024 : Les meilleures variétés de concombres pollinisées par les abeilles