Lors de la culture des concombres, certains maraîchers constatent l'apparition de taches brunes sur le feuillage. Celles-ci sont souvent dues à une mauvaise pratique, comme un manque de soin ou le non-respect des bonnes pratiques agricoles. Parfois, elles résultent d'attaques d'insectes ou de maladies graves. Avant de décider comment traiter les taches brunes sur les feuilles de concombre, déterminez-en la cause. Ce n'est qu'ensuite que vous pourrez commencer à restaurer les plants.
Causes des taches brunes et olive
Des taches brunes ou olive apparaissent souvent sur le dessus des concombres suite à des pratiques de jardinage inappropriées ou à des infractions aux bonnes pratiques agricoles. Les principales causes de ces taches sont les suivantes :
- non-respect des règles de rotation des cultures et culture de légumes après des cultures précédentes inadaptées ;
- emplacement mal choisi pour la plantation d'un parterre de jardin ;
- préparation inadéquate du sol;
- quantité insuffisante de lumière solaire ;
- exposition aux courants d'air ;
- changements soudains de la température de l'air ;
- Plantation de buissons trop dense.
Une autre cause est le mauvais entretien des plantes cultivées en permanence. Certains maraîchers négligent les consignes d'irrigation et utilisent de l'eau non chauffée. Le fait de ne pas ameublir le sol et d'éliminer les mauvaises herbes affaiblit les plantes. Cela réduit l'apport d'oxygène au système racinaire, créant des conditions défavorables au développement des plantes. maladiesUn manque de fertilisation régulière et ponctuelle provoque également diverses taches sur les feuilles en raison d'un déséquilibre des nutriments dans le sol.
Les taches sur le dessus des concombres sont causées par des maladies fongiques, bactériennes et virales. Sans traitement approprié, les zones atteintes se dessèchent et tombent, leur couleur change et des trous se forment dans le limbe des feuilles.
Cladosporiose du concombre
Cette maladie est également connue sous le nom de tache brune olive. Aux premiers stades, des taches brunes angulaires apparaissent sur le bord des feuilles. Progressivement, leur couleur vire à l'olive. Une bordure jaunâtre se forme sur les bords. Des ulcères bruns suintants se développent sur toute la plante. Un mycélium duveteux se développe sur la face inférieure des feuilles dans les zones affectées. Des conidiospores se forment à l'extrémité de ces mycéliums. Initialement peu nombreuses, elles se multiplient à mesure que le mycélium se développe.
Peu de temps après, un enduit brunâtre se forme sur les deux faces du limbe. Des trous, formés par la chute des tissus végétaux morts, apparaissent dans les zones endommagées. Les feuilles se déforment sous l'effet de la maladie.
Anthracnose
Cette maladie fongique, aussi appelée pourriture cuivrée, affecte les concombres et autres légumes. Une forte humidité et une chaleur intense favorisent la propagation rapide de l'infection. De légères taches brunes apparaissent sur le limbe des feuilles. Les feuilles inférieures sont les premières touchées. L'infection s'étend ensuite à toute la plante. À mesure que la maladie progresse, les taches s'agrandissent et fusionnent en grands cercles. La maladie perturbe la photosynthèse et rend les tiges cassantes. Par temps sec, les zones affectées se dessèchent. Si la pluie persiste, la pourriture s'installe.
Ascochytose
Cette maladie affecte toutes les parties du plant de concombre. Le feuillage est le plus souvent touché pendant la formation et la maturation des fruits. Des pycnides brunes apparaissent sur le bord des feuilles, puis prennent une teinte jaunâtre. Elles sont disposées de façon irrégulière. À mesure que la maladie progresse, les parties atteintes se dessèchent et tombent. Des trous pouvant atteindre 4 cm de diamètre se forment sur les feuilles. Dans les cas les plus graves, le feuillage est entièrement perforé, ce qui perturbe la photosynthèse et entraîne la mort des feuilles.
Péronosporose
Le mildiou est une maladie causée par des micro-organismes pathogènes qui s'attaquent au feuillage du concombre. Cette maladie est déclenchée par des variations brusques de température entre le jour et la nuit. L'irrigation à l'eau froide et la rosée peuvent également favoriser son apparition. Le mildiou se développe rapidement et, en quelques jours, il peut détruire une grande partie de la récolte.
Un enduit grisâtre se forme sur la face inférieure des feuilles atteintes. Des taches jaune-vert apparaissent sur la face supérieure de ces zones. Des spores noires mûrissent à l'intérieur des tissus végétaux. À mesure que la maladie progresse, les taches s'agrandissent et changent de couleur. Le limbe se déforme et meurt. Le mildiou provoque des perturbations de la photosynthèse et des carences nutritionnelles. Après la chute des feuilles mortes, l'infection pénètre dans le sol et y persiste jusqu'à ce que les conditions deviennent favorables.
https://youtu.be/FMRAmAv0nH8
repérage angulaire
Aux premiers stades de la maladie, des taches brunes ou foncées, de forme irrégulière, apparaissent sur les feuilles. Par forte humidité, des gouttelettes de mucus se forment sur la face inférieure des feuilles atteintes. La surface des feuilles se recouvre d'une substance huileuse. En conditions de sécheresse extrême, les zones affectées se dessèchent et se couvrent d'une croûte grise. Le tissu foliaire s'effrite et se détache, laissant apparaître de nombreux trous. À mesure que la maladie progresse rapidement, il ne reste plus que les nervures.
La tache angulaire, également appelée brûlure bactérienne, affecte les plants de concombre à tous les stades de leur développement. Toutes les parties de la plante sont touchées.
Pourriture grise
Cette maladie est due à des conditions climatiques inadaptées à la culture des légumes. Elle se développe en raison de basses températures et d'une forte humidité. Des signes de dommages apparaissent sur toutes les parties de la plante. Des taches brunes et gorgées d'eau se forment sur les feuilles. Après un court laps de temps, elles s'agrandissent et fusionnent. Un enduit gris apparaît ensuite sur les zones affectées.
Mesures de contrôle
Pour traiter efficacement les taches brunes ou olive, il est indispensable d'en identifier la cause. Ce n'est qu'ensuite que le traitement peut commencer. Des remèdes traditionnels ou des produits chimiques peuvent être utilisés pour soigner les plantes. Mais avant tout, il faut créer des conditions favorables à la croissance des légumes :
- Lors de la culture de plantes en serre, maintenir une température optimale de l'air de +25°C le jour et de +18°C la nuit ;
- Pour maintenir une humidité modérée, assurez une ventilation régulière dans la serre ;
- Si le sol est excessivement humide, arrêtez d'arroser pendant un certain temps pour permettre au sol de sécher ;
- maintenir un microclimat favorable dans la serre ;
- Toutes les surfaces intérieures de la chambre sont désinfectées.
remèdes traditionnels
Pulvériser les plants de concombre avec une solution de lait iodé permet de traiter la plupart des maladies du concombre. Cette solution se prépare en mélangeant 30 gouttes d'iode dans 1 litre de lait. Pour une meilleure adhérence, ajoutez quelques copeaux de savon de Marseille. Pulvérisez les plants de concombre avec cette solution tous les 10 jours.
Pour prévenir le mildiou, pulvérisez une infusion d'ail. Pour la préparer, épluchez et hachez 50 g d'ail. Versez 1 litre d'eau sur la pâte d'ail et laissez infuser 24 heures. Filtrez ensuite la solution et ajustez le volume à 10 litres. Pulvérisez les plantes avec cette infusion toutes les deux semaines.
Une solution de cendres de savon protège les concombres de nombreuses infections fongiques. Elle s'utilise dès les premiers signes de maladie ou à titre préventif. Pour préparer l'infusion, mélangez une tasse de cendres de bois avec deux litres d'eau bouillante et laissez infuser pendant 48 heures. Ajoutez ensuite à l'infusion une petite quantité de copeaux de savon à lessive. Pulvérisez la solution une fois par semaine.
Une solution de lait prévient le développement de nombreuses infections fongiques sur les concombres. Pour la préparer, on chauffe le petit-lait à 25 °C et on le mélange à de l'eau dans un rapport de 1:7. La solution obtenue est pulvérisée sur les plants de concombre une fois par semaine.
Une décoction de pelures d'oignon soigne de nombreuses maladies du concombre. Elle est également utilisée à titre préventif. Pour la préparer, mélangez 100 g de pelures d'oignon avec 10 litres d'eau et portez à ébullition pendant 30 minutes. Après refroidissement, filtrez la décoction et diluez-la avec la même quantité d'eau propre. Pulvérisez la solution sur les plants ou arrosez-les au pied.
Produits chimiques
Pour traiter l'ascochytose, on pulvérise les plants de concombre avec une solution de bouillie bordelaise à 1 %. Une solution composée de 10 litres d'eau, 5 g de sulfate de cuivre et 10 g d'urée donne également de bons résultats. On répète l'opération trois fois, à 10 jours d'intervalle. Pour éliminer toute trace d'infection sur les tiges, on enduit les zones atteintes d'un mélange à parts égales de sulfate de cuivre et de craie concassée.
Pour prévenir la tache angulaire ou la brûlure bactérienne, il est conseillé de traiter les semences avant le semis. Le traitement s'effectue avec du TMTD, à raison de 4 à 8 g par kg de semences. Une autre solution consiste à traiter le matériel de plantation avec du Fitolavin 300. Ce même produit est utilisé pour traiter les arbustes déjà infectés. La pulvérisation se fait avec une solution à 0,2 %.
Dès les premiers signes de cladosporiose, les plants de concombre sont pulvérisés avec une solution à 1 % de bouillie bordelaise. Tout au long de la saison, pour prévenir la maladie, les plants sont traités avec une solution à 0,4 % d'oxychlorure de cuivre. Les pulvérisations sont effectuées quatre fois à douze jours d'intervalle.
Au stade initial du développement mildiou La pulvérisation des plantes avec une solution de bouillie bordelaise à 1 % élimine efficacement les symptômes de la maladie. On peut également utiliser des fongicides contenant du cuivre. Une solution composée de 10 litres d'eau et de 1 g d'urée est aussi employée.
Dès les premiers signes de pourriture grise, les parties atteintes de la plante sont immédiatement enlevées et détruites. Les parties restantes sont traitées avec des fongicides. La pâte Rovral ou le Bayleton sont efficaces pour éliminer les signes de la maladie. Ils contiennent des ingrédients qui détruisent le pathogène par contact.
Les mesures préventives sont efficaces pour lutter contre l'anthracnose. Pour prévenir la maladie, les plants de concombre sont pulvérisés chaque semaine avec une solution à 1 % de bouillie bordelaise. Si les plants sont déjà infectés, les zones atteintes sont traitées avec une solution à 0,5 % de sulfate de cuivre. On les saupoudre ensuite de charbon de bois broyé ou de chaux.
Prévention
Toute maladie affectant les cultures de concombres réduit considérablement le rendement et affaiblit les plants. Les traiter demande beaucoup de temps et d'efforts. Il est donc préférable de prévenir une maladie plutôt que d'en subir les conséquences. Pour prévenir les infections, les plants de concombres sont traités périodiquement avec des produits biologiques. Ces produits sont inoffensifs, ne s'accumulent pas dans le sol et préservent les micro-organismes bénéfiques.
Vous pourriez être intéressé par :Le traitement est réalisé à l'aide des préparations biologiques suivantes :
- « Alirin-B » est utilisé pour protéger contre les infections fongiques ;
- La « trichodermine » protège les concombres du développement de la pourriture grise ;
- La « gliocladine » est utilisée pour prévenir le développement du pourrissement des racines ;
- «Gamair» prévient le développement des infections fongiques et bactériennes.
Des soins appropriés sont essentiels pour prévenir les maladies. En extérieur, choisissez un emplacement abrité des vents froids et bien drainé, exposé au soleil. Cultivé en serre Les arbustes sont disposés de manière à ne pas être à l'ombre. Seule de l'eau tiède est utilisée pour l'arrosage. Le lendemain de l'arrosage, il est essentiel d'ameublir la terre pour favoriser l'aération des racines.
Les engrais organiques renforcent l'immunité des plantes. Ils les enrichissent en micronutriments essentiels et améliorent le goût des fruits. Pour stimuler la croissance des jeunes plants en début de saison, une infusion de plantes est appliquée sur les racines. Lors de la formation des ovules, les plants de concombre sont fertilisés avec de la cendre de bois pour favoriser la fructification. Pendant la maturation, un traitement à base de levure permet d'augmenter le poids des concombres et d'en améliorer la saveur.
La lutte contre les maladies du concombre n'est pas toujours couronnée de succès. Sauver la récolte est particulièrement difficile si l'infection survient au stade de la fructification. Par conséquent, pour la culture de ce légume, l'accent est mis avant tout sur la prévention des maladies et le strict respect des bonnes pratiques agricoles.

Quand planter les concombres en mai 2024 selon le calendrier lunaire
Concombres pour serre en polycarbonate : les meilleures variétés pour la région de Moscou
Catalogue de variétés de concombres tardifs pour plates-bandes ouvertes
Catalogue 2024 : Les meilleures variétés de concombres pollinisées par les abeilles