Du fait de leur teneur en eau, les feuilles de chou sont souvent vulnérables aux attaques de divers ravageurs. Parmi les plus dangereux figurent les chenilles, les altises du chou, les pucerons, les limaces et les piérides du chou. L'utilisation d'insecticides pendant la formation et la maturation du chou est déconseillée, car elle peut provoquer un empoisonnement. Les produits achetés en magasin indiquent un délai minimum entre le traitement et la récolte : 1 mois.
Utiliser du dentifrice pour protéger le chou
Comme lutte antiparasitaire Vous pouvez utiliser du dentifrice. Ce produit ne tue pas les parasites, mais sa composition rend le feuillage impropre à leur alimentation et son odeur particulière les repousse. Il est efficace contre les vers gris, les piérides du chou, les piérides du chou, les pucerons, les altises et les limaces. Les altises du chou deviennent actives au début du printemps et attaquent la plante dès sa plantation.
Les chenilles se nourrissent des feuilles et y pondent leurs œufs. Ce ravageur se reproduit rapidement et en grand nombre. Un essaim de chenilles peut détruire une récolte de choux. Une inspection régulière des plants et un traitement préventif sont nécessaires. Si le ravageur est détecté, il faudra le ramasser à la main. Dès les premiers signes d'infestation, il convient de pulvériser une solution de dentifrice.
Vous pourriez être intéressé par :Comment préparer une solution protectrice
La quantité de pâte utilisée peut varier selon sa concentration et l'étendue de la lésion. Dissoudre l'ingrédient dans de l'eau tiède et laisser infuser pendant 2 à 3 heures.
En prévention, 3 cuillères à soupe de pâte pour 10 litres d'eau suffisent. La solution doit être légèrement colorée et trouble. Pour lutter contre les nuisibles, une quantité plus importante est nécessaire : 50 à 70 g pour la même quantité d'eau conviennent.
Pulvérisez le chou le soir, en couvrant soigneusement le feuillage de tous côtés. Arrosez également le sol autour du plant. La solution peut être appliquée à l'aide d'un vaporisateur ou d'un pulvérisateur spécial. Plusieurs applications seront nécessaires, tous les 4 à 7 jours. Une nouvelle pulvérisation est indispensable après la pluie. La solution est sans danger pour l'homme et peut donc être utilisée jusqu'à la récolte.
https://youtu.be/q-ENMBVUEG8
Vous pourriez être intéressé par :Le dentifrice est un produit d'hygiène utilisable au jardin. Son odeur et son goût repoussent les insectes ravageurs du chou. Naturel, il est non toxique pour le légume traité. Pour une efficacité optimale, il est conseillé de pulvériser régulièrement les choux.

Nous calculons les jours favorables pour semer les plants de brocoli en 2021 en fonction de la lune.
Jours propices à la plantation du chou-fleur en 2021 : tableau par jour et par mois
Jours propices à la récolte du chou en vue de sa conservation en 2020 et conseils de conservation
Pourquoi faut-il laisser les racines et les tiges de chou dans les plates-bandes pendant l'hiver ?