Pour préserver les qualités nutritionnelles des pommes de terre, il est conseillé de les conserver dans un endroit frais (une cave). À défaut, un balcon vitré fera l'affaire. On peut également les conserver dans une boîte spécialement conçue à cet effet. En suivant quelques règles simples, ce légume restera frais pendant plusieurs mois d'hiver.
Comment bien conserver les pommes de terre sur un balcon
Pour conserver les pommes de terre à long terme, assurez-vous qu'elles soient propres et sèches. Les pommes de terre humides et sales pourrissent rapidement, même à température ambiante. S'il n'y a pas de risque de gel, des pommes de terre propres et sèches peuvent être conservées dans une simple boîte en carton.
Tous les légumes ne se prêtent pas à la conservation hivernale. Seuls les tubercules sains, sans signes de pourriture, doivent être sélectionnés. Les légumes abîmés ne doivent pas être stockés à côté des légumes sains. Il est donc essentiel de trier soigneusement les légumes.
Conditions de stockage
Fournir conditions optimales de conservation des pommes de terre Le stockage en extérieur est impossible. Même dans une pièce vitrée, une préparation adéquate est indispensable. Vous pouvez protéger les tubercules du gel dans une boîte en polystyrène expansé d'au moins 5 mm d'épaisseur. Si cette boîte est munie d'un couvercle, elle maintiendra une température de conservation optimale.
Une autre option consiste à utiliser une caisse en planches ou en contreplaqué. Cependant, ce type de contenant nécessitera une isolation supplémentaire. On peut, là encore, utiliser des plaques de mousse isolante, placées au fond et sur les côtés de la caisse. Du carton ondulé, posé en plusieurs couches, peut également convenir. Une isolation thermique supplémentaire peut être obtenue à l'aide de feuilles d'aluminium.
Préparation d'un espace de stockage
La boîte ne doit pas toucher le sol en béton. Il est recommandé de la placer sur une estrade. Cela garantira une conservation optimale des légumes pendant plusieurs mois d'hiver. Un réfrigérateur hors service peut également servir à conserver les tubercules sur le balcon.
Vous pourriez être intéressé par :Ceux qui ne souhaitent pas installer leur propre espace de stockage peuvent opter pour des caves de balcon aménagées. Disponibles dans de nombreuses quincailleries, ces caves peuvent contenir jusqu'à trois sacs de pommes de terre. Elles peuvent être placées à un endroit pratique ou suspendues. Fonctionnant à l'électricité, leur utilisation augmentera sensiblement votre facture d'électricité.
Conseils et recommandations
Les astuces suivantes vous aideront également à conserver votre récolte tout au long de l'hiver.
- Si la température extérieure descend en dessous de -10 °C, un chauffage d'appoint peut être obtenu à l'aide d'ampoules. En cas de fortes gelées, il convient d'orienter les lampes électriques vers le bac à pommes de terre.
- Pour protéger les pommes de terre de la pourriture, utilisez des feuilles de sorbier, de fougère ou d'absinthe. Disposez-les en plusieurs couches, les unes à côté des autres.
- Pour protéger les pommes de terre de l'humidité, les caisses peuvent être recouvertes d'un film plastique.
- Il est recommandé de conserver les différentes variétés de pommes de terre dans des boîtes séparées.
Stockage des cultures racines Cultiver des légumes sur un balcon vitré en hiver ne pose aucun problème. Avec un peu d'organisation, vous pourrez savourer de délicieux légumes tout au long de la saison froide. En revanche, si le balcon est ouvert, il vous faudra renoncer à cette idée.

Dates de plantation des pommes de terre selon le cycle lunaire pour 2021 dans la région de Moscou
Variétés de pommes de terre : noms avec photos, descriptions et caractéristiques
Quand récolter les pommes de terre en 2020 selon les phases de la lune et comment les conserver au mieux
Liste des variétés de pommes de terre avec noms, descriptions et photos