Description des variétés de cerisiers autofécondes avec photos

Cerises

Un petit jardin ne permet pas toujours d'aménager un grand verger, mais les cerisiers autofertiles peuvent remédier à ce problème. Ils n'ont pas besoin des abeilles pour leur pollinisation. L'un de leurs principaux inconvénients est leur rendement inférieur à celui des cerisiers issus de pollinisation croisée. Pour augmenter la production, il est conseillé de planter un autre arbre d'une espèce différente à proximité.

Qu'est-ce que l'autofertilité ?

Les variétés de cerisiers autofertiles peuvent se polliniser elles-mêmes sans l'aide d'insectes transportant le pollen d'autres plantes. Malheureusement, ces variétés sont très rares. La pollinisation des fleurs peut commencer avant même leur éclosion, un atout majeur car elle réduit l'impact négatif sur le développement des fruits.

Note!
La difficulté de cultiver des cerises dans la zone centrale et la région de Moscou réside dans les conditions climatiques, qui ne conviennent pas à toutes les variétés.

La Russie centrale bénéficie d'un climat continental tempéré avec des hivers froids et neigeux. Par conséquent, les variétés de cerisiers autofertiles adaptées à la Russie centrale doivent être résistantes au gel.

Différentes variétés d'arbres conviennent à différentes régions.

région de Moscou Zone intermédiaire Kraï de Krasnodar Oblast de Léningrad
Valery Chkalov Fatezh Aprilka Entrée
Cœur de bœuf Tyutchevka La beauté du Kouban Jalousie
Entrée Chérie Ramon Oliva Fatezh
Subarova du peuple Jalousie Tyutchevka Noir de Leningrad
Ovstuzhenka À la mémoire d'Astakhov Fatezh Chérie
Homestead jaune Entrée Daibera noire Drogana jaune
Jalousie Ovstuzhenka Chérie Chermashna
Tyutchevka Chermashnaya Subarova du peuple rose de Bryansk
Fatezh Hélène François-Joseph Homestead jaune

Lors du choix, il est préférable de consulter le tableau afin d'éviter le gaspillage et d'assurer une bonne production de fruits. Les variétés de cerisiers adaptées à la région de Leningrad ont été développées en tenant compte des caractéristiques climatiques locales.

Comment déterminer l'autofertilité et description des variétés

Identifier l'arbre de votre jardin n'est pas difficile, mais c'est un processus long. Pour ce faire, répétez simplement les étapes suivantes pendant trois ans. Choisissez une branche et isolez-la. Vous pouvez l'envelopper dans un tissu non tissé ou de la gaze pour la protéger des insectes et éviter toute pollinisation accidentelle. Après avoir récolté du pollen sur un arbre de la même variété, appliquez-le sur les fleurs de la branche protégée.

Procédez ensuite comme suit :

  • Une autre branche doit également être fermée aux insectes, mais il ne faut pas y appliquer de pollen ;
  • Une autre branche servira de témoin ; il n’est pas nécessaire de l’envelopper, il suffit d’y apposer une marque quelconque ;
  • Lorsque l'arbre fleurit, notez le nombre de fleurs sur chacune des trois branches, et lorsque les premières baies apparaissent, mémorisez leur nombre.

Si la deuxième branche (fermée et non pollinisée) a produit des fruits pendant les trois années et que le rapport baies/fleurs est de 15 à 40 %, ces arbres sont autofertiles. Ce phénomène est assez rare.

Vous trouverez ci-dessous une liste des meilleures variétés de cerisiers autofertiles pour la région de Moscou et la Russie centrale, accompagnée de descriptions et de photos.

Valery Chkalov

Le nom de cette variété n'est pas un hasard : sa taille est impressionnante. L'arbre s'élève vers le ciel et peut atteindre 5 à 6 mètres de hauteur. Ses fruits, en forme de cœur, dégagent un arôme puissant et délicieux, et leur saveur est remarquable. Considérées comme des baies de dessert par beaucoup, elles sont d'un rouge écarlate intense à l'intérieur, foncées ou bordeaux à l'extérieur, et possèdent un goût exceptionnel. Elles se consomment sous toutes leurs formes : fraîches, congelées ou en conserve.

En tant que pollinisateur supplémentaire, vous pouvez :

  • Début juin ;
  • Avril;
  • Maturation précoce.

Cette variété résiste aux grands froids ; même des températures aussi basses que -30 °C ne lui sont pas néfastes. En revanche, elle est très sensible à diverses maladies. Les arbres peuvent être ravagés par la pourriture grise et la coccomycose.

Caractéristiques de la variété :

  • commence à porter ses fruits 5 à 6 ans après la plantation ;
  • les baies peuvent peser 7 à 8 g ;
  • par temps chaud, il peut produire jusqu'à 75 kg de récolte, par temps froid jusqu'à 45 kg ;
  • Les fruits mûrissent déjà durant la première quinzaine de juin.

Cœur de bœuf

Cette variété est originaire de Géorgie. Les arbres poussent très vite et peuvent commencer à porter leurs premières baies après seulement cinq ans, lorsque leur croissance active ralentit. Une forte humidité peut faire éclater les baies, ce qui nuit considérablement à leur aspect et complique leur transport sur de longues distances. Comme les baies mûrissent progressivement, la récolte peut se poursuivre tout au long de la saison.

Note!
La première récolte peut avoir lieu à la fin du printemps ou au début de l'été. Une seule tige peut produire environ 40 kg de fruits, mais il faut procéder avec beaucoup de précaution, car ils sont très fragiles et peuvent éclater.

Ce cerisier apprécie l'eau, mais ne craint pas la sécheresse. Il n'est pas non plus particulièrement sensible au froid, mais il est préférable de le protéger en hiver.

Le cyprès de Ceylan atteint généralement 3 à 5 m de hauteur et a une forme pyramidale. Ses fruits, sucrés, pèsent généralement de 8 à 10 g et possèdent une chair juteuse et ferme. Cet arbre est assez résistant aux maladies. Pour une pollinisation optimale, il est possible de planter à proximité les espèces suivantes :

  • Entrée;
  • Ovstuzhenka;
  • Tyutchevka.

Entrée

Ce petit arbre, l'un des plus beaux représentants de son espèce, porte quelques feuilles disposées en large pyramide. Ses fruits en forme de cœur peuvent être gros ou petits. À maturité, ils passent du rouge bordeaux au noir. La production de baies est abondante et constante tout au long de la saison.

Cette variété présente un seul inconvénient : par forte humidité, notamment lors des pluies, les baies peuvent se fendre. Elle est cependant résistante au gel et aux maladies. L’arbre commence à fructifier 4 à 5 ans après la plantation, avec des baies pesant de 5 à 7 grammes. Les fruits arrivent à pleine maturité fin juin et leur chair, juteuse et ferme, est agréablement parfumée et savoureuse. Un seul arbre peut produire de 30 à 40 kg de fruits.

Subarova du peuple

Arbre vigoureux et imposant à la cime luxuriante, il peut atteindre 5 à 6 mètres de hauteur. Sa production de fruits, constante et indépendante des conditions climatiques, est soutenue par des branches épaisses capables de supporter le poids de la neige sans céder sous le vent. Terre noire, sable ou limon : ce joyau des jardins prospère dans presque tous les types de sols. Les jeunes plants s’y développent également très rapidement et poussent en un temps record. Les baies, d’un rouge foncé, sont recouvertes d’une pellicule cireuse brillante. Leur arôme est délicieux et leur saveur exquise. L’arbre s’autopollinise parfaitement et n’a pas besoin de la présence d’autres variétés à proximité.

La première récolte a lieu quatre ans après la plantation, durant la première quinzaine de juillet. Le poids moyen d'une baie est de 4 à 6 g. Un seul arbre peut produire de 40 à 50 kg de fruits. Il est résistant à la coccidiose et aux maladies.

Ovstuzhenka

Cette variété de cerisier est particulièrement appréciée dans la région de Moscou et dans l'extrême nord du pays. Elle résiste à des gelées jusqu'à -45 °C. Cependant, pour assurer une récolte abondante et régulière, elle nécessite la présence d'un pollinisateur, car elle s'autopollinise très mal. Sans pollinisateur, seulement 10 % des fleurs donnent des fruits.

Caractéristiques:

  1. Les fruits n'ont pas un goût acide.
  2. Elles sont absolument adorables et leur couleur est bordeaux foncé.
  3. Les baies sont très grosses et juteuses, leur parfum et leur goût sont excellents, et elles n'éclatent pas, même lorsqu'elles atteignent une taille importante.

La récolte commence 4 à 5 ans après la plantation, à la mi-juillet. Les baies pèsent de 6 à 8 grammes. Un seul plant peut produire de 15 à 25 kg de baies (selon la présence d'un plant voisin). Cette variété est très résistante aux maladies.

Homestead jaune

Cet arbre peut atteindre 4 mètres de haut, avec une cime sphérique et un feuillage clairsemé. Ses baies, d'un jaune vif, sont très grosses et mûrissent rapidement et précocement. Résistant au froid et aux maladies, il produit des fleurs groupées en grappes. Le transport de la récolte est extrêmement difficile, mais les confitures sont délicieuses.

Les baies mûrissent 5 à 6 ans après la plantation et pèsent alors de 5 à 6 grammes. La récolte commence au début de l'été ; un seul arbre peut produire jusqu'à 60 kg de baies. La présence d'un pollinisateur n'a aucune incidence sur le rendement.

Jalousie

L'une des variétés les plus répandues, elle a reçu les éloges les plus unanimes des jardiniers. De petite taille et de forme pyramidale, elle produit des fruits réguliers et abondants chaque année, résiste au gel et supporte même des températures descendant jusqu'à -5 °C (-5 °F) pendant sa floraison. Ses petites baies sont très sucrées et délicieuses.

Veuillez noter!
Récolte Jaloux Il peut être stocké très longtemps, et son transport présente des difficultés particulières.

Les baies ne ramollissent pas et ne se dessèchent pas pendant le stockage. La petite taille de l'arbre facilite grandement la cueillette des baies.

Tyutchevka

Ce petit arbre est résistant au froid et à la sécheresse, et ne craint ni les maladies ni les ravageurs. Il produit tôt des fruits juteux, d'une saveur sucrée exquise, parfaits pour les compotes. Baies :

  • large et rond à la fois ;
  • rouge très foncé ;
  • Ils sont doux à l'intérieur ;
  • contiennent beaucoup de jus.

La récolte est grandement facilitée par la petite taille de l'arbre. Grâce à son tronc épais, les baies, même mûres, ne tombent pas au sol, mais se détachent facilement en tirant dessus. Elles se transportent aisément sur de longues distances. Il n'est pas nécessaire de planter une autre variété à proximité.

Le Tyutchevka commence à fructifier 4 à 5 ans après son enracinement. L'arbre atteint une hauteur de 4 à 4,5 m et chaque baie pèse de 5 à 7 g. Un seul plant peut produire jusqu'à 40 kg de fruits. La récolte peut commencer début juillet.

Fatezh

La récolte est facilitée par la petite taille de ces arbres, qui ne dépassent pas 3 à 4 mètres de hauteur. Leurs branches épaisses, disposées dans différentes directions, leur confèrent une forme sphérique. Les cerisiers sont sensibles aux courants d'air et aux vents forts. Il est donc préférable de choisir un emplacement abrité ; un emplacement en hauteur et ensoleillé favorisera une fructification plus rapide.

Cette variété ne nécessite ni engrais ni arrosage fréquent. Les baies sont uniformes en forme, en taille et en poids, avec une saveur légèrement acidulée, une chair assez ferme et un noyau facile à retirer. Leur peau est écarlate mouchetée de jaune. La première récolte peut avoir lieu 4 à 5 ans après la plantation, durant la première quinzaine de juillet. Chaque baie pèse de 4 à 5 grammes et un seul arbre peut produire de 40 à 50 kg. La plante est résistante aux maladies.

Hélène

Il s'agit du plus petit cerisier autofertile, n'atteignant pas plus de 2,5 m de hauteur. Ses branches très courtes lui donnent un aspect colonnaire. Un seul arbuste peut produire jusqu'à 10 à 12 kg de fruits, les baies apparaissant fin juin. Leur pulpe :

  • charnu et très juteux ;
  • a une couleur écarlate ;
  • Elle contient des veines.

Chaque cerise pèse entre 8 et 10 grammes et arbore une couleur rubis éclatante. Riches en vitamines, ces cerises sont rassasiantes, peu encombrantes et résistantes au froid et au gel.

Règles fondamentales de la culture

Pour réussir la culture d'un cerisier, le choix des jeunes plants est primordial. Ils doivent être âgés de 1 à 2 ans maximum et présenter des signes de greffage. Leurs racines doivent être saines, sans cassures, coupures ni autres dommages, et exemptes de rejets. Le tronc doit avoir un diamètre d'au moins 17 cm, les branches doivent être bien formées et mesurer au moins 40 cm de long. Le tronc et les branches doivent être lisses.

Conseil!
Il est préférable de choisir des jeunes plants avec un seul tronc droit ; s'il y en a plusieurs, le risque de rupture est élevé.

Dans les régions chaudes, il est préférable de planter les cerisiers en début ou milieu d'automne ; dans les régions plus fraîches, plantez-les au printemps, avant la formation des bourgeons. L'arbre doit s'enraciner avant les fortes chaleurs. Choisissez un emplacement ensoleillé avec un sol sablo-limoneux ou limoneux ; ces conditions seront idéales pour sa croissance.

Pour obtenir un jardin beau et productif, il convient de suivre plusieurs procédures :

  1. Fertilisez le sol avec du compost (10 kg/m²).2), superphosphate (180 kg/m32), engrais potassique (100 kg/m³)2Bêchez la terre fertilisée. Si la terre est acide, ajoutez de la chaux une semaine avant la plantation.
  2. Creusez des trous d'environ 100 cm de diamètre et d'au moins 70 cm de profondeur. La couche inférieure de terre est mise de côté séparément de la couche supérieure.
  3. Un support est enfoncé au centre du trou pour soutenir le jeune plant ; il doit dépasser d'environ un demi-mètre au-dessus du sol.
  4. On mélange la terre végétale avec de l'engrais (200 g de superphosphate, 60 g de potassium et 0,5 kg de cendres), puis on ajoute du compost. Le mélange obtenu est versé dans le trou, légèrement tassé, puis recouvert de terre propre. On arrose le fond du trou et on laisse reposer pendant au moins deux semaines.
préparation du sol

Placez le jeune plant dans le trou près du support, répartissez soigneusement ses racines et recouvrez-le légèrement de terre propre. Arrosez abondamment (un seau) et enterrez complètement le plant. Tassez la terre et arrosez de nouveau.

Soins supplémentaires

Pendant la période de croissance active de l'arbre (généralement en juin), arrosez généreusement, en atteignant une profondeur d'environ 40 cm, au niveau des racines. L'arrosage est également nécessaire par temps sec. Comme un excès d'humidité peut faire éclater les baies, il ne faut pas arroser l'arbre pendant leur maturation. Une forte humidité peut ralentir la croissance des pousses ; pour éviter cela, il faut également cesser l'arrosage fin juillet et début août.

Recommandation!
Il est préférable de fertiliser les arbres adultes de plus de 4 ans début mai avec un mélange de superphosphate, d'urée et de potassium. Mélangez tous les ingrédients à raison de 20 g/m².2 chaque.

Après la récolte, il est préférable de les nourrir avec de la matière organique et des minéraux.

garniture de dessus

Les cerisiers doivent être taillés :

  1. Pour éviter que les cerisiers à autofécondation ne s'étirent trop, le tronc est coupé à partir de la première branche épaisse à une hauteur d'environ 60 cm ; cela se fait la première année.
  2. Au printemps suivant, sélectionnez 3 ou 4 branches basses pointant dans des directions différentes et coupez-les, en laissant 50 cm jusqu'au tronc.
  3. Au cours de sa troisième année de vie, toutes les branches qui poussent vers le tronc central sont supprimées.
  4. À quatre ans, l'arbre est taillé et divisé en étages. Les branches de chaque étage sont allongées de 20 cm.

Au bout de 5 ans, tous les travaux devraient être terminés, au moment où la fructification commence.

Récolte et stockage

La récolte se fait de préférence le matin par temps sec. Si la quantité de baies est importante, étalez-les sur un linge. Cela facilitera le tri et évitera qu'elles ne s'écrasent. Récolter les baies avec leurs tiges permet une meilleure conservation, car les tiges continuent de les nourrir grâce à leurs réserves et les protègent des parasites.

Avant de conserver la récolte, il est impératif de bien la sécher. La moindre trace de pourriture sur une seule baie peut compromettre toute la récolte. Les baies se conservent quelques jours au réfrigérateur ; pour l’hiver, il est conseillé de les congeler. Les fruits secs se conservent un an, tout comme les fruits en conserve.

récolte de cerises

Recommandations :

  1. Conservation au réfrigérateur : Si elles ne sont pas consommées, les cerises cueillies peuvent pourrir en quelques heures. On peut les conserver en les plaçant dans la partie inférieure du réfrigérateur, mais elles ne se conserveront alors que 3 à 5 jours. En les plaçant près du congélateur, elles peuvent se conserver jusqu’à 2 semaines.
  2. Conservation des fruits rouges congelés : Congelez-les à -18 °C pour les conserver frais jusqu’à 8 mois. Commencez par les congeler individuellement, en les espaçant pour qu’ils ne se touchent pas. Ensuite, placez-les dans des sacs sous vide.
  3. Séchage des cerises. Les cerises récoltées sont séchées au four à 60 degrés Celsius. Elles sont étalées en une seule couche sur une plaque de cuisson et laissées à sécher jusqu'à évaporation complète du jus. Les fruits séchés sont conservés dans un endroit sec et bien aéré.

Les cerisiers autofertiles sont une excellente solution pour les jardiniers disposant de très petits espaces. Les variétés de cerisiers de la région de Moscou sont autofertiles en termes de saveur et de couleur, très proches des cerisiers communs, et très faciles d'entretien.

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates