Les concombres Ira F1 sont une variété hybride. Ces plants indéterminés peuvent atteindre 2,3 m de hauteur ; il est donc nécessaire de les pincer. Leur port est modérément grimpant. En serre, il faudra palisser les tiges. Les fleurs et les ovaires sont généralement groupés en grappes de 2 à 4 fleurs. Cette variété nécessite une pollinisation, ce qui implique d'ouvrir la serre pendant la période de floraison et d'essayer d'attirer le plus d'abeilles possible.
Caractéristiques de la variété
Cette plante peut être cultivée aussi bien en extérieur que sous abri. Les fruits trop mûrs changent de saveur ; il est donc préférable de les récolter fréquemment, au moins tous les 2 ou 3 jours.
Les concombres se forment à l'aisselle des feuilles, chaque aisselle produisant environ 2 à 3 concombres. La première récolte a lieu 40 jours après la germination des graines.
À partir d'un mètre2 On récolte au moins 10 kg de fruits. Les fruits eux-mêmes :
- petit, pas plus long que 10 cm ;
- ne pas peser plus de 90 à 110 g ;
- avec de petits tubercules;
- avec des pointes blanches ;
- cylindrique;
- de couleur vert vif avec des rayures brillantes visibles seulement jusqu'au milieu du concombre ;
- avec un craquement ;
- avec une pulpe juteuse ;
- avec de petites graines à peine visibles une fois coupées ;
- doux au goût et totalement exempt d'amertume ;
- avec un arôme riche.
Les légumes se consomment frais, ils peuvent être marinés et conservés pour l'hiver, entiers ou en morceaux.
Qualités positives de la variété :
- Propriétés gustatives.
- Apte à la vente, car les fruits ont un aspect commercialisable.
- Polyvalence d'application.
- Résistance aux maladies et aux parasites.
- Longue durée de conservation si stocké conformément aux recommandations.
Il est déconseillé de mettre les concombres dans des sacs trop serrés, surtout s'ils n'ont pas été lavés au préalable. Les placer au sec dans un récipient au bas du réfrigérateur suffit à éviter qu'ils ne flétrissent ou ne pourrissent. Cette variété ne présente aucun inconvénient connu.
Propriétés utiles de la variété
L'hybride Ira F1 contient des vitamines C et B, dont une forte concentration de bêta-carotène et d'oligo-éléments. Ce légume présente l'avantage d'une digestibilité de 100 %, malgré sa composition à 90 % d'eau structurée. Sa consommation favorise :
- amélioration de l'état général ;
- immunité accrue ;
- améliorer le fonctionnement de la glande thyroïde ;
- prévention des maladies du système génito-urinaire, telles que les calculs rénaux ;
- prévention des varices ;
- améliorer le système cardiovasculaire ;
- réduire la concentration de cholestérol dans le sang.
Des études ont démontré à maintes reprises que la consommation de concombres contribue à détoxifier l'organisme en éliminant les déchets, les toxines et les métaux lourds. Grâce à leur richesse en fibres, les concombres sont très digestes et leur apport calorique est de 15 kcal pour 100 g. Les médecins recommandent même d'en donner aux jeunes enfants pour favoriser leur bien-être mental et une alimentation équilibrée.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Cet hybride peut être cultivé dans des régions à forte humidité et aux étés courts, car il est résistant à :
- oïdium;
- tache brune;
- pourriture des racines;
- mosaïque de concombres;
- mildiou duveteux.
La culture n'est pratiquement pas attaquée par les insectes ravageurs.
Sinon, vous pourriez avoir des problèmes. Les causes d'infection comprennent :
- Beaucoup de mauvaises herbes dans le parterre.
- Des taux d'humidité élevés, qui peuvent survenir en cas d'arrosage excessif, d'utilisation d'eau froide et de manque de support pour les pousses.
- Rotation des cultures par des illettrés.
Par mesure préventive, inspectez régulièrement la plante afin de détecter tout symptôme. Si vous constatez des taches sombres, des feuilles rongées ou un dessèchement, utilisez des traitements tels que la Fitosporin, la bouillie bordelaise, le Quadris ou le Thiram.
Conditions de culture
Pour obtenir une bonne récolte de concombres Ira, il vous faudra suivre les recommandations des experts. Tout d'abord, portez une attention particulière au choix du sol, qui doit être :
- lumière;
- fertile;
- pas acide.
Il est préférable de préparer le sol en fin de saison en y incorporant du compost et en le bêchant. Cela évite d'avoir à fertiliser au printemps ; il ne reste plus qu'à labourer et à aménager le sol en parcelles individuelles. Pour prévenir la prolifération de micro-organismes nuisibles, arrosez le sol avec une solution à base de manganèse et couvrez-le d'un film plastique pendant au moins une semaine.
Les légumes sont plantés sous serre à la mi-mai. L'exigence principale est l'absence de gelées nocturnes ou une étanchéité parfaite de la serre. La température ambiante ne doit pas descendre en dessous de 15 °C. OSinon, les plantations mourront tout simplement sans avoir le temps de se fortifier.
Pour la plantation, prévoyez un espacement de 50 x 25 cm. Tout dépend de la surface disponible et de l'emplacement précis des semis. Semez les graines à 1-2 cm de profondeur. Si elles sont semées plus profondément, elles risquent de ne pas germer.
Comme l'Ira est une variété de grande taille, des treillis sont installés et attachés.
Ira est une variété hybride qui, comme les autres, nécessite un arrosage, un désherbage, un ameublissement et une fertilisation réguliers. Pour éviter toute déception avec la variété choisie, suivez ces conseils :
- Des soins sont nécessaires au quotidien, surtout par temps chaud et pendant les étés secs.
- Par temps chaud arrosé Une fois par jour. Par temps humide et pluvieux, une fois par semaine suffit.
- Désherbez régulièrement les plantations, car même une petite quantité de mauvaises herbes peut non seulement inhiber la croissance et le développement du système racinaire, mais aussi entraîner sa mort.
- Ameublir la terre. Il est préférable de le faire après l'arrosage afin d'éviter l'accumulation d'humidité excessive, qui peut entraîner des maladies fongiques. Un ameublissement régulier favorisera l'oxygénation des racines.
- Tuteurage. Si les vignes ne sont pas tuteurées pour permettre leur croissance verticale, l'humidité s'accumulera à leur pied, attirant les limaces et autres parasites et provoquant le pourrissement des racines. De plus, les vignes verticales sont beaucoup plus faciles à inspecter et à récolter.
- On utilise des engrais minéraux et organiques. En cas de carence en nutriments, il est préférable d'opter pour des préparations complexes.
Pour éviter de manquer le moment où la plante est affectée par une maladie ou des parasites, il est conseillé d'examiner chaque feuille et chaque pousse.
Vous pourriez être intéressé par :Les concombres poussent mieux dans des zones écologiquement préservées. Cela les protège de la contamination par les métaux lourds et autres substances chimiques présentes dans l'atmosphère. Pour la même raison, il est recommandé d'utiliser uniquement des engrais de marques reconnues, voire des engrais faits maison.
Avis
L'hybride Ira F1 a été créé avec des propriétés uniques, et pour cette raison, il est apprécié par de nombreux jardiniers, comme en témoignent les nombreux avis, tous exclusivement positifs.
Inga, 42 ans
Depuis quelques années, je ne cultive que l'hybride Ira. Il est facile à cultiver, productif et délicieux. Le plus important est d'éviter que les fruits ne mûrissent trop. Ils conservent leur saveur, bien sûr, mais elle reste différente de celle des concombres cueillis à point. J'inspecte les planches tous les deux ou trois jours et je découvre sans cesse de nouveaux concombres.
Igor, 63 ans
Pour un jardinier, l'essentiel est de pouvoir récolter une abondante production savoureuse et de qualité. C'est pourquoi, comme beaucoup d'autres jardiniers, je privilégie les variétés de concombres hybrides, telles que l'Ira. Cette variété est optimale à bien des égards. Après avoir consulté de nombreux avis et comparé différentes variétés, j'ai conclu que celle-ci me convenait parfaitement, et je n'ai pas été déçu lors de ma première plantation.
Vera, 37 ans
Une récolte savoureuse est le fruit d'un travail acharné. Je cultive des hybrides depuis plusieurs années et cette fois-ci, j'ai choisi la variété Ira. Je ne le regrette pas. Elle est à la hauteur de sa réputation. Les fruits sont délicieux et croquants. J'espère que les confitures que je préparerai pour l'hiver seront tout aussi savoureuses.
Les concombres Ira F1 sont des légumes sains, riches en vitamines et en oligo-éléments. On peut en consommer à volonté sans risque de prise de poids ni de réactions allergiques. Seuls quelques cas de démangeaisons, de rougeurs ou de desquamation ont été rapportés. Ils conviennent même aux jeunes enfants.

Quand planter les concombres en mai 2024 selon le calendrier lunaire
Concombres pour serre en polycarbonate : les meilleures variétés pour la région de Moscou
Catalogue de variétés de concombres tardifs pour plates-bandes ouvertes
Catalogue 2024 : Les meilleures variétés de concombres pollinisées par les abeilles