Caractéristiques et avantages de la variété de concombre « Obilny »

Concombres

La variété de concombre « Obilny », introduite il y a 20 ans, est devenue très populaire auprès des jardiniers et des agriculteurs. Sa culture est peu exigeante et elle produit de bons fruits même dans des conditions difficiles. Elle convient parfaitement aux jardiniers qui ne sont pas présents quotidiennement dans leur potager. Elle est destinée aux terrains ouverts, mais si la région connaît des étés frais, elle est cultivée sous des abris en film plastique.

Description de la variété

Le concombre Obilny a été développé à la station expérimentale de Volgograd de l'Institut panrusse de recherche Vavilov sur la phytotechnie. Il a été inscrit au registre national en 1999 et est destiné à la culture en plein champ dans trois régions : la Basse-Volga, la Terre noire centrale et le Centre.

Caractéristiques principales

Cette variété est utilisée aussi bien par les particuliers que pour la culture commerciale. Dans les régions du sud, elle peut être cultivée en rotation printemps-été et été-automne. Ce n'est pas un hybride ; on peut donc récolter ses propres graines. Caractéristiques principales :

  1. Il s'agit d'une variété pollinisée par les abeilles. La plante produit des fleurs mâles et femelles, et les insectes pollinisateurs sont indispensables à la formation des fruits ; sans eux, les concombres ne pousseront pas. Cultivés en serre, il est nécessaire d'ouvrir celle-ci quotidiennement. En dernier recours, vous pouvez polliniser vous-même les concombres en frottant d'abord les fleurs mâles, puis les fleurs femelles, à l'aide d'un coton-tige.
  2. La période de maturation est précoce. Il faut compter 40 à 45 jours entre la germination et la récolte des premiers concombres. Pour une récolte précoce, il est préférable de cultiver les concombres à partir de jeunes plants.
  3. Les pousses sont indéterminées. On peut limiter leur croissance en pinçant l'extrémité au niveau souhaité.
  4. Arbustes à tige principale vigoureuse. Feuilles vert foncé, de taille moyenne et moyennement découpées, recouvrant densément les pousses.
  5. Les concombres mûrissent uniformément. Le plant donne 75 à 95 % de sa récolte dès le premier mois. C'est un atout majeur pour ceux qui cultivent des concombres pour la mise en conserve : ils mûrissent rapidement et ne nécessitent aucun entretien pendant 2 à 3 mois.variété de concombre Abondante
  6. Le rendement en produits commerciaux est de 95 %. Presque tous les fruits présentent un aspect commercial idéal. C'est pourquoi cette variété est souvent cultivée pour la vente.
  7. Les plantes tolèrent bien les variations de température et les longues périodes d'humidité élevée.
  8. Ils se conservent environ deux semaines dans un endroit frais et sombre. Ils se transportent bien et conservent longtemps leur aspect commercialisable.
  9. Cette variété est destinée à la mise en conserve, mais elle est également excellente fraîche.
  10. La résistance aux maladies et aux ravageurs est moyenne. Cette variété est souvent affectée par la pénosporose et le mildiou, mais les plants produisent généralement la quasi-totalité de leur récolte avant l'apparition de conditions défavorables.
Important!
Cette variété a fait ses preuves dans des régions au climat moins favorable. Elle offre des rendements constants même lors d'étés frais et nuageux.

Les plantes produisent des fruits rapidement et consomment donc beaucoup de nutriments en peu de temps. Il est important de bien fertiliser le sol avant la plantation et de ne pas négliger l'apport d'engrais, sinon le rendement sera bien inférieur à celui indiqué sur l'emballage.

Caractéristiques du fruit

La plupart des jardiniers cultivent cette variété pour son excellente saveur. De nombreux hybrides offrent des rendements supérieurs, mais aucun n'égale la variété Obilnyi en termes de goût. Ses principales caractéristiques sont :

  1. Le rendement est d'environ 7 kg par mètre carré. C'est un bon chiffre pour les variétés standard ; les hybrides produisent des rendements bien supérieurs.
  2. Le concombre est un fruit cylindrique régulier. Il mesure environ 10 cm de long pour un diamètre de 2,7 à 3 cm. Sa surface est fortement côtelée et sa section transversale est triangulaire arrondie.
  3. Les tubercules sont gros et peu nombreux, avec des épines blanches. La couleur de base est vert foncé, avec des rayures claires qui la parcourent sur toute sa longueur.
  4. La peau est d'épaisseur moyenne, la chair est très juteuse et aromatique. Elle ne présente pratiquement aucune amertume ni sensation de creux.

Cette variété est excellente pour les conserves au vinaigre et au sel. Cependant, de nombreux cuisiniers préfèrent la consommer fraîche, car elle est plus juteuse et plus savoureuse que beaucoup d'autres variétés à salade. Et grâce à sa longue conservation, on en a toujours sous la main.

Les principaux avantages sont : un goût excellent, une longue durée de conservation, une belle présentation, une maturation uniforme des fruits, une grande résistance aux conditions défavorables et une maturation précoce.

Il existe aussi quelques inconvénients : des rendements faibles comparés aux hybrides modernes à haut rendement, une faible résistance à l’oïdium et des exigences quant à la qualité du sol du potager.

Comment bien grandir

Il convient de choisir un emplacement approprié pour la plantation. La plate-bande doit être bien exposée au soleil pendant la majeure partie de la journée. Une nappe phréatique élevée est à éviter ; dans ce cas, il est préférable de créer des plates-bandes surélevées avec des sillons de drainage. Si le sol est acide, incorporez de la farine de dolomite chaque printemps à raison de 600 g par m².

Préparation des semences et culture des semis

Cette méthode permet de récolter votre première culture 2 à 3 semaines plus tôt. Lorsque la saison est favorable, plantez les plants en pleine terre. S'ils sont correctement préparés, ils s'adapteront rapidement aux nouvelles conditions et commenceront à pousser. Voici comment procéder :

  1. Préparez les graines pour le semis. Commencez par les faire tremper dans une solution saline (une cuillère à café par verre d'eau) pendant une demi-heure. Jetez celles qui remontent à la surface, puis rincez-les et faites tremper les graines restantes dans une solution rose de permanganate de potassium pour les désinfecter. Ensuite, utilisez un stimulateur de croissance pour favoriser la germination et laissez tremper les graines dans la solution pendant la durée indiquée dans le mode d'emploi.
  2. Préparez un mélange de terreau : 1 part d’humus, 1 part de terreau fertile et 1 part de sable grossier. Remplissez les godets de semis avec ce mélange ; des pots d’une contenance de 350 à 500 ml sont idéaux. Arrosez généreusement la surface et creusez un trou de 1 à 2 cm de profondeur au centre.
  3. Semez les graines. Placez-en deux à la fois, au cas où l'une ne germerait pas. Recouvrez d'une couche de terre d'1 cm, sans tasser. Couvrez la surface d'un film plastique ou d'un couvercle transparent et placez le tout dans un endroit sombre à une température d'environ 25 °C. Laissez reposer jusqu'à l'apparition des germes, puis déplacez le tout sur le rebord d'une fenêtre ou dans un autre endroit lumineux à une température de 15 à 20 °C.pots pour semis
  4. Laissez les semis se développer jusqu'à ce qu'ils aient 40 à 45 jours. C'est le moment idéal pour les repiquer. Pendant leur croissance, arrosez la terre lorsqu'elle sèche et apportez un engrais complet pour semis deux semaines après la germination. Appliquez une solution d'engrais foliaire 15 jours après la première application. Endurcissez les plants avant le repiquage en les exposant à la lumière d'une fenêtre ouverte pendant une journée.
  5. Plantez dans un sol préalablement préparé. Idéalement, incorporez du compost à l'automne et bêchez la plate-bande au printemps avant la plantation. Si vous utilisez une serre, renouvelez le terreau au moins tous les trois ans. Creusez des trous de plantation espacés de 70 x 40 cm. Retirez délicatement les godets pour ne pas abîmer la motte de terre. Après la plantation, arrosez abondamment. eaumouiller complètement le système racinaire.
Important!
Il est préférable de planter par temps nuageux et chaud. Le meilleur moment est le matin ou le soir.

Après plantation de jeunes plants Il est préférable de recouvrir les plantes de bouteilles en plastique pendant la nuit, ou d'installer des arches et de les recouvrir d'un film plastique. Cela les protégera du froid et favorisera leur croissance. Si les nuits sont douces, il n'est pas nécessaire de les recouvrir de bouteilles en plastique.

Planter dans le sol

Vous pouvez semer directement en pleine terre. C'est beaucoup plus simple, car vous n'aurez pas à vous occuper des semis ni à les repiquer. La récolte sera un peu plus tardive, mais elle demandera moins de temps et d'efforts. Voici comment procéder :

  1. Préparez le terrain. À l'automne ou au printemps, incorporez du fumier décomposé ou du compost à raison d'un seau par mètre carré. Labourez ou bêchez la zone à la profondeur d'une bêche. Vous pouvez également utiliser un engrais minéral prêt à l'emploi pour concombres, en remplacement d'un engrais organique ; les doses d'application sont indiquées sur l'emballage.
  2. Délimitez la parcelle. Brisez les mottes et nivelez la surface avec un râteau métallique. Creusez des sillons de 10 à 15 cm de profondeur, espacés de 70 cm. Mesurez la température du sol au préalable : elle doit être d'au moins 15 °C, sinon les graines ne germeront pas.
  3. Semez les graines. Arrosez d'abord abondamment les sillons et attendez que l'eau soit absorbée ; c'est plus facile ainsi que d'arroser plus tard. Placez les graines par groupes de 2 ou 3, espacées de 40 cm. Enfoncez-les légèrement dans la terre, à 1 cm de profondeur maximum. Recouvrez ensuite les sillons d'un film plastique : tendez-le bien et appuyez sur les bords. Laissez le film en place jusqu'à la levée des plantules, puis retirez-le pendant une journée.

Vous pouvez installer de petites arches au-dessus des rangs pour créer des serres. Dans ces conditions, les plants pousseront beaucoup plus vite. Par temps chaud, vous pouvez les sortir en journée, mais il est préférable de les couvrir la nuit jusqu'à ce que les concombres soient bien formés.

Soins des plantes

Les concombres nécessitent des soins dès leur plantation. Avant la floraison, les plants ne demandent que peu d'attention, mais après la nouaison, un suivi approprié devient primordial ; tout manque de soin réduira la récolte. Principales caractéristiques des pratiques agricoles :

  1. Arrosez les plants dès que la terre est sèche. Les concombres ont un système racinaire superficiel et nécessitent donc des arrosages fréquents. Arrosez deux fois par semaine avant la fructification, puis quotidiennement. Utilisez uniquement de l'eau tiède et reposée pour éviter de stresser les concombres. La dose recommandée est d'un seau par mètre carré.
  2. Fertilisez toutes les 3 à 4 semaines. Vous pouvez utiliser une infusion de plantes avant la floraison (faites tremper les plantes dans l'eau et laissez-les fermenter pendant 2 semaines) ou une infusion de cendres pendant la fructification (un litre de cendres de bois par seau d'eau, laissez infuser pendant 24 heures). Vous pouvez également utiliser une solution nutritive complexe pour concombres ; une solution hydrosoluble est préférable, car les racines l'absorbent beaucoup plus rapidement.
  3. Formez des buissonsSur les 3 ou 4 premières aisselles, supprimez les pousses et les ovaires. Ensuite, supprimez la plupart des pousses en ne conservant que les ovaires. Pincez l'extrémité à une certaine hauteur pour éviter que le buisson ne devienne trop imposant. Guidez les pousses latérales horizontalement.
  4. Attachez les fouets sur treillisOn peut construire une structure simple à l'aide d'une traverse à laquelle on attache des morceaux de ficelle au-dessus de chaque plant. Les tiges sont ainsi redressées, et on pince les extrémités lorsqu'elles atteignent la traverse. Si les vignes sont couchées au sol, il est préférable de pailler la terre avec de la paille ou de l'herbe ; cela facilitera la récolte.
  5. Surveillez l'état de vos plants. Au premier signe de maladie ou d'infestation parasitaire, achetez le produit approprié et traitez immédiatement vos concombres. Plus tôt vous détectez le problème, plus il est facile à régler.

Conseil!
Fertilisez les concombres uniquement après l'arrosage. Cela permettra aux nutriments d'atteindre plus rapidement les racines, surtout si vous utilisez une solution liquide.

Il est conseillé de récolter les concombres aussi souvent que possible, idéalement tous les jours. Ainsi, la plante consacre toutes ses ressources à la production de nouveaux fruits, ce qui augmente le rendement. Le meilleur moment pour récolter est le matin ou le soir ; il est préférable de ne pas toucher aux plants pendant la journée.

Avis de jardiniers

Alla, Smolensk

Les concombres ne sont pas très gros, ils sont verts, avec une chair juteuse et aromatique. Je les utilise de mille façons : frais, en salade ou en conserves diverses. Je les cultive principalement en pleine terre ; j’ai aussi essayé la culture sous serre, mais il faut laisser les portes ouvertes pour permettre aux abeilles de polliniser les fleurs.

Olga, Dolgoprudny

Je cultive cette variété depuis des années. Mon mari adore ces concombres légèrement salés : ils sont croquants et fermes. Ils sont toujours bien remplis, ce qui est également important. Ces plants préfèrent un sol riche et fertile et supportent mal la transplantation ; je les sème donc directement en pleine terre.

Les jardiniers apprécient la variété de concombre « Obilnyi » pour son excellente saveur, son absence d'amertume et de texture creuse. Polyvalente, elle se prête aussi bien à la préparation de cornichons qu'à la consommation fraîche et se conserve longtemps. On peut la cultiver aussi bien à partir de jeunes plants qu'en semis direct.

Concombres en abondance
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates