Période de maturation de la pomme de terre, de la plantation à la récolte : étapes de maturation

Pomme de terre

La pomme de terre est cultivée partout en Russie. Cependant, seuls les experts savent comment obtenir un rendement maximal et connaître la période de culture optimale. Par conséquent, avant de se lancer dans la culture de pommes de terre, il est important de se familiariser avec tous les facteurs qui influencent leur rendement.

La relation entre la variété de pomme de terre et la période de récolte

Étant donné que la période de plantation des légumes peut varier d'une région à l'autre en raison des caractéristiques climatiques, période de maturation des pommes de terre La définition de la variété de pomme de terre varie. De plus, pour garantir une récolte abondante dans une région donnée, il convient de tenir compte de la variété avant la plantation.

Attention!
La meilleure solution consiste à planter simultanément plusieurs variétés de tubercules de pommes de terre, qui mûrissent successivement.

La saison de culture et la vitesse de maturation des pommes de terre peuvent être divisées en plusieurs catégories :

  • variété précoce – peut être déterrée 50 à 65 jours après la plantation ;
  • la saison de croissance des pommes de terre mi-précoces est de 65 à 80 jours ;
  • la variété de mi-saison pousse de la plantation à la récolte en 80 à 95 jours ;
  • Les pommes de terre mi-tardives restent en terre pendant 95 à 110 jours, du semis à la pleine maturité ;
  • La période de croissance des variétés de tubercules à maturation tardive est d'au moins 110 jours.

Il est donc important de choisir une variété de pomme de terre au cas par cas. De plus, les principaux facteurs influençant la période de récolte sont la saison de croissance, le goût, la résistance aux maladies et la capacité à survivre à l'hiver.

Périodes de maturation des variétés de pommes de terre

La végétation de la culture de tubercules comporte plusieurs stades :

  • depuis le moment de la plantation et de l'apparition des premières pousses jusqu'à la formation des bourgeons ;
  • de la végétation jusqu'au dernier stade de développement de la masse verte ;
  • depuis le début de la lente croissance des pommes de terre et le développement des fanes jusqu'à leur mort complète, au cours de laquelle se forment les tubercules.
Attention!
Ces étapes se produisent à des moments différents et se déroulent différemment selon la zone où les tubercules sont cultivés (type de sol et conditions climatiques), ainsi que selon les soins constants et appropriés apportés à la culture.

La culture de la pomme de terre, de la plantation à la récolte, prend un certain nombre de jours. Les variétés précoces arrivent généralement à maturité beaucoup plus vite que les variétés tardives.

variétés précoces

Cultivées précocement, les pommes de terre arrivent à maturité en seulement 65 jours. Leurs tubercules seront donc prêts en juillet. Plantées dès les premiers signes de chaleur printanière, les jeunes plants lèveront dès le mois de mai.

Les variétés précoces présentent un avantage car le risque de mildiou est réduit. Ceci est possible grâce à la récolte des fanes en fin d'été. Les pommes de terre précoces poussent rapidement, mais leur rendement est faible car elles sont pauvres en amidon et autres matières sèches. Parmi les principales variétés de pommes de terre précoces, on trouve Alena, Ariel et Zhukovsky Ranniy.

Ce type de légume convient à la Russie centrale.

variétés mi-précoces

Ce légume arrive à maturité en 65 à 80 jours. Une fois plantées dans un sol fertile, les pommes de terre poussent rapidement mais nécessitent un arrosage régulier et abondant. Variétés populaires :

  • Sorbier;
  • Scarlett;
  • Romano;
  • Ilinski.

Plus de 50 % de la matière sèche de ces pommes de terre est constituée d'amidon.

Variétés de mi-saison

Ce légume-racine, appartenant à cette espèce, offre une récolte abondante et mûrit début août. Il convient de le planter début mai, lorsque le sol est bien réchauffé.

Attention!
Durant cette période de croissance, la culture est sensible aux maladies fongiques et virales. Celles-ci surviennent souvent en été, lorsque de fortes pluies s'accompagnent de brusques variations de température.

Les maraîchers privilégient les variétés Dubrava et Sineglazka. Riches en fibres d'amidon, elles sont particulièrement savoureuses.

variétés mi-tardives

Les pommes de terre mi-tardives mûrissent après la floraison et leur cycle de croissance dure quatre mois. Il est donc important de ne pas les récolter avant cette période, car les tubercules ne sont pas encore mûrs. Pendant ce temps, la culture accumule la quantité de matière sèche nécessaire. Les tubercules mûrs doivent être récoltés en septembre, mais pas avant 120 jours après la plantation. Semez les graines entre la mi-mai et la fin mai.

Attention!
Les légumes tardifs nécessitent un apport d'humidité supplémentaire, car le sol est pauvre en eau. Un arrosage d'appoint est donc autorisé.

Les jardiniers apprécient cette variété de pomme de terre pour sa saveur, son bon rendement et sa longue conservation. Les variétés les plus connues sont Zdabytak, Zhuravlinka et Asteriks.

Cette variété de pomme de terre est résistante aux maladies. Il est préférable de la planter dans un sol du sud pour qu'elle atteigne sa pleine maturité. Si elle est cultivée en Russie centrale, il est conseillé de la traiter contre le mildiou.

Variétés à maturation tardive

Cette variété de pomme de terre se caractérise par sa longue durée de conservation, préservant ainsi ses qualités nutritionnelles. La plantation doit être effectuée durant la deuxième ou la troisième décade de mai. La récolte peut avoir lieu dès le début de l'automne. La règle principale à suivre par les jardiniers est de laisser cette variété de pomme de terre en culture pendant au moins 120 jours.

Cette plante est résistante au gel, car le risque d'une chute importante des températures durant le dernier mois du printemps est quasi nul. Ce tubercule à maturation tardive est un excellent choix pour les cultures dans les régions septentrionales de la Russie. Les variétés les plus connues sont Lorkh, Atlant et Saturn.

Facteurs influençant le temps de maturation des pommes de terre

Il arrive que les tubercules d'une même variété de pomme de terre commencent à se former à des moments différents. Ils n'arrivent donc pas à maturité au même moment. Plusieurs facteurs influent sur ce phénomène.

Le climat, en particulier, influe fortement sur le développement de la pomme de terre. Les fortes pluies peuvent provoquer le mildiou, et les températures élevées peuvent freiner la croissance des racines. Toutefois, ces conséquences peuvent être évitées et la maturation des pommes de terre accélérée grâce à des techniques culturales appropriées.

Variété

Chaque variété de pomme de terre a un temps de maturation et une vitesse de croissance différents. Par conséquent, lors de l'achat de semences, il est important de se familiariser avec ses caractéristiques spécifiques, notamment le temps de maturation, les instructions de plantation et les soins à apporter aux pommes de terre.

Attention!
Les légumes cultivés en continu au même endroit finissent par dégénérer. Il est donc préférable de changer de variété tous les 2 ou 3 ans.

Le choix de la variété de pomme de terre influe sur la durée de son développement. Il est également important de tenir compte des objectifs du jardinier. Par exemple, les variétés précoces sont appréciées, mais leurs rendements sont faibles et leur durée de conservation est courte en raison de leur faible teneur en matière sèche. La culture commerciale de la pomme de terre présente des avantages. Par exemple, dans le sud du pays, deux récoltes par an sont possibles, tandis que dans le nord, une seule récolte est envisageable.

Les cultures de mi-saison et de fin de saison ne donnent pas de récolte rapide, mais elles sont plus savoureuses, produisent de plus grandes quantités de pommes de terre et peuvent être conservées tout au long de l'hiver.

Région en pleine croissance

Avant de planter les tubercules, tenez compte non seulement de leur période de maturation, mais aussi du climat de la région où ils seront cultivés. Dans les régions sujettes aux gelées printanières, il est préférable de reporter la plantation.

En choisissant des conditions optimales pour la culture des pommes de terre (climat, composition du sol, variété), vous pouvez augmenter les rendements. De plus, elles développeront une résistance accrue aux maladies et leur qualité s'améliorera.

Heure d'atterrissage

Si les pommes de terre sont plantées trop tôt pour une variété donnée, le risque de dégâts dus au gel, fréquent au printemps, est élevé. Il est donc important de se renseigner au préalable sur les caractéristiques de la variété choisie et de déterminer la période de plantation optimale.

Attention!
Les jardiniers plantent souvent les pommes de terre début mai. Cependant, il est préférable de commencer le processus quel que soit le mois : le sol doit être réchauffé à 8-10 degrés Celsius.

Planter les tubercules plus tard ne garantit pas non plus une récolte abondante, car le sol sera sec.

Fertilisation

L'utilisation excessive d'engrais non seulement n'accélère pas la croissance des légumes, mais peut même nuire aux récoltes futures. Un excès d'engrais organiques peut avoir un effet néfaste sur la qualité des pommes de terre, car leur teneur en nitrates augmente.

En cas de carence en minéraux dans le sol, la croissance et le développement des légumes s'accélèrent, mais leur qualité et leur rendement en pâtissent. L'utilisation d'engrais minéraux et organiques est donc nécessaire. garniture de dessus La saison de culture de la pomme de terre est prolongée, ce qui lui permet de continuer sa croissance jusqu'en automne. En présence de divers composés inorganiques, les tubercules se développent nettement plus tard.

Quantité d'humidité et température de l'air

Un arrosage excessif retarde la floraison car les tubercules, saturés d'humidité, voient leur développement s'accélérer. À l'inverse, un manque d'eau assèche le sol et la croissance des fanes s'arrête. Une fois sèches, les pommes de terre se développent rapidement et la récolte est plus rapide. Cependant, le rendement est faible et les pommes de terre sont petites.

Des variations brusques de température peuvent nuire à la qualité des récoltes, entraînant une augmentation du nombre de petits tubercules. Les températures élevées accélèrent la maturation des pommes de terre, notamment pendant la période de croissance et de tubérisation.

saison de culture des pommes de terre

Les caractéristiques biologiques désignent les différentes étapes que traverse une plante au cours de son processus de maturation. Durant la première phase, qui suit la plantation et dure de 20 à 25 jours, les jeunes plants arrivent à maturité. Vient ensuite la floraison, qui se divise en quatre étapes :

  • Bourgeonnement – ​​les parties aériennes atteignent leur apogée et commencent progressivement à se dessécher. La formation des racines est activée ;
  • Végétation – la formation des bourgeons aériens coïncide avec le bourgeonnement dans le sol. Le développement des tubercules souterrains commence ;
  • La croissance est la principale et la plus longue étape de la floraison, durant laquelle les cellules des tubercules grossissent progressivement. Cette phase dure de 40 à 65 jours, selon la variété cultivée et d'autres facteurs qui influent sur le rythme de maturation.
  • La disparition de la biomasse verte survient 60 à 90 jours après la plantation des tubercules.
Attention!
Pour que les pommes de terre mûrissent plus vite en fin de récolte, il faut enlever les fanes 10 à 12 jours avant la fin de la récolte.

La saison de croissance dure globalement de 70 à 140 jours. La durée de cette phase dépend non seulement de la variété de légume, mais aussi des conditions de culture.

Méthodes pour accélérer la maturation des pommes de terre

Vouloir faire mûrir les pommes de terre le plus tôt possible peut s'avérer désastreux. Cultiver les pommes de terre trop rapidement peut donner des résultats médiocres et une faible récolte.

Une plantation tardive ou des conditions météorologiques défavorables prolongent considérablement la période de floraison. Dans ce cas, il convient d'utiliser des méthodes de maturation accélérée pour obtenir des pommes de terre de haute qualité aux excellentes qualités organoleptiques.

  • L’élimination des fanes est la méthode la plus simple et la plus efficace, qu’il convient d’utiliser une semaine avant la récolte ;
  • Pour utiliser le sulfate de cuivre, pulvérisez la plante avec une solution préparée dans les proportions suivantes : 5 g de solution pour 1 litre d’eau. Cette opération doit être effectuée 14 jours avant la récolte afin de permettre à la biomasse verte de sécher et aux tubercules de se former.
  • Le traitement de la plante avec du chlorate de magnésium est particulièrement efficace après une saison de fortes pluies. Pour préparer la solution, mélangez 20 g de chlorate de magnésium dans 1 litre de liquide. Ce traitement favorise la tubérisation et permet le dessèchement des parties aériennes.
  • utilisation du superphosphate - pour préparer une solution, vous devez dissoudre 2 kg de superphosphate dans un seau d'eau ;
sulfate de cuivre
Attention!
Il convient de l'utiliser le soir ou après la végétation.
  • La germination des tubercules avant la plantation en pleine terre doit être effectuée dans une pièce bien aérée. La température diurne doit être de 15 °C et la température nocturne ne doit pas descendre en dessous de 7 °C. La germination des pommes de terre a lieu en 12 à 28 jours. Dès l'apparition des premières pousses, il convient de les traiter avec une solution composée de 15 g de chlorure de sodium, de 15 g de nitrate d'ammonium et de 55 g de superphosphate, diluée dans 10 litres de liquide. Après 48 heures, arrosez les pommes de terre à l'eau claire. Ceci favorisera une croissance plus rapide après la plantation.
  • Séchage : étalez les tubercules en une seule rangée ; au bout de 10 jours, des germes apparaîtront. Vous pourrez alors commencer la plantation.

Ces procédés permettront aux pommes de terre de mûrir beaucoup plus tôt, vous pourrez donc récolter de délicieuses pommes de terre nouvelles sans craindre de les abîmer.

Quand faut-il déterrer les pommes de terre ?

Chaque variété a son propre temps de maturation. Les principaux signes de maturation vous indiqueront quand les tubercules sont prêts à être récoltés :

  1. Les fanes sont desséchées — pour les variétés précoces, cela se produit en plein été. La récolte peut être terminée une fois que toutes les fanes de pommes de terre de la zone sont sèches.
  2. Conditions météorologiques – les tubercules doivent être déterrés par une journée sèche et ensoleillée.
  3. Semis : si le légume est semé fin mai, les fruits mûrs ne seront prêts à être récoltés qu’en septembre. Vous pouvez également déterminer la maturité du légume en observant la couleur et l’aspect de ses fanes.

Il est déconseillé de récolter le matin, car le gel peut déjà survenir. Il est donc préférable de récolter le soir. Sinon, les pommes de terre se flétrissent rapidement et deviennent impropres à la consommation.

Lors de la récolte des tubercules, tenez compte non seulement de la variété, de la période de plantation et des conditions de maturation, mais aussi des conditions météorologiques. La température ambiante doit se situer entre 12 et 17 degrés Celsius afin d'éviter que les tubercules ne s'abîment pendant le stockage.

Si les prévisions météorologiques annoncent des précipitations, enlevez rapidement l'herbe sèche et récoltez les pommes de terre. Sinon, un excès d'humidité en fin de floraison nuira à la culture et favorisera le développement de maladies fongiques.

Attention!
Il est préférable de récolter le soir par temps chaud – vous pouvez trier les légumes immédiatement.

Les pommes de terre récoltées doivent être séchées à l'air libre, à l'abri des rayons UV directs. Ensuite, conservez-les dans un endroit sombre, bien ventilé et à forte humidité.

Avis

Ilona, ​​région de Moscou

Je cultive des pommes de terre pour la vente depuis de nombreuses années, il est donc essentiel pour moi qu'elles soient belles, mûres et de grande qualité. Au moment de la plantation, je tiens compte des conditions météorologiques, de la vitesse de maturation et de la période de récolte. La fertilisation est également importante, c'est pourquoi j'utilise des engrais organiques. Mais il est crucial de ne pas en abuser, car cela pourrait avoir l'effet inverse.

Igor, Arkhangelsk
Mon potager se situe en plaine, je dois donc accélérer la maturation des pommes de terre. Il existe plusieurs méthodes, mais j'utilise l'épointage. Cela permet aux tubercules de se former et de mûrir rapidement. Le rendement est bon. Cette méthode n'altère ni le goût ni la qualité des pommes de terre.

La durée de maturation des pommes de terre dépend de la variété. Cependant, les jardiniers peuvent l'accélérer grâce à différentes méthodes. L'essentiel est de suivre scrupuleusement les recommandations, et votre récolte n'en sera que meilleure.

Pomme de terre
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates