Reine-des-prés - propriétés bénéfiques et contre-indications d'utilisation

Légumes verts et herbes aromatiques

La reine-des-prés (Filipendula) est une plante à fleurs qui pousse principalement dans les champs. On l'appelle à juste titre la « reine des prés » car elle se pare de magnifiques petites fleurs blanches. Longtemps utilisée comme plante ornementale, on a rapidement découvert que ses fleurs possédaient également de nombreuses vertus pour la santé.

De nombreuses études montrent que la reine-des-prés, grâce à sa composition exceptionnellement riche, peut être utilisée pour traiter de nombreuses affections internes, notamment comme diurétique et anti-inflammatoire efficace. Cependant, il convient de noter qu'en plus de ses nombreuses propriétés bénéfiques, la reine-des-prés présente également des contre-indications importantes. Son utilisation est en particulier strictement déconseillée aux personnes souffrant d'hypotension, d'allergies ou d'asthme.

Propriétés utiles de la reine-des-prés

La reine-des-prés contient une riche quantité de vitamines et de minéraux qui peuvent contribuer à améliorer votre santé et à combattre diverses maladies.

composition chimique

La reine-des-prés contient une forte concentration de substances bénéfiques, notamment :

  1. Vitamine C. Cet élément est important pour la synthèse des hormones corticostéroïdes (surrénaliennes), la réduction de l'inflammation, ainsi que la régénération et la formation du tissu conjonctif.
  2. Les tanins. Ils agissent sur les muqueuses des organes internes. Leur impact est particulièrement marqué au niveau des bronches, des poumons et du tube digestif.
  3. Éléments phénoliques. Ils possèdent de nombreuses propriétés thérapeutiques : expectorantes, hémostatiques, sédatives, etc.
  4. Acide salicylique. Cette substance agit sur les capillaires.

    Éléments utiles
    En normalisant la perméabilité de leurs parois, elle empêche ainsi la formation de gonflements.
  5. Les flavonoïdes. Ces composés contribuent à soulager l'inflammation, les réactions allergiques et les infections virales. Ils sont également très bénéfiques pour le corps féminin, car ils stimulent la production d'œstrogènes.
  6. Les catéchines neutralisent les effets des radicaux libres sur l'organisme, réduisant ainsi le risque de cancer. Elles ralentissent également le vieillissement cellulaire, contribuant à préserver la jeunesse du corps.
  7. Acides phénolcarboxyliques. Ces composés influencent la fonction gastro-intestinale. Leurs effets sont bénéfiques pour le foie et la vésicule biliaire. Les acides phénolcarboxyliques préviennent la stase biliaire, ce qui constitue une excellente mesure préventive contre la lithiase biliaire.
  8. Les huiles essentielles. Elles normalisent la fonction cardiovasculaire, aident à apaiser les toux sèches et persistantes et ont un effet bénéfique sur le système gastro-intestinal et la peau.
  9. Acides gras. Le maintien d'un niveau d'énergie normal, la facilitation de la formation des membranes cellulaires et la stabilisation du métabolisme sont les fonctions que ces éléments remplissent dans le corps humain.
  10. Les glycosides sont essentiels au cœur, aux reins et au système nerveux. Ces substances possèdent de nombreuses propriétés, notamment diurétiques, antimicrobiennes et sédatives.

Propriétés médicinales

Les propriétés médicinales de la reine-des-prés sont aussi variées que ses composants. Elle possède ainsi les effets suivants :

  • astringent;
  • anti-inflammatoire;
  • hémostatique ;
  • immunostimulant ;
  • antioxydant ;
  • diurétique;
  • cardioprotecteur ;
  • stimulant;
  • antiseptique;
  • antiviral;
  • antimicrobien ;
  • adaptogène ;
  • antispasmodique ;
  • cholérétique;
  • sédatif;
  • antiallergique ;
  • antiulcéreux.
Reine-des-prés
Sous l'influence de préparations à base de reine-des-prés, la sécrétion bronchique se normalise, la fonction rénale s'améliore et le foie se purifie.

Ce sont ces effets qui ont fait de cette plante l'un des composants les plus fréquemment utilisés dans la production de préparations pharmaceutiques à base de plantes.

Contre-indications et risques potentiels pour la santé de la reine-des-prés

Bien que la reine-des-prés soit considérée comme sans danger pour la plupart des gens, elle ne doit pas être utilisée pour traiter :

  1. Enfants de moins de 16 ans. Toutefois, cette contre-indication ne concerne que les patients présentant des symptômes marqués de varicelle, de grippe ou d'infections virales respiratoires aiguës. La tisane ou la décoction de reine-des-prés peut déclencher le syndrome de Reye chez l'enfant.
  2. Chez les asthmatiques, la reine-des-prés augmente les sécrétions bronchiques et stimule les muscles lisses tapissant les bronches, ce qui accroît le risque d'asphyxie asthmatique par bronchospasme.
  3. Les personnes souffrant d'asthme dit « induit par l'aspirine » doivent être vigilantes. Ceci est dû à la présence d'acide salicylique dans la reine-des-prés. Ignorer cette contre-indication peut entraîner des complications graves telles que des saignements, un bronchospasme et des réactions anaphylactiques.

    Définition
    Asthme lié à l'aspirine
  4. Hypotenseurs. Les médicaments contenant de la reine-des-prés peuvent faire baisser la tension artérielle. Les personnes souffrant d'hypotension artérielle chronique peuvent utiliser ces remèdes à faibles doses, et seulement en l'absence d'autre traitement pour cette affection.
  5. Les personnes présentant une intolérance individuelle aux substances contenues dans la reine-des-prés doivent impérativement effectuer un test d'allergie préalable lors de la première utilisation d'une décoction ou d'une infusion. À défaut, une réaction d'hypersensibilité, accompagnée de dermatite, d'urticaire et de troubles gastro-intestinaux, est possible.
Important!
Ce traitement est déconseillé aux personnes souffrant de constipation chronique, ainsi qu'aux femmes enceintes ou allaitantes. Il en va de même pour les patients présentant une hypocoagulabilité.

Recettes et indications d'utilisation de la plante

Le traitement à la reine-des-prés doit être suivi à la lettre. Chaque ordonnance précise une posologie spécifique, qui doit être scrupuleusement respectée.

Comment préparer et boire du thé

Pour préparer une infusion médicinale, versez 1 à 1,5 cuillère à café de fleurs de reine-des-prés séchées dans un verre d'eau frémissante. Couvrez le verre d'un couvercle en verre et laissez infuser 10 minutes.

Le remède préparé doit être pris en une seule fois, mais par petites gorgées et lentement. Ce médicament aide à soulager les rhumes et les troubles nerveux.

Thé de reine-des-prés
En cas d'infections virales respiratoires aiguës, le thé favorise une transpiration active, et en cas d'insomnie, il aide à s'endormir rapidement et à bien dormir la nuit ; il est donc recommandé d'en boire avant d'aller au lit.

Teinture

La teinture de reine-des-prés s'applique en usage externe sur les plaies à cicatrisation lente, les ulcères trophiques et les lésions cutanées infectieuses et inflammatoires. Par voie orale, elle est bénéfique pour les troubles nerveux accompagnés d'excitabilité et d'agressivité accrues.

Pour préparer la teinture, ajoutez des fleurs de reine-des-prés séchées à la vodka dans un rapport de 1:5. Laissez infuser le mélange pendant au moins 5 jours, puis filtrez-le soigneusement. Versez la teinture obtenue dans un flacon distributeur.

Teinture
Prendre 25 gouttes dissoutes dans un demi-verre d'eau, 3 fois par jour. Boire avant les repas.

Infusion de fleurs

Mettez deux cuillères à café de fleurs dans une tasse ou un verre et remplissez d'eau bouillante. Laissez infuser à couvert pendant 20 minutes. Filtrez ensuite et, si nécessaire, complétez avec de l'eau bouillante.

La préparation obtenue se prend à raison de 30 ml par prise, jusqu'à six fois par jour. Elle est indiquée pour traiter les intoxications graves, notamment l'intoxication alcoolique. Elle est également efficace contre les morsures de serpent. De plus, elle est utilisée pour soigner de nombreuses affections cutanées, telles que la dermatite, les réactions allergiques, l'eczéma, le psoriasis, etc.

Décoction

On utilise les racines de reine-des-prés pour faire une décoction. Celle-ci est consommée pour traiter l'hypertension, l'indigestion, la goutte et les problèmes rénaux.

Racines
Pour préparer une décoction, versez 1 cuillère à café de racines hachées dans 500 ml d'eau bouillante.

Placez le récipient contenant le mélange dans un bain-marie et laissez mijoter pendant une demi-heure. Laissez ensuite refroidir et filtrez. Buvez 15 ml de cette décoction trois fois par jour après les repas.

Pour préparer une décoction de reine-des-prés à usage topique, ajoutez 25 grammes de plante à 1 litre d'eau. Suivez les instructions ci-dessus. Utilisez en compresse ou en douche vaginale.

bain de pieds

Placez les reines-des-prés fraîches dans une casserole d'un litre et remplissez-la d'eau jusqu'à ras bord. Vous pouvez également utiliser des herbes séchées, mais dans ce cas, il vous faudra davantage d'eau (jusqu'à trois litres). Placez la casserole sur le feu et portez à ébullition. Laissez mijoter à feu moyen pendant 15 minutes, puis laissez infuser jusqu'à ce que le liquide soit à moitié refroidi. Filtrez soigneusement l'infusion obtenue, mais cette étape est facultative.

Versez le liquide dans l'eau du bain. Si vous avez utilisé des herbes séchées, le volume de décoction obtenu sera suffisant ; aucune dilution n'est nécessaire. Trempez vos pieds dans le liquide pendant 20 minutes, puis séchez-les soigneusement en les tamponnant avec une serviette douce.

Bienfaits des bains
Ces traitements contribuent à éliminer la transpiration excessive. Ils soulagent également la fatigue, améliorent la circulation et aident à éliminer les sensations de lourdeur et d'inconfort.

Pommade

Cette préparation est exclusivement à usage externe. La pommade soulage efficacement l'inflammation et la douleur associées aux rhumatismes et aux affections dermatologiques. Ce remède est préparé à partir des rhizomes. Prenez 20 grammes de rhizomes, réduisez-les en poudre et mélangez-les à 90 grammes de beurre de qualité. Vous pouvez également utiliser de la vaseline ou de la lanoline.

Mélangez soigneusement tous les ingrédients. Veillez à ce que la poudre de rhizomes de reine-des-prés ne forme pas de grumeaux. Appliquez la pommade obtenue en massant délicatement la peau au niveau de l'articulation douloureuse.

Pommade
En cas de maladies dermatologiques, la zone inflammée est traitée avec le produit.

Huile

Pour fabriquer cette huile, il vous faut des fleurs et des herbes. Voici le processus de préparation :

  1. Versez 50 g de reine-des-prés hachée avec de l'huile d'olive ou de tournesol de manière à recouvrir l'herbe.
  2. Fermez le récipient avec un couvercle et placez-le dans un endroit frais et sombre.
  3. Laisser infuser pendant 2 semaines, en secouant le bocal de temps en temps.
  4. Après le temps imparti, le médicament doit être bien filtré.

Avant la première utilisation, l'huile de reine-des-prés peut être légèrement chauffée au bain-marie, mais ce n'est pas nécessaire.

Note!
Le produit obtenu est destiné à un usage externe en cas de blessures, de maladies dermatologiques et de rhumatismes.

Infusion d'eau

L'infusion de reine-des-prés s'utilise par voie interne et externe. Par exemple, elle sert de douche vaginale pour traiter la candidose vaginale chez la femme. Préparation : Faire infuser 4 cuillères à café de reine-des-prés dans 250 ml d'eau bouillante. Placer le récipient dans un bain-marie et laisser mijoter à feu doux pendant 15 minutes. Filtrer et boire 15 ml trois fois par jour.

Cette perfusion est efficace contre la grippe, le rhume, les infections herpétiques, la goutte et les œdèmes. Elle peut également être utilisée pour traiter le zona, la pancréatite et l'hépatite virale.

Foire aux questions

Comment distinguer la reine-des-prés de la spirée à six pétales ?
La reine-des-prés à six pétales présente des renflements sphériques sur ses rhizomes. La reine-des-prés commune n'en présente pas.
Comment collecter et sécher les matières premières ?
Les fleurs doivent être cueillies pendant leur pleine floraison, qui a lieu en juillet et août. Il est recommandé de les faire sécher dans un séchoir à fruits et à baies ou dans un endroit chaud et sec.
Est-il possible de faire une overdose de remèdes à base de plantes ?
Si vous suivez scrupuleusement les instructions d'utilisation de la reine-des-prés, un surdosage est peu probable. Cependant, si vous dépassez systématiquement la dose recommandée, vous pourriez présenter une réaction allergique, des étourdissements, des maux de tête, des nausées, des vomissements et de la diarrhée.

La reine-des-prés est un véritable don de la nature, un remède quasi universel. La liste de ses bienfaits thérapeutiques est si longue qu'elle justifie sa popularité en médecine douce. Bien que la plante présente très peu de contre-indications, les restrictions et limitations existantes doivent être prises en compte et sont fortement déconseillées.

Spiraea
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates