Pourquoi nouer les fanes d'ail ?

Ail

On noue traditionnellement les fanes d'ail pour obtenir des bulbes plus gros et de meilleure qualité. Ces derniers produiront de bonnes graines et la récolte se conservera plus longtemps. Cette méthode consiste à sécher progressivement les fanes abîmées, ce qui concentre les nutriments dans le bulbe.

Quand faut-il attacher les fanes d'ail ?

Il est d'usage de poser les plumes au stade de maturation active du bulbe, c'est-à-dire plusieurs jours (3 à 5) avant la récolte. Pour les cultures d'hiver, cela correspond approximativement à la mi-juillet. printemps La période de maturation est très variable ; selon la variété, elle peut s’achever en juillet ou en octobre. Les conditions météorologiques sont également un facteur important. Pluie imminente, sécheresse ou gel sont autant de raisons de récolter plus tôt.

Le temps de maturation de la tête peut être déterminé par le type de plume :

  • il se courbe vers le sol ;
  • devient plus difficile ;
  • Ses extrémités jaunissent.

Pour être sûr, vous pouvez déterrer une seule tête d'ail. Si la peau s'enlève facilement, l'ail est mûr. Il faut déterrer les têtes le plus rapidement possible pour éviter qu'elles ne libèrent leurs nutriments dans le sol.

Attention!
Le tuteurage des tiges d'ail est une technique courante chez les jardiniers. Elle ne nécessite aucun frais supplémentaire et est facile à mettre en œuvre, contrairement à la fertilisation du sol.

Comment nouer les hauts

Les feuilles d'ail sont nouées ou tressées serrées pour éviter qu'elles ne se défassent. Pour vous protéger les mains, portez des gants. Les tiges florales peuvent compliquer la tâche ; si elles n'ont pas été coupées auparavant, faites-le maintenant. Il est important de couper ou de casser délicatement la tige florale, mais jamais de l'arracher, afin de ne pas endommager le bulbe.

Il est préférable de récolter l'ail le matin ou le soir. Cela permet d'éviter qu'il ne soit exposé aux rayons nocifs du soleil pendant le séchage.

Important!
Les fanes et les racines sont coupées après séchage, lorsque le processus de maturation du bulbe est terminé.

Pour obtenir de belles et grosses têtes d'ail, les jardiniers expérimentés recommandent de lier les feuilles. Cette opération doit être effectuée quelques jours avant la récolte. Selon la variété, cela peut se faire en plein été ou en automne.

Ail
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates