Raisins Bianca : caractéristiques et description du cépage, plantation et entretien

Non classé, Raisin

Le cépage hongrois Bianca est populaire auprès des jardiniers des régions méridionales de la Russie et des pays de la CEI. Cette variété est prisée pour son excellent goût et son rendement constant. Ses baies servent à produire des vins et des spiritueux de grande qualité (cognacs et grappas).

Sans prétention raisin Elle donne de bons résultats dans la plupart des régions russes. Les avis et descriptions indiquent qu'elle ne nécessite que des soins courants et simples. Les jardiniers débutants peuvent facilement cultiver la variété Bianca dans leur jardin.

Description de la variété

raisins Bianca

Ce cépage a été développé par des viticulteurs hongrois ; ses parents sont le Chasselas Bouvier et le célèbre Villard Blanc doux. Les vignes sont moyennement vigoureuses, avec des sarments denses. La maturité est de 90 à 100 %.

Elle se distingue par un enracinement rapide des boutures et une croissance vigoureuse des jeunes tiges. Ses feuilles, d'un vert foncé, présentent cinq lobes distincts. Ses arbustes, très décoratifs, font de la variété Bianca un choix populaire pour l'aménagement paysager.

La récolte est prête à être cueillie en 120 jours (variété précoce). Dans les régions du sud, les baies sont récoltées début août. Après la plantation, les premières grappes apparaissent la troisième année. Chaque pousse porte 2 à 3 inflorescences.

Variété résistant au gelElle peut résister à des températures aussi basses que -27 °C. Cela permet à la Bianca d'être cultivée dans des régions aux étés courts et aux climats rigoureux. Cependant, les variétés industrielles sont principalement cultivées dans le sud. Grâce à sa croissance vigoureuse, la vigne se remet rapidement du gel.

Usage:

  • préparation des vins de table et de dessert ;
  • production de vodka ;
  • production de cognacs de différents âges et degrés d'alcool.

Les experts en vin soulignent le goût agréable des vins élaborés à partir de baies de Bianca.

Ce cépage est résistant aux parasites grâce à un gène de résistance inscrit dans ses gènes. Cela permet de minimiser le traitement chimique des vignes et d'obtenir un produit respectueux de l'environnement.

Caractéristiques des fruits

raisins Bianca

Dès le mois d'août, de petites grappes coniques se forment sur les vignes. Avec des soins appropriés, elles atteignent un poids de 170 à 200 grammes. Les raisins sont ronds et pèsent de 2 à 2,5 grammes. Leur couleur est verdâtre et, à maturité, leur peau prend de chaudes teintes ambrées.

La pulpe est riche en eau et contient 28 % de sucre. Elle renferme généralement 2 à 3 graines. Sa peau est fine mais résistante.

L'acidité étant supérieure à la moyenne (7 %), les vignerons expérimentés préfèrent laisser les baies sur la vigne pendant un certain temps. Deux à trois semaines suffisent pour que le fruit développe sa douceur et que l'acidité diminue. Le degré d'alcool est de 14 % (élevé).

Note!
En raison de leur forte teneur en sucre, les raisins sont vulnérables aux attaques d'oiseaux et de guêpes pendant leur maturation. Afin d'éviter les pertes de récolte, des mesures de protection (filets, grelots, toiles) sont mises en place à l'avance.

Rendement : 180-200 kg par hectare. Taux de fructification des vignes : 80-85 %.

Avantages et inconvénients de la variété

Le cépage Bianca figure parmi les meilleurs cépages, recommandés pour cultivation en quantités industrielles.

Avantages:

  • récolte précoce;
  • résistance aux maladies ;
  • des rendements stables dans des régions aux conditions climatiques différentes ;
  • teneur élevée en sucres, en alcools, acidité modérée ;
  • survie réussie sur porte-greffe ;
  • reste longtemps accroché aux buissons et ne tombe pas ;
  • Réagit bien au moulage.

Les baies sont utilisées de diverses manières, bien qu'elles soient principalement utilisées comme matière première dans la vinification.

Défauts:

  • Une protection contre les guêpes et les oiseaux est nécessaire ;
  • La petite taille des grappes rend la récolte manuelle difficile ;
  • Il faut réguler la charge des buissons.

Ces inconvénients sont compensés par l'excellent goût des baies et la facilité d'entretien du vignoble.

Planter des vignes

variété Bianca

La vigne étant cultivée au même endroit pendant une longue période, un emplacement approprié est choisi à l'avance. Ce site doit être ensoleillé et abrité du vent. Dans les régions où l'été est court, les meilleurs emplacements pour les vignobles sont ceux exposés au sud.

Les sols légèrement acides ou neutres sont préférables. On améliore les sols acides en y incorporant de la craie, de la farine de dolomie et de la chaux. Sur les sols sableux, on ajoute de l'humus ou du fumier de vache décomposé. Ces amendements améliorent la structure et la perméabilité du sol.

Temps atterrissages La période de plantation dépend du climat de la région. Au printemps, la fin mars ou le début avril sont les périodes optimales (si le temps le permet). En automne, la variété Bianca se plante début octobre. Le sol doit être réchauffé à 10 °C et la température ambiante doit se situer entre 10 °C et 11 °C.

Les jeunes plants sont mis en terre dans des trous espacés de 70 à 80 cm. Ces trous doivent avoir une profondeur minimale de 60 à 80 cm. Une couche de drainage (10 à 15 cm) et un terreau sont nécessaires. Un tuteur est placé au préalable dans le trou pour soutenir le plant.

Caractéristiques de la technologie agricole

cépage Bianca

Cette variété nécessite un entretien courant. Il suffit de suivre les pratiques agricoles de base, de traiter régulièrement les plantations contre les parasites et de tailler les arbustes.

Arrosage

Bianca est une plante qui aime l'humidité. raisinVeillez donc à ce que la terre ne se dessèche pas. Arrosez dans des trous ou des tranchées spécialement creusées. Pour les grandes surfaces, l'utilisation d'un système d'irrigation goutte à goutte est recommandée. La quantité d'eau recommandée pour une plante adulte est de 6 à 7 litres (selon les conditions climatiques et l'état de la plante). Par temps chaud, arrosez plus fréquemment, tous les deux jours.

Le paillage du sol est essentiel pour ralentir l'évaporation de l'humidité. Les paillis appropriés comprennent :

  • paille;
  • sciure;
  • feuillage.

L'utilisation de paillis permet au sol de sécher lentement et empêche la pousse des mauvaises herbes.

Note!
Pendant la floraison, Bianca n'est pas arrosée, et l'arrosage est également arrêté 18 à 20 jours avant que les raisins ne soient complètement mûrs.

À l'automne, lorsque les précipitations sont faibles, effectuez un arrosage d'appoint pour reconstituer l'humidité du sol. Cela permettra d'hydrater les racines et d'accroître la résistance des pousses au gel.

Garniture de dessus

cépage Bianca

L'engrais principal est ajouté dans les trous lors de la plantation des jeunes plants. Aucun engrais supplémentaire n'est ajouté pendant les trois années suivantes.

Les arbustes adultes nécessitent une fertilisation régulière :

  • matière organique (une fois tous les deux ans, 4 à 5 kg par mètre carré) ;
  • Engrais minéraux (3 à 4 fois par saison).

Au printemps, avant la floraison, arrosez Bianca avec une solution d'urée et de sel de potassium. Fertilisez-la une seconde fois lorsque les raisins ont atteint la taille d'un petit pois. Diminuez la dose d'engrais azotés et augmentez celle d'engrais phosphatés et potassiques.

Pendant la période où les baies sont gorgées de jus et mûrissent, il est recommandé de nourrir vignoble sel de potassium, superphosphate, infusion de cendres.

Après la récolte des fruits, il est recommandé de traiter les arbustes avec des composés spéciaux contenant des oligo-éléments : Polydon Iodine, MicroMix et autres.

Par temps nuageux, la pulvérisation des feuilles de vigne avec des solutions de Master, Novofert et Kemira donne de bons résultats.

Formation et taille des variétés techniques

La variété Bianca offre un rendement élevé lorsqu'elle est plantée de manière dense et taillée en coupe. Cette méthode est particulièrement adaptée aux régions du sud ; la taille s'effectue à partir de la deuxième année, après la formation de 2 à 3 bourgeons.

La formation s'effectue sur une période de 4 à 5 ans. Il est conseillé de former des godets compacts afin de réduire le stress sur les pousses. La hauteur standard est de 80 à 100 cm (en culture sans treillis). La culture sur un treillis simplifié à un seul fil est également possible.

La taille d'automne s'effectue sur les pousses matures, avant que les vignes ne soient recouvertes d'une tranchée pour l'hiver. Les travaux principaux sont reportés au printemps, la taille étant réalisée avant l'éclosion des bourgeons.

En plus d'éliminer les vignes faibles et envahissantes, ils enlèvent également les vieilles branches et régulent la charge requise sur les arbustes.

Prévention des maladies et lutte antiparasitaire

Ce cépage hongrois se distingue par sa résistance à diverses maladies de la vigne. Les jardiniers de toute la région ont constaté la résistance de Bianca au mildiou et à l'oïdium.

Mais cette technique raisin Certaines années, elle est affectée par l'Alternaria. La Bianca est sensible à un type d'infection, la pourriture brune des feuilles (tenuissima). Des traitements préventifs sont nécessaires :

  • Rapide;
  • Ridomil;
  • Capote décapotable.

Un remède traditionnel, la bouillie bordelaise, est également efficace. Les traitements sont effectués lorsque 2 à 3 feuilles se sont ouvertes sur les arbustes.

Ce cépage est insensible aux attaques d'insectes ; même le phylloxéra, pourtant redoutable, ne représente aucune menace pour cette vigne. Le véritable fléau, ce sont les guêpes et les oiseaux qui s'abattent sur les vignerons à la fin de l'été.

Pour lutter contre les oiseaux, on utilise des filets de protection, des bâches et des matériaux de couverture. Les appareils à ultrasons qui repoussent les volées d'oiseaux sont également efficaces.

Pour se protéger des guêpes, toute une série de mesures est nécessaire :

  • extermination des nids de guêpes sur le site ;
  • utilisation de bombes fumigènes ;
  • fabriquer des pièges à partir de bouteilles en plastique ;
  • Appâts sucrés près des vignes.
Attention!
L'utilisation d'insecticides chimiques pour le traitement des cultures est interdite pendant cette période.

Un matériau non tissé fin convient à la protection des vignes. L'utilisation d'une seule méthode est inefficace ; une protection complète et bien pensée du vignoble est nécessaire.

Le cépage Bianca, productif, ne produit pas les belles et imposantes grappes des cépages de table. Cependant, il est facile à cultiver, résistant au gel, et ses baies sont réputées pour leur forte teneur en sucre et leur jus abondant. Ce cépage donne d'excellents vins et cognacs.

Avis

Alena, Tver

J'appelle ce cépage le « Soldat de plomb inébranlable ». Il est fiable et donne des baies chaque année. Il n'est pas aussi beau que, par exemple, le Crystal, mais le vin est délicieux. Je le vendange et le fais mûrir en caisse ; sa teneur en sucre a augmenté de près de 3 % en huit jours. Malheureusement, les baies mûrissent un peu tard pour notre région, mais sinon, c'est un bon cépage !

Vladimir, Stary Oskol

J'ai commandé des vignes Bianca auprès d'amis. Elles poussent depuis six ans. Je récolte un seau (9 litres) par pied. Les pieds couvrent environ trois mètres. Il y a peu de gourmands et les raisins mûrissent magnifiquement. Les deux premières années, les grives ont dévoré toute la récolte. Cette année, j'ai supprimé les feuilles près des grappes avant la floraison. La pollinisation a été excellente. Les baies ont une teneur en sucre de 21 BRI. Le goût est excellent, mais je les cultive spécifiquement pour le vin. Je souhaite planter trois pieds supplémentaires.

raisins Bianca
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates